Flash Infos:

Archives de catégorie : Agriculture

Ciné-Fora de sensibilisation des femmes dans les communes du Zou : Les fleurs commencent par tenir la promesse des fruits…

Photo de famille des participants à l'ouverture des travaux

« L’accès des femmes à la terre et les dispositions juridiques au Bénin », c’est le thème autour duquel sont axées les manifestations prévues pour la journée de sensibilisation intitulée Ciné-Fora à la mairie de  Zangnanado. Organisée par la Konrad Adenauer Stiftung avec la collaboration du Centre Afrika Obota, la journée de sensibilisation – des acteurs à divers niveaux (femmes et élus locaux) ... Lire la suite »

Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest à Banjul en Gambie: Les enjeux et défis de la nutrition au menu des échanges

La Semaine du Sahel, un rendez-vous annuel de dialogue et de concertation sur les enjeux alimentaires

Après Cotonou, la capitale économique du Bénin, Banjul la capitale du Gambie accueille du 3 au 8 Décembre 2018, la Semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Organisée par le Club du sahel (CSAO) et l’OCDE, la semaine est devenue un rendez-vous annuel de dialogue et de concertation sur les enjeux alimentaires ; «the place to be » des parties ... Lire la suite »

La pêche illicite et non réglementée sur le continent: La Patronne de la CEA réaffirme son appui constant à l’économie bleue africaine

Ph: Dr- La CEA s’attèle avec les États membres à développer différentes composantes de l’économie bleue.

Dans ses remarques lors de la séance consacrée à l’engagement des dirigeants, à la conférence sur l’économie bleue viable, Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), dit que la CEA se déclare disposée à aider les États membres à élaborer leurs stratégies nationales en matière d’économie bleue. Elle dit que la Commission collaborera avec l’Union africaine ... Lire la suite »

Sécurisation foncière et Droits d’accès de la femme à la terre en Afrique de l’Ouest : Le Bénin fait un pas de géant

Poursuivre le combat tel est le vœu des participants

« Favoriser la jouissance réelle et effective des droits de la femme dans le foncier en milieu rural ; Engager les femmes dans la formalisation des transactions dans le domaine foncier  rural sous le leadership du Projet Ewoh2 et Poursuivre le combat sur le terrain en synergie au niveau national et sous-régional pour favoriser des échanges de bonnes pratiques, etc. » Ce sont-là quelques ... Lire la suite »

M. Peter Koch, représentant résident adjoint de la Konrad Adenauer Stiftung à Abdjan.« Il faut que des actions de plaidoyer soient menées au niveau des différents Etats »

Peter Koch

Je voudrais  remercier les participants pour ces deux jours d’échanges et de partage d’expériences. Comme vous le constatez, le problème du foncier est un défi très important, non seulement pour le développement économique mais aussi en milieu sécuritaire. Il convient donc pour tous les acteurs œuvrent pour une question idoine du domaine foncier. Partant, les femmes occupent une place prépondérante ... Lire la suite »

M. Mounirou Mohamed Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2 au Bénin : « Faciliter l’obtention des titres de présomption pour les femmes en milieu rural, c’est un pas géant pour le Bénin…»

Exif_JPEG_420

L-intégration.com : A l’issue de cette conférence de Ouagadougou, que peut-on retenir comme recommandations ? M. Mounirou Tchacondoh : Comme recommandation de la conférence, on retient qu’il y a encore du travail à faire pour plus d’accès des femmes à la terre. Les deux jours de rencontre de Ouagadougou ont permis non seulement d’apprécier les efforts fournis au niveau pays mais aussi de ... Lire la suite »

Sécurisation foncière et Droits d’accès des femmes à la terre: Quelques participants formulent des recommandations

Ph: DR:

Mme Françoise Assogba, Chef d’arrondissement : « Plus, nous serons nombreuses et unies à revendiquer la même chose, notre voix portera plus ». L-integration.com : Vous avez dans votre portefeuille, une somme d’expériences : ancien Député à l’Assemblée nationale, ancien Ministre et actuellement élue locale, précisément Chef d’arrondissement de Sey dans la commune de Toffo. Qu’avez-vous retenu essentiellement de cette conférence de Ouaga ? Mme ... Lire la suite »

Conférence régionale sur la sécurisation foncière et les droits d’accès femmes à la terre en Afrique de l’Ouest à Ouagadougou: Bilan à mi-parcours du Projet EWOH2 par la Konrad Adenauer Stiftung

Ph: DR-: Les délégués à la conférence régionale de Ouagadougou

Deux ans et demi après la mise en œuvre du Projet allemand régional, « Un seul monde sans faim », les acteurs du Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire et Togo se retrouvent à Ouagadougou pour un bilan à mi-parcours. Les 29 et 30 Octobre 2018 dans le pays des Hommes intègres. Objectif : Faire l’état des lieux des droits d’accès de la femme à ... Lire la suite »

Interview avec M. Abel Gbétoénonmon, Journaliste économique, Coordonnateur de l’Agence Afrique Performance: « La femme s’occupe de l’amélioration de l’état nutritionnel du ménage tandis que l’homme fait des dépenses de prestige… »

Abel Gbètoénomon2 -AFRIPERF

Coordonnateur de l’Agence d’information Afrique Performance, M. Abel Gbètoénonmon est journaliste économique, analyste des questions économiques et de développement. A travers cet entretien, il analyse les clivages qui bloquent  l’épanouissement la femme en milieu rural aussi bien qu’en milieu urbain et préconise comme mesures correctives, le renforcement du capital humain qui est une question transversale. (Propos recueillis par : Aline ASSANKPON) ... Lire la suite »

Formation continue des para-juristes sur : « L’Accès des femmes à la terre, la sécurisation foncière et les procédures de recours en cas de violation des droits » : Rôle des para-juristes, une cause noble pour la communauté de base

Ph:DR-: Photo de famille des participants à la formation continue des parajuristes...

Ils sont une trentaine de participants conviés à une formation continue des para-juristes sur : « L’Accès des femmes à la terre, la sécurisation foncière et les procédures de recours en cas de violation des droits ». Véritable porte d’entrée au droit pour plusieurs justiciables, ces para-juristes vont se familiariser avec les dispositifs juridiques qui favorisent l’accès des femmes à la terre afin d’être ... Lire la suite »