Flash Infos:

Archives de catégorie : Chronique

Chronique : Les conflits naissent des inégalités et de l’exclusion

PH : DR - Carlos Lopez, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique

  Par Carlos Lopes Pendant un temps, notre enthousiasme face aux bons résultats économiques du continent a eu un effet contagieux à l’origine d’une certaine paresse chez nombre d’entre nous. C’était comme si la voie vers un nouveau statut du continent était toute tracée, même si nous étions quand même tous occupés par l’adoption de nombreux cadres et stratégies, centrés ... Lire la suite »

COP21 / L’Accord de Paris, l’espoir de sauver des vies selon Carlos Lopes

Ph/DR-: M. Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA)

Selon le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), M. Carlos Lopes, « si les négociateurs sur le climat et les gouvernements ne prennent pas les statistiques sur les impacts du changement climatique, il se pourrait que d’une vision humaniste nous perdions le sens de l’urgence dans les négociations ». À la veille de la 21ème Conférence des Parties à ... Lire la suite »

Chronique : Tirer parti de l’investissement direct étranger

M. Carlos Lopes est le  secrétaire exécutif de la Commission economique pour l'Afrique (CEA), basée à Addis-Abeba, Ethiopie.

Surnommée la nouvelle frontière d’investissement, l’Afrique est de plus en plus attractive aux yeux des grandes entreprises, des institutions et des investisseurs. Par Carlos Lopes  En témoignent les flux d’investissement direct étranger (IDE), qui ont progressé de manière exponentielle depuis le tournant du millénaire, avec en tête des pays comme l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Kenya, l’Égypte et le ... Lire la suite »

Chronique de Carlos Lopez : La transformation structurelle devrait être à la base des priorités de l’Afrique

Ph : DR 
M. Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission Economique pour l'Afrique (CEA),

La Position commune africaine reconnaît les tendances actuelles telles que la croissance de la population et l’explosion de la jeunesse, l’urbanisation, le changement climatique et les inégalités. Cette dernière réaffirme l’importance de donner la priorité à la transformation structurelle de l’Afrique pour un développement inclusif et axé sur les personnes. Ce document est produit par l’Union africaine et les Nations ... Lire la suite »

Burkina Faso / Chronique d’une marche…..Le tigre et l’éléphant : Le peuple, il est au début et à la fin de tout pouvoir .

Ph:DR- Certains gouvernants feignent d’ignorer que la souveraineté réside dans le peuple, Blaise Compaoré a enfin compris la leçon…

 Quand les citoyens dament le macadam, Quand des barricades s’érigent sur les voies publiques, Quand les élèves sont dans les rues, Quand la contestation se généralise, il faut éviter de biaiser, fignoler, pinailler, avec l’espoir fou que les ambitions et les trahisons des uns, mieux l’usure du temps arrange les choses. Quand la résistance se popularise, il faut éviter le ... Lire la suite »

Chronique : Le Cameroun doit se faire entendre avec 7% de croissance au minimum!

Dr. Carlos Lopesest le Secrétaire Exécutif de la Commission économique pour l'Afrique pour les Nations Unies basée à Addis-Abeba-Ethiopie

  Par Carlos Lopes  Le Cameroun dispose des ressources nécessaires à son industrialisation et à sa transformation agricole. La croissance économique annuelle, 4,9 % actuellement, n’est pas à la mesure des vastes possibilités qu’offre la transformation des richesses du pays. L’économie est relativement diversifiée comme l’attestent l’exploitation d’importantes ressources agricoles, les forêts, les mines et l’énergie. Les exportations sont dominées ... Lire la suite »

Politique : L’honorable Claudine Afiavi Prudencio: Je soutiens la juste et noble cause des magistrats béninois de l’UNAMAB !!!

Ph: Dr - Claudine Afiavi Prudencio, Députée à l'Assemblée nationale

Conscient du combat légitime des magistrats béninois pour la défense et la garantie des libertés fondamentales dans notre pays, le Bénin, en ma qualité de 1er Secrétaire du Parlement béninois, je soutiens sans réserves la marche des magistrats béninois de ce jeudi 10 juillet 2014. Députée au Parlement panafricain, je ferai une déclaration solennelle dans la journée de ce jeudi ... Lire la suite »

Burkina Faso / Chronique : « Les envolés puériles et fascisantes d’un député fascinant !

Cheriff Sy, président du CNT

Le débat sur l‘opportunité de modifier l’article 37 fait rage, les acteurs politiques ne manquent pas d’imagination et de créativité pour attirer le plus grand nombre de Burkinabè autour de leur positions. Voilà un peu comment se dévoile la stratégie de ceux qui tiennent vaille que vaille à la tenue du référendum. Comment comprendre que dans un Etat qui se ... Lire la suite »