Flash Infos:

Archives de catégorie : Développement

Renforcement de capacités en journalisme pour le Développement: La Banque mondiale innove une formation à travers le MOOC

Ph: DR-: Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.

La Banque mondiale,  en collaboration avec l’Ecole supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille (France) et le Centre d’Etudes des Sciences et techniques de l’Information (CESTI) de Dakar (Sénégal) vient de lancer une formation en ligne à l’intention de 100 journalistes africains, intitulée « Le journalisme pour le développement ». Rigoureusement sélectionnés, ces journalistes africains dont 10 Béninois vont, durant une dizaine de ... Lire la suite »

Journée nationale de la femme gabonaise / Le BFR : Programme de l’Entreprenarium Foundation continue de Booster les Femmes Résilientes. (Découvrez cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui).

Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation

À l’instar des autorités gabonaises qui célèbrent la femme gabonaise depuis une vingtaine d’années. Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation, tire un bilan d’étape illustré par Cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui. Les participantes sont majoritairement satisfaites de la formation dispensée. La ... Lire la suite »

1ère Edition du Colloque scientifique international de la FLLAC : Quelques participants se prononcent…

Ph: DR-: Le Professeur Flavien Gbéto, Doyen de la FLLAC a tenu le pari de la réussite de ce colloque scientifique international.

Du 28 au 30 Mars 2018,  la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), a  organisé son premier colloque scientifique international. Objectif : Positionner la jeune faculté parmi les facultés qui rendent l’essentiel en matière de formations et de recherches à l’Université d’Abomey-Calavi. Cinq pays, le Gabon, le Nigeria, le Togo, le Burkina Faso et le ... Lire la suite »

Colloque scientifique international de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) à l’UAC : Les rideaux sont tombés sur une note de satisfaction générale

IMG-20180331-WA0021

La première édition des Journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) a connu un succès inespéré : 43 Communications sur la cinquantaine programmée sont présentées sous le regard bienveillant d’éminents Professeurs, Enseignants et Chercheurs venus de cinq pays de  la région. Au menu : la richesse culturelle des langues africaines et européennes, l’art et la communication ... Lire la suite »

Carnet noir : Maurice Chabi pour le voyage éternel : Une icône de la presse béninoise tire sa révérence

Ph: DR-: Vas le journaliste combattant et dors en paix mon Doyen Maurice  Chabi!

Dimanche 1er Avril, un ami (confrère) du Burkina Faso, ancien président du TAEF (The African Editors Forum – entendez, Forum des Editeurs Africains) par sms me demande si c’est vrai pour Maurice ? Stupéfaite, j’appelle Maurice, c’est le silence ; j’appelle deux autres confrères de sa promotion qui me confirment la triste nouvelle. Maurice Chabi a cassé sa plume pour le voyage ... Lire la suite »

Journées Portes ouvertes à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication : A la découverte de la FLLAC

Ph: DR-: Nul n'a voulu se faire conter l'histoire de la jeune FLLAC née avec des dents

Créée par l’arrêté n°2016-731/MESRS/DC/SGM/SA/SGG16 du 18 octobre 2016, la Faculté des lettres, langues, arts et communication (FLLAC) de l’Université d’Abomey-Calavi est une émanation de la scission de la faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH). Moïse TCHEGNONSI La FLLAC a vu le jour le 21 août 1970 en même temps que l’Université du Dahomey sous l’appellation de département des ... Lire la suite »

Colloque scientifique international de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC) : La FLLAC s’ouvre à la communauté universitaire nationale et internationale

Ph: DR-; Le présidium à l'ouverture du Colloque international de la FLAAC

La 1ère édition des journées portes-ouvertes de la faculté des lettres, langues, arts et communication (FLLAC) de l’université d’Abomey-Calavi a été officiellement lancée ce mercredi 28 mars 2018 dans l’amphithéâtre Houdégbé de l’uac. Une cérémonie a été couplée avec le premier colloque international de ladite faculté. C’était en présence des autorités décanales, rectorales et ministérielles. Moïse TCHEGNONSI C’est une première à ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Les acteurs politiques se prononcent…

Acteurs

La problématique de l’accès de la femme à la terre est d’actualité et mérite une attention collective ; d’autant plus que la terre est un élément capital pour la promotion des activités agricoles voire économique du pays. Cependant, force est de constater que son accès demeure encore et toujours un tabou pour les femmes en milieu rural qui, au même titre ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Quelques acteurs politiques, Députés se prononcent…

Députés

Ci-dessous, quelques Honorables Députés de l’Assemblée nationale qui ont pris une part active aux travaux de Bohicon et de Ouidah, donne ici leur points de vue sur la thématique des Réformes foncières et de l’Accès des femmes à la terre; de même que le contenu de l’agenda  pour les acteurs politiques qu’ils sont… Suivons… Propos recceuillis: Aline ASSANKPON Député Djènontin ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Les Députés entendent internaliser la problématique au sein de leurs partis

Ph: DR-: Dr Bernadette Gléhouénou Dossou du RIFONGA et Mme Françoise Sossou Agbaholou du WILDAF-Bénin, les deux communicatrices qui ont présenté diverses thématiques aux deux rencontres de Bohicon et de Ouidah

Le scénario de Bohicon sur le même thème avec les acteurs politiques du Zou, a été réédité à Ouidah les 28 et 29 Mars.  Cette fois-ci avec d’autres acteurs politiques (Députés, représentants de partis politiques (FCBE, UN et RB) et cadres techniques de l’Agriculture de l’Atlantique. Unanimement, ces derniers ont décidé d’internaliser la problématique de l’Accès des femmes au foncier ... Lire la suite »