Flash Infos:

Archives de catégorie : NTIC

L’innovation, la solution à la création d’emplois indispensables en Afrique, déclare Songwe

DR- Vera Songwé, la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA)

L’Afrique doit innover pour créer suffisamment d’emplois décents pour sa population jeune et croissante, déclare ce mardi, la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe. S’exprimant à Addis-Abeba, lors d’une table ronde conjointe CEA-Banque mondiale sur les emplois et la transformation économique, Mme Songwe dit qu’avec la croissance démographique de l’Afrique, estimée à 1,7 milliard d’habitants ... Lire la suite »

Projet « GO GA », un laboratoire virtuel pour le système éducatif béninois : Pour approfondir les recherches scientifiques dans les écoles

Ph: DR-: Projet GO GA, un référentiel de Laboratoires en ligne pour promouvoir l’apprentissage par investigation dans l’enseignement des sciences dans les écoles.

Apprendre à travers des laboratoires virtuels sur des méthodes basées sur l’investigation ; c’est l’objectif que vise GO Lab – Goes Africa dit Projet « GO GA ». Lancé Jeudi 28 Février dernier à Azalaï Hôtel de Cotonou, la phase pilote de ce projet sera expérimentée sur 120 Enseignants sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit d’un référentiel de Laboratoires en ... Lire la suite »

Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO (RESPFECO-Bénin: Optimiser les initiatives des femmes dans la prévention de paix et de sécurité

Ph:DR-Le présidium à l’ouverture de l’atelier sur les trois résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies

La section béninoise du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO  (RESPFECO-Bénin) a organisé un atelier de renforcement de capacités à l’intention des médias en ligne et bloggeurs du Bénin le vendredi 23 Novembre 2018 à Bohicon. « Les résolutions 1325, 2242 et 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et leurs implications ». C’est le thème principal de la ... Lire la suite »

Le Bénin négocie la construction de la « boucle Ouest » du réseau de fibre optique avec Axian et Bouygues Energies & Services

Ph: DR-: Le projet « boucle Ouest » table sur la réalisation d’une infrastructure de fibre optique longue de 910 km, presque sur toute l’étendue du territoire national.

Le gouvernement de la République du Bénin a instruit le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication et celui de l’Economie et des Finances de négocier avec les sociétés Axian et Bouygues Energies & Services pour la construction de la « boucle Ouest » du réseau national de fibre optique. L’infrastructure télécoms à haut débit qui entre dans le cadre de ... Lire la suite »

La CEA et ses partenaires établiront des identités numériques à l’échelle du continent

Un partenariat pour établir des systèmes d’Identité numérique légale en Afrique

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Réseau Omidyar ont annoncé la création d’un partenariat visant à établir des systèmes d’Identité numérique légale en Afrique ce 18 Novembre 2018 à Addis-Abeba(Ethiopie). Ce partenariat, contribuera au soutien de la CEA à la plate-forme d’identité numérique de l’Afrique de la Commission de l’Union africaine. Le soutien du Réseau Omidyar contribuera également ... Lire la suite »

Journées d’informations des Médias sur les réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Bénin : Pour plus de visibilité sur les actions réalisées par la Commission au profit du Bénin

Ph: DR-: Photo de famille des participants

Faire connaître aux hommes et aux femmes des médias, le processus d’intégration amorcé par l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) depuis sa création à travers la mise en œuvre des réalisations concrètes au profit des populations afin que ceux-ci puissent les rendre plus visibles. C’est la vision du Bureau de la Représentation de la Commission au Bénin, qui du 17 ... Lire la suite »

Atelier de renforcement de capacités sur la Transformation digitale et le Management stratégique : Une vision : Faire du Bénin, un pays numérique et la première plateforme d’économie dans la région

Une vue partielle des participants à la formation

  La Direction du Système d’information (DSI) du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a organisé les 4 et 5 Octobre dernier, un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des informaticiens des structures sous-tutelles dudit ministère. Ils sont 150 participants conviés à une retraite pour une immersion dans le système numérique afin de faire face les jours à ... Lire la suite »

18ème Edition du Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale : Une reprise de la croissance avec d’énormes difficultés à surmonter.

Albert Zeufack, l'Economiste en Chef de la Banque mondiale pour la région Afrique

Le deuxième rapport de l’année 2018 Africa’s Pulse, entendez (le pouls de la croissance économique de l’Afrique) de la Banque mondiale a été lancé ce Mercredi 03 Octobre par visioconférence au siège de l’institution à Cotonou. Selon Albert Zeufack, l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Afrique, le présent rapport annone une amélioration de la croissance économique ... Lire la suite »

La Digitalisation des chaînes de valeur agricole / Enjeux et perspectives au Bénin : Pour une formalisation des activités agricoles

Ph: DR-: Le présidium à l'ouverture de la Session sur la digitalisation des chaînes de valeur agricoles au Bénin

Le Groupe de Travail sur la Finance digitale (GTFD) en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Fonds d’Equipement des Nations-Unies (UNCDF) a organisé sa 3ème Session de l’année ce jeudi 30 Août 2018 à ... Lire la suite »

Mme Sabine Mensah, spécialiste Technique Finance Digitale Mobile Money for the Poor (MM4P) de l’UNCDF : « Digitaliser avec la transparence des transactions, pour construire un historique… »

Ph: DR-: Mme Sabine Mensah Mme Sabine Mensah, spécialiste Technique Finance Digitale Mobile Money for the Poor (MM4P) de l’UNCDF

L-Integration.com : Avec l’avènement de la Finance digitale, peut-on croire que les institutions financières sont prêtes à accompagner ce mouvement ? Mme Sabine Mensah : Je dis un oui raisonnable ! Parce qu’il y a deux ans, l’adoption de la finance digitale était à peu près à 2 % ; aujourd’hui, plus de 30 % de la population adulte utilise le service financier mobile. ... Lire la suite »