Flash Infos:

Archives de catégorie : Agriculture

Droit d’accès des femmes à la terre, aux ressources naturelles et les dispositions légales relatives au foncier au Bénin : Objectifs atteints pour la campagne itinérante dans les localités du Zou

Photo de famille à Sagon-6

« Il y a quelques semaines, mon frère a encore implanté des bornes pour vendre le reste des terres de notre défunt père. (…) J’ai déterré toutes les bornes, on s’est battu dans le champ et je lui ai dit qu’il en a assez vendu déjà, il ne vendra pas ce qui reste. Je l’empêcherai par tous les moyens ; je suis ... Lire la suite »

Campagne itinérante d’information et de sensibilisation sur les droits des femmes à la propriété foncière : Témoignages poignants et préoccupations des femmes rurales

Ph:DR-: Lèkoto Colette, cultivatrice à Avlamè (Zogbodomey)

Les séances d’information et de sensibilisation, étaient une occasion exceptionnelle et rêvée pour les femmes, une tribune pour échanger avec les animateurs sur leurs différentes préoccupations ; notamment des questions relatives au droit d’accès à la terre, aux dispositions légales mais également et surtout sur les réalités vécues au quotidien dans leur famille afin de bénéficier des conseils et éclaircissements pour ... Lire la suite »

Lancement de l’édition 2017 du Rapport sur l’état de l’agriculture en Afrique / Kanayo Nwanze : « Nous savons ce qu’il faut faire. Nous savons ce qui marche et nous savons ce qui ne marche pas »

Ph: DR-: M. Kanayo Nwanze, ancien président du FIDA

« Nous savons ce qu’il faut faire. Nous savons ce qui marche et nous savons ce qui ne marche pas. Pendant des décennies, les agriculteurs n’ont pas reçu grand-chose à part des promesses. Cela doit changer ». C’est le principal message qu’a tenu à faire passer Kanayo Nwanze, ancien président du Fonds international pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (FIDA), lors du ... Lire la suite »

Entrepreneuriat / Prix de l’Alimentation en Afrique 2017 : Maïmouna Coulibaly et Ruth Oniang’o sont récompensées

Ph: DR-: La malienne Maïmouna Coulibaly Sidibe et la kenyane Ruth Khasaya Oniang’o entourées des présidents Obasanjo  Oluségun (ancien président du Nigéria) et Alassane  Ouattara de la Côte-d’Ivoire.

La malienne Maïmouna Coulibaly Sidibe et la kenyane Ruth Khasaya Oniang’o ont été honorées la semaine dernière par le Prix de l’Alimentation en Afrique 2017. D’une valeur de 100 000 dollars US, ce prix décerné depuis 2016 « récompense des individus ou des institutions remarquables qui mènent des efforts pour changer la réalité de l’agriculture en Afrique, d’une lutte pour la survie à une ... Lire la suite »

Ateliers itinérants sur les Droits fonciers des femmes à Ouidah, Kpomassè et Tori Bossito : Quelques participants apprécient

Mme Gbètoho Marie, cultivatrice à Tori

 M. Agossou Roger, Conseiller local et Cultivateur, à Tandahota Arrondissement d’Azohouè-Aliho (Commune de Tori) Je retiens de cette séance de sensibilisation que la terre est toujours à la base de toute discordance dans nos villages. Pendant longtemps, la femme a été interdite d’héritage ; mais nous avons compris qu’elle doit hériter au même titre que l’homme pour que la paix puisse ... Lire la suite »

Café : L’OIC revoit la production mondiale de café de 2016/2017 à la hausse

Ph: DRè: La consommation mondiale de la fève avoisinerait 155,1 millions de sacs en 2016/2017

 Selon le dernier Rapport sur le marché du café du mois de juillet, publié par l’Organisation internationale du café (OIC), la production mondiale de café devrait atteindre 153,9 millions de sacs, soit 1,5% de plus que les estimations précédentes et un nouveau record. Ce volume global comprend 97,3 millions de sacs d’Arabica et 56,6 millions de sacs de Robusta. D’après l’OIC, ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / La réalité des femmes dans les activités agricoles : Des Interviews et Témoignages de femmes héritières de terres (3ème Partie)

Ph: DR-: Mme Kuégan Clémencia d’Ahlomey

Le nouveau code foncier et domanial promulgué par l’Etat le 14 Aout 2013, permet à la femme de jouir des mêmes droits que les hommes, quel que soit le mode d’accès. Même si on note encore des poches de résistances, par endroit, les avancées notables enregistrées permettent aux femmes de réclamer leurs droits en matière d’héritage et à en bénéficier ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / Un fermier intellectuel reconnait la combativité et la bravoure des femmes dans l’agriculture. (4ème partie)

Ph: DR-: Le Vieux Agondohoui expliquant les manifestations de la peste porcine

 Faute d’accès à la terre, elles sont à la remorque des hommes   Quant aux activités des femmes, Valère Agondohoui déclare : « Les femmes, il ne faut pas jouer avec elles, elles boxent plus que les hommes. Elles travaillent beaucoup ! Cependant, elles n’ont pas accès à la terre et ne sont pas propriétaires terriens dans toute la commune de Sèmè-kpodji. Seuls les ... Lire la suite »