Flash Infos:

Archives de catégorie : Politique

Contractualisation pour un nouveau siège de l’Assemblée nationale. Un nouvel édifice avec une forme architecturale tirée de l’arbre à palabre sera bientôt réalisé

Ph:DR-: Un nouvel édifice très original avec une forme architecturale tirée de l’arbre à palabre sera réalisé en lieu et place de l’éléphant blanc qui jouxte le pont de Porto-Novo.

Le Cabinet Kéré Architecture, c’est désormais le Maître d’ouvrage complet du Projet de construction d’un nouveau siège pour le compte de l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort de la décision du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2018 qui autorise la contractualisation de ce projet d’envergure. Agathe HOUNGBEDJI En raison des nombreuses irrégularités relevées sur l’actuel site par l’audit ... Lire la suite »

Gouvernance /Mission d’Evaluation du FMI au Bénin : Une excellente performance et un fort potentiel de croissance à moyen terme.

Ph:DR: M. Luc Eyraud, chef de mission du FMI au Bénin et M. Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances.

Une mission du Fonds monétaire International (FMI) était en visite de travail pendant deux semaines au Bénin. En fin de séjour, le chef de la mission de la revue pays, Luc EYRAUD, a animé une conférence de presse à présidence de la République avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI ce lundi 06 mai 2019. Selon le ... Lire la suite »

Plaidoyer pour la mise en œuvre des activités du Plan d’action de la Composante Femme Paix et Sécurité du Cadre de Prévention des conflits de la Cedeao : RESPEFCO, OSC et PTF dans une démarche de prévention de paix

Photo: DR. Photo de famille des participants

La section béninoise du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace Cedeao (RESPEFCO –Bénin) a organisé ce Mercredi 24 Avril 2019 au Bénin Royal Hôtel, un atelier de Plaidoyer pour la mise en œuvre des activités du Plan d’action de la Composante Femme Paix et Sécurité du Cadre de Prévention des conflits de la Cedeao. Portée et soutenue par ... Lire la suite »

Législatives 2019 / Session départementale d’appropriation du Code électoral : La plateforme électorale des OSC du Bénin outille les acteurs locaux pour le scrutin du 28 avril

Ph:DR- Photo de famille des participants

La plateforme électorale des OSC du Bénin coordonnée par WANEP-Bénin a organisé ce Mardi 16 Avril 2019 à IRSP (Ouidah),  la session départementale d’appropriation du nouveau Code Electoral. Avec l’appui financier de la Confédération Suisse, cette session vise à outiller les acteurs locaux et leaders d’opinion sur le contenu du Code électoral (Innovations, Dispositions crisogènes, opérations de vote, de dépouillement, ... Lire la suite »

Contractualisation avec eGouvernance Academy de l’Estonie : Pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité

Ph: DR - Vivement donc à Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Economie et de la Communication qui entend mettre le Bénin sur l’orbite. (Crédit: Présidence de la République)

Le projet intelligent (SmartGouv)  du Gouvernement entre dans sa phase de réalisation à travers la contractualisation pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité du portail national des services publics en ligne. Cette contractualisation interviendra entre l’Etat béninois et la République de l’Estonie qui dispose d’une expertise avérée en matière de la dématérialisation. A cet effet, des contrats d’interopérabilité ... Lire la suite »

PRESIDENTIELLE SENEGALAISE DU 24 FEVRIER 2019 : THOMAS BONI YAYI RENCONTRE DES ACTEURS DE L’ELECTION

Ph: DR-: 
Dr Thomas Boni Yayi s'adressant à ses interlocuteurs à la veille des présidentielles sénégalaises

Le chef de la Mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour l’élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal, l’ancien président béninois, Dr Thomas Boni Yayi, s’est entretenu, le vendredi 22 février 2019, à Dakar, avec des acteurs du processus électoral et des candidats au scrutin. La veille déjà, il a rencontré ... Lire la suite »

Rapport d’Amnesty International sur la répression mondiale des organisations de la société civile : Des lois sont conçues pour museler les Ongs

Ph: DR-: :« Les défenseurs des droits humains cherchent à créer un monde meilleur pour tous (…) »

Rapport sur  « Des lois conçues pour museler : la répression mondiale des organisations de la société civile », c’est le troisième rapport publié par Amnesty International dans le cadre de sa campagne Osons le courage qui rend compte de la répression exercée dans le monde entier contre les personnes qui défendent et promeuvent les droits humains. Il s’agit de promouvoir la reconnaissance ... Lire la suite »

Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa : Le Bénin a établi un record jamais réalisé au sein de l’Institution

Ph: DR-: Le président de la Commission de l'Uemoa, M. Abdallah Boureima remettant le Mémorandum des travaux de la revue annuel au Président Patrice Talon

En marge de la Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa avec les autorités gouvernementales, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a reçu en audience M. Abdallah BOUREÏMA, Président de la commission de l’UEMOA accompagné du ministre béninois de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni. Il ressort des résultats de ces travaux que le Bénin a enregistré un bond ... Lire la suite »

Législatives d’Avril 2019 / L’obtention du quitus fiscal: Pour plus de transparence et de crédibilité

Nicolas Yènoussi-2

Le service des Impôts procède depuis quelques jours à une large médiatisation du processus dématérialisé mis en place exclusivement pour les législatives du 28 Avril 2019. L’obtention de ce quitus fiscal en ligne permettra à tout candidat, quel que soit son bord politique, d’être servi et traité au même titre que ses concurrents politiques. Une plateforme qui inspire beaucoup plus ... Lire la suite »

Le Bénin lance son ambitieux Plan National de Développement (PND) : Pour mieux conforter les réalisations du PAG

Ph: DR-: Le PND vise à préciser les repères stratégiques pour l’action de développement pour les huit (08) années qui séparent de 2025

La nécessité de renforcer le système de planification du développement en vue de l’atteinte de la  »Vision Bénin-2025 Alafia », des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Afrique a conduit le Gouvernement à adopter en Conseil des Ministres, le 27 juillet 2016, une feuille de route pour l’élaboration du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2016-2021 et du Plan ... Lire la suite »