Flash Infos:

Archives de catégorie : Environnement

Célébration de la Journée mondiale de l’Eau- Edition 2019 : « Ne laisser personne de côté »

Ph: Dr/ Illustrations pour la Campagne de la Journée mondiale de l'eau 2019 « Ne laisser personne de côté ». Images ONU-Eau

« Ne laisser personne de côté », c’est le thème retenu pour l’édition 2019 par l’ONU-Eau, célébré ce Vendredi 22 Mars à travers le monde entier. Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable. Aline ASSANKPON La cible 6 ... Lire la suite »

Financements apportés au Réchauffement climatique en Afrique : La BAD et la Banque mondiale s’engagent à améliorer l’ampleur de leur financement dédié au climat

Réchauffement-climatique

La Banque africaine de développement (BAD) est en bonne voie pour atteindre son objectif de finance climatique d’octroyer 40 % de ses financements au climat, d’ici à 2020. Tandis que la Banque mondiale double ses engagements climatiques, les faisant passer à 22,5 milliards de dollars US. Des engagements pertinents pris par les deux institutions de développement pour des solutions d’adaptation ... Lire la suite »

Hydroélectricité Bénin- Togo : Des travaux de modernisation offrent 30 ans de plus au barrage de Nangbéto

Ph: DR-: Le barrage Nangbéto qui fournit l'électricité au Bénin et au Togo

Des travaux de modernisation permettront à la centrale hydroélectrique de Nangbéto d’avoir une durée de vie supplémentaire de 30 ans. Les travaux d’un coût estimé à 25 millions $ ont été confiés à la compagnie d’ingénierie Voith Hydro par la Communauté électrique du Bénin, l’entité en charge de la gestion de la centrale. Ils dureront jusqu’en 2022 et consisteront en la ... Lire la suite »

Bénin / Energie solaire : Lancement du 2ème appel à propositions de Projets de la Facilité d’Energie propre hors Réseau

Ph: DR: Stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité.

Le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II), chargé d’administrer l’Accord de Don du Millennium Challenge Corporation (MCC), a lancé le jeudi 06 décembre 2018, le deuxième Appel à Propositions de projets de la « Facilité d’Energie Propre Hors Réseau », en anglais, Off-Grid Clean Energy Facility (OCEF). A travers ce deuxième Appel à Propositions de projets (AàP), un montant de 20 millions US ... Lire la suite »

Cedeao : ASSURER UN APPROVISIONNEMENT EN ENERGIE ELECTRIQUE REGULIER ET A UN COÛT COMPETITIF AUX POPULATIONS OUEST-AFRICAINES

Ph: DR-: La revue du plan directeur 2012-2025 de production et de transport d’énergie électrique de la Cedeao

En dépit de l’important potentiel énergétique dont dispose la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), force est de constater que le taux d’accès à l’énergie et la consommation d’énergie par tête d’habitant demeurent parmi les plus faibles au monde. C’est le constat amer fait par le directeur général de l’Energie de Côte-d’Ivoire, Cissé Sabati, représentant le ministre ivoirien du Pétrole, ... Lire la suite »

Appui de la Banque mondiale au Projet d’amélioration des échanges d’électricité entre les pays de l’Afrique de l’Ouest : 465,5 millions de dollars pour soutenir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Nigéria

Le projet d’Interconnexion Dorsale Nord améliorera l’efficience des échanges d’électricité dans cette sous-région

Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 31 Octobre dernier, un financement de 465,5 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), composé d’un prêt (275,6 millions de dollars) et d’un don (189,9 millions de dollars), et destiné au Bénin, au Burkina Faso, au Niger et au Nigéria. Ce financement permettra à ces pays d’Afrique de l’Ouest de progresser dans ... Lire la suite »

UEMOA / L’intervention de la SABER dans les Projets Programmes en Energies renouvelables : M. Fortuney Koudjowou apprécie….

Expert de la SABER

M. Fortuney Koudjowou, Ingénieur en charge de projets à la SABER (Société Africaine des Biocarburants et des Energies renouvelables) parle ici des programmes et projets réalisés par son institution au Bénin avec l’appui financier de l’UEMOA. (Propos recueillis par : Aline ASSANKPON) L-integration.com : M. Koudjowou, parlez-nous un peu de SABER Fortuney Koudjowou : La SABER est une institution internationale formée d’Etat membres ... Lire la suite »

Economie / Table ronde pour l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique: Mobiliser 5 millions de dollars US pour une réponse au plus grand défi de l’Afrique

Président gabonais, Ali Bongo au Forum

En marge de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le président Gabonais, Ali Bongo,  Coordonnateur du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains sur les Changements Climatiques, en collaboration avec le Programme des Nations Unies (PNUD), a organisé le lundi 24 septembre, une table ronde des partenaires de l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI). Une occasion pour ... Lire la suite »

Utilisation massive des Pesticides et Fertilisants chimiques de synthèse dans l’Agriculture, l’Alimentation et les Ecosystèmes au Bénin : Le Collectif Stop Pesticide alerte l’opinion publique

Exif_JPEG_420

Faire connaitre la position des Organisations de la Société civile et Organisations paysannes sur l’utilisation massive des Pesticides et Fertilisants chimique de synthèse dans l’Agriculture, l’Alimentation et les Ecosystèmes au Bénin. C’est l’objectif poursuivi par le Collectif Stop Pesticides au Bénin qui, à travers une conférence publique, jeudi 30 Août dernier au Codiam de Cotonou, balaie du revers de main, ... Lire la suite »

Changements climatiques : L’Afrique paiera au prix fort la dette des pays industrialisés

Ph: DR-: Si rien n'est fait pour décarboniser l'économie à l’échelle planétaire…

Sécheresses prolongées, vagues de chaleur fréquentes, désertification rampante, tempêtes dévastatrices, perturbation des précipitations, montées des océans… Les phénomènes extrêmes liés au changement climatique pourraient amputer le PIB de l’Afrique de 2 à 4 % d’ici 2040 et de 10 à 25 % en 2100. Le continent, qui contribue pour moins de 4 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, paiera ... Lire la suite »