Flash Infos:

Archives de catégorie : Développement

Quelques acteurs des questions foncières se prononcent…. « On ne peut avancer tant que les structures locales de gestion foncière ne sont pas installées »

Xavier Zola ANDF

Xavier Zola, Directeur de la Formation, du renforcement des capacités, de l’appui à la gestion foncière à l’Agence Nationale du Domaine et du foncier (ANDF): Nous revenons de loin par rapport à la situation catastrophique dans laquelle le pays végétait du point de vue de la gestion et de l’administration du foncier depuis les années 2000. Le législateur a fait ... Lire la suite »

Atelier sur les Réformes agro-foncières et Accès des femmes aux terres et aux ressources : Responsabilités des acteurs étatiques : Le foncier au cœur de la production économique et agricole

Exif_JPEG_420

Projection de film, plaidoyer, communications  en lien avec la thématique  « Réformes agro-foncières et Accès des femmes aux terres et aux ressources : Responsabilités des acteurs étatiques » ; ce sont les activités qui ont meublé les deux jours d’activités de l’atelier organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) les 2 et 3 Août 2018 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Ont pris part ... Lire la suite »

Théâtres Fora dans les Communes de Ouidah, Tori-Bossitô, Zè et Toffo sur l’Accès des Femmes à la terre et aux Ressources naturelles en milieu rural : Les têtes couronnées, garants de la tradition et des lois

... pendant ce temps à Toffo, les têtes couronnées et notables se veulent garants de la tradition et de nouvelles lois qui protègent la femme

Du 17 au 20 Juillet 2018,  Women in Law and Development in Africa (Wildaf-Bénin) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est allée porter la bonne nouvelle aux populations de Ouidah, Tori-Bossito, Dodji-Bata (Zè) et Toffo.  C’était à travers des théâtres fora qui vulgarisent, sensibilisent et informent sur les principes juridiques qui favorisent l’accès des femmes au foncier. En ... Lire la suite »

Grande rencontre africaine de la société d’économétrie mondial à Cotonou: Pari gagné par l’Economiste, Prof Wantchékon

Ph/ DR- Photo de famille des participants à Cotonou

 Le Bénin a accueillie du  12 au 14 juillet 2018, la Conférence africaine de la société d’économétrie internationale. Pendant trois jours, les acteurs de l’économétrie de la conférence africaine de la société ont tenu la grande rencontre d’échange annuelle pour expliquer non seulement l’importance de l’économétrie pour le développement, mais aussi de promouvoir l’utilisation des mathématiques et des statistiques. Le ... Lire la suite »

CEA / Lancement du Profil STEPS du Bénin : Les autorités béninoises appelées à la vigilance face à la croissance rapide de la démographie.

Le Profil STEPS du Bénin note une dynamique démographique qui joue sur l’aspect pauvreté malgré les taux de croissance économique positifs notés depuis une dizaine d’années.

En marge des travaux de la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest qui se déroule à Cotonou, la CEA, comme à l’accoutumée, a procédé au lancement officiel du Profil STEPS, entendez (Transformation structurelle, emploi, production et société).  Le profil STEPS du Bénin est un document qui fait l’analyse des données spécifiques à chaque pays ... Lire la suite »

CEA / Bientôt, un Fonds d’Excellence pour les Femmes Africaines en soutien aux entreprises dirigées par les femmes

PH: DR-: Mme Vera Songwe - Secretétaire exécutive de la Commission Economique pour  l'Afrique (CEA)

La Secrétaire Exécutive de la CEA Mme Vera Songwe a annoncé le prochain lancement du Fonds d’Excellence pour les Femmes Africaines en soutien à la croissance des entreprises dirigées par les femmes à travers le continent. C’était ce 30 juin 2018 Nouakchott en Mauritanie “Selon les fonds que nous parviendrons à lever, notre cible étant de cinq cent millions de ... Lire la suite »

21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest: Orienter les Etats vers des approches novatrices face aux défis et enjeux du Commerce interafricain

Ph: DR: Le présidium à l’ouverture de la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest

Cotonou abrite la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest.  L’objectif poursuivi par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en organisant cette session, est d’engager les délégués représentants les 15 pays membres de la Cedeao, dans des réflexions et analyses en vue d’orienter et guider la Commission et ses Etats, vers des approches et réponses novatrices ... Lire la suite »

Emploi : la Banque africaine de développement classée au 4e rang des entreprises les plus attractives en Afrique

Ph: DR: Akinwumi Adesina, président de la BAD

  Sur les 100 premières entreprises citées au palmarès, les quatre premiers rangs sont occupés par le Groupe de la Banque mondiale, Chevron, Exxon Mobil et la Banque africaine de développement La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) se classe au quatrième rang des meilleures entreprises pour lesquelles travailler sur le continent, selon l’enquête 2018 Careers in Africa Employer of Choice Survey ... Lire la suite »

Amnesty International /Arabie saoudite : Les femmes ont désormais le droit de conduire, mais d’autres réformes doivent suivre (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

Ph:DR-: Une avancée, cette réforme qui autorise les femmes arabes à conduire...

Nous saluons la décision qu’a prise l’Arabie saoudite d’autoriser les femmes à conduire, mais cette avancée doit à présent être suivie d’autres réformes concernant les droits des femmes, a déclaré Amnesty International le 21 juin 2018. Ce weekend (dimanche 24 juin), l’interdiction controversée sera levée et les femmes seront autorisées à conduire dans le pays. Cependant, d’éminent-e-s militant-e-s et responsables de campagnes ... Lire la suite »

CEA : Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel : Engager le dialogue avec des partenaires potentiels.

Ph: DR-: Madame KANE Aichatou BOULAMA, ministre du Plan du Niger, Présidente en exercice du conseil des Ministres du G5 Sahel présidera en personne l’événement.

Dans le cadre de la tenue de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique 2018, le Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec les agences du Système des Nations Unies organise le 13 mai prochain, à Addis-Abeba, un événement parallèle de haut niveau ... Lire la suite »