Flash Infos:

Archives de catégorie : Santé

Trafic de médicaments / un marché estimé à 200 milliards $ : Les faux médicaments, un trafic rentable et meurtrier en Afrique

Ph: DR-: En août 2017, 420 tonnes de produits médicaux de contrebande ont été saisies au Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Nigeria et au Togo.

Le trafic de médicament est un grand fléau du 21ème siècle. En Afrique environ 100.000 personnes sont victimes chaque année des faux médicaments. Selon une enquête publiée par l’AFP et reprise par l’Agence Ecofin, vaccins, antirétroviraux, antipaludéens contrefaits : l’Afrique est devenue le terrain de jeu préféré des trafiquants de faux médicaments, un business lucratif qui fait des centaines de milliers ... Lire la suite »

Secteur privé / Industrie pharmaceutique en Afrique : Le défi de l’accès à des médicaments de qualité : Comment garantir un niveau satisfaisant de qualité, de sécurité et d’efficacité ?

Ph: DR: Comment circonscrire de façon définitive le trafic meurtrier de faux médicaments?

L’Africain fait face à un enjeu majeur de santé publique : l’accès aux médicaments de qualité. Un défi accentué par l’émergence des classes moyennes prêtes à dédier une partie de leur pouvoir d’achat à leur santé. Mehdi Tanani, Responsable du pôle Santé à Proparco note qu’avec avec 13 % de la population mondiale, 24 % de la morbidité mais seulement 3 % de la ... Lire la suite »

La santé publique, le secteur pharmaceutique préoccupent le NEPAD : Construire des systèmes de santé publique qui soutiennent l’industrialisation de l’Afrique

PH: DR-: Fournir un environnement propice au secteur privé afin d'obtenir des capitaux pour accroître les investissements dans ce secteur

«C’est un fait que l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé du monde, avec une population qui devrait croître de 25% d’ici 2050 et de 40% d’ici la fin du siècle. Pourtant, le continent a des problèmes de santé qui doivent être pris en compte afin de soutenir la population croissante », a déclaré Dr Ibrahim Mayaki, Président de l’Agence ... Lire la suite »

CEDEAO / Le combat des 1ères Dames pour éradiquer la fistule et protéger les droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest.

Niger-Photo de famille à l'issue du forum des 1ères dames de la Cedeao

 Les premières dames de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont engagées pour l’éradication de la fistule obstétricale, les mutilations génitales féminines, ainsi que les violences basées sur le genre, les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest. C’était ce jeudi 05 Octobre à Niamey au Niger. Ainsi, en vue de l’élimination de la ... Lire la suite »

Gala de bienfaisance pour la lutte contre le paludisme le 3 Aout 2017 DONALDK à l’hôtel Méditerraneen (Cadjéhoun- Communiqué de presse)

Gala de bienfaisance

Bénin, le 3  Aout 2017 DONALDK de Monsieur Batchi-Bouyou conviait les étudiants, les enseignants, les membres du corps universitaires, les syndicats, les élus locaux, la diaspora, les expatriés, les organismes internationaux et tout le reste de la population de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Calavi, Bohicon aux Gala de bienfaisance pour la lutte contre le paludisme à l’hôtel Méditerraneen (Cadjéhoun proche de ... Lire la suite »

Engagement historique des chefs d’État africains pour une meilleure couverture vaccinale en Afrique

Rebecca-Moeti-OMS

Ce 31 janvier 2017, les chefs d’État africains ont adopté la  Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination (http://APO.af/9BsLoF), encore appelée « Déclaration ministérielle sur l’accès universel à la vaccination ». Il s’agit d’un engagement historique et opportun visant à faire en sorte que chaque personne en Afrique, qui qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, tire pleinement profit des avantages liés à la vaccination. Cette ... Lire la suite »

Prix de l’Innovation africaine 2016 : Le Béninois Valentin AGON, décroche le Grand prix pour son produit Api-Palu.

Ph:DR-: Valentin AGON, décroche le Grand prix pour son produit Api-Palu.

Dr Valentin  Achidi Agon du Bénin a été lauréat unanime du Grand Prix, 100 000 $ US pour son innovation Api-Palu, un traitement médicamenteux anti-paludisme qui a fait ses preuves non seulement sur le marché béninois, mais aussi et surtout au Burkina Faso, au Tchad et en République centrafricaine. Fabriqué à partir d’extraits de plantes naturelles, Api-Palu est nettement moins ... Lire la suite »

Construction du centre de radiothérapie et de cancérologie / Signature d’un accord de partenariat: Pour répondre aux besoins sanitaires des Béninois

Ph/DR-: Les deux parties signant les documents consacrant le partenariat pour la construction de centre de traitement du cancer (de la gauche vers la droite) : Loïc ARCHIVOLTI du Groupe UNTEC ; Antoine DOMAH, Ministre de la Santé et  Fulbert AMOUSSOUGA GERO, Ministre d’Etat OMD- ODD et des Grands Travaux

Un accord de partenariat a été signé entre le Ministère de la Santé publique, le Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des politiques de mise en œuvre des OMD-ODD et des Grands Travaux et le Représentant du Groupe Franco Luxembourgeois UNTEC ce lundi 14 Mars 2016 à la présidence de la République. Cet accord lance ... Lire la suite »

Sénégal / Sommet africain sur l’hépatite virale : 100 millions de personnes sont infectées par l’Hépatite B et C en Afrique

Ph/ DR-: L’hépatite virale est une inflammation du foie provoquée par un virus

Les plus grands spécialistes de l’hépatite sont en conclave depuis le mardi 19 janvier 2016 à Dakar au Sénégal.  Des analyses et présentations de cette grande rencontre, il ressort que 100 millions de personnes sont infectées par l’Hépatite B et C en Afrique. L’hépatite B et les infections de type C sont responsables de 80 % des cirrhoses du et ... Lire la suite »

Santé : 300 millions de traitements antipaludiques pour enfants distribués par Novartis, sans réaliser de profits

Ph:DR-: Jamais auparavant, autant de traitements pédiatriques n'avaient été distribués en si peu de temps aux enfants souffrant du paludisme.

Novartis (NVS) a annoncé aujourd’hui qu’il venait de franchir une étape historique après avoir distribué 300 millions de traitements antipaludiques pédiatriques sans réaliser de profits depuis 2009, ce qui a aidé à réduire la mortalité due à la maladie chez les enfants dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique. Coartem Dispersible est le premier ATC développé par Novartis en ... Lire la suite »