Flash Infos:

Archives de catégorie : Gouvernance

Contractualisation avec eGouvernance Academy de l’Estonie : Pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité

Ph: DR - Vivement donc à Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Economie et de la Communication qui entend mettre le Bénin sur l’orbite. (Crédit: Présidence de la République)

Le projet intelligent (SmartGouv)  du Gouvernement entre dans sa phase de réalisation à travers la contractualisation pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité du portail national des services publics en ligne. Cette contractualisation interviendra entre l’Etat béninois et la République de l’Estonie qui dispose d’une expertise avérée en matière de la dématérialisation. A cet effet, des contrats d’interopérabilité ... Lire la suite »

Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa : Le Bénin a établi un record jamais réalisé au sein de l’Institution

Ph: DR-: Le président de la Commission de l'Uemoa, M. Abdallah Boureima remettant le Mémorandum des travaux de la revue annuel au Président Patrice Talon

En marge de la Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa avec les autorités gouvernementales, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a reçu en audience M. Abdallah BOUREÏMA, Président de la commission de l’UEMOA accompagné du ministre béninois de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni. Il ressort des résultats de ces travaux que le Bénin a enregistré un bond ... Lire la suite »

Le Bénin lance son ambitieux Plan National de Développement (PND) : Pour mieux conforter les réalisations du PAG

Ph: DR-: Le PND vise à préciser les repères stratégiques pour l’action de développement pour les huit (08) années qui séparent de 2025

La nécessité de renforcer le système de planification du développement en vue de l’atteinte de la  »Vision Bénin-2025 Alafia », des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Afrique a conduit le Gouvernement à adopter en Conseil des Ministres, le 27 juillet 2016, une feuille de route pour l’élaboration du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2016-2021 et du Plan ... Lire la suite »

Banque mondiale / Évaluation 2017 des politiques et des institutions en Afrique (CPIA): Une situation globalement identique à celle de 2016, mais encourageante selon les Experts

Ph:DR

Un communiqué de presse de la Banque mondiale publie depuis Washington, ce 12 septembre 2018, le nouveau rapport sur l’Evaluation 2017 des politiques et des institutions en Afrique (CPIA).  Une étude qui couvre 38 pays, y compris le Bénin et mesure leurs progrès dans le renforcement de la qualité des politiques et institutions publiques. Cette évaluation révèle une situation globalement ... Lire la suite »

Renouvellement de l’organe dirigeant de la Commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH): Me Huguette Bokpè Gnacadja candidate… « N’est-il pas temps de faire confiance à une femme pour présider au moins une des grandes institutions de notre grande République ? »

Me Huguette BOKPE GNACADJA, l'une des Candidats au poste de Commissaire de la CBDH

Enfin la machine de l’élection des représentants des organisations de la société civile pour la mise en place d’une nouvelle commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) est mise en branle! Le lundi 20 Août 2018 prochain, les Organisations non-gouvernementales retenues par le Comité de sélection sont invitées à procéder à la désignation de leurs représentants au sein de ladite ... Lire la suite »

A Cœur ouvert avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon: La lutte contre la corruption et l’impunité, une réalité

Ph: DR-: Son Excellence, M. Patrice Talon, Chef de l’Etat, sans état d’âme, déterminé à aller loin dans sa lutte contre la corruption.

A l’épreuve de l’exercice du pouvoir  d’Etat avec une forte ambition de réussir les défis actuels, Patrice Talon, semble incompris de ces concitoyens sur nombre de réformes engagées ; surtout celle relative à la lutte contre la corruption et l’impunité.  Pour la première fois dans l’histoire du Renouveau démocratique, la levée d’immunité des députés est effective constate-t-il sans état d’âme. L’occasion ... Lire la suite »

Indice sur l’Etat de Droit 2017-2018 : 21 pays africains classés selon l’indice sur l’Etat de droit du World Justice Project

Ph:DR-: Cette édition de l’Indice sur l’Etat de Droit n’a pas pris en compte le Bénin ; cela ne veut pas dire le pays s’est amélioré avec les actes de corruption.

Le World Justice Project (WJP) a publié mercredi dernier son « Indice sur l’Etat de Droit 2017-2018 », qui mesure l’adhésion à l’Etat de Droit dans 113 pays du monde, à partir de plus de 110 000 enquêtes auprès de ménages et 3000 enquêtes auprès d’experts. Basé sur des données primaires, l’Indice sur l’Etat de droit mesure le rendement de chaque pays sur l’Etat ... Lire la suite »

Corruption et Gouvernance : Impact et solution pour les femmes, les enfants et les jeunes : La corruption est un fléau dont l’Afrique peut se passer, déclare Biha de la CEA

Ph: DR-: Giovani Biha - Secrétaire exécutif adjoint de la CEA

La corruption est un fléau qui doit être combattu si l’Afrique veut atteindre son objectif louable de ne laisser personne de côté comme le prévoit le Programme de développement durable à l’horizon 2030, selon la  Secrétaire exécutif adjoint, Giovani Biha de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Aborder la 31ème réunion consultative pré-sommet de la société civile sur l’intégration du ... Lire la suite »

La Fondation Mo Ibrahim retrace l’évolution de la gouvernance dans 54 pays africains durant la dernière décennie

Ph:DR-: Mo Ibrahim, le milliardaire anglo-soudanais

La gouvernance en Afrique s’est légèrement améliorée au cours de la dernière décennie, selon l’édition 2016 de l’indice sur la gouvernance en Afrique, publié le 3 octobre par la Fondation Mo Ibrahim. Le score moyen de l’ensemble du continent s’est amélioré d’un point depuis 2006, pour atteindre 50 points sur une échelle de 100, dans cet indice composite créé par ... Lire la suite »

1er Août 1960-1er Août 2016 : 56 ans d’indépendance au Bénin.

IMG-20160801-WA0031

Il y a 56 ans, le Dahomey d’alors, le Bénin d’aujourd’hui accédait à la souveraineté nationale. Les Béninois à ce jour, ont connu plusieurs régimes politiques instaurés par ses dirigeants au lendemain de l’indépendance qui aspiraient tous à un développement socio-économique du pays. Avons-nous réellement évolué vers cette aspiration ? Le dernier en date du 06 Avril 2016 fait ici une ... Lire la suite »