Flash Infos:

Archives de catégorie : Politique

A Cœur ouvert avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon: La lutte contre la corruption et l’impunité, une réalité

Ph: DR-: Son Excellence, M. Patrice Talon, Chef de l’Etat, sans état d’âme, déterminé à aller loin dans sa lutte contre la corruption.

A l’épreuve de l’exercice du pouvoir  d’Etat avec une forte ambition de réussir les défis actuels, Patrice Talon, semble incompris de ces concitoyens sur nombre de réformes engagées ; surtout celle relative à la lutte contre la corruption et l’impunité.  Pour la première fois dans l’histoire du Renouveau démocratique, la levée d’immunité des députés est effective constate-t-il sans état d’âme. L’occasion ... Lire la suite »

Instant Décryptage sur la chaîne nationale / Le Bénin de la rupture, vu par Bruno Amoussou, président de l’Union fait la Nation. « On pense que le président Talon est arrivé et nous avons tous perdu nos cerveaux et nous n’avons plus de pensée, que c’est lui qui inspire tout le monde… »

Ce mardi 03 Juillet, le président de l’Union fait la Nation, Bruno Amoussou a été l’invité de la chaîne nationale ORTB, pendant 90 minutes. Le président Bruno Amoussou qui venait de souffler ses 70 bougies d’anniversaire le lundi 2 Juillet dernier, a eu l’occasion de dire ce qu’il pense du Gouvernement de Patrice Talon, les réformes en cours, les réformes ... Lire la suite »

Mali – Election présidentielle : Investiture de Soumaïla Cissé pour « restaurer l’espoir »

Ph: DR-: Soumaïla Cissé chef de file de l’opposition au Mali,  désormais investit candidat à la prochaine élection présidentielle de juillet 2018

Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, a été investi aujourd’hui candidat à la prochaine élection présidentielle de juillet 2018, au stade du 26 mars de Bamako devant plus de 80 000 personnes. Soumaïla Cissé (https://www.facebook.com/soumailacisseofficiel), président et fondateur de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) (https://URD-Mali.org) et chef de file de l’opposition au Mali, a ... Lire la suite »

Développement urbain et Infrastructures routières / Désenclaver le Bénin et assainir le cadre de vie : Des progrès significatifs et des innovations futuristes.

Ph: DR-: Didier José Tonato, le Ministre du Cadre de vie et du Développement durable

Désenclaver le pays, embellir et assainir le cadre de vie des Béninois ainsi que leur environnement naturel, c’est le leitmotiv du Gouvernement  du Nouveau départ. Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato et le Directeur des Infrastructures, Jacques Ayadji, représentant le ministre des Transports étaient ce mardi 17 avril sur le plateau de la ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Les acteurs politiques se prononcent…

Acteurs

La problématique de l’accès de la femme à la terre est d’actualité et mérite une attention collective ; d’autant plus que la terre est un élément capital pour la promotion des activités agricoles voire économique du pays. Cependant, force est de constater que son accès demeure encore et toujours un tabou pour les femmes en milieu rural qui, au même titre ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Quelques acteurs politiques, Députés se prononcent…

Députés

Ci-dessous, quelques Honorables Députés de l’Assemblée nationale qui ont pris une part active aux travaux de Bohicon et de Ouidah, donne ici leur points de vue sur la thématique des Réformes foncières et de l’Accès des femmes à la terre; de même que le contenu de l’agenda  pour les acteurs politiques qu’ils sont… Suivons… Propos recceuillis: Aline ASSANKPON Député Djènontin ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Les Députés entendent internaliser la problématique au sein de leurs partis

Ph: DR-: Dr Bernadette Gléhouénou Dossou du RIFONGA et Mme Françoise Sossou Agbaholou du WILDAF-Bénin, les deux communicatrices qui ont présenté diverses thématiques aux deux rencontres de Bohicon et de Ouidah

Le scénario de Bohicon sur le même thème avec les acteurs politiques du Zou, a été réédité à Ouidah les 28 et 29 Mars.  Cette fois-ci avec d’autres acteurs politiques (Députés, représentants de partis politiques (FCBE, UN et RB) et cadres techniques de l’Agriculture de l’Atlantique. Unanimement, ces derniers ont décidé d’internaliser la problématique de l’Accès des femmes au foncier ... Lire la suite »

Réformes foncières : Quels agendas pour les acteurs politiques ? « Doter et orienter les ministères sectoriels sur le genre et l’accès au foncier…» recommandent les acteurs politiques

Ph: DR-: Une d'ensemble des participants de Bohicon

« Réformes foncières et Accès des femmes à la terre au Bénin : Quels agendas pour les acteurs politiques ? » C’est le thème autour duquel sont conviés Députés à l’Assemblée nationale, Responsables et Membres des formations politiques et Cadres des services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture au NIFUR Hôtel de Bohicon les 26 et 27 Mars 2018. Très enchantés par ce thème d’actualité, les ... Lire la suite »

Indice sur l’Etat de Droit 2017-2018 : 21 pays africains classés selon l’indice sur l’Etat de droit du World Justice Project

Ph:DR-: Cette édition de l’Indice sur l’Etat de Droit n’a pas pris en compte le Bénin ; cela ne veut pas dire le pays s’est amélioré avec les actes de corruption.

Le World Justice Project (WJP) a publié mercredi dernier son « Indice sur l’Etat de Droit 2017-2018 », qui mesure l’adhésion à l’Etat de Droit dans 113 pays du monde, à partir de plus de 110 000 enquêtes auprès de ménages et 3000 enquêtes auprès d’experts. Basé sur des données primaires, l’Indice sur l’Etat de droit mesure le rendement de chaque pays sur l’Etat ... Lire la suite »

Corruption et Gouvernance : Impact et solution pour les femmes, les enfants et les jeunes : La corruption est un fléau dont l’Afrique peut se passer, déclare Biha de la CEA

Ph: DR-: Giovani Biha - Secrétaire exécutif adjoint de la CEA

La corruption est un fléau qui doit être combattu si l’Afrique veut atteindre son objectif louable de ne laisser personne de côté comme le prévoit le Programme de développement durable à l’horizon 2030, selon la  Secrétaire exécutif adjoint, Giovani Biha de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Aborder la 31ème réunion consultative pré-sommet de la société civile sur l’intégration du ... Lire la suite »