Flash Infos:

Archives de catégorie : Gouvernance

Banque mondiale / Évaluation annuelle des politiques et institutions nationales: La viabilité de la dette suscite des préoccupations croissantes en Afrique

Ph: DR-: Albert Zeufack, économiste en chef pour l’Afrique à la Banque mondiale; "la gestion macroéconomique en Afrique s’affaiblit, mais les politiques d’inclusion sociale s’améliorent légèrement dans les pays les plus pauvres"

L’Évaluation annuelle des politiques et institutions nationales (Country Policy and Institutional Assessment ou CPIA) publiée à Washington le 31 juillet dernier par la Banque mondiale révèle qu’en 2018, la qualité des politiques publiques et des cadres institutionnels des pays les plus pauvres d’Afrique s’est peu, voire pas du tout, améliorée en moyenne. La note CPIA moyenne attribuée aux 38 pays ... Lire la suite »

CEDEAO/ ABUJA / Conférence régionale sur la sécurité électorale dans les États membres : La Commission sollicite l’enregistrement de la Gouvernance démocratique en Afrique de l’Afrique de l’Ouest

Ph: DR-: Photo de famille des participants

Ils sont une quarantaine de participants réunis à Abuja (Nigeria) du 29 au 31 juillet 2019 pour échanger sur les nombreux défis du processus électoral qui nécessitent une action appropriée des parties prenantes afin de prospérer la bonne gouvernance. Au terme des travaux, la Commission de la Cedeao sollicite l’instauration d’une gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest afin de créer ... Lire la suite »

Atelier de Formation des Femmes leaders et Elues conseillères à Ouidah : Changer le paradigme dans la gouvernance foncière

Ph:DR : Photo de famille des femmes leaders et élues conseillères des départements du Littoral, de l'Atlantique, du Zou, du Plateau et de l'Ouémé.

« Le leadership et la participation politique : un moyen pour un accès des femmes aux terres rurales », c’est le thème autour duquel est conviée une trentaine de femmes leaders et élues conseillères. Venues des départements du Littoral, de l’Atlantique, du Zou, de l’Ouémé et du Plateau, durant deux jours (23 et 24 mai), celles-ci mènent des réflexions tout azimut pour voir ... Lire la suite »

Contractualisation pour un nouveau siège de l’Assemblée nationale. Un nouvel édifice avec une forme architecturale tirée de l’arbre à palabre sera bientôt réalisé

Ph:DR-: Un nouvel édifice très original avec une forme architecturale tirée de l’arbre à palabre sera réalisé en lieu et place de l’éléphant blanc qui jouxte le pont de Porto-Novo.

Le Cabinet Kéré Architecture, c’est désormais le Maître d’ouvrage complet du Projet de construction d’un nouveau siège pour le compte de l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort de la décision du Conseil des ministres du mercredi 08 mai 2018 qui autorise la contractualisation de ce projet d’envergure. Agathe HOUNGBEDJI En raison des nombreuses irrégularités relevées sur l’actuel site par l’audit ... Lire la suite »

Gouvernance /Mission d’Evaluation du FMI au Bénin : Une excellente performance et un fort potentiel de croissance à moyen terme.

Ph:DR: M. Luc Eyraud, chef de mission du FMI au Bénin et M. Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances.

Une mission du Fonds monétaire International (FMI) était en visite de travail pendant deux semaines au Bénin. En fin de séjour, le chef de la mission de la revue pays, Luc EYRAUD, a animé une conférence de presse à présidence de la République avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI ce lundi 06 mai 2019. Selon le ... Lire la suite »

Contractualisation avec eGouvernance Academy de l’Estonie : Pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité

Ph: DR - Vivement donc à Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Economie et de la Communication qui entend mettre le Bénin sur l’orbite. (Crédit: Présidence de la République)

Le projet intelligent (SmartGouv)  du Gouvernement entre dans sa phase de réalisation à travers la contractualisation pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité du portail national des services publics en ligne. Cette contractualisation interviendra entre l’Etat béninois et la République de l’Estonie qui dispose d’une expertise avérée en matière de la dématérialisation. A cet effet, des contrats d’interopérabilité ... Lire la suite »

Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa : Le Bénin a établi un record jamais réalisé au sein de l’Institution

Ph: DR-: Le président de la Commission de l'Uemoa, M. Abdallah Boureima remettant le Mémorandum des travaux de la revue annuel au Président Patrice Talon

En marge de la Revue annuelle de la Commission de l’Uemoa avec les autorités gouvernementales, le Chef de l’Etat, Patrice Talon a reçu en audience M. Abdallah BOUREÏMA, Président de la commission de l’UEMOA accompagné du ministre béninois de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni. Il ressort des résultats de ces travaux que le Bénin a enregistré un bond ... Lire la suite »

Le Bénin lance son ambitieux Plan National de Développement (PND) : Pour mieux conforter les réalisations du PAG

Ph: DR-: Le PND vise à préciser les repères stratégiques pour l’action de développement pour les huit (08) années qui séparent de 2025

La nécessité de renforcer le système de planification du développement en vue de l’atteinte de la  »Vision Bénin-2025 Alafia », des Objectifs de Développement Durable (ODD) et de l’agenda 2063 de l’Afrique a conduit le Gouvernement à adopter en Conseil des Ministres, le 27 juillet 2016, une feuille de route pour l’élaboration du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2016-2021 et du Plan ... Lire la suite »

Banque mondiale / Évaluation 2017 des politiques et des institutions en Afrique (CPIA): Une situation globalement identique à celle de 2016, mais encourageante selon les Experts

Ph:DR

Un communiqué de presse de la Banque mondiale publie depuis Washington, ce 12 septembre 2018, le nouveau rapport sur l’Evaluation 2017 des politiques et des institutions en Afrique (CPIA).  Une étude qui couvre 38 pays, y compris le Bénin et mesure leurs progrès dans le renforcement de la qualité des politiques et institutions publiques. Cette évaluation révèle une situation globalement ... Lire la suite »

Renouvellement de l’organe dirigeant de la Commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH): Me Huguette Bokpè Gnacadja candidate… « N’est-il pas temps de faire confiance à une femme pour présider au moins une des grandes institutions de notre grande République ? »

Me Huguette BOKPE GNACADJA, l'une des Candidats au poste de Commissaire de la CBDH

Enfin la machine de l’élection des représentants des organisations de la société civile pour la mise en place d’une nouvelle commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) est mise en branle! Le lundi 20 Août 2018 prochain, les Organisations non-gouvernementales retenues par le Comité de sélection sont invitées à procéder à la désignation de leurs représentants au sein de ladite ... Lire la suite »