Flash Infos:

Archives de catégorie : Politique

Atelier de validation du Rapport de l’Etude Monographique sur la participation politique des femmes : Positionnement stratégique ou tactique politicienne : Pour impulser une dynamique nationale d’identification de potentiels leaders féminins

Ph: DR-: Une photo de famille des participants à l’atelier de validation

Les Groupe de Travail Femmes, Paix, et Sécurité en Afrique de l’Ouest et du Sahel  (GTFPS-AOS) a organisé les 10 et 11 Octobre 2018 à l’Infosec de Cotonou, un atelier de validation  de l’Etude intitulée « Monographies sur la participation politique des femmes : positionnement stratégique ou tactique politicienne ». Commanditée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec d’autres ... Lire la suite »

Banque mondiale / Évaluation 2017 des politiques et des institutions en Afrique (CPIA): Une situation globalement identique à celle de 2016, mais encourageante selon les Experts

Ph:DR

Un communiqué de presse de la Banque mondiale publie depuis Washington, ce 12 septembre 2018, le nouveau rapport sur l’Evaluation 2017 des politiques et des institutions en Afrique (CPIA).  Une étude qui couvre 38 pays, y compris le Bénin et mesure leurs progrès dans le renforcement de la qualité des politiques et institutions publiques. Cette évaluation révèle une situation globalement ... Lire la suite »

Bénin/Politique : Analyse : NOUVEAU CODE ELECTORAL DU BENIN : SUR LES TRACES DU MODELE ALLEMAND ?

Ph: DR: De l'analyse du Professeur, "les femmes qui ont une personnalité avérée dans leurs circonscriptions pourraient se faire plus facilement élire, même si elles n’étaient pas bien positionnées sur les listes des partis politiques"

Depuis quelques mois, notamment après le séminaire organisé le 14 juin 2018 par l’Assemblée Nationale sur le nouveau code électoral, plusieurs personnes se sont exprimées sur certaines innovations proposées. Le débat a repris de plus belle suite à l’adoption du nouveau texte par la Commission des lois le 03 août 2018. Parmi les innovations au centre des débats, la définition ... Lire la suite »

Renouvellement de l’organe dirigeant de la Commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH): Me Huguette Bokpè Gnacadja candidate… « N’est-il pas temps de faire confiance à une femme pour présider au moins une des grandes institutions de notre grande République ? »

Me Huguette BOKPE GNACADJA, l'une des Candidats au poste de Commissaire de la CBDH

Enfin la machine de l’élection des représentants des organisations de la société civile pour la mise en place d’une nouvelle commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) est mise en branle! Le lundi 20 Août 2018 prochain, les Organisations non-gouvernementales retenues par le Comité de sélection sont invitées à procéder à la désignation de leurs représentants au sein de ladite ... Lire la suite »

A Cœur ouvert avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon: La lutte contre la corruption et l’impunité, une réalité

Ph: DR-: Son Excellence, M. Patrice Talon, Chef de l’Etat, sans état d’âme, déterminé à aller loin dans sa lutte contre la corruption.

A l’épreuve de l’exercice du pouvoir  d’Etat avec une forte ambition de réussir les défis actuels, Patrice Talon, semble incompris de ces concitoyens sur nombre de réformes engagées ; surtout celle relative à la lutte contre la corruption et l’impunité.  Pour la première fois dans l’histoire du Renouveau démocratique, la levée d’immunité des députés est effective constate-t-il sans état d’âme. L’occasion ... Lire la suite »

Instant Décryptage sur la chaîne nationale / Le Bénin de la rupture, vu par Bruno Amoussou, président de l’Union fait la Nation. « On pense que le président Talon est arrivé et nous avons tous perdu nos cerveaux et nous n’avons plus de pensée, que c’est lui qui inspire tout le monde… »

Ce mardi 03 Juillet, le président de l’Union fait la Nation, Bruno Amoussou a été l’invité de la chaîne nationale ORTB, pendant 90 minutes. Le président Bruno Amoussou qui venait de souffler ses 70 bougies d’anniversaire le lundi 2 Juillet dernier, a eu l’occasion de dire ce qu’il pense du Gouvernement de Patrice Talon, les réformes en cours, les réformes ... Lire la suite »

Mali – Election présidentielle : Investiture de Soumaïla Cissé pour « restaurer l’espoir »

Ph: DR-: Soumaïla Cissé chef de file de l’opposition au Mali,  désormais investit candidat à la prochaine élection présidentielle de juillet 2018

Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, a été investi aujourd’hui candidat à la prochaine élection présidentielle de juillet 2018, au stade du 26 mars de Bamako devant plus de 80 000 personnes. Soumaïla Cissé (https://www.facebook.com/soumailacisseofficiel), président et fondateur de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) (https://URD-Mali.org) et chef de file de l’opposition au Mali, a ... Lire la suite »

Développement urbain et Infrastructures routières / Désenclaver le Bénin et assainir le cadre de vie : Des progrès significatifs et des innovations futuristes.

Ph: DR-: Didier José Tonato, le Ministre du Cadre de vie et du Développement durable

Désenclaver le pays, embellir et assainir le cadre de vie des Béninois ainsi que leur environnement naturel, c’est le leitmotiv du Gouvernement  du Nouveau départ. Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato et le Directeur des Infrastructures, Jacques Ayadji, représentant le ministre des Transports étaient ce mardi 17 avril sur le plateau de la ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Les acteurs politiques se prononcent…

Acteurs

La problématique de l’accès de la femme à la terre est d’actualité et mérite une attention collective ; d’autant plus que la terre est un élément capital pour la promotion des activités agricoles voire économique du pays. Cependant, force est de constater que son accès demeure encore et toujours un tabou pour les femmes en milieu rural qui, au même titre ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Quelques acteurs politiques, Députés se prononcent…

Députés

Ci-dessous, quelques Honorables Députés de l’Assemblée nationale qui ont pris une part active aux travaux de Bohicon et de Ouidah, donne ici leur points de vue sur la thématique des Réformes foncières et de l’Accès des femmes à la terre; de même que le contenu de l’agenda  pour les acteurs politiques qu’ils sont… Suivons… Propos recceuillis: Aline ASSANKPON Député Djènontin ... Lire la suite »