Flash Infos:

Archives de catégorie : Agriculture

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / La réalité des femmes dans les activités agricoles : Des Interviews et Témoignages de femmes héritières de terres (3ème Partie)

Ph: DR-: Mme Kuégan Clémencia d’Ahlomey

Le nouveau code foncier et domanial promulgué par l’Etat le 14 Aout 2013, permet à la femme de jouir des mêmes droits que les hommes, quel que soit le mode d’accès. Même si on note encore des poches de résistances, par endroit, les avancées notables enregistrées permettent aux femmes de réclamer leurs droits en matière d’héritage et à en bénéficier ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / Un fermier intellectuel reconnait la combativité et la bravoure des femmes dans l’agriculture. (4ème partie)

Ph: DR-: Le Vieux Agondohoui expliquant les manifestations de la peste porcine

 Faute d’accès à la terre, elles sont à la remorque des hommes   Quant aux activités des femmes, Valère Agondohoui déclare : « Les femmes, il ne faut pas jouer avec elles, elles boxent plus que les hommes. Elles travaillent beaucoup ! Cependant, elles n’ont pas accès à la terre et ne sont pas propriétaires terriens dans toute la commune de Sèmè-kpodji. Seuls les ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : A Tohouè, l’eau ravage tout sur son passage… (5ème partie et Fin)

PH: DR-: Le chef du village d’Ahlomey M. Marcellin Godonou et son épouse dans le champ de la coopérative dévasté par l'eau

 La visite des fermes nous fait découvrir également des champs de maïs et de piments, de projet de riziculture inondés.  Dans la ferme du couple Djidonou à Wégbégo à Kraké et à Kraké-Daho, ayant suivi une formation au Centre Songhai de Porto-Novo, Dame Sabine Djidonou née Ayidé travaille avec son époux en dehors de son petit commerce à la maison. ... Lire la suite »

Atelier régional sur la garantie des droits fonciers communautaires à Accra (Ghana) : « Garantir les droits fonciers des communautés »

Ph: DR-: John-Peter Amewu : « … La gestion des terres nécessite des efforts constants de consultation, de collaboration et d’engagement envers les accords conclus »

 La toute première réunion des commissaires africains en charge du foncier a débuté ce lundi 17 Juillet 2017 à Accra. À cette occasion, le Ministre ghanéen en charge des terres et des ressources naturelles, John-Peter Amewu, a déploré des niveaux extrêmes de pauvreté dans certaines parties du continent malgré les vastes ressources en terres arables disponibles.   « Garantir les ... Lire la suite »

Projet international : « Un seul monde sans faim2″ / Les parlementaires face à la question de l’accès des femmes à la terre et aux ressources foncières

De gauche à droite, Mme Elke Elercke, représentante résidente de la Fondation KAS, Me Huguette Bokpè Gnacadja, présidente de Wildaf-Bénin et M. Didier Tonato, Ministre du Cadre de vie.

Pour une effectivité de l’accès des femmes à la propriété foncière au Bénin.  Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet international « Un seul monde sans faim2″ (EWOH2), la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) en collaboration avec le réseau WILDAF-Bénin a organisé un dîner-débat ce mercredi 05 juillet 2017 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Objet : Présenter les ... Lire la suite »

NEPAD marque la Journée mondiale 2017 contre la désertification et la sécheresse au Burkina Faso

Ph: DR- Dr Ibrahim Mayaki, Directeur exécutif du NEPAD

Plus de 250 millions de personnes sont touchées par la désertification, et environ un milliard de personnes dans plus d’une centaine de pays sont à risque Lorsque la terre est productive, tout le reste suit : les emplois, les opportunités et la vie. L’Agence du NEPAD et ses partenaires ont célébré la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse ... Lire la suite »

Rapport de la FAO sur le Commercer informel en Afrique : Une meilleure maîtrise du commerce informel qui représente 40% du PIB en Afrique pourrait stimuler les économies africaines

Le Commerce informel représente près de 40 % du PIB en Afrique, soit plus qu’en Amérique latine et en Asie.

Une étude de la FAO offre des directives politiques afin d’associer au mieux la moitié des échanges commerciaux transfrontaliers aux objectifs de développement. Selon un nouveau rapport présenté la semaine écoulée lors d’une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l’amélioration des moyens d’existence et à l’intégration régionale à travers le continent.  Selon la nouvelle publication de ... Lire la suite »

L’Afrique de l’Ouest / Formulation des PNIASAN de deuxième génération : Les organisations régionales de producteurs définissent une stratégie commune d’implication

Développer des stratégies qui renforcent le secteur agricole et rurale source d’un développement économique stable et durable, c’est l’objectif de cette rencontre.

L’atelier de renforcement de la dynamique d’implication des Organisation paysanne (OP) au processus de formulation des Plan nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) de seconde génération a été ouvert hier à Cotonou. Les cinq jours d’échangent, entre acteurs non étatiques des 15 pays de la CEDEAO vont définir une stratégie concertée de participation des organisations paysannes ... Lire la suite »