Flash Infos:

Archives de catégorie : Développement

L’Accès et le contrôle de la femme aux facteurs de production : Encadreurs et Animateurs des producteurs à la base désormais aguerris pour le dialogue communautaire

Ph: DR-: Une vue partielle des participants à cet atelier

« … Il nous faut vraiment un second passage par rapport à ces techniques d’animation pour mieux aborder les questions de gestion foncière (…)». Une requête soutenue par les participants à l’atelier de formation à l’attention des Animateurs et Encadreurs des producteurs à la base organisé par la Konrad Adenauer Stiftung à Bohicon du 10 au 12 Avril 2019. Unanimement, les participants, ... Lire la suite »

La problématique de l’Economie locale /Accès et Contrôle des femmes aux facteurs de production : Regard de quelques participants…

Ph:DR-: Mme Nina Dessouassi

M. Hervé Ahotondji, Chargé de programmes au Centre Africa Obota , Coordonnateur de Projet de renforcement de la filière manioc à Dogbo et Houéyogbé. En tant qu’acteur de la chaîne des valeurs de la transformation du manioc, je trouve que cet atelier est très intéressant et enrichissant parce que nous avons amélioré nos connaissances en matière de l’accès des femmes ... Lire la suite »

« L’homme ne peut être homme sans la femme ; les deux doivent se compléter mais ne sont pas égaux au foyer » dixit sa Majesté Dada Zéhè, Roi d’Agonlin.

Ph: DR-: Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli

Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli et Enseignant de profession porte ici un regard plus ou moins rassurant sur les droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural et son autonomisation pour le développement de l’économie locale.  C’était lors d’un panel sur la thématique « des Droits d’accès et ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

« En milieu rural, les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole ; elles assurent 60% de la production agricole et 80% de la production vivrière. Elles constituent de ce fait le fondement de l’agriculture. La reconnaissance du rôle des femmes dans le secteur agricole conditionne  le développement de ce secteur et l’économie locale ». Des chiffres avancés par le Coordonnateur du Projet ... Lire la suite »

Financement de l’Economie nationale par le Groupe de la Banque mondiale : La SFI s’engage totalement à soutenir le Bénin

Exif_JPEG_420

Au terme de sa visite de travail, le Vice-président Moyen-Orient et Afrique de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, M. Sergio Pimenta a manifesté sa satisfaction sur la bonne gouvernance économique du Bénin.  A cet effet, il prend l’engagement d’accompagner le pays dans la réalisation de son Programme d’Action (PAG). Rappelons que durant son séjour, ... Lire la suite »

Contractualisation avec eGouvernance Academy de l’Estonie : Pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité

Ph: DR - Vivement donc à Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Economie et de la Communication qui entend mettre le Bénin sur l’orbite. (Crédit: Présidence de la République)

Le projet intelligent (SmartGouv)  du Gouvernement entre dans sa phase de réalisation à travers la contractualisation pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité du portail national des services publics en ligne. Cette contractualisation interviendra entre l’Etat béninois et la République de l’Estonie qui dispose d’une expertise avérée en matière de la dématérialisation. A cet effet, des contrats d’interopérabilité ... Lire la suite »

Droits fonciers et Autonomisation des femmes au Bénin : Journalistes et animateurs des radios sont désormais aguerris

Ph: DR-: Journalistes et animateurs de radio promettent de s’investir pour changer la donne.

L’atelier de formation de trois jours à l’intention des journalistes s’est achevé vendredi 29 Mars dernier sur une note de satisfaction. Organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim », cet atelier avait pour objectif d’amener les journalistes de la presse écrite et en ligne et ... Lire la suite »

La Conférence annuelle des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA (COM2019) : Les politiques, le commerce et le secteur privé à l’ère numérique dominent les débats

(De gauche à droite) Zouhair Chorfi, Secrétaire général du Ministre de l’Economie et des Finances du Maroc, le nouveau responsable entrant du Bureau du Comité des Experts ; l’He Elsadig Bakheit Elfaki Abdalla, le responsable sortant du Comité des Experts ; Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique de l’Afrique pour les Nations Unies.

Débuté le Mercredi 20 Mars à Marrakech (Maroc), la Conférence annuelle des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique de la CEA (Commission économique pour l’Afrique) – COM2019 a mis l’accent sur l’importance de la numérisation pour développer les économies africaines. Pendant ce temps, le continent fête le premier anniversaire de la signature de l’accord historique ... Lire la suite »

38ème Réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique : Les pays africains peuvent faire mieux avec une meilleure politique fiscale, déclare Songwe

Ph: DR-: Mme Vera Songwe, Secrétaire Exécutive de la CEA et M. Zouhair Chorfile, nouveau Président,  Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances du Maroc à l'ouverture des travaux

Marrakech, la ville touristique du Maroc accueille durant sept jours, la 38ème Conférence des ministres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CoM), l’un des rassemblements les plus importants de décideurs et d’experts africains, qui contribuera à concevoir la politique du continent. Il s’agit de la réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, ... Lire la suite »

Célébration de la Journée internationale de la femme – Edition 2019 au Bénin: Les femmes des médias honorées par le CNPA-Bénin

Ph:DR- Le président du CNPA-Bénin, M.Basile Tchibozo, président du CNPA-Bénin entouré de quelques  récipiendaires.

« Femme professionnelle des médias et exigences familiales » c’est le thème de la causerie-débat initiée par  le Conseil National du Patronat de la presse et de l’Audiovisuel (CNPA-Bénin), Vendredi 08 mars 2019 à la Maison des Médias.  A l’issue des échanges, une vingtaine de femmes, journalistes sont honorées à travers des cadeaux pour commémorer la Journée internationale de la Femme, édition ... Lire la suite »