Flash Infos:

Archives de catégorie : Environnement

Développement urbain et Infrastructures routières / Désenclaver le Bénin et assainir le cadre de vie : Des progrès significatifs et des innovations futuristes.

Didier José Tonato

Désenclaver le pays, embellir et assainir le cadre de vie des Béninois ainsi que leur environnement naturel, c’est le leitmotiv du Gouvernement  du Nouveau départ. Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato et le Directeur des Infrastructures, Jacques Ayadji, représentant le ministre des Transports étaient ce mardi 17 avril sur le plateau de la ... Lire la suite »

Programme régional de Gestion du Littoral Ouest-africain (WACA) : La Banque mondiale approuve une aide de 56,57 millions de dollars au Bénin pour lutter contre l’érosion côtière

Ph: DR-: Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique.

Le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 9 avril dernier à Washington, un montant total de 210 millions de dollars (soit près de 120 milliards de francs CFA) pour aider le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Sao Tomé & Principe, le Sénégal et le Togo à mettre en œuvre des mesures de lutte contre ... Lire la suite »

Visite du Directeur général de la SBEE des Postes de Répartition et de Distribution du Littoral et de l’Atlantique : Les Béninois peuvent fêter en toute quiétude sous la lumière

Ph: DR-: Le DG/SBEE, Laurent Tossou entouré de l’équipe technique.

« Vérifier si les instructions relatives à la maintenance et à l’entretien des machines – données par les ministres béninois et togolais de l’Energie électriques – sont respectées avant la date du 20 Décembre ». C’est ce qui justifie la visite à pas de charge du DG/SBEE, Laurent Tossou samedi 23 Décembre dernier aux différents postes de distribution et de répartition du Littoral ... Lire la suite »

Lancement des travaux d’électrification & Inauguration des infrastructures électriques dans le Plateau et l’Ouémé : Environ 500 ménages bénéficieront de l’énergie électrique dans les départements du Plateau et de l’Ouémé.

PH: DR- La mise en service du réseau électrique à Todèdji par le Ministre Jean-Claude Houssou

Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou et sa délégation ont effectué une tournée dans l’après-midi du mardi 19 Décembre 2017 dans les départements du Plateau et de l’Ouémé. Précisément dans les villages de Dessah à Ifangni, d’Avaligbo à Avrankou pour procéder au lancement des travaux de la mise en œuvre du projet d’électrification rurale et au village de Todèdji ... Lire la suite »

Revue du Secteur de l’Energie – Exercice 2016 Résoudre durablement le problème de : déficit de l’offre de l’énergie électrique

PH: DR-:  Une revue sectorielle pour améliorer les performances du secteur de l'Energie

« Etat du Secteur de l’Energie au Bénin : Bilan et Réformes », c’est la thématique retenue pour la revue du Secteur de l’Energie, Exercice 2016 dont les travaux sont lancés par le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, ce mercredi 06 Décembre au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Objectif globale : Faire un zoom sur l’état du secteur, le bilan, les réformes et les ... Lire la suite »

COP23 à Bonn / Lancement de la Task Force Climat CGLU Afrique : Le Bénin à la tête d’un Groupe pour un Fonds vert climat

Ph: DR-: Le Ministre Barnabé Dassigli du Bénin s’est dit confiant que la Task Force Climat de CGLU Afrique aura un impact significatif sur l’engagement des collectivités territoriale d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017, a servi de cadre pour le lancement de la Task Force Climat de CGLU Afrique sous la présidence de Barnabé Dassigli, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale du Bénin. A ... Lire la suite »

Afrique de l’Ouest / Dans la dynamique de la préparation de la 33ème session du RPCA ! de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest prévue à Cotonou : Bamako affine résultats provisoires et perspectives alimentaires et nutritionnelles pour Cotonou

Ces dix dernières années sont l’expression dans la région ouest-africaine, de  précarités alimentaires, d’épidémies, de conflits armés, de choc climatiques et économiques.

Bamako abrite du 24 au 26 novembre 2017 une rencontre du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PREGEC). Cette dernière rencontre permettra, entre autres, d’affiner les résultats provisoires de la campagne 2017-2018 et de mieux cerner les perspectives alimentaires et nutritionnelles à soumettre à l’appréciation des acteurs et des décideurs ... Lire la suite »

Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences en Afrique de l’Ouest : Enfin, la plateforme nationale du Bénin mise en place

De gauche à droite: Le représentant de la  PNoPPAM,M. René Sègbénou du Réseau JINUKUN,M. Bertrand Yèhouénou de la Synergie paysanne, M. Luc Agblakou de l’Ong No vox et  M. Yves Joel Zoffoun de l’Ong Bethsda.

S’engager pour les mêmes luttes, les mêmes combats, c’est la philosophie de la Convergence globale de luttes pour la terre, l’eau et les Semences en Afrique de l’Ouest (CGLTE) qui englobe les quinze pays de l’espace Cedeao. S’unir pour lutter contre les accaparements de terres, les déguerpissements forcés ; faciliter l’accès à l’eau potable pour tous et fournir des semences appropriées ... Lire la suite »

La BAD soutient la croissance inclusive au Bénin à travers le développement des chaines de valeurs agricoles et des infrastructures

Le gouvernement entend faire financer plus de la moitié de son plan d’investissement par le secteur privé.

Les conseils d’administration de la Banque Africaine de développement  (BAD) ont approuvé ce 11 octobre 2017 la stratégie d’intervention de la BAD au Bénin pour la période 2017-2021 selon un communiqué de presse de l’Institution. Cette stratégie vient en appui au Programme d’action du gouvernement du Bénin (PAG 2016-2021) pour le développement économique et social du pays. Elle s’articule à ... Lire la suite »

Traitement des déchets : Le Ghana retrouve de l’ambition

Ph/ DR-: Le Ghana entend convertir ses déchets en produits à valeur ajoutée tels qu’énergie, engrais de compost et plastiques recyclés.

 Pas suffisamment exploitée, la revalorisation des déchets est pourtant une activité très rentable. Au Ghana, le gouvernement lance un appel aux investisseurs.   Le Ghana cimetière des déchets électroniques, lit-on régulièrement dans la presse… L’odeur suffocante de la capitale, Accra, à certains endroits, entend-on dans un reportage, sans compter le nombre impressionnant de documentaires en ligne sur la banlieue d’Agbogbloshie ... Lire la suite »