Flash Infos:

Archives de catégorie : Agriculture

Cours-ateliers sur les instruments juridiques qui favorisent le Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin : Les impressions de quelques Assistants sociaux et Chefs Centre des Centres de promotion sociale (CPS) à la formation

Ph: DR-: Mme Olivia Vigan, Chef du Centre de la promotion sociale de Zakpota

Il n’est plus à démontrer que les Assistants sociaux – dans leur espace géographique – sont en contact permanent avec les femmes privées des droits successoraux. Déjà habitués dans l’exercice de leur fonction à faire de la médiation, de l’orientation et de l’appui-conseil, ces acteurs publics sont désormais outillés et aguerris pour utiliser dans leur action de médiation, les instruments ... Lire la suite »

Cours-ateliers sur les instruments juridiques qui favorisent le Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin : Les impressions de quelques Communicateurs et personnes ressources

Ph: DR-: M. Florent Sètondji Maroya

M. Florent Sètondji Maroya, Chef service de la Promotion socio-économique, de l’Education et de la formation des femmes à la Direction de la promotion de la femme, du genre et du troisième âge au Ministère en charge des Affaires sociales. Aujourd’hui l’accès des femmes à la terre est une problématique qui est d’actualité et lorsqu’on observe les Centres de promotion ... Lire la suite »

Interview /M. Mounirou Tchacondon, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim » de la Fondation Konrad Adenaeur apprécie…

Ph: DR-: M. Mounirou Tchacondon, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim »  de la Fondation Konrad Adenaeur

«Il faut que cette synergie porte l’information plus loin en vue d’un changement de la situation… »   L-integration.com : Pourquoi avoir choisi cette cible, les Assistants sociaux des CPS pour renforcer leur capacité ? M. Mounirou Tchacondon : Comme vous le savez, le travail des responsables des Centres de promotion sociale (CPS) est complémentaire au travail des parajuristes c’est-à-dire des gens qui sont ... Lire la suite »

Interview / Mme Valérie Idosso, Directrice départementale des Affaires Sociales Atlantique-Littoral, du Ministère des Affaires sociales et de la promotion de la Femme : « Dans notre contexte, la pauvreté a un visage féminin. Il faut forcément changer ce visage-là »

Ph/ DR-: Mme Valérie Idosso, Directrice départementale des Affaires Sociales Atlantique-Littoral, du Ministère des Affaires sociales et de la promotion de la Femme

L-integration.com : Mme Idossou, vos collaborateurs (Assistants sociaux) suivent un cours-atelier sur le droit des femmes sur l’accès à la terre et les dispositifs juridiques qui l’accompagnent. Quelles sont vos impressions ? Mme Valérie Idossou : Mes impressions sur  le cours qui comportent beaucoup de sessions sur les enjeux liés à l’accès des femmes au foncier, sur les instruments juridiques et sur les dispositifs d’orientation, ... Lire la suite »

Interview / Dr Bernadette Gléhouénou épouse Dossou, Enseignante à la Faculté des Sciences agronomiques à la Retraite, Actuelle Vice-présidente du RIFONGA-Bénin : « C’est une ressource naturelle de production dont tout le monde a besoin… »

Ph: DR : Dr Bernadette Gléhouénou épouse Dossou, Enseignante à la Faculté des Sciences agronomiques à la Retraite, Actuelle Vice-présidente du RIFONGA-Bénin

L-integration.com : Dr Gléhouénou Dossou, que recouvre fondamentalement les thèmes,  Enjeux et Défis de l’accès à la terre des femmes et Rôles et responsabilité des acteurs pour un accès sécurisé des femmes à la terre ? Dr Bernadette Gléhouénou Dossou : « Les enjeux et défis de l’accès à la terre des femmes » c’est un thème très important car après avoir défini les thèmes : ... Lire la suite »

Les Droits et Législations sur l’accès des femmes à la terre au Bénin : Les Assistants sociaux s’approprient des instruments juridiques en matière de la propriété foncière

Ph: DR-: Les participants très intéressés par la formation.

Les rideaux sont tombés sur le cours-atelier organisé sur les instruments juridiques en matière des droits d’accès des femmes à la terre. C’était à l’intention des Assistants sociaux  des Centres de promotion sociale (CPS) des départements de l’Atlantique, du Littoral et du Zou, du 13 au 17 Février 2018 à l’Hôtel Terra Nostra de Ouidah. L’objectif : Assurer la continuité du ... Lire la suite »

Atelier de formation des Responsables des Centres de promotion sociale sur les instruments et procédures juridiques en matière des conflits domaniaux : Les CPS désormais aguerris pour des médiations et appuis-conseils dans leur espace géographique

PH: DR-:  Une vue d'ensemble des participants

Ils sont une vingtaine de responsables des Centres de promotion sociale (CPS) des départements de l’Atlantique, du Littoral et du Zou, (en majorité des femmes) en conclave depuis hier mercredi 14 Février 2018 à l’Hôtel Terra Nostra de Ouidah. Il s’agit d’un atelier de formation organisé par la Fondation Fondation Konrad Adenaeur dans la mise en œuvre de son projet ... Lire la suite »

Session de Formation régionale 2017 des jeunes Ouest-africains : Le Centre Songhaï de Porto-Novo vient d’outiller 72 jeunes pour l’entreprenariat agricole

Formation à Porto-Novo-Vue d'ensemble

Ils sont au total 72 jeunes ouest-africains, dont 48 garçons et 24 filles, à recevoir leurs attestations, ce lundi 12 février 2018, au Centre régional Songhaï de Porto-Novo, au Bénin, à l’issue  d’une session de renforcement de capacités de trente jours. Selon la Cellule de communication de la Cedeao, cette formation est conjointement organisée par le Centre de développement de la jeunesse et des ... Lire la suite »

L’Economie alimentaire: Un gisement d’opportunités et vecteur d’emplois

Ph: DR-: Laurent BOSSARD Directeur CSAO-OCDE

Selon une étude du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), l’économie alimentaire ouest-africaine s’élève à 178 milliards de dollars US. Le marché alimentaire est le premier débouché des producteurs agricoles donc le premier vecteur de l’emploi du secteur économique. Sous l’influence de la pression démographique, de l’urbanisation et de la croissance des revenus, la taille et la ... Lire la suite »

Banque mondiale – Bénin / Lancement des activités dans le cadre des financements additionnels au secteur de l’agriculture au Bénin : 37 milliards F CFA pour financer les sous-secteurs prioritaires de l’ananas, l’anacarde, du riz et de la pisciculture

Ph: DR-: Les activités relatives aux projets PADA et PPAAO reprendront très bientôt grâce aux financements de la Banque mondiale.

Les financements additionnels octroyés par la Banque mondiale au Projet d’appui à la diversification agricole (Pada) et au Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (Ppaao) sont entrés dans leur phase effective. Les activités opérationnelles de ces nouveaux financements ont été lancées ce Cotonou le 19 janvier 2018, à travers une cérémonie présidée par Monsieur Gaston Dossouhoui, Ministre béninois de ... Lire la suite »