Flash Infos:

Archives de catégorie : Europe

Coopération Nord-Sud / Signature d’une convention pour la construction d’une centrale solaire au Bénin : 40 milliards F.CFA pour renforcer l’autonomie énergétique du Bénin

Ph: DR-: (De gche à drte : M. Adrien Haye, Directeur de l’AFD, Mme Véronique Brumeaux , ambassadrice de la France près le Bénin et M. Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie.

L’Union Européenne, la France et le Bénin ont signé un accord de don d’une valeur de 40 millions de Fcfa pour la construction d’une centrale photovoltaïque dans la commune de Pobè au Bénin. C’était jeudi 07 Décembre dernier au Ministère de l’Economie et des Finances. Cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne, cette convention lance la phase ... Lire la suite »

LA CEDEAO ET L’ESPAGNE ENTENDENT RENFORCER LEURS RELATIONS D’AMITIE ET DE COOPERATION DEJA FRUCTUEUSES

Ph: DR-: De g. à dr le secrétaire d'Etat espagnol, Ildefonso Castro, et Marcel de Souza

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a loué l’excellente qualité des relations entre l’organisation régionale et l’Espagne.  « Nous apprécions fortement la qualité de nos relations qui doivent aller en s’améliorant », a-t-il déclaré à l’occasion de la visite effectuée, le lundi 20 février 2017, au siège de ladite Commission à ... Lire la suite »

Immigration : L’Union européenne lance un plan d’investissement de 44 milliards d’euros en Afrique « pour freiner l’immigration »

Ph: DR-: Un plan pour freiner l'émigration économique vers l'Union européenne

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé le lancement d’un plan d’investissement destiné à l’Afrique et aux pays du voisinage de l’Europe. C’était au cours d’un discours prononcé devant le Parlement européen à Strasbourg, ce mercredi 14 septembre 2016. L’objectif de ce plan est d’offrir plus de perspectives localement et ainsi freiner l’émigration économique vers l’Union européenne ... Lire la suite »

Brexit : ODI estime à 400 millions d’euros par an, l’impact du Brexit sur les pays en développement.

Ph:DR-: «  Les pays en développement pourraient perdre 378 millions d’euros par an si les accords de libre-échange avec le Royaume-Uni ne sont pas maintenus après le Brexit »

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (Brexit), devrait impacter l’économie des pays en développement si leurs accords de libre-échange ne sont pas maintenus. «  Les pays en développement pourraient perdre 378 millions d’euros par an si les accords de libre-échange avec le Royaume-Uni ne sont pas maintenus après le Brexit », indiquent l’institut de développement étranger (ODI) et l’observatoire britannique de politique commerciale. ... Lire la suite »

Economie : Abidjan accueille un Forum d’affaires France-Afrique de l’Ouest et du Centre

Ph:DR- A travers ce Forum France-Afrique de l’Ouest et du Centre, la France veut redorer son blason en affaires avec les 21 pays de la zone franc

Abidjan accueille le premier Forum d’affaires entre la France et les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre du 27 au 30 avril 2016. Une centaine de participants parmi lesquels de nombreux représentants du MEDEF, du tissu industriel français, des PME et des sociétés d’investissement mobilisées par Business France, de même que les 21 ambassadeurs de France couvrant tous les ... Lire la suite »

COP21 / Paris : 147 chefs d’Etat et de gouvernement confirment leur participation

Ph/DR: Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères rassure…

Cent quarante-sept chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à la conférence de Paris sur le climat (COP21), rapporte l’AFP ce mardi 24 novembre, citant des sources proches du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (photo). Cette participation fait de la COP21 l’une des plus importantes conférences diplomatiques jamais organisées en dehors des assemblées générales des Nations unies à ... Lire la suite »

Rapport Doing Business 2016 / Cadre réglementaire des affaires dans le monde : Des indices de qualité pour améliorer l’environnement des affaires pour les entrepreneurs locaux

Doing_Business_2016

« Une économie moderne ne peut fonctionner sans réglementation et, en même temps, elle peut être mise à l’arrêt par une réglementation lourde et déficiente. Le défi du développement est d’emprunter ce sentier étroit en identifiant les règlementations qui sont utiles et nécessaires tout en évitant celles qui entravent la créativité et le fonctionnement des petites et moyennes entreprises. Le rapport ... Lire la suite »

Visite d’Etat du président français au Bénin /Zoom sur l’Aide publique au Développement : La France peut-elle prendre le peloton de tête

François Hollande, président français répondant aux quesions

Troisième bailleur bilatéral d’aide publique au développement du Bénin après les Etats-Unis et l’Allemagne, la France intervient sur des axes stratégiques, conformément au document cadre de partenariat (DCP), signé le 29 novembre 2013 à Cotonou. Le montant prévisionnel de ce partenariat est de 102 millions d’euros et couvre la période 2014-2016.  Sa mise en œuvre par l’Agence française de Développement, ... Lire la suite »

France / Entretien du Président de la République avec M. Mahamadou ISSOUFOU

Ph:DR- Les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations franco-nigériennes en matière de développement et de sécurité

  Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République du Niger, Mahamadou ISSOUFOU. Les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations franco-nigériennes en matière de développement et de sécurité. Concernant la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, ils ont constaté les progrès réalisés par les pays de la région pour affaiblir ... Lire la suite »

Banque : L’Afrique a sauvé l’année des arrangeurs d’emprunts dans la zone CEEMEA, selon Citibank

Ph:DR- Citibank du Groupe américain reste le leader de la zone

Dans un contexte marqué par les difficultés économiques de la Russie, ses difficiles relation avec l’Occident, et leurs conséquences indirectes dans les pays voisins de la zone baltique, le marché des arrangements des emprunts obligataires dans la zone recouverte par l’Europe Centrale, le Moyen Orient et l’Afrique (Centran Eastern Europe, Middle East & Africa – CEEMEA) s’est trouvé déstabilisée. Selon ... Lire la suite »