Flash Infos:

Archives de catégorie : Agriculture

L’Accès et le contrôle de la femme aux facteurs de production : Encadreurs et Animateurs des producteurs à la base désormais aguerris pour le dialogue communautaire

Ph: DR-: Une vue partielle des participants à cet atelier

« … Il nous faut vraiment un second passage par rapport à ces techniques d’animation pour mieux aborder les questions de gestion foncière (…)». Une requête soutenue par les participants à l’atelier de formation à l’attention des Animateurs et Encadreurs des producteurs à la base organisé par la Konrad Adenauer Stiftung à Bohicon du 10 au 12 Avril 2019. Unanimement, les participants, ... Lire la suite »

La problématique de l’Economie locale /Accès et Contrôle des femmes aux facteurs de production : Regard de quelques participants…

Ph:DR-: Mme Nina Dessouassi

M. Hervé Ahotondji, Chargé de programmes au Centre Africa Obota , Coordonnateur de Projet de renforcement de la filière manioc à Dogbo et Houéyogbé. En tant qu’acteur de la chaîne des valeurs de la transformation du manioc, je trouve que cet atelier est très intéressant et enrichissant parce que nous avons amélioré nos connaissances en matière de l’accès des femmes ... Lire la suite »

« L’homme ne peut être homme sans la femme ; les deux doivent se compléter mais ne sont pas égaux au foyer » dixit sa Majesté Dada Zéhè, Roi d’Agonlin.

Ph: DR-: Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli

Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli et Enseignant de profession porte ici un regard plus ou moins rassurant sur les droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural et son autonomisation pour le développement de l’économie locale.  C’était lors d’un panel sur la thématique « des Droits d’accès et ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

« En milieu rural, les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole ; elles assurent 60% de la production agricole et 80% de la production vivrière. Elles constituent de ce fait le fondement de l’agriculture. La reconnaissance du rôle des femmes dans le secteur agricole conditionne  le développement de ce secteur et l’économie locale ». Des chiffres avancés par le Coordonnateur du Projet ... Lire la suite »

Droits fonciers et Autonomisation des femmes au Bénin : Journalistes et animateurs des radios sont désormais aguerris

Ph: DR-: Journalistes et animateurs de radio promettent de s’investir pour changer la donne.

L’atelier de formation de trois jours à l’intention des journalistes s’est achevé vendredi 29 Mars dernier sur une note de satisfaction. Organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim », cet atelier avait pour objectif d’amener les journalistes de la presse écrite et en ligne et ... Lire la suite »

Droit d’accès des femmes aux terres en milieu rural: Journalistes et animateurs des radios communautaires à l’épreuve de la gestion foncière

Ph/ DR-: (De gauche à droite) le Roi d’Agonli, Dada Zéhè, Ouankpo Julien SG/Préfet Zou, Mounirou Tchacondoh et Mme Françoise Assogba, ancien ministre, ancienne député et actuelle CA de Sey (Toffo) à  et Mme Françoise Assogba, ancien ministre, ancienne député et actuelle CA de Sey (Toffo) à l’ouverture des travaux.

Du 27 au 29 Mars 2019, une quinzaine de journalistes renforcent leur capacité sur les Droits d’accès des femmes à la terre en milieu rural à l’Hôtel Paraclet de Bohicon. Organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EWOH2  «Un seul monde sans faim », cet atelier vise à développer et à ... Lire la suite »

3e Forum de l’Alliance Africaine pour une agriculture intelligente face au climat: Pour passer en revue les progrès réalisés vers la vision 25×25

Ph:DR-: Un Forum pour favoriser l'adoption soutenue d'une agriculture intelligente face au climat dans le contexte africain.

 Dakar, la capitale sénégalaise accueille la semaine prochaine, la 3ème édition du Forum de l’Alliance africaine pour une Agriculture intelligente face au climat, en anglais (Climate Smart Agriculture – CSA). Précisément les 27 et 28 Mars 2019, cette rencontre organisée par l’Agence de Développement de l’Union africaine (AUDA, ancien-NEPAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) avec le soutien de ... Lire la suite »

Mise en service d’une chaine de froid à l’aéroport de Cotonou pour l’exportation de l’Ananas béninois Le Gouvernement relance ainsi la filière Ananas.

Ph: DR: Le Gouvernement envisage de porter cette exportation à 12.000 tonnes par an à partir de 2021

L’aéroport de Cotonou est désormais doté d’une chaine de froid destiné à conserver l’Ananas béninois avant son embarquement. L’équipement a été mise en service jeudi 28 Février 2019 en présence des responsables de l’aéroportuaire, du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, du Directeur de cabinet du ministère des Infrastructures, de l’Ong américaine Partners for ... Lire la suite »

Partenariat entre le Groupe Banque mondiale et le Bénin : 50 millions de dollars alloués au développement de la petite enfance

Ph: DR-: Mme Katrina Sharkey, la représentante résidente de la Banque mondiale pour le Bénin

Selon un communiqué de la Banque mondiale Bénin, le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le Jeudi 21 Février 2019, un don de 50 millions de dollars pour aider le Bénin à réduire les retards de croissances chez les enfants de moins de cinq ans. Précisément, ce don de l’Association internationale de développement (IDA) consiste à ... Lire la suite »

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2, représentant de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) : « Nous avons la certitude que les choses iront dans la bonne décision et que les femmes vont revendiquer leurs droits »

Ph:DR: M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet, « Un seul monde sans faim » EWOH2

Sawlakpa, village de la Commune de Djidja était la dernière étape d’une campagne de sensibilisation dans le département du Zou à travers un théâtre Fora sur le dialogue communautaire entre femmes et hommes ; autorités locales et chefs traditionnels et religieux pour trouver une solution durable à la problématique de la pauvreté en milieu rural. Approché, M. Tchacondoh livre ici ses ... Lire la suite »