Flash Infos:

Archives de catégorie : Santé

Produits pharmaceutiques : Les gouvernements africains invités à agir rapidement pour lutter contre la dépendance excessive à l’égard des médicaments importés

Ph: DR: Il est temps que le continent augmente la production nationale de produits pharmaceutiques...

Le forum sur le commerce de deux jours de la Corne de l’Afrique s’est achevé ce vendredi, à Addis-Abeba avec les participants convenant que l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECA) étant désormais en vigueur, il est temps que le continent augmente la production nationale de produits pharmaceutiques et cesse de dépendre des médicaments importés.   La ZLECA, disent-ils, offre une ... Lire la suite »

Corne de l’Afrique / Forum sur le commerce et l’industrie pharmaceutique : « Le statut pharmaceutique actuel de l’Afrique n’est pas viable », dixit Ali Mufuruki

Ph: DR-: M. Ali Mufuruki, Président et PDG d’Infotech Investment Group et Vice-Président du Club AfroChampions

« Il est essentiel que l’Afrique développe ses propres capacités de fabrication et de recherche, en particulier son industrie pharmaceutique, déclare M. Ali Mufuruki, Président et PDG d’Infotech Investment Group et Vice-Président du Club AfroChampions. Dans son discours liminaire, prononcé lors du forum sur le commerce pour la Corne de l’Afrique, qui avait trait à l’industrie pharmaceutique, M. Mufuruki déclare que ... Lire la suite »

La Fondation Merck s’associe à la Première Dame du Libéria pour renforcer les capacités de soins de santé et briser la stigmatisation liée à l’infertilité dans le pays

Ph: DR- IL. CLAR WEAH, première dame du Libéria et ambassadrice de Merck plus qu'une mère avec Dr. Rasha Kelej, PDG de la Fondation Merck et président de Merck plus qu'une mère

La Fondation Merck nomme la Première Dame du Libéria en tant qu’Ambassadrice de « Merck Plus Qu’une Mère » pour autonomiser les femmes infertiles du pays La Fondation Merck va former des médecins Libériens dans les domaines du Cancer, du Diabète et de la Fertilité pour renforcer les capacités de soins de santé dans le pays ; La Fondation Merck ... Lire la suite »

15ème Edition de la Journée internationale de lutte contre l’Hypertension artérielle-2019 : Pour un dépistage précoce et une prise en charge adéquate de la population

Ph: DR-: Quelques membres du Groupe HTA de la Société béninoise des Cardiologues.

En prélude à la célébration de la Journée internationale de lutte contre l’Hypertension artérielle, célébrée les 14 mai sur le plan international, le Groupe de la Société béninoise de cardiologie a tenu une séance d’information sur les enjeux et défis de cette maladie silencieuse et mortelle. « Connaitre sa pression artérielle», c’est le thème retenu au plan mondial pour l’édition 2019. ... Lire la suite »

Santé publique / Fonds Français Muskoka : Un engagement collectif pour sauver la vie de plus de femmes, de nouveau-nés, d’enfants et d’adolescents en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ph: DR: Le Fonds Français Muskoka pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants, et des adolescents.

Les gouvernements, les partenaires, la société civile, le monde académique et les organismes régionaux se sont réunis pendant 2 jours à Cotonou, le 9 mai 2019 : pour réaffirmer leur engagement dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile sur la base du modèle de coordination du Fonds Français Muskoka et discuter des opportunités d’optimiser les investissements techniques et ... Lire la suite »

Bénin / Dématérialisation de la gestion des évacuations sanitaires: Pour une meilleure évacuation sanitaire plus avantageuse pour l’Etat et les patients.

Ph: DR-:Benjamin Hounkpatin, le ministre de la Santé publique

Le Gouvernement de la Rupture lors de son dernier Conseil des ministres a décidé d’optimiser sa collaboration déjà en cours, depuis Janvier 2018, avec Paris Hospital Foundation (PHF) à travers une contractualisation. L’objectif à termes est dématérialiser tout le processus des évacuations sanitaires pour plus d’efficacité. A cet effet, le ministre de la Santé publique, Benjamin Hounkpatin accomplira toutes les ... Lire la suite »

Santé : Les pays africains veulent éradiquer les épidémies de choléra, d’ici 2030

Ph:Dr: Eradiquer le choléra du continent d'ici 2030

Les pays africains se sont engagés, cette semaine, à mettre en œuvre des stratégies visant à éradiquer le choléra du continent, à l’occasion de la 68ème session du Comité régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se déroulant à Dakar.   Un communiqué de l’OMS informe que l’Afrique – plus précisément l’Afrique subsaharienne – reste l’une des régions les ... Lire la suite »

Concours des Awards des Start-up en E-santé : Kea Medicals, Pass santé musso et Go Medical, tirent leur épingle du jeu

Eléonore4

Dans le cadre de la 2ème édition de la Conférence Internationale des Ministres de la Santé et des Ministres des Tics sur la sécurité des soins en Afrique, tenue à Bénin Marina Hôtel de Cotonou du 17 au 22 juin 2018, l’Agence DYS, Agence Conseil en Marketing digital et le Réseau International pour l’Amélioration de la qualité et de la ... Lire la suite »

Trafic de médicaments / un marché estimé à 200 milliards $ : Les faux médicaments, un trafic rentable et meurtrier en Afrique

Ph: DR-: En août 2017, 420 tonnes de produits médicaux de contrebande ont été saisies au Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Nigeria et au Togo.

Le trafic de médicament est un grand fléau du 21ème siècle. En Afrique environ 100.000 personnes sont victimes chaque année des faux médicaments. Selon une enquête publiée par l’AFP et reprise par l’Agence Ecofin, vaccins, antirétroviraux, antipaludéens contrefaits : l’Afrique est devenue le terrain de jeu préféré des trafiquants de faux médicaments, un business lucratif qui fait des centaines de milliers ... Lire la suite »