Flash Infos:

Archives de catégorie : Environnement

8ème Conférence sur le changement climatique et le développement en AfriqueL’Afrique doit avoir une position unie au Sommet de Septembre 2019

Ph: DR-: L’Afrique devra avoir une position unie en Septembre prochain

Du 28 au 30 août, Addis-Abeba, la capitale éthiopienne va abriter la 8ème Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDAVIII) au Centre de conférences de l’Union africaine. Placée sous le thème «Intensifier l’action climatique pour des économies résilientes en Afrique », le Chef du Centre africain pour la politique en matière de climat (ACPC), de la Commission ... Lire la suite »

Bénin / Gestion des Forêts : La Banque mondiale apporte 75 millions de dollars pour l’amélioration de l’écosystème

Ph: DR-: M. Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un don de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 75 millions de dollars afin de soutenir les efforts entrepris par le Bénin en vue d’améliorer la gestion des forêts, de faciliter l’approvisionnement en bois de chauffage dans les principales villes du pays et de renforcer les filières des produits ... Lire la suite »

Bénin /Financement de la Banque mondiale : 100 millions de dollars pour réduire les risques d’inondation et renforcer la résilience urbaine à Cotonou

Ph: DR-: Mme Katrina Sharkey, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 23 mai dernier à Washington, un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) ; d’un montant de 100 millions de dollars afin de soutenir les efforts entrepris par le Bénin pour réduire les risques d’inondation dans un certain nombre de zones de la ville de Cotonou et renforcer la gestion et ... Lire la suite »

Sénégal : Dakar accueille le 17e sommet africain de l’énergie et du pétrole

Ph: Dr6/ Le continent espère lutter efficacement contre la pauvreté, en permettant le développement des économies;

Alors que le secteur de l’énergie est en plein développement en Afrique, la capitale sénégalaise regroupera des centaines de décideurs publics, entrepreneurs, chercheurs, et étudiants pour trois jours de conférences et de rencontres, de demain à jeudi. Pour la 17e année consécutive, l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique (ADEA) et l’Association sénégalaise pour le développement de l’énergie en ... Lire la suite »

BAD : Journée consacrée à la lutte contre le changement climatique et à la croissance verte

PH: DR/ Akinwumi Adesina, président de la BAD

La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) organise, le lundi 27 mai 2019, à son siège d’Abidjan, une Journée sur le changement climatique et la croissance verte. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la création d’une plate-forme où l’accent sera mis sur la contribution de chaque secteur en vue de la réalisation des ambitieux objectifs de la Banque en matière de ... Lire la suite »

Niger : la Banque africaine de développement apporte 128,8 millions de dollars pour la réalisation du barrage de « Kandadji »

Ph: DR:La Banque est le chef de file de la dizaine de partenaires sur ce programme à la fois stratégique, structurant, multisectoriel, de portée nationale et transfrontalière

 Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement  a approuvé, mercredi 22 mai 2019 à Abidjan, une aide financière de 128,8 millions de dollars américains au Niger pour la réalisation du Projet d’appui au programme « Kandadji » de régénération des écosystèmes et  de mise en valeur de la Vallée du Niger (PA-KRESMIN). Cette aide se compose d’un prêt de 65,1 ... Lire la suite »

Journées portes ouvertes de la Banque mondiale au Bénin (JPO-Bénin) : Révéler les projets et programmes novatrices du PAG

Ph: DR-:M. Pierre Laporte et Mme Katrina Sharkey entourés des autorités gouvernementales et des Partenaires techniques et financiers.

Le bureau de la Banque mondiale au Bénin organise des journées portes ouvertes (JPO-Bénin) les 9 et 10 mai 2019 au siège de l’institution à Cotonou. Ces portes de cette institution sont ouvertes pour célébrer et faire découvrir au public les projets et programmes financés par le Groupe de la Banque mondiale au Bénin. A l’occasion, Autorités gouvernementales, Partenaires techniques ... Lire la suite »

Accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest : La Banque mondiale débloque plus de $200 millions de dollars pour la région du Sahel

Ce projet va permettre de satisfaire les attentes croissantes pour un approvisionnement électrique fiable et de créer des emplois

 Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 17 avril dernier le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), financé à hauteur de 150 millions de dollars par des crédits et des dons de l’Association internationale de développement (IDA) et par une subvention en soutien à la relance de 74,7 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres ... Lire la suite »

Célébration de la Journée mondiale de l’Eau- Edition 2019 : « Ne laisser personne de côté »

Ph: Dr/ Illustrations pour la Campagne de la Journée mondiale de l'eau 2019 « Ne laisser personne de côté ». Images ONU-Eau

« Ne laisser personne de côté », c’est le thème retenu pour l’édition 2019 par l’ONU-Eau, célébré ce Vendredi 22 Mars à travers le monde entier. Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable. Aline ASSANKPON La cible 6 ... Lire la suite »

Financements apportés au Réchauffement climatique en Afrique : La BAD et la Banque mondiale s’engagent à améliorer l’ampleur de leur financement dédié au climat

Réchauffement-climatique

La Banque africaine de développement (BAD) est en bonne voie pour atteindre son objectif de finance climatique d’octroyer 40 % de ses financements au climat, d’ici à 2020. Tandis que la Banque mondiale double ses engagements climatiques, les faisant passer à 22,5 milliards de dollars US. Des engagements pertinents pris par les deux institutions de développement pour des solutions d’adaptation ... Lire la suite »