Flash Infos:

Archives de catégorie : Environnement

Revue du Secteur de l’Energie – Exercice 2016 Résoudre durablement le problème de : déficit de l’offre de l’énergie électrique

PH: DR-:  Une revue sectorielle pour améliorer les performances du secteur de l'Energie

« Etat du Secteur de l’Energie au Bénin : Bilan et Réformes », c’est la thématique retenue pour la revue du Secteur de l’Energie, Exercice 2016 dont les travaux sont lancés par le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, ce mercredi 06 Décembre au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Objectif globale : Faire un zoom sur l’état du secteur, le bilan, les réformes et les ... Lire la suite »

COP23 à Bonn / Lancement de la Task Force Climat CGLU Afrique : Le Bénin à la tête d’un Groupe pour un Fonds vert climat

Ph: DR-: Le Ministre Barnabé Dassigli du Bénin s’est dit confiant que la Task Force Climat de CGLU Afrique aura un impact significatif sur l’engagement des collectivités territoriale d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017, a servi de cadre pour le lancement de la Task Force Climat de CGLU Afrique sous la présidence de Barnabé Dassigli, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale du Bénin. A ... Lire la suite »

Afrique de l’Ouest / Dans la dynamique de la préparation de la 33ème session du RPCA ! de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest prévue à Cotonou : Bamako affine résultats provisoires et perspectives alimentaires et nutritionnelles pour Cotonou

Ces dix dernières années sont l’expression dans la région ouest-africaine, de  précarités alimentaires, d’épidémies, de conflits armés, de choc climatiques et économiques.

Bamako abrite du 24 au 26 novembre 2017 une rencontre du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PREGEC). Cette dernière rencontre permettra, entre autres, d’affiner les résultats provisoires de la campagne 2017-2018 et de mieux cerner les perspectives alimentaires et nutritionnelles à soumettre à l’appréciation des acteurs et des décideurs ... Lire la suite »

Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences en Afrique de l’Ouest : Enfin, la plateforme nationale du Bénin mise en place

De gauche à droite: Le représentant de la  PNoPPAM,M. René Sègbénou du Réseau JINUKUN,M. Bertrand Yèhouénou de la Synergie paysanne, M. Luc Agblakou de l’Ong No vox et  M. Yves Joel Zoffoun de l’Ong Bethsda.

S’engager pour les mêmes luttes, les mêmes combats, c’est la philosophie de la Convergence globale de luttes pour la terre, l’eau et les Semences en Afrique de l’Ouest (CGLTE) qui englobe les quinze pays de l’espace Cedeao. S’unir pour lutter contre les accaparements de terres, les déguerpissements forcés ; faciliter l’accès à l’eau potable pour tous et fournir des semences appropriées ... Lire la suite »

La BAD soutient la croissance inclusive au Bénin à travers le développement des chaines de valeurs agricoles et des infrastructures

Le gouvernement entend faire financer plus de la moitié de son plan d’investissement par le secteur privé.

Les conseils d’administration de la Banque Africaine de développement  (BAD) ont approuvé ce 11 octobre 2017 la stratégie d’intervention de la BAD au Bénin pour la période 2017-2021 selon un communiqué de presse de l’Institution. Cette stratégie vient en appui au Programme d’action du gouvernement du Bénin (PAG 2016-2021) pour le développement économique et social du pays. Elle s’articule à ... Lire la suite »

Traitement des déchets : Le Ghana retrouve de l’ambition

Ph/ DR-: Le Ghana entend convertir ses déchets en produits à valeur ajoutée tels qu’énergie, engrais de compost et plastiques recyclés.

 Pas suffisamment exploitée, la revalorisation des déchets est pourtant une activité très rentable. Au Ghana, le gouvernement lance un appel aux investisseurs.   Le Ghana cimetière des déchets électroniques, lit-on régulièrement dans la presse… L’odeur suffocante de la capitale, Accra, à certains endroits, entend-on dans un reportage, sans compter le nombre impressionnant de documentaires en ligne sur la banlieue d’Agbogbloshie ... Lire la suite »

Nigeria: l’ancienne ministre du pétrole rattrapée par la justice

Ph: DR-: Diezani Alison-Madueke, l'ex ministre du pétrole au Nigéria, actuellement au coeur d'un feuilleton juridique.

Rien ne va plus pour Diezani Alison-Madueke, ex ministre du pétrole du Nigéria, sommée de rembourser  660 millions de dollars. Selon la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), l’ex ministre détiendrait  tout un parc immobilier illégalement acquis. Dans les grandes villes du Nigéria, Diezani Alison-Madueke posséderait une douzaine de propriétés « haut standing ». Montant global estimé des biens : plus de 500 millions ... Lire la suite »

L’utilisation et la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables au Bénin : Bientôt une loi pour sévir contre la pratique

Ph/DR: Des sachets biodégradables pour ...

Une proposition de loi portant interdiction sur l’utilisation et la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables au Bénin, vient d’être introduite à l’Assemblée nationale par le député Jean Edokoundé suite à des constats de dégradation de l’environnement. Ce projet de loi fait actuellement l’objet d’une étude au Parlement. L’honorable Jean Edokoundé explique ici les tenants et les aboutissants de ce projet ... Lire la suite »

Atelier régional sur la garantie des droits fonciers communautaires à Accra (Ghana) : « Garantir les droits fonciers des communautés »

Ph: DR-: John-Peter Amewu : « … La gestion des terres nécessite des efforts constants de consultation, de collaboration et d’engagement envers les accords conclus »

 La toute première réunion des commissaires africains en charge du foncier a débuté ce lundi 17 Juillet 2017 à Accra. À cette occasion, le Ministre ghanéen en charge des terres et des ressources naturelles, John-Peter Amewu, a déploré des niveaux extrêmes de pauvreté dans certaines parties du continent malgré les vastes ressources en terres arables disponibles.   « Garantir les ... Lire la suite »

Bénin / Aide au développement : La Banque mondiale apporte 60 millions de dollars pour améliorer les services énergétiques

Ph: DR- Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin

 La Banque mondiale a approuvé le 23 Juin dernier, un crédit de l’IDA de 60 millions de dollars pour aider la République du Bénin à améliorer ses services énergétiques en renforçant les institutions du secteur et en étendant l’accès à l’électricité dans quatre zones périurbaines de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou.   Le nouveau Projet d’amélioration des services énergétiques (PASE) du ... Lire la suite »