Flash Infos:

Archives de catégorie : Agriculture

L’Afrique de l’Ouest / Formulation des PNIASAN de deuxième génération : Les organisations régionales de producteurs définissent une stratégie commune d’implication

Développer des stratégies qui renforcent le secteur agricole et rurale source d’un développement économique stable et durable, c’est l’objectif de cette rencontre.

L’atelier de renforcement de la dynamique d’implication des Organisation paysanne (OP) au processus de formulation des Plan nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) de seconde génération a été ouvert hier à Cotonou. Les cinq jours d’échangent, entre acteurs non étatiques des 15 pays de la CEDEAO vont définir une stratégie concertée de participation des organisations paysannes ... Lire la suite »

Regards croisés sur les Droits fonciers des femmes béninoises : L’accès des femmes à la terre en lien avec la sécurité alimentaire

Ph/DR-: Mme Konou Idohou Léontine, présidente du Réseau pour l’Intégration des Femmes, des Ong et Associations africaines – Section Bénin (RIFONGA-Bénin)

Les femmes sont de plus en plus nombreuses engagées dans l’agriculture dans nos communautés, surtout dans les milieux ruraux ; malgré les us et traditions qui ne permettent pas facilement à elles d’accéder à la terre, de l’exploiter comme elles l’entendent et de l’utiliser comme elles veulent.  Depuis 2013 et bien avant, les textes élaborés sur le foncier énoncent  l’égalité de ... Lire la suite »

Interview / L’accès des femmes à la terre : « De plus en plus, les femmes achètent leur terre ; mais elles sont tenues de travailler dans le champ de leur mari »

Ph/DR-: Mme Oumar Sangaré Zénabou, Conseillère communale  à Bembèrèkè.

Mme Oumar Sangaré Zénabou, Ancienne Chef d’arrondissement, Conseillère communale actuellement à Bembèrèkè relate à travers cet entretien la situation des femmes rurales surtout celles de Bembèrèkè, une ville du Bénin située au Nord du pays en lien avec l’accès à la terre et l’agriculture. L-integration.com : En tant qu’élue communal, vous êtes bien imprégnée des problèmes fonciers dans votre commune. ... Lire la suite »

Cedeao : Marcel de Souza et Modeste Tihounté Kérékou s’entretiennent sur la question du chômage des jeunes

Modeste Tihounté Kérékou, directeur général du Fonds national de Promotion de l’entreprise et de l’Emploi des jeunes du Bénin (FNPEEJ) et Marcel Alain de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO

La problématique du chômage et du sous-emploi des jeunes ouest-africains en général, et du Bénin en particulier, était au centre des échanges que le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a eus ce vendredi 28 avril 2017, à Abuja, avec le directeur général du Fonds national de Promotion ... Lire la suite »

Atelier de Formation des Journalistes pour la promotion des Droits fonciers des femmes au Bénin : Associer les hommes des médias à la campagne de sensibilisation

WP_20170426_08_37_08_Pro

Une vingtaine de journalistes renforcent leur capacité sur les Droits fonciers des femmes au Bénin dans les départements de l’Atlantique et du Zou. Avec l’appui financier du Konrad Adenaeur Stiftung (KAS), cet atelier de formation a pour objectif fondamental d’associer les journalistes, animateurs des radios communautaires et quelques représentants de la Société civile à la campagne de sensibilisation  pour un ... Lire la suite »

Entreprenariat des jeunes / Entretien : Les confidences de Mabel Adékambi, promotrice des liqueurs King of Soto : « King of Soto, c’est la fierté du Bénin… »

Ph/DR-: Mme Mabel ADEKAMBI, promotrice des Liqueurs King of Soto

Jeune entrepreneure et mère au foyer, Mabel Adékambi a reçu une formation solide en Tourisme et en Entreprenariat en France. Rentrée au pays depuis cinq ans pour se prendre en charge, elle a voulu initier quelque chose de typiquement béninois. Un rêve qui, du moins a pris corps avec les liqueurs King of Soto. D’où son sacre, Meilleur starts-up du Get ... Lire la suite »

Rapport de la Banque mondiale sur la Gestion publique : Le secteur agricole piétine à cause de son élite souligne le rapport

Ph:DR-: M. Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique : « Les programmes  de subventions (…) profitent plus aux élites, au détriment des agriculteurs».

Un assainissement des dépenses publiques stimulera la productivité agricole de l’Afrique subsaharienne selon le rapport « Reaping Richer Returns : Public Spending Priorities for African Agriculture Productivity Growth », publié par la Banque mondiale. « Si nous voulons réduire significativement la pauvreté, nous devons tout mettre en œuvre pour stimuler la productivité et la compétitivité de l’agriculture africaine. Les pays de la région pourraient ... Lire la suite »

Poisson : Le Nigéria veut arrêter d’allouer des devises à l’importation de poissons

Ph:DR- Le Nigéria dépense 700 millions $ dans les importations de poissons chaque année

 Au Nigéria, le gouvernement a annoncé qu’il arrêterait d’allouer des devises étrangères dans l’importation de poisson préférant se concentrer sur l’amélioration de la production locale. Le Nigéria dépense chaque année 700 millions $ dans les importations de poissons, d’après Audu Ogbeh, ministre nigérian de l’agriculture. Ces fonds servent principalement à combler le gap entre la demande du pays (3,32 millions t ... Lire la suite »

Nigéria / La grippe aviaire rôde toujours : 11 000 volailles décimés dans l’Etat du Plateau

Ph/DR-: La grippe aviaire rôde toujours autour de l’enclos, les éleveurs béninois doivent maintenir la veille.

La semaine dernière, la grippe aviaire a décimé plus de 11 000 volailles dans l’Etat du Plateau. L’information est rapportée par l’association des producteurs de volaille du Nigéria (PAN). Selon le président de la PAN pour l’Etat du Plateau, John Dasar, au total six fermes ont été affectées. Le responsable affirme que la cause de l’expansion rapide de l’épidémie est le ... Lire la suite »

Bénin / Pisciculture : Le parcours exceptionnel d’Eugénie Faïzoun

Ph/DR-: Le soutien de deux projets agricoles financés par la Banque mondiale lui a permis d’augmenter sa production d’alevins de tilapia de 75 000 à 128 600 et d’alevins de clarias de 50 000 à 75 000. (Photos/Crédit : Gnona Affangbédji)

Eugénie Faïzoun est l’une des bénéficiaires des deux projets financés par la Banque mondiale pour le secteur de l’agriculture au Bénin : le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Grâce à l’appui de ces projets, elle a réussi à renforcer son exploitation agro-piscicole et augmenter sa production d’alevins de ... Lire la suite »