Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique de l’Ouest

Session de Formation régionale 2017 des jeunes Ouest-africains : Le Centre Songhaï de Porto-Novo vient d’outiller 72 jeunes pour l’entreprenariat agricole

Formation à Porto-Novo-Vue d'ensemble

Ils sont au total 72 jeunes ouest-africains, dont 48 garçons et 24 filles, à recevoir leurs attestations, ce lundi 12 février 2018, au Centre régional Songhaï de Porto-Novo, au Bénin, à l’issue  d’une session de renforcement de capacités de trente jours. Selon la Cellule de communication de la Cedeao, cette formation est conjointement organisée par le Centre de développement de la jeunesse et des ... Lire la suite »

Communiqué de la CEDEAO suite aux violences post-électorales en Guinée

Cedeao-Logo

Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suit avec un grand intérêt le processus électoral en cours en Guinée qui, par la tenue d’élections communales le 4 février 2018, consacre l’élection des conseillers locaux/municipaux.  Le Président de la Commission salue le bon déroulement du scrutin dans le calme. Toutefois, le Président ... Lire la suite »

L’Economie alimentaire: Un gisement d’opportunités et vecteur d’emplois

Ph: DR-: Laurent BOSSARD Directeur CSAO-OCDE

Selon une étude du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), l’économie alimentaire ouest-africaine s’élève à 178 milliards de dollars US. Le marché alimentaire est le premier débouché des producteurs agricoles donc le premier vecteur de l’emploi du secteur économique. Sous l’influence de la pression démographique, de l’urbanisation et de la croissance des revenus, la taille et la ... Lire la suite »

Gouvernance : Comme lors de son fameux discours face à Emmanuel Macron à Accra, Nana Akufo-Addo fait de nouveau sensation à Dakar

Ph:DR: Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana

Comme ce fut le cas lors de son discours mémorable prononcé à l’occasion de la visite officielle du Président français Emmanuel à Accra en décembre 2017, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo s’est de nouveau illustré par son franc-parler en passe de devenir légendaire, à la 3ème Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), tenue le 02 février à ... Lire la suite »

Dette publique des Etats de l’UEMOA : Aggravée par des déficits budgétaires excessifs (+4,6% en 2017) selon FMI

Ph/ DR-: 
La zone UEMOA avec une croissance économique qui dépasse 6% en 2017

Après avoir visité Ouagadougou, Abidjan, Lomé, et Dakar entre le 11 et le 24 janvier 2018, la mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Dhaneshwar Ghura, a relevé auprès des autorités régionales de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) que « les déséquilibres internes et externes ont persisté ». Le déficit budgétaire consolidé de l’UEMOA étant estimé à 4,6% du PIB ... Lire la suite »

Economie : L’Afritac de l’Ouest et l’Afritac Centre renforcent les capacités des acteurs en matière de régulation et de supervision bancaires

Ph: DR-: promouvoir le partage des bonnes pratiques et la recherche de la convergence des cadres de supervision du risque de crédit dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne

Conjointement avec l’Afritac de l’Ouest, l’Afritac Centre a organisé un séminaire régional à Dakar, Sénégal du 22 au 26 janvier 2018, dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, axé sur le thème de la supervision du risque de crédit selon les normes internationales et l’approche par les risques. Selon les participants, ce thème était hautement sensible ... Lire la suite »

Crise en Guinée Bissau : la CEDEAO hausse le ton !

Ph: DR-: Robert Dussey ministre togolais des Affaires étrangères entouré du président  de la Commission et du ministre d’Etat guinéen,  Youssouf Bangoura.

Une nouvelle mission de la CEDEAO a, à nouveau, séjourné du 31 janvier au 1er février à Bissau, conduite par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey avec à ses côtés Youssouf Bangoura, ministre d’Etat guinéen, et Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO. Les émissaires ont fait « le constat qu’aucune avancée n’a été enregistrée et que ... Lire la suite »

30ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Union Africaine / Session extraordinaire de la CEDEAO ( Communiqué final)

Ph/ DR: Quelques  chefs d'Etat de la CEDEAO présents à la session extraordinaire

En marge de la trentième session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu une session extraordinaire le 27 janvier 2018 dont le communiqué final est rendu public par les organes de l’institution régionale. La session extraordinaire de la Conférence ... Lire la suite »

Trafic de médicaments / un marché estimé à 200 milliards $ : Les faux médicaments, un trafic rentable et meurtrier en Afrique

Ph: DR-: En août 2017, 420 tonnes de produits médicaux de contrebande ont été saisies au Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Nigeria et au Togo.

Le trafic de médicament est un grand fléau du 21ème siècle. En Afrique environ 100.000 personnes sont victimes chaque année des faux médicaments. Selon une enquête publiée par l’AFP et reprise par l’Agence Ecofin, vaccins, antirétroviraux, antipaludéens contrefaits : l’Afrique est devenue le terrain de jeu préféré des trafiquants de faux médicaments, un business lucratif qui fait des centaines de milliers ... Lire la suite »

Les pays de l’UEMOA annoncent une transition progressive vers la monnaie commune de la CEDEAO

Ph: DR : Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso.

Les Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) délaisseront le franc CFA au profit d’une transition progressive vers la monnaie unique de la CEDEAO dès 2020. C’est ce qu’a fait savoir le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le 16 décembre dernier, à Ouagadougou. « On le fera de manière progressive de sorte que tous les pays qui pourront répondre ... Lire la suite »