Flash Infos:

Archives de catégorie : Agriculture

Enquête-Dossier / FERMETURE DES BOULANGERIES NON RÉGLEMENTAIRES : Le bon pain sera-t-il sauvé de la concurrence criminelle et déloyale ?

pH/ Dr: Du pain baguette chaud qui donne l'envie de manger

La décision de fermeture de 21 boulangeries et de contrôle de la qualité du pain prise, il y a quelques semaines, par l’ex-ministre du Commerce, Lazare Sèhouéto, continue d’alimenter la polémique entre acteurs du secteur. Réactions mitigées au sein de l’opinion publique quant à l’efficacité d’une telle mesure. Le pain, aliment très consommé dans les villes et campagnes du Bénin, ... Lire la suite »

Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences en Afrique de l’Ouest : Enfin, la plateforme nationale du Bénin mise en place

De gauche à droite: Le représentant de la  PNoPPAM,M. René Sègbénou du Réseau JINUKUN,M. Bertrand Yèhouénou de la Synergie paysanne, M. Luc Agblakou de l’Ong No vox et  M. Yves Joel Zoffoun de l’Ong Bethsda.

S’engager pour les mêmes luttes, les mêmes combats, c’est la philosophie de la Convergence globale de luttes pour la terre, l’eau et les Semences en Afrique de l’Ouest (CGLTE) qui englobe les quinze pays de l’espace Cedeao. S’unir pour lutter contre les accaparements de terres, les déguerpissements forcés ; faciliter l’accès à l’eau potable pour tous et fournir des semences appropriées ... Lire la suite »

37ème Edition de la Journée mondiale de l’Alimentation : L’Agriculture, une voie d’avenir pour les jeunes africains et un frein aux migrations

Ph/ DR-: Adesina  Akinwumi, président de la Banque africaine de Développement.

« Nous devons faire venir les jeunes à l’agriculture et y voir une activité entrepreneuriale lucrative, non pas un signe de manque d’ambition ». C’est ce qui ressort de l’adresse du président de la Banque africaine de Développement, Akinwumi Adesina, intervenant à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation 2017, au Symposium international sur l’Alimentation qui se déroule du 16 au ... Lire la suite »

Droit de la famille, Droit de la Succession en relation avec le Droit foncier en milieu rural : Le Projet « Un seul monde sans faim2 » – EWOH2 en question ?

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 au Bénin, représentant de la Représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer au Bénin au milieu de Mme François Sossou Agbaholou (à gauche) et Mme Marie-Claire Dégnon (à droite) toutes deux membres de Wildah-Bénin.

Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 au Bénin et représentant de la Représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer au Bénin rappela à chaque étape de la campagne, les tenants et aboutissants du Projet « Un seul monde sans faim2 – EWOH2 ». En remerciant les femmes pour leur mobilisation massive à cette campagne de sensibilisation sur le droit de la propriété ... Lire la suite »

Droit de la famille, Droit de la Succession en relation avec le Droit foncier en milieu rural : Des témoignages et cas d’expropriation de terres très poignants

WP_20170927_13_53_53_Pro

Mme Houédan Marie, transformatrice de produits agricoles : « Cette séance me donne la force d’aller de l’avant… » A la tête de deux groupements de femmes, « Mahutin » et « Judesa »  à Tori-Cada, elles ont pour activités principales la transformation  et la vente des produits agricoles : « Dans nos groupements, nous sommes transformatrices des produits agricoles ; notamment du Gari, de l’huile rouge, du savon et autres ». ... Lire la suite »

Le Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise lancera d’ici 2018 une initiative pour booster l’entrepreneuriat féminin dans l’agriculture

L’initiative concernera toutes les chaînes de valeur agricoles à potentiel commercial...

Le Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise (AECF) spécialisé dans la subvention et l’octroi de prêts sans intérêts aux entreprises privées en Afrique, prévoit de lancer d’ici 2018, une initiative visant à promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’agrobusiness. C’est ce qu’a confié dans une interview accordée à l’Agence ecofin, Steve Tawia, directeur des investissements ... Lire la suite »

Droit d’accès des femmes à la terre, aux ressources naturelles et les dispositions légales relatives au foncier au Bénin : Objectifs atteints pour la campagne itinérante dans les localités du Zou

Photo de famille à Sagon-6

« Il y a quelques semaines, mon frère a encore implanté des bornes pour vendre le reste des terres de notre défunt père. (…) J’ai déterré toutes les bornes, on s’est battu dans le champ et je lui ai dit qu’il en a assez vendu déjà, il ne vendra pas ce qui reste. Je l’empêcherai par tous les moyens ; je suis ... Lire la suite »

Campagne itinérante d’information et de sensibilisation sur les droits des femmes à la propriété foncière : Témoignages poignants et préoccupations des femmes rurales

Ph:DR-: Lèkoto Colette, cultivatrice à Avlamè (Zogbodomey)

Les séances d’information et de sensibilisation, étaient une occasion exceptionnelle et rêvée pour les femmes, une tribune pour échanger avec les animateurs sur leurs différentes préoccupations ; notamment des questions relatives au droit d’accès à la terre, aux dispositions légales mais également et surtout sur les réalités vécues au quotidien dans leur famille afin de bénéficier des conseils et éclaircissements pour ... Lire la suite »

Lancement de l’édition 2017 du Rapport sur l’état de l’agriculture en Afrique / Kanayo Nwanze : « Nous savons ce qu’il faut faire. Nous savons ce qui marche et nous savons ce qui ne marche pas »

Ph: DR-: M. Kanayo Nwanze, ancien président du FIDA

« Nous savons ce qu’il faut faire. Nous savons ce qui marche et nous savons ce qui ne marche pas. Pendant des décennies, les agriculteurs n’ont pas reçu grand-chose à part des promesses. Cela doit changer ». C’est le principal message qu’a tenu à faire passer Kanayo Nwanze, ancien président du Fonds international pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (FIDA), lors du ... Lire la suite »

Entrepreneuriat / Prix de l’Alimentation en Afrique 2017 : Maïmouna Coulibaly et Ruth Oniang’o sont récompensées

Ph: DR-: La malienne Maïmouna Coulibaly Sidibe et la kenyane Ruth Khasaya Oniang’o entourées des présidents Obasanjo  Oluségun (ancien président du Nigéria) et Alassane  Ouattara de la Côte-d’Ivoire.

La malienne Maïmouna Coulibaly Sidibe et la kenyane Ruth Khasaya Oniang’o ont été honorées la semaine dernière par le Prix de l’Alimentation en Afrique 2017. D’une valeur de 100 000 dollars US, ce prix décerné depuis 2016 « récompense des individus ou des institutions remarquables qui mènent des efforts pour changer la réalité de l’agriculture en Afrique, d’une lutte pour la survie à une ... Lire la suite »