Flash Infos:

Archives de catégorie : Santé

Gala de bienfaisance pour la lutte contre le paludisme le 3 Aout 2017 DONALDK à l’hôtel Méditerraneen (Cadjéhoun- Communiqué de presse)

Gala de bienfaisance

Bénin, le 3  Aout 2017 DONALDK de Monsieur Batchi-Bouyou conviait les étudiants, les enseignants, les membres du corps universitaires, les syndicats, les élus locaux, la diaspora, les expatriés, les organismes internationaux et tout le reste de la population de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Calavi, Bohicon aux Gala de bienfaisance pour la lutte contre le paludisme à l’hôtel Méditerraneen (Cadjéhoun proche de ... Lire la suite »

Engagement historique des chefs d’État africains pour une meilleure couverture vaccinale en Afrique

Rebecca-Moeti-OMS

Ce 31 janvier 2017, les chefs d’État africains ont adopté la  Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination (http://APO.af/9BsLoF), encore appelée « Déclaration ministérielle sur l’accès universel à la vaccination ». Il s’agit d’un engagement historique et opportun visant à faire en sorte que chaque personne en Afrique, qui qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, tire pleinement profit des avantages liés à la vaccination. Cette ... Lire la suite »

Prix de l’Innovation africaine 2016 : Le Béninois Valentin AGON, décroche le Grand prix pour son produit Api-Palu.

Ph:DR-: Valentin AGON, décroche le Grand prix pour son produit Api-Palu.

Dr Valentin  Achidi Agon du Bénin a été lauréat unanime du Grand Prix, 100 000 $ US pour son innovation Api-Palu, un traitement médicamenteux anti-paludisme qui a fait ses preuves non seulement sur le marché béninois, mais aussi et surtout au Burkina Faso, au Tchad et en République centrafricaine. Fabriqué à partir d’extraits de plantes naturelles, Api-Palu est nettement moins ... Lire la suite »

Construction du centre de radiothérapie et de cancérologie / Signature d’un accord de partenariat: Pour répondre aux besoins sanitaires des Béninois

Ph/DR-: Les deux parties signant les documents consacrant le partenariat pour la construction de centre de traitement du cancer (de la gauche vers la droite) : Loïc ARCHIVOLTI du Groupe UNTEC ; Antoine DOMAH, Ministre de la Santé et  Fulbert AMOUSSOUGA GERO, Ministre d’Etat OMD- ODD et des Grands Travaux

Un accord de partenariat a été signé entre le Ministère de la Santé publique, le Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des politiques de mise en œuvre des OMD-ODD et des Grands Travaux et le Représentant du Groupe Franco Luxembourgeois UNTEC ce lundi 14 Mars 2016 à la présidence de la République. Cet accord lance ... Lire la suite »

Sénégal / Sommet africain sur l’hépatite virale : 100 millions de personnes sont infectées par l’Hépatite B et C en Afrique

Ph/ DR-: L’hépatite virale est une inflammation du foie provoquée par un virus

Les plus grands spécialistes de l’hépatite sont en conclave depuis le mardi 19 janvier 2016 à Dakar au Sénégal.  Des analyses et présentations de cette grande rencontre, il ressort que 100 millions de personnes sont infectées par l’Hépatite B et C en Afrique. L’hépatite B et les infections de type C sont responsables de 80 % des cirrhoses du et ... Lire la suite »

Santé : 300 millions de traitements antipaludiques pour enfants distribués par Novartis, sans réaliser de profits

Ph:DR-: Jamais auparavant, autant de traitements pédiatriques n'avaient été distribués en si peu de temps aux enfants souffrant du paludisme.

Novartis (NVS) a annoncé aujourd’hui qu’il venait de franchir une étape historique après avoir distribué 300 millions de traitements antipaludiques pédiatriques sans réaliser de profits depuis 2009, ce qui a aidé à réduire la mortalité due à la maladie chez les enfants dans plus de 30 pays où le paludisme est endémique. Coartem Dispersible est le premier ATC développé par Novartis en ... Lire la suite »

Fin de la 4ème Conférence des Régulateurs africains des produits pharmaceutiques : Promouvoir et protéger la santé des peuples à travers l’harmonisation et la réglementation des produits médicaux.

Ph/DR-: (de gauche à droite) Dr Ambali Aggmey du Nepad, Représentant du Burundi, Dr Ossy Kassilo de l’OMS et Dr Janet Byruhanga représentant l’Union africaine.

Conjointement organisé par l’Union africaine, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Nepad, la 4ème Conférence des régulateurs sur les produits africains a pris fin ce vendredi 4 Décembre à Addis-Abeba (Ethiopie) sur une note de satisfaction et d’engagement. Plusieurs recommandations à l’endroit des trois institutions ont été formulées à l’issue des trois jours de travaux. Regroupant des autorités ... Lire la suite »

Entretien avec Mme Caroline Mendy, spécialiste de l’industrie pharmaceutique :  » On ne doit pas demander à l’Afrique de faire des choses que d’autres régions n’ont pas réussi à faire »

Ph/DR-: Caroline Mendy en charge de la politique réglementaire au sein de l'IFPMA

Après une brillante présentation sur le Partenariat pour le renforcement des capacités de règlementations des produits médicaux, Mme Caroline Mendy, en charge de la politique réglementaire au sein de l’IFPMA, la Fédération internationale de l’industrie du médicament en France. revient ici à travers cet entretien sur les grands traits de son exposé.   L-integration.com : Mme Caroline Mendy, pouvez-vous nous faire un bref résumé ... Lire la suite »

Forum des régulateurs sur les produits pharmaceutiques : « 25% de la charge mondiale de morbidité est portée par l’Afrique qui ne produit que moins de 2% des médicaments produits dans le monde » dixit Dr Aggmey Ambali du Nepad

Ph:DR-: Dr Aggmey Ambali du Département de la Science  et de la Technologie au NEPAD

 « La pierre angulaire de ce forum des Régulateurs africains sur les dispositifs médicaux est la bonne santé des populations africaines » dira Dr Aggmey Ambali qui lanceune action collective aux Africains qui doivent réduire leur dépendance des produits pharmaceutiques et médicaux importés et à faire confiance à la production locale basée sur une harmonisation réglementaire ». Ce faisant, des réponses  adéquates pourraient ... Lire la suite »

Commerce des produits pharmaceutiques : 80% des médicaments consommés sont importés

Ph/DR : Dr Janet Byaruhanga de la Commission de l’Union africaine ( au milieu en rouge)

Comment faciliter la libre circulation des médicaments localement produits en Afrique ?  « Notre préoccupation primordiale, à l’Union africaine, c’est comment s’assurer que les produits localement fabriqués soient de bonnes qualités et disponibles pour tous. Et que ceux fabriqués en Afrique de l’Ouest par exemple s’alignent aux mécanismes existants sur le continent » c’est la réponse apporté aux préoccupations des journalistes au point ... Lire la suite »