Flash Infos:

Archives de catégorie : Genre

L’Accès et le contrôle de la femme aux facteurs de production : Encadreurs et Animateurs des producteurs à la base désormais aguerris pour le dialogue communautaire

Ph: DR-: Une vue partielle des participants à cet atelier

« … Il nous faut vraiment un second passage par rapport à ces techniques d’animation pour mieux aborder les questions de gestion foncière (…)». Une requête soutenue par les participants à l’atelier de formation à l’attention des Animateurs et Encadreurs des producteurs à la base organisé par la Konrad Adenauer Stiftung à Bohicon du 10 au 12 Avril 2019. Unanimement, les participants, ... Lire la suite »

La problématique de l’Economie locale /Accès et Contrôle des femmes aux facteurs de production : Regard de quelques participants…

Ph:DR-: Mme Nina Dessouassi

M. Hervé Ahotondji, Chargé de programmes au Centre Africa Obota , Coordonnateur de Projet de renforcement de la filière manioc à Dogbo et Houéyogbé. En tant qu’acteur de la chaîne des valeurs de la transformation du manioc, je trouve que cet atelier est très intéressant et enrichissant parce que nous avons amélioré nos connaissances en matière de l’accès des femmes ... Lire la suite »

« L’homme ne peut être homme sans la femme ; les deux doivent se compléter mais ne sont pas égaux au foyer » dixit sa Majesté Dada Zéhè, Roi d’Agonlin.

Ph: DR-: Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli

Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli et Enseignant de profession porte ici un regard plus ou moins rassurant sur les droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural et son autonomisation pour le développement de l’économie locale.  C’était lors d’un panel sur la thématique « des Droits d’accès et ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

« En milieu rural, les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole ; elles assurent 60% de la production agricole et 80% de la production vivrière. Elles constituent de ce fait le fondement de l’agriculture. La reconnaissance du rôle des femmes dans le secteur agricole conditionne  le développement de ce secteur et l’économie locale ». Des chiffres avancés par le Coordonnateur du Projet ... Lire la suite »

Droits fonciers et Autonomisation des femmes au Bénin : Journalistes et animateurs des radios sont désormais aguerris

Ph: DR-: Journalistes et animateurs de radio promettent de s’investir pour changer la donne.

L’atelier de formation de trois jours à l’intention des journalistes s’est achevé vendredi 29 Mars dernier sur une note de satisfaction. Organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim », cet atelier avait pour objectif d’amener les journalistes de la presse écrite et en ligne et ... Lire la suite »

CEDEAO / Journée internationale de la Femme – Edition 2019 : La Commission veut consolider l’égalité de genre et l’autonomie des femmes

ECOWAS staff flanking Mrs Brou after her investiture

Dans le cadre de la jIF-2019, La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a renforcé ses efforts en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes afin de créer les conditions permettant aux citoyens de la CEDEAO, des deux sexes, de tirer pleinement parti de la sécurité humaine et développement. À cet ... Lire la suite »

Théâtre Fora dans les communes du Zou sur les droits d’accès de la femme : Impressions des élus locaux

Ph: DR Afokpa Désiré, Chef d’arrondissement de Kpakpamè (commune de Za-kpota )

Jacques Tossa Tossou, Chef d’Arrondissement de Lanta-Cogbé (Commune de Covè) : Je salue les organisateurs de cette séance de sensibilisation et j’invite les femmes à bien suivre pour pouvoir les mettre en pratique, car c’est l’essentiel. Il ne suffit pas de venir ici sans rien retenir. Il faut les mettre en pratique, retenir que les choses sont en train de changer ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin : Les textes de lois sonnent le glas des pratiques ancestrales rétrogrades

Ph: DR-: Mise en scène de quelques contenus des nouvelles dispositions juridiques par des jeunes comédiens à Sawlakpa (Djidja)

Le village de Sawlakpa dans la commune de Djidja est la dernière étape d’une campagne de cinq jours dans le département du Zou sur le dialogue communautaire initié par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) en collaboration avec le Centre Africa Obota (CAO-Bénin). L’agriculture haute intensité, la transformation et la commercialisation de produits agricoles, telles sont les activités quotidiennes des habitants ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin: « Mobilisons-nous pour soutenir l’accès sécurisé des femmes aux terres ».

Ph: DR-: Théâtre fora, mise en scène du dialogue communautaire dans l'arrondissement de Lanta-Cogbé

Le Centre Afrika Obota (CAO) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a initié un dialogue communautaire à travers un théâtre forum  sur la problématique de l’accès des femmes à la terre au Bénin. Sillonnant cinq communes cibles du département du Zou (Zagnanado, Ouinhi, Covè, Za-kpota et Djidja), du 11 au 15 Février 2019, l’équipe de sensibilisation a visité ... Lire la suite »

Protection des droits des Enfants : La Cedeao agit pour empêcher le mariage des Enfants dans la région

Group picture of participants

Les ministres en charges des affaires de l’enfance dans les États membres de la CEDEAO ont fait une déclaration politique à travers une prise de position commune contre le mariage des enfants. C’était le 25 janvier dernier à Abuja (Nigeria), à l’occasion de la réunion consacrée à l’Adoption de la politique de la CEDEAO en matière de la protection des ... Lire la suite »