Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique de l’Ouest

Edition 2017 de la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et de la 33ème Réunion du annuelle du RPCA : Engager des actions structurelles et innovantes pour repousser efficacement la faim et la pauvreté

Ph: DR-: Une vue partielle des participants en photo de famille

« Faire le point sur la situation alimentaire et nutritionnelle et le bilan des Plans de réponse afin de formuler des recommandations pour susciter la prise de décisions ». C’est l’objectif principal de la 33ème Réunion annuelle du Réseau de la Prévention des Crises alimentaires (RPCA), centrée sur les enjeux alimentaires, nutritionnelle et de la résilience qui se déroule du 4 au 6 ... Lire la suite »

33ème Réunion du annuelle du Réseau de la Prévention des Crises Alimentaires (RPCA) : « 1 enfant sur 3 souffre d’un retard de croissance dû à la malnutrition au Bénin »

PhR: Gaston Dossouhoui, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP).

Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris sur le plan régional et international en matière de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le Bénin a réussi à faire quelques avancées ces dernières années. Selon les résultats de l’évaluation conjointe FAO-FIDA-PAM sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde, édition 2014, le Bénin a fait des ... Lire la suite »

Cotonou accueille la Semaine du Sahel & de l’Afrique de l’Ouest : « Approches innovantes et territoriales de sécurité alimentaire et nutritionnelle »

WP_20171204_15_37_43_Pro

Après Abuja 2016, Cotonou, la capitale économique du Bénin accueille du 04 au 08 Décembre, la : Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest à l’Hôtel Golden Tulip Le Diplomate. «Approches innovantes et territoriales de sécurité alimentaire et nutritionnelle » : C’est le thème retenu pour l’édition 2017 qui va réunir environ 300 participants composés de différents acteurs de la chaîne alimentaire ... Lire la suite »

Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest : Les médias béninois face aux enjeux alimentaires

Ph: DR-:  Le présidium des travaux d'information et de préparations des médias

En prélude à cette semaine, une vingtaine de journalistes béninois (de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de la presse en ligne) a suivi un atelier d’information et de préparation sur les enjeux alimentaires ce samedi 02 Décembre à l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate. Objectif : informer journalistes et professionnels des médias en amont sur la Semaine ... Lire la suite »

Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest : Le Bénin à l’épreuve des enjeux alimentaires et nutritionnels

Ph: DR-: Éradiquer la faim et la malnutrition  en milieu rural travers la cantine scolaires.

Éradiquer la faim et la malnutrition et améliorer le bien-être des populations les plus vulnérables, rurales et urbaines, constituent une priorité de l’actuel gouvernement qui saisit l’occasion de cette Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest pour présenter les actions menées dans la lutte contre la malnutrition et l’initiative des cantines scolaires au niveau de l’Enseignement public primaire des ... Lire la suite »

Le présidium à l'ouverture des travaux d'information et de préparation des journalistes béninois conviés pour la couverture de la Semaine du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest

Après Abuja 2016, Cotonou, la capitale économique du Bénin accueille du 04 au 08 Décembre, la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest à l’Hôtel Golden Tulip Le Diplomate. «Approches innovantes et territoriales de sécurité alimentaire et nutritionnelle » : C’est le thème retenu pour l’édition 2017 qui va réunir environ 300 participants composés de différents acteurs de la chaîne alimentaire ... Lire la suite »

Forum régional du Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (ROAJELF) à Cotonou : Vers la signature d’un accord de siège entre le Bénin et le ROAJELF

Photo de famille des participantes à l'issue du Forum de Cotonou

Un accord de siège sera très prochainement signé entre le Bénin et le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (ROAJELF), grâce à l’appui de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) selon un communiqué de presse de la Commission régionale. L’annonce en a été faite, le jeudi 23 Novembre 2017, à Cotonou, au Bénin, par la ... Lire la suite »

La Cedeao soutient la candidate Henriette Mensa-Bonsu au poste de Juge à la Cour pénale internationale (CPI)

Mme Henrietta Mensa-Bonsu avec Marcel de Souza au milieu

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est engagée à soutenir la candidature de la ghanéenne, Prof Henrietta Mensa-Bonsu, au poste de juge à la Cour Pénale Internationale (CPI), au titre de la liste A. Le président de la Commission de l’organisation régionale, Marcel de Souza, l’a réaffirmé, le vendredi 24 novembre 2017, à Abuja, au Nigeria, à ... Lire la suite »

Afrique de l’Ouest / Dans la dynamique de la préparation de la 33ème session du RPCA ! de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest prévue à Cotonou : Bamako affine résultats provisoires et perspectives alimentaires et nutritionnelles pour Cotonou

Ces dix dernières années sont l’expression dans la région ouest-africaine, de  précarités alimentaires, d’épidémies, de conflits armés, de choc climatiques et économiques.

Bamako abrite du 24 au 26 novembre 2017 une rencontre du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PREGEC). Cette dernière rencontre permettra, entre autres, d’affiner les résultats provisoires de la campagne 2017-2018 et de mieux cerner les perspectives alimentaires et nutritionnelles à soumettre à l’appréciation des acteurs et des décideurs ... Lire la suite »

7ème Edition du Festival international de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP-2017de Ouagadougou: Les Etats africains face au phénomène terroriste

(de gauche à droite) : Boureima Ouédraogo, président d’Organisation du FILEP et Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale et Mme Filomena du Cap-Vert (participante)

Après trois jours d’intenses travaux faits de riches communications sur les défis sécuritaires en Afrique ; de pertinents cas de figures qui illustrent la réalité dans nos pays respectifs, surtout là où sévissent les foyers de tension, les bases des terroristes ; le rôle et responsabilité des hommes et femmes de médias ; les comportements à adopter face à ce spectre d’insécurité permanente ; ... Lire la suite »