Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique centrale

Zone franc: La Cemac et l’Uemoa projettent une rencontre imminente au Niger (Niamey)

Ph: DR-: Une rencontre pour examiner les rapports relatifs à la Zone franc

Une réunion du Comité de convergence de la zone Franc (COCOZOF) s’est tenue, la semaine dernière, à Bangui (République centrafricaine). Elle était coprésidée par Clément Belibanga, commissaire de la CEMAC en charge des politiques économique, monétaire et financière et Mamadou Makhtar Diagne, commissaire de l’UEMOA en charge des politiques économiques et de la fiscalité. L’objectif de celle-ci était d’examiner et ... Lire la suite »

Circulation fiduciaire /Refus ou rejet des pièces de monnaies ou des billets de banque : « Ceux qui, habituellement refusent les billets ou pièces de monnaie, sont en infraction » dixit M. Symphorien Agbéssadji.

Ph: DR-: "On ne doit pas refuser au client le paiement d’un service par un billet soit-il sale ou déchiré...

Depuis quelques années, on observe au Bénin et un peu au Togo, une pratique populaire qui consiste à rejeter des billets de banque et pièces de monnaie qui ne sont pas propres et neuves. Il s’agit souvent des pièces de monnaie élimées ou des billets de banque dits trop sales, froissés ou déchirés. Tandis que dans les autres pays où ... Lire la suite »

3ème Edition du Concours RFI sur les Innovations numériques en Afrique : Serge Auguste Zaongo du Burkina Faso sacré Meilleur Prix RFI 2018 à Cotonou

Ph: DR: Sur le podium, Claire Edon, Anne-Cécile Bras du RFI, les trois finalistes et les membres du panel.

Après Dakar et Abidjan, Cotonou abrite la 3ème édition du Concours RFI sur les innovations numériques en Afrique. « Le Développement durable », c’est le thème sur lequel les 300 candidats africains à ce prix ont concouru. Au terme de ce challenge, ils sont trois finalistes. A Cotonou, Serge Auguste Zaongo du Burkina est sacré Meilleur Prix RFI  Challenge App Afrique -2018 ... Lire la suite »

CEMAC : La banque centrale travaille sur des options complémentaires à la gestion de ses réserves de change

Ph: DR-: Le siège de la Banque centrale du CEMAC

La BEAC, la banque centrale commune aux pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), serait en train d’examiner la possibilité d’options complémentaires à la gestion actuelle de ses réserves de change, a appris l’Agence Ecofin de sources officielles. Aujourd’hui, dans le cadre des accords monétaires qui lient cette sous-région à la zone Euro, et donc la ... Lire la suite »

Journée nationale de la femme gabonaise / Le BFR : Programme de l’Entreprenarium Foundation continue de Booster les Femmes Résilientes. (Découvrez cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui).

Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation

À l’instar des autorités gabonaises qui célèbrent la femme gabonaise depuis une vingtaine d’années. Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation, tire un bilan d’étape illustré par Cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui. Les participantes sont majoritairement satisfaites de la formation dispensée. La ... Lire la suite »

Gouvernance/ Daniel Ona Ondo : « la Cemac sortira de la récession »

Ph: DR-: Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac,

Le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo (photo), a livré son sentiment sur plusieurs sujets d’intérêts communautaires. Programme des réformes économiques et financières, diversification de l’économie de la sous-région à l’aune de la conclusion d’accords sur la Facilité élargie de crédit avec le FMI, libre circulation, intégration régionale, etc., tout y passe, dans cet entretien réalisé ... Lire la suite »

Economie : L’Afritac de l’Ouest et l’Afritac Centre renforcent les capacités des acteurs en matière de régulation et de supervision bancaires

Ph: DR-: promouvoir le partage des bonnes pratiques et la recherche de la convergence des cadres de supervision du risque de crédit dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne

Conjointement avec l’Afritac de l’Ouest, l’Afritac Centre a organisé un séminaire régional à Dakar, Sénégal du 22 au 26 janvier 2018, dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, axé sur le thème de la supervision du risque de crédit selon les normes internationales et l’approche par les risques. Selon les participants, ce thème était hautement sensible ... Lire la suite »

Finances publiques : A la fin 2017, le taux de couverture du FCFA zone CEMAC a bondi à 63% suite à une politique rigoureuse de la BEAC

Ph: DR-: La BEAC a adopté des mesures drastiques

Le taux de couverture de la monnaie (la capacité des pays à couvrir leurs importations par leurs revenus d’exportations) a connu une amélioration en zone CEMAC à la fin de l’année 2017, a appris l’Agence Ecofin d’experts travaillant dans le cadre du programme des réformes économiques de la sous-région. De moins de 57% en janvier 2017, il a évolué en ... Lire la suite »

Economie / Entretien avec le Gouverneur de la BCEAO sur le Franc CFA : Tiémoko Meyliet Koné lève enfin un coin du voile : «Non, on ne sort pas d’une monnaie qui vous appartient. Le CFA, c’est nous, c’est notre monnaie qui a été appropriée »

Ph:DR : Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)

La question du CFA, unité monétaire et instrument de stabilité passionne, divise et demeure la monnaie des Africains. Pour la première fois, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet KONE en parle avec le journaliste Alain Foka.  A quoi sert le Fcfa ? Pourquoi on n’en sort pas ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Et ... Lire la suite »

Regards croisés sur le FCFA / Sortie des pays africains de la zone franc : Entre le mythe et la réalité

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité pour les pays africains de sortir ou non de la zone franc refait surface, drainant beaucoup de passion et débouchant presque sur une opposition frontale entre les partisans du « pour » et ceux du « contre ». Des regards croisés sur cette monnaie issue de la colonisation. Il s’agit des Professeurs Ahmadou Aly Mbaye, ... Lire la suite »