Flash Infos:

Archives de catégorie : Environnement

L’utilisation et la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables au Bénin : Bientôt une loi pour sévir contre la pratique

Ph/DR: Des sachets biodégradables pour ...

Une proposition de loi portant interdiction sur l’utilisation et la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables au Bénin, vient d’être introduite à l’Assemblée nationale par le député Jean Edokoundé suite à des constats de dégradation de l’environnement. Ce projet de loi fait actuellement l’objet d’une étude au Parlement. L’honorable Jean Edokoundé explique ici les tenants et les aboutissants de ce projet ... Lire la suite »

Atelier régional sur la garantie des droits fonciers communautaires à Accra (Ghana) : « Garantir les droits fonciers des communautés »

Ph: DR-: John-Peter Amewu : « … La gestion des terres nécessite des efforts constants de consultation, de collaboration et d’engagement envers les accords conclus »

 La toute première réunion des commissaires africains en charge du foncier a débuté ce lundi 17 Juillet 2017 à Accra. À cette occasion, le Ministre ghanéen en charge des terres et des ressources naturelles, John-Peter Amewu, a déploré des niveaux extrêmes de pauvreté dans certaines parties du continent malgré les vastes ressources en terres arables disponibles.   « Garantir les ... Lire la suite »

Bénin / Aide au développement : La Banque mondiale apporte 60 millions de dollars pour améliorer les services énergétiques

Ph: DR- Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin

 La Banque mondiale a approuvé le 23 Juin dernier, un crédit de l’IDA de 60 millions de dollars pour aider la République du Bénin à améliorer ses services énergétiques en renforçant les institutions du secteur et en étendant l’accès à l’électricité dans quatre zones périurbaines de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou.   Le nouveau Projet d’amélioration des services énergétiques (PASE) du ... Lire la suite »

NEPAD marque la Journée mondiale 2017 contre la désertification et la sécheresse au Burkina Faso

Ph: DR- Dr Ibrahim Mayaki, Directeur exécutif du NEPAD

Plus de 250 millions de personnes sont touchées par la désertification, et environ un milliard de personnes dans plus d’une centaine de pays sont à risque Lorsque la terre est productive, tout le reste suit : les emplois, les opportunités et la vie. L’Agence du NEPAD et ses partenaires ont célébré la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse ... Lire la suite »

16e Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement : Promouvoir l’économie verte comme moteur essentiel de la transition économique en Afrique

Ph: DR-! La déclaration de Libreville sanctionne les travaux de la session

Les travaux de la 16è session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), ont été sanctionnés par l’adoption, d’un instrument stratégique dit ‘’Déclaration dite de Libreville’’, portant sur l’investissement, dans des solutions environnementales novatrices. Réunis les 15 et 16 juin derniers, dans la capitale gabonaise, les ministres africains de l’environnement, dans leur déclaration finale, ont fait état de leur conviction, ... Lire la suite »

Bénin / Soutien au secteur de l’Energie : La BAD débloque environ 16 milliards de francs Cfa

Ph/DR-: Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)

 Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a accordé un appui budgétaire (PASEBE) d’un montant de 19,92 millions d’unités de compte (environ 16 milliards de Fcfa) au Bénin, pour booster le secteur de l’énergie du pays. Cette approbation de la BAD d’un programme d’appui budgétaire au secteur de l’énergie  est intervenue le mercredi 12 Avril ... Lire la suite »

CEDEAO / Energie : Vers la validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du Gazoduc Ouest-africain

L’énergie,  au cœur de toutes les stratégies de développement économique à travers le monde, l’utilisation du gaz naturel est une alternative non moins négligeable.

Le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Dr Morlaye Bangoura, a invité les participants à la réunion de validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest à analyser ce rapport, et à l’amender pour aboutir à un rapport comblant toutes les attentes. Cette ... Lire la suite »

CEDEAO / Energie : Vers la validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du Gazoduc Ouest-africain

Ph:DR-: L’énergie,  au cœur de toutes les stratégies de développement économique à travers le monde, l’utilisation du gaz naturel est une alternative non moins négligeable.

Le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Dr Morlaye Bangoura, a invité les participants à la réunion de validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest à analyser ce rapport, et à l’amender pour aboutir à un rapport comblant toutes les attentes. Cette ... Lire la suite »

Sécurité forestière : Le Gabon, le Ghana, le Niger, la RDC et le Togo planchent sur l’adoption d’une politique commune de protection de la faune et de la flore à Lomé

Ph/Dr/ Pour l'élaboration d'une politique commune de protection de la faune et de la flore.

Depuis lundi dernier, Lomé, la capitale togolaise abrite une importante réunion des magistrats du Gabon, du Ghana, du Niger, de la RDC et du Togo, axée sur l’élaboration d’une politique commune de protection de la faune et de la flore. Pendant cinq jours, les juges et les procureurs de ces différents pays seront appelés à plancher sur les moyens à ... Lire la suite »

La Guinée équatoriale demande à rejoindre l’OPEP en 2017 et accepte de diminuer sa production

•	Le ministre Gabriel Mbaga Obiang rassemble les efforts pour permettre à la Guinée équatoriale de devenir membre de la plus grande organisation mondiale de producteurs de pétrole

Son Excellence Gabriel Mbaga Obiang, ministre des Mines et hydrocarbures, s’est rendu à Vienne le 20 janvier pour rencontrer des responsable de l’OPEP et présenter la demande du gouvernement de Guinée équatoriale de devenir le 14e membre de l’organisation. Le ministère des Mines et hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l’Organisation des pays ... Lire la suite »