Flash Infos:

Archives de catégorie : Développement

7ème Edition du Festival international de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP-2017de Ouagadougou: Les Etats africains face au phénomène terroriste

(de gauche à droite) : Boureima Ouédraogo, président d’Organisation du FILEP et Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale et Mme Filomena du Cap-Vert (participante)

Après trois jours d’intenses travaux faits de riches communications sur les défis sécuritaires en Afrique ; de pertinents cas de figures qui illustrent la réalité dans nos pays respectifs, surtout là où sévissent les foyers de tension, les bases des terroristes ; le rôle et responsabilité des hommes et femmes de médias ; les comportements à adopter face à ce spectre d’insécurité permanente ; ... Lire la suite »

7ème Edition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) : Analyser l’ampleur du phénomène terroriste et ses implications pour l’Etat de droit en Afrique

Ph/ DR-: Présidium à l’ouverture, (De gauche à droite) Boureima Ouédraogo, Prdt du Comité d’organisation du FILEP 2017, Jean-Claude Meda Prdt du Comité de piolotage du CNP/NZ, Moumina Cheriff Sy, Haut Représentant du président du Faso et Me Halidou Ouédraogo.

Placé sous le haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, représenté par le Haut Représentant du président du Faso, M. Moumina Cheriff Sy, les travaux de la 7ème édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) sont officiellement lancés  ce Mercredi 8 Novembre 2017 à Ouagadougou (Burkina Faso). Ils sont environ une ... Lire la suite »

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré : « Nous nous battrons toujours pour que la liberté de presse et d’expression soit respectée… »

Rock Marc Christian Kaboré

Au détour d’un dîner-cocktail  dans les locaux du Haut Représentant du président du Faso, Moumina Cheriff Sy, le Chef de l’Etat, Son excellence, Roch Marc Christian Kaboré, a fait honneur aux festivaliers en venant à leur rencontre. Un moment d’échange, de présentation et de remise d’attestations de reconnaissance à certains journalistes fidèles au FILEP depuis sa création en 1989 et ... Lire la suite »

Rapport sur la nutrition mondiale 2017 : La malnutrition n’épargne plus aucun pays dans le monde, une personne sur trois souffre de ce fléau

Ph/ DR-: Le rapport dit que si rien n’est fait pour enrayer la tendance, aucun des dix-sept ODD ne sera atteint d’ici à 2030.

 Une personne sur trois souffre de ce fléau, qu’il s’agisse de retard de croissance chez l’enfant ou de surpoids chez l’adulte. Pour la première fois, la planète entière est confrontée à une crise de la malnutrition. Selon le rapport sur la nutrition mondiale 2017, publié samedi 4 Novembre 2017, la totalité des 140 pays étudiés est confrontée à au moins  ... Lire la suite »

4e Forum Mondial sur le Développement Economique Local : Des bonnes pratiques des villes africaines comme le Projet Songhaï du Bénin au menu

Ph: DR-: Les collectivités territoriales d’Afrique se penchent sur l’économie informelle, le changement climatique et les bonnes pratiques des villes africaines

Du 17 au 20 octobre 2017, la ville de Praia (Cap-Vert), accueille le quatrième Forum mondial sur le Développement Economique Local (DEL). Ils sont  environ 1500 participants venus de 120 pays attendus à cette rencontre organisée par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), CGLU (Cités et Gouvernement Locaux Unis), l’OIT (l’Organisation International du Travail), le FAMSI (Fonds ... Lire la suite »

Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale : Accroître la qualité de la dépense en éducation pour assurer une compétence de base

Ph/ DR-: Albert Zeufack, Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La Banque mondiale a procédé par visioconférence à Washington, au lancement du rapport Africa’s Pulse ce mercredi 11 Octobre 2017. Faisant l’analyse des économies de l’Afrique subsaharienne, ce rapport semestriel fait ressortir une croissance économique  fragile malgré une reprise modeste pour le continent : 2,4 % du PIB en 2017 contre 1,3 % en 2016. Il projette par ailleurs, une croissance ... Lire la suite »

Elections rectorales UAC 2017 : Flavien GBETO conduit la liste “FI-FA pour une gouvernance participative à l’UAC”

Ph: DR-: PR Flavien GBÉTO, Professeur titulaire de linguistique et d’études africaines

Après six (6) ans de la gouvernance SINSIN, la communauté universitaire d’Abomey-calavi va vivre le 30 octobre prochain des moments de consultations électorales en vue d’élire l’équipe rectorale qui prendra les rênes de l’université. Au début de la campagne électorale qui s’ouvre ce lundi, la fièvre électorale n’a pas tardé à monter. Au nombre des outils de communication posés ça ... Lire la suite »

CEDEAO / Le combat des 1ères Dames pour éradiquer la fistule et protéger les droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest.

Niger-Photo de famille à l'issue du forum des 1ères dames de la Cedeao

 Les premières dames de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont engagées pour l’éradication de la fistule obstétricale, les mutilations génitales féminines, ainsi que les violences basées sur le genre, les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest. C’était ce jeudi 05 Octobre à Niamey au Niger. Ainsi, en vue de l’élimination de la ... Lire la suite »

Droit de la famille, Droit de la Succession en relation avec le Droit foncier en milieu rural : Des témoignages et cas d’expropriation de terres très poignants

WP_20170927_13_53_53_Pro

Mme Houédan Marie, transformatrice de produits agricoles : « Cette séance me donne la force d’aller de l’avant… » A la tête de deux groupements de femmes, « Mahutin » et « Judesa »  à Tori-Cada, elles ont pour activités principales la transformation  et la vente des produits agricoles : « Dans nos groupements, nous sommes transformatrices des produits agricoles ; notamment du Gari, de l’huile rouge, du savon et autres ». ... Lire la suite »

4ème Elections rectorales à l’Université d’Abomey Calavi : Quelques candidatures s’annoncent déjà…

Université d'Abomey-Calavi-2

L’UAC s’apprête à vivre une fois encore les élections rectorales. Quatrième grand rendez-vous démocratique de l’Université, ces élections constituent celles de la maturité et doivent constituer une véritable rupture avec les gouvernances passées. Tout doit et va se faire autrement que par le passé dans la transparence et la concertation. Revenir aux fondamentaux d’une institution universitaire en veillant au bon ... Lire la suite »