Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique centrale

Développement : Le COMESA appelé au développement de l’agriculture pour accroître le commerce intra-régional

Ph/DR-: Des échanges sur les problèmes liés à la durabilité et à la croissance dans le secteur agro-industriel.

 Les Etats membres du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA) ont été appelés mercredi à accroître la production agricole nationale pour accroître le commerce intra-régional. La ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, a déclaré lors d’un forum régional sur l’agriculture que la facture totale des importations de nourriture du COMESA s’élevait à 29 milliards de dollars en 2016. “Cela ... Lire la suite »

60 milliards de FCFA pour reconstruire un tronçon du corridor routier reliant Yaoundé à la frontière Est du Nigéria

Ph:DR-: Emmanuel Nganou Djoumessi,  ministre camerounais des Travaux publics,

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi (photo), procède ce mardi 16 mai 2017, au lancement des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda (35 Km), du contournement de la falaise de Bamenda (5Km) et de la traversée urbaine de la capitale du Nord-Ouest (12 Km). Soit un linéaire de travaux de 52 Km sur un financement conjoint de ... Lire la suite »

Economie : Libreville abrite les travaux de la 5ème Conférence africaine de management du 10 au 12 mai 2017

Ph/DR-: ‘’Servir l’Afrique par le management’’

Après Ouagadougou au Burkina Faso en mai 2016, la Société africaine de management (SAM) posera ses valises du 10 au 13 mai prochain à Libreville, pour la co-organisation de la Conférence africaine de management (CAM), avec l’Institut national de sciences de gestion (INSG) de Libreville. Pour cette 5ème édition, qui portera sur le thème ‘’Servir l’Afrique par le management’’, la ... Lire la suite »

Economie : Malgré le retrait de l’Union européenne de l’APE, la Cemac insiste en désignant de nouveaux négociateurs

Ph/DR-: La Cemac insiste en désignant de nouveaux négociateurs

Ayant pourtant pris acte, le 15 février à Djibloho, de la décision « unilatérale » de l’Union européenne de mettre un terme au processus régional des négociations d’un Accord de partenariat économique (APE), la Cemac, a tout de même décidé, le 17 février, dans la même ville équato-guinéenne, de désigner de nouveaux négociateurs.   A cet effet, indique le communiqué final du ... Lire la suite »

La Ceeac et la Cedeao arrêtent un montant de 930 millions de FCFA pour lancer le Centre interrégional pour la sécurité au Cameroun

Ph: DR-: Marcel de Souza et Allam-Mi ont réaffirmé leur détermination à traduire dans les faits l’Accord de coopération qui lie leurs institutions respectives.

Arrivés en terre éthiopienne pour participer à la 28ème session ordinaire de l’Assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Ahmad Allam-Mi et le président de la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza se sont ... Lire la suite »

Bilan de la visite d’état du Président de la République du Gabon S.E Ali BONGO en République populaire de Chine

Ph:DR;Ali Bongo Ondimba le président gabonais et Xi Jinping , président chinois

Le Président de la République gabonaise, S.E Ali Bongo Ondimba, vient d’effectué une visite d’Etat en République populaire de Chine du 6 au 9 décembre 2016 à l’invitation de S.E Xi Jinping. A l’occasion de ce déplacement – qui était le premier à l’extérieur du continent africain après sa réélection et aussi dans le cadre bilatéral pour M. Bongo Ondimba ... Lire la suite »

Economie : Le franc CFA est un «mécanisme désuet», selon le secrétaire exécutif de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique

Ph/DR-: Carlos Lopès, le Secrétaire exécutif de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique, dit ses adieux à ses collègues

Carlos Lopès, le secrétaire exécutif de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique, démissionnaire, a estimé, le 30 septembre, que le franc CFA, la monnaie de 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale ainsi que des Comores, est un «mécanisme désuet », relançant ainsi le débat sur l’utilité du maintien de cette monnaie créée en 1945. «Le franc CFA ... Lire la suite »

CEEAC-CEDEAO : un nouveau départ

CEDEAO-CEEAC-Kigali-2

Pour un nouveau départ, tel que proclamé par les deux interlocuteurs tout au long de leur entretien en présence de leurs collaborateurs, en marge du 27ème sommet de l’Union Africaine, les propos en valaient le peson d’or. C’était ce Vendredi 15 Juillet à Kigali (Rwanda). La rencontre entre le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad ... Lire la suite »

Guinée équatoriale: le président Obiang place son fils sur orbite en le nommant premier vice-président

Ph:DR-: Teodorin Nguema Obiang, promu premier vice-président de la République chargé de la défense et la sécurité

Le scénario d’une succession dynastique se précise en Guinée équatoriale. Le président Teodoro Obiang Nguema, qui cumule déjà 37 ans au pouvoir après y avoir accédé par un coup de force militaire, a promu son fils Teodorin Nguema Obiang (photo) «premier vice-président de la République chargé de la défense et la sécurité», selon un décret publié le 22 juin. Teodorin ... Lire la suite »

Economie : La Ceeac compte créer une zone de libre-échange en janvier 2017

Ph/DR-: La zone de libre-échange de cette région est actuellement en cours d’opérationnalisation

Le conseil des ministres du Commerce et des finances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) s’est tenu récemment à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le but de rendre opérationnelle la zone de libre-échange de la Ceeac. Les ministres ont arrêté en janvier 2017, la date du début effectif d’application de tous les instruments ... Lire la suite »