Flash Infos:

Archives de catégorie : Environnement

Bénin / Soutien au secteur de l’Energie : La BAD débloque environ 16 milliards de francs Cfa

Ph/DR-: Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)

 Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a accordé un appui budgétaire (PASEBE) d’un montant de 19,92 millions d’unités de compte (environ 16 milliards de Fcfa) au Bénin, pour booster le secteur de l’énergie du pays. Cette approbation de la BAD d’un programme d’appui budgétaire au secteur de l’énergie  est intervenue le mercredi 12 Avril ... Lire la suite »

CEDEAO / Energie : Vers la validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du Gazoduc Ouest-africain

L’énergie,  au cœur de toutes les stratégies de développement économique à travers le monde, l’utilisation du gaz naturel est une alternative non moins négligeable.

Le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Dr Morlaye Bangoura, a invité les participants à la réunion de validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest à analyser ce rapport, et à l’amender pour aboutir à un rapport comblant toutes les attentes. Cette ... Lire la suite »

CEDEAO / Energie : Vers la validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du Gazoduc Ouest-africain

Ph:DR-: L’énergie,  au cœur de toutes les stratégies de développement économique à travers le monde, l’utilisation du gaz naturel est une alternative non moins négligeable.

Le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Dr Morlaye Bangoura, a invité les participants à la réunion de validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest à analyser ce rapport, et à l’amender pour aboutir à un rapport comblant toutes les attentes. Cette ... Lire la suite »

Sécurité forestière : Le Gabon, le Ghana, le Niger, la RDC et le Togo planchent sur l’adoption d’une politique commune de protection de la faune et de la flore à Lomé

Ph/Dr/ Pour l'élaboration d'une politique commune de protection de la faune et de la flore.

Depuis lundi dernier, Lomé, la capitale togolaise abrite une importante réunion des magistrats du Gabon, du Ghana, du Niger, de la RDC et du Togo, axée sur l’élaboration d’une politique commune de protection de la faune et de la flore. Pendant cinq jours, les juges et les procureurs de ces différents pays seront appelés à plancher sur les moyens à ... Lire la suite »

La Guinée équatoriale demande à rejoindre l’OPEP en 2017 et accepte de diminuer sa production

•	Le ministre Gabriel Mbaga Obiang rassemble les efforts pour permettre à la Guinée équatoriale de devenir membre de la plus grande organisation mondiale de producteurs de pétrole

Son Excellence Gabriel Mbaga Obiang, ministre des Mines et hydrocarbures, s’est rendu à Vienne le 20 janvier pour rencontrer des responsable de l’OPEP et présenter la demande du gouvernement de Guinée équatoriale de devenir le 14e membre de l’organisation. Le ministère des Mines et hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l’Organisation des pays ... Lire la suite »

Sommet sur la Coopération régionale basée sur les projets énergétiques de la région à Abidjan (Côte-d’Ivoire)

Ph:DR-: Spéro Mensah, président d’Africa Power Group, ancien ministre de l’Energie du Bénin, l’un des experts qui animeront les échanges au sommet d’Abidjan sur l’énergie.

 « Libérer les capitaux internationaux afin de dynamiser l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest »  Du 26 au 27 janvier 2017, la capitale économique de la Côte-d’Ivoire, Abidjan, accueillera un sommet sur la coopération régionale sur les projets énergétiques, les opportunités de projets transfrontaliers et sur les investissements dans l’ensemble de la région ouest-africaine selon un communiqué publié par APO. La coopération ... Lire la suite »

Nigeria /Hydroélectricité : le barrage de Zungeru apportera 700 MW d’énergie une fois achevé

Ph:dR-: Une vue du barrage du Zungeru au Nigeria

A son achèvement, le barrage de Zungeru apportera 700 MW d’électricité. C’est ce qu’a affirmé Babatunde Fashola, le ministre nigérian de l’énergie lors de la cérémonie de fermeture du fleuve dans le cadre du projet énergétique. Conçue depuis 1982, la construction de la centrale a été retardée à cause de différends entre les parties prenantes. Les travaux qui ont repris ... Lire la suite »

Energies Renouvelables – Afrique : ENGIE signe un accord sur le développement des Energies Renouvelables au Sénégal

Echange des parapheurs

  ENGIE annonce la signature d’un partenariat avec l’ANER, l’Agence Nationale des Energies Renouvelables de Sénégal, qui porte sur l’accélération de développement des énergies renouvelables dans le pays.   Le premier volet de cet accord porte sur le développement de l’énergie solaire à destination des particuliers en logements collectifs ou individuels. L’objectif visé est d’étudier le déploiement, dans un premier ... Lire la suite »

COP22 – Budget carbone = fin de la génération au charbon d’ici 2030 dans les pays riches, 2040 en Chine + le G20 doit arrêter les crédits exports, Japon en tête

Ph/DR-: Il ne faut plus développer de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz, mines de charbon ou infrastructures de transport d’énergies fossiles (c’est le sens de  l’appel lancé lundi)

Ce lundi 14 novembre à la COP22, plusieurs choses intéressantes concernant la fin des énergies fossiles. Oil Change International a lancé ce jour un appel aux gouvernements à mettre fin au développement des ressources d’énergies fossiles existantes (NB il ne s’agit pas seulement d’arrêter l’exploration, mais de stopper tout investissement visant à mettre en exploitation les réserves connues). Cet appel, signé par de très nombreuses ONG ... Lire la suite »

COP22: il faudra entre 20 et 30 milliards $/an sur 15 ans pour financer l’adaptation climatique en Afrique

Ph/DR-: Le royaume vise un financement de 30 milliards $ pour cette initiative

Au Maroc, scientifiques et décideurs politiques se sont retrouvés pour déterminer quelles actions mener, en priorité, afin d’aider l’agriculture africaine à être plus résiliente au changement climatique et nourrir un continent miné par l’insécurité alimentaire.   Selon Bruce Campbell du programme sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) mené par le CGIAR, le sujet est d’une importance ... Lire la suite »