Flash Infos:

Archives de catégorie : Afrique de l’Ouest

Investissement & Transport collectif: Après le Nigeria, le Sénégal met sur les rails les premières rames du Train Express régional (TER)

Ph: DR-: Le Train Express régional pour réduire les embouteillages et contribuer à l’atténuation de la pollution atmosphérique urbaine

Dakar fait un pas de géant pour réduire considérablement les embouteillages et limiter la pollution urbaine, ce lundi 14 janvier 2019. En réceptionnant, les premières rames du train express régional (TER). C’était en présence du Président de la République Sénégalaise Macky Sall et du Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui  a exprimé toute sa fierté ... Lire la suite »

UMOA-Titres: Les pays membres de l’UEMOA envisagent d’émettre 4, 82 milliards $ de dettes en 2019

Ph: DR: Siège de l'Agence UMOA-Titres

Les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) envisagent d’émettre 2723 milliards de francs CFA (4,82 milliards de dollars) de dettes en 2019 contre 2433 milliards en 2018, a annoncé  l’Agence régionale de planification de la dette, UMOA-Titres, le 12 janvier dernier. « Lorsque nous regardons le calendrier consolidé des émissions de 2019, nous partons sur un montant ... Lire la suite »

Régulation bancaire dans l’UEMOA : Décryptage d’un clash entre experts de la BCEAO et de Finactu

Ph: DR-: Mme Yaye Aminata Seck Mbow, une officielle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest déclare : « Pour moi ce rapport ne vaut rien ! »

La publication par FINACTU d’un rapport sur la mise en œuvre de Bâle III, une régulation bancaire pensée en Occident et appliquée, entre autres dans l’UEMOA, a suscité, de la part d’une experte de la BCEAO, une critique d’une véhémence inhabituelle dans le monde feutré de la finance. Certes, les arbitrages en faveur d’un cadre de financement bancaire efficace sont ... Lire la suite »

CEDEAO : FATIMA MAADA BIO ET FINDA KOROMA LANCENT EN SIERRA LEONE LE PROJET 50MAWSP POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES JEUNES FILLES

flashsgl

La Première dame sierra-léonaise, Mme Fatima Maada Bio, s’est dite heureuse de parrainer, en compagnie de la Mme Finda Koroma Vice-présidente de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao),  la cérémonie de lancement, en Sierra Leone, du projet «50 Million African Women Speak Platform», en abrégé projet 50MWSP. Le lancement de ce projet, qui ... Lire la suite »

Burkina-Faso: l’Etat va consacrer plus de 61 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire en 2019

Ph: DR-: Un investissement public pour soutenir les personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

Le Burkina-Faso va consacrer 61,2 millions $ à la lutte contre l’insécurité alimentaire en 2019, a indiqué cette semaine un communiqué du ministère burkinabè de l’Agriculture. D’après les informations relayées par Xinhua, ce financement devrait être décaissé via un plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, adopté mercredi dernier. Celui-ci vise à améliorer la sécurité alimentaire ... Lire la suite »

Ghana: le gouvernement réduit à zéro la TVA sur les produits textiles locaux

Ph:DR- Une mesure d'exonération certainement appréciée par les industries locales

Au Ghana, le gouvernement vient de décider d’exonérer ses producteurs locaux de textile, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Selon les informations relayées par Commodafrica, cette nouvelle mesure vise à booster l’industrie ghanéenne du textile. Visant essentiellement l’approvisionnement en produits textiles locaux, cette opération devrait permettre de réduire les coûts de fabrication, d’augmenter la compétitivité des produits locaux ... Lire la suite »

Social : Pour le prix Nobel de la paix 2011, Leymah Roberta Gbowee, « la femme représente l’avenir de l’Afrique »

Ph: DR: Mme Leymah Roberta Gbowee, présidente de la fondation « Gbowee peace foundation Africa »

Intervenant à l’occasion de la dernière édition de l’Eminent Speakers organisé le 11 décembre 2018 à Abidjan par la BAD, Leymah Roberta Gbowee, présidente de la fondation « Gbowee peace foundation Africa » et prix Nobel de la paix 2011, a soutenu que les femmes africaines représentaient l’avenir du continent. Leymah Roberta Gbowee a, dans son allocution portant sur le thème « Militante ... Lire la suite »

Circulation fiduciaire /Refus ou rejet des pièces de monnaies ou des billets de banque : « Ceux qui, habituellement refusent les billets ou pièces de monnaie, sont en infraction » dixit M. Symphorien Agbéssadji.

Ph: DR-: "On ne doit pas refuser au client le paiement d’un service par un billet soit-il sale ou déchiré...

Depuis quelques années, on observe au Bénin et un peu au Togo, une pratique populaire qui consiste à rejeter des billets de banque et pièces de monnaie qui ne sont pas propres et neuves. Il s’agit souvent des pièces de monnaie élimées ou des billets de banque dits trop sales, froissés ou déchirés. Tandis que dans les autres pays où ... Lire la suite »

Dialogue politique en Afrique de l’Ouest sur le leadership féminin: La femme doit avoir l’audace de réussir sur tous les plans

Panélistes-1-2

« Le rôle et la place de la femme ; la femme doit être un modèle » c’est le thème retenu pour la conférence-débat organisée par WILDAF-Bénin avec l’appui technique et financier de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) à la Chaire Unesco de l’Université d’Abomey-Calavi le jeudi 29 Novembre 2018. Venues de quatre pays de la région Ouest-africaine (Bénin, Burkina, Côte-d’Ivoire et Togo), ... Lire la suite »

Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest à Banjul en Gambie: Les enjeux et défis de la nutrition au menu des échanges

La Semaine du Sahel, un rendez-vous annuel de dialogue et de concertation sur les enjeux alimentaires

Après Cotonou, la capitale économique du Bénin, Banjul la capitale du Gambie accueille du 3 au 8 Décembre 2018, la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Organisée par le Club du sahel (CSAO) et l’OCDE, la semaine est devenue un rendez-vous annuel de dialogue et de concertation sur les enjeux alimentaires ; «the place to be » des parties ... Lire la suite »