Flash Infos:

Archives de catégorie : Gouvernance

A Cœur ouvert avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon: La lutte contre la corruption et l’impunité, une réalité

Ph: DR-: Son Excellence, M. Patrice Talon, Chef de l’Etat, sans état d’âme, déterminé à aller loin dans sa lutte contre la corruption.

A l’épreuve de l’exercice du pouvoir  d’Etat avec une forte ambition de réussir les défis actuels, Patrice Talon, semble incompris de ces concitoyens sur nombre de réformes engagées ; surtout celle relative à la lutte contre la corruption et l’impunité.  Pour la première fois dans l’histoire du Renouveau démocratique, la levée d’immunité des députés est effective constate-t-il sans état d’âme. L’occasion ... Lire la suite »

Indice sur l’Etat de Droit 2017-2018 : 21 pays africains classés selon l’indice sur l’Etat de droit du World Justice Project

Ph:DR-: Cette édition de l’Indice sur l’Etat de Droit n’a pas pris en compte le Bénin ; cela ne veut pas dire le pays s’est amélioré avec les actes de corruption.

Le World Justice Project (WJP) a publié mercredi dernier son « Indice sur l’Etat de Droit 2017-2018 », qui mesure l’adhésion à l’Etat de Droit dans 113 pays du monde, à partir de plus de 110 000 enquêtes auprès de ménages et 3000 enquêtes auprès d’experts. Basé sur des données primaires, l’Indice sur l’Etat de droit mesure le rendement de chaque pays sur l’Etat ... Lire la suite »

Corruption et Gouvernance : Impact et solution pour les femmes, les enfants et les jeunes : La corruption est un fléau dont l’Afrique peut se passer, déclare Biha de la CEA

Ph: DR-: Giovani Biha - Secrétaire exécutif adjoint de la CEA

La corruption est un fléau qui doit être combattu si l’Afrique veut atteindre son objectif louable de ne laisser personne de côté comme le prévoit le Programme de développement durable à l’horizon 2030, selon la  Secrétaire exécutif adjoint, Giovani Biha de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Aborder la 31ème réunion consultative pré-sommet de la société civile sur l’intégration du ... Lire la suite »

La Fondation Mo Ibrahim retrace l’évolution de la gouvernance dans 54 pays africains durant la dernière décennie

Ph:DR-: Mo Ibrahim, le milliardaire anglo-soudanais

La gouvernance en Afrique s’est légèrement améliorée au cours de la dernière décennie, selon l’édition 2016 de l’indice sur la gouvernance en Afrique, publié le 3 octobre par la Fondation Mo Ibrahim. Le score moyen de l’ensemble du continent s’est amélioré d’un point depuis 2006, pour atteindre 50 points sur une échelle de 100, dans cet indice composite créé par ... Lire la suite »

1er Août 1960-1er Août 2016 : 56 ans d’indépendance au Bénin.

IMG-20160801-WA0031

Il y a 56 ans, le Dahomey d’alors, le Bénin d’aujourd’hui accédait à la souveraineté nationale. Les Béninois à ce jour, ont connu plusieurs régimes politiques instaurés par ses dirigeants au lendemain de l’indépendance qui aspiraient tous à un développement socio-économique du pays. Avons-nous réellement évolué vers cette aspiration ? Le dernier en date du 06 Avril 2016 fait ici une ... Lire la suite »

Deuil national / Le Bénin vient de perdre l’un de ses dignes fils : l’Ancien président de la République du Dahomey, Emile Derlin Zinsou. (L’intégralité d’un Entretien)

Feu Emile Derlin Zinsou, Ancien président du Bénin

Carte blanche à …. Emile Derlin Zinsou : « C’était une espèce de pédagogie que j’ai exercé à tout moment parce que j’avais une grande soif qu’on me comprenne…» Emile Derlin Zinsou, ancien président de la République du Dahomey (actuel Bénin) est un homme d’Etat pétri de talents. Esprit indépendant, perspicace, l’homme est doté d’une intelligence fine et politiquement lucide. Orateur, polémiste ... Lire la suite »

Appui du Groupe de la Banque mondiale au Bénin : 30 millions de dollars pour promouvoir la bonne gouvernance économique

Ph/DR-: Le Groupe de la Banque mondiale soutient les réformes sur la bonne gouvernance entreprises par le gouvernement du Président Patrice Talon.

Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé ce jeudi 23 Juin 2016 à Washington  un nouveau projet pour le Bénin. Selon le communiqué de presse, il s’agit de l’approbation d’un crédit de 30 millions de dollars destiné à l’amélioration de la gestion des investissements publics sur une période de cinq ans (2016 à 2021). Un Projet d’appui qui vise ... Lire la suite »

Gouvernance : L’administration béninoise est-elle réellement de compétences ?

Ph/DR- L'instant d'un discours des deux présidents et....

« Le Bénin est un désert de compétences » cette plainte du président Patrice Talon à l’endroit du Président français François Hollande, a suscité indignation au sein de la population. D’aucuns ont  saisi le bien fondé de cette assertion qui selon le président lui-même, l’administration béninoise se trouve dégarnie des compétences nécessaires. D’autres par contre s’obstinent à faire le procès au président ... Lire la suite »

Bonne gouvernance : L’interdiction des postes téléviseurs dans l’administration publique sera-t-elle observée scrupuleusement?

Poste téléviseur

 Le premier conseil des ministres du gouvernement de « la Rupture », du président  Patrice Talon a pris le mercredi 13 Avril 2016, d’importantes décisions. Entre autres, l’interdiction de l’utilisation des postes téléviseurs dans l’administration publique. Une décision salutaire pour les uns (surtout les usagers de l’administration publique) et qui laisse indifférent d’autres. Des commentaires suscités par cette décision découlent des questionnements. ... Lire la suite »

Bénin : sortir du piège sans fin de la démocratie corrompue

Non-corruption-benin-wathi

Le directeur d’une régie financière de l’Etat nouvellement nommé qui organise une messe dans son église pour remercier le président qui l’a choisi pour ce poste. Et qui fait diffuser son message de remerciement à Dieu et au président au journal du soir de la télévision nationale. Un directeur d’une grande entreprise publique, récemment nommé aussi, qui doit remercier aussi ... Lire la suite »