Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique de l’Ouest

Gouvernance économique : La création d’une monnaie unique de la Cedeao sera reportée de 7 à 10 ans

Ph/ DR-: Messieurs Marcel de Souza, président de la Commission de la Cedeao et Mahamadou Issoufou de la République du Niger.

Pas de monnaie unique de la CEDEAO en 2020. L’information a été donnée par le Pas de monnaie unique de la Cedeao en 2020. L’information a été donnée par le président de la Commission de la Cedeao, Marcel Alain de Souza, reçu en audience ce mardi 15 Août 2017 par le président Mahamadou Issoufou du Niger. Pour le Représentant officiel ... Lire la suite »

Politique démographique : La Cedeao veut réduire à trois le nombre de naissances par femme

Ph:DR: Les parlementaires espèrent recourir à l’accès universel à la planification familiale

Equilibrer le taux de croissance économique des pays à l’évolution démographique. C’est le but que se sont fixés les parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) Lors d’une rencontre sous régionale (avec la participation de la Mauritanie et du Tchad) sur la démographie samedi, à Ougadougou, les parlementaires ont affirmé leur volonté de limiter le ... Lire la suite »

1ère édition du Prix Cedeao de la Qualité / Les meilleures entreprises ouest-africaines primées : AGETIP-BENIN et PHARMACIE ABATTOIR du Bénin primés

Ph: DR-: Le commissaire  de la Commission de la Cedeao chargé de la Promotion du secteur privé, Kalilou Traoré, entouré de certains lauréats

La 1ère édition du Prix Cedeao de la Qualité a permis à la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), avec l’appui des partenaires et institutions, de décerner des distinctions aux entreprises primées, à des personnalités et aux institutions ayant contribué à la promotion et au développement de la qualité dans l’espace communautaire. La cérémonie de ... Lire la suite »

Atelier régional sur la garantie des droits fonciers communautaires à Accra (Ghana) : « Garantir les droits fonciers des communautés »

Ph: DR-: John-Peter Amewu : « … La gestion des terres nécessite des efforts constants de consultation, de collaboration et d’engagement envers les accords conclus »

 La toute première réunion des commissaires africains en charge du foncier a débuté ce lundi 17 Juillet 2017 à Accra. À cette occasion, le Ministre ghanéen en charge des terres et des ressources naturelles, John-Peter Amewu, a déploré des niveaux extrêmes de pauvreté dans certaines parties du continent malgré les vastes ressources en terres arables disponibles.   « Garantir les ... Lire la suite »

27ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine : La Côte d’Ivoire adopte une taxe pour financer l’Union Africaine

Ph:Dr- Une taxe pour assurer l’autonomie de financement de l’institution.

Le gouvernement ivoirien vient d’annoncer l’instauration d’une taxe au profit de l’Union Africaine, dite « Taxe à l’importation de l’UA ». La mesure qui entre en vigueur à compter de ce 1er juillet 2017, fait suite à la décision adoptée par la 27ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine.   Le taux de ... Lire la suite »

BCEAO / Résultats du Prix ABDOULAYE FADIGA 2016 : Pour la promotion de la recherche économique

Le Prix ABDOULAYE FADIGA pour contribuer au développement des activités de recherche au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a rendu officiel les résultats de l’édition 2016 du très prisé Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique. Contre toute attente, à l’issue des délibérations du Jury, le prix n’a pas été décerné pour l’édition 2016.   Par un communiqué officiel, l’institution explique que toutefois elle a ... Lire la suite »

Primes de risque sur le marché de la dette de l’UEMOA Un niveau anormalement très bas

Ph: DR- Une étude qui recommande le développement des mesures de risque associées aux instruments de crédit.

Ce thème a fait l’objet d’un article intitulé: “The fixed income securities market in West African Economic and Monetary zone: Why are credit spread abnormally low?” Co écrit avec M. Eric Paget Blanc Professeur Evry Val d’Essone publié dans la revue Research in International Business and Finance.   L’article vise à fournir la preuve évidente du niveau anormalement bas des ... Lire la suite »

78ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO à Monrovia au Liberia : Au menu, le fonctionnement des institutions communautaires

« 42 ans (…) après la création de la Cedeao, son taux d’intégration n’est que de 15% et il faut les améliorer… »

Monrovia, la capitale libérienne abrite du 25 Mai au 04 Juin 2017, plusieurs réunions et sessions statutaires de la de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Oest (CEDEAO). Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour pour décision sont entre autres : les questions d’intérêt communautaire relatives notamment au fonctionnement des institutions ; notamment le rapport final 2016 du contrôleur financier, ... Lire la suite »

Cedeao : Quelles stratégies adopter pour allouer plus de ressources aux projets et programmes ?

«Le prélèvement communautaire constitue l’épine dorsale du processus de financement des programmes et activités de la Cedeao ».

Le président du Comité d’Administration et des Finances (CAF) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Chef de la Cellule nationale Cedeao du Liberia, Benedict Roberts, préconise une orientation considérable des ressources financières de l’organisation vers les projets et programmes de développement ayant plus d’impact sur la vie des populations ouest-africaines. « Faisons en sorte que les projets et ... Lire la suite »

L’Eradication de la Fistule obstétricale dans l’espace communautaire préoccupe la Commission de la Cedeao

Cedeao-Fistule obstétricale

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a exprimé sa solidarité aux victimes de la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest. C’était à l’occasion de la célébration à Monrovia, au Liberia, de la Journée internationale de l’élimination de la fistule, présidée par le vice-président libérien, Joseph Boakai, et dont le thème principal cette année ... Lire la suite »