Flash Infos:

Archives de catégorie : Genre

Interview/Mme Lucie Sessinou épouse Tidjani, Conseillère communale à Kétou et présidente du Réseau des femmes élues conseillères du Bénin (REFEC-Bénin) :« Nous avons eu la motivation maintenant pour agir… »

Exif_JPEG_420

Ancienne maire de Kétou,  Mme Lucie Sessinou épouse Tidjani est actuellement Conseillère communale, présidente de la commission des affaires domaniales et environnementale, présidente du Comité de Gestion foncière (CoGEF) à Kétou. Pour la présidente du Réseau des femmes élues conseillères du Bénin (REFEC-Bénin) les femmes leaders, élues conseillères sont vraiment aguerries pour jouer pleinement leur rôle dans leurs localités. (Propos ... Lire la suite »

Sécurisation foncière et les droits d’accès des femmes à la terre: Outillées, les élues conseillères s’engagent pour une restitution à leur base

Ph;DR: Les femmes leaders, élues conseillères promettent d’influencer les décisions sur les questions foncières à travers leur implication

« Je crois qu’on a été bien outillée et il y aura une restitution à la base sur les nouvelles réformes de gestion foncière… »  déclare sa majestée Iya lodé Onikowui, Mélanie Makou épouse Dakpogan, Chef du 2ème Arrondissement de Ouidah. Un engagement unanimement pris par la vingtaine de femmes leaders politiques (élues municipales et communales) des départements du Littoral, de l’Atlantique, ... Lire la suite »

Atelier de Formation des Femmes leaders et Elues conseillères à Ouidah : Changer le paradigme dans la gouvernance foncière

Ph:DR : Photo de famille des femmes leaders et élues conseillères des départements du Littoral, de l'Atlantique, du Zou, du Plateau et de l'Ouémé.

« Le leadership et la participation politique : un moyen pour un accès des femmes aux terres rurales », c’est le thème autour duquel est conviée une trentaine de femmes leaders et élues conseillères. Venues des départements du Littoral, de l’Atlantique, du Zou, de l’Ouémé et du Plateau, durant deux jours (23 et 24 mai), celles-ci mènent des réflexions tout azimut pour voir ... Lire la suite »

Journées portes ouvertes de la Banque mondiale au Bénin (JPO-Bénin) : Révéler les projets et programmes novatrices du PAG

Ph: DR-:M. Pierre Laporte et Mme Katrina Sharkey entourés des autorités gouvernementales et des Partenaires techniques et financiers.

Le bureau de la Banque mondiale au Bénin organise des journées portes ouvertes (JPO-Bénin) les 9 et 10 mai 2019 au siège de l’institution à Cotonou. Ces portes de cette institution sont ouvertes pour célébrer et faire découvrir au public les projets et programmes financés par le Groupe de la Banque mondiale au Bénin. A l’occasion, Autorités gouvernementales, Partenaires techniques ... Lire la suite »

CEDEAO : DECLARATION D’ABIDJAN SUR LE FINANCEMENT DES FEMMES ENTREPRENEURES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

Ph: DR- Les participants appellent les secteurs public et privé, et en particulier les institutions financières, à améliorer la collecte et la communication de données ventilées par sexe.

Des dirigeants du secteur public et du secteur privé de 12 pays se sont réunis le 17 avril 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour examiner et promouvoir des solutions qui permettront d’accroître les opportunités économiques pour les femmes entrepreneures en Afrique de l’Ouest. Organisé par l’Initiative de Financement en faveur des Femmes entrepreneures (We-Fi), en collaboration avec la Banque africaine de ... Lire la suite »

L’Accès et le contrôle de la femme aux facteurs de production : Encadreurs et Animateurs des producteurs à la base désormais aguerris pour le dialogue communautaire

Ph: DR-: Une vue partielle des participants à cet atelier

« … Il nous faut vraiment un second passage par rapport à ces techniques d’animation pour mieux aborder les questions de gestion foncière (…)». Une requête soutenue par les participants à l’atelier de formation à l’attention des Animateurs et Encadreurs des producteurs à la base organisé par la Konrad Adenauer Stiftung à Bohicon du 10 au 12 Avril 2019. Unanimement, les participants, ... Lire la suite »

La problématique de l’Economie locale /Accès et Contrôle des femmes aux facteurs de production : Regard de quelques participants…

Ph:DR-: Mme Nina Dessouassi

M. Hervé Ahotondji, Chargé de programmes au Centre Africa Obota , Coordonnateur de Projet de renforcement de la filière manioc à Dogbo et Houéyogbé. En tant qu’acteur de la chaîne des valeurs de la transformation du manioc, je trouve que cet atelier est très intéressant et enrichissant parce que nous avons amélioré nos connaissances en matière de l’accès des femmes ... Lire la suite »

« L’homme ne peut être homme sans la femme ; les deux doivent se compléter mais ne sont pas égaux au foyer » dixit sa Majesté Dada Zéhè, Roi d’Agonlin.

Ph: DR-: Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli

Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli et Enseignant de profession porte ici un regard plus ou moins rassurant sur les droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural et son autonomisation pour le développement de l’économie locale.  C’était lors d’un panel sur la thématique « des Droits d’accès et ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

« En milieu rural, les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole ; elles assurent 60% de la production agricole et 80% de la production vivrière. Elles constituent de ce fait le fondement de l’agriculture. La reconnaissance du rôle des femmes dans le secteur agricole conditionne  le développement de ce secteur et l’économie locale ». Des chiffres avancés par le Coordonnateur du Projet ... Lire la suite »

Droits fonciers et Autonomisation des femmes au Bénin : Journalistes et animateurs des radios sont désormais aguerris

Ph: DR-: Journalistes et animateurs de radio promettent de s’investir pour changer la donne.

L’atelier de formation de trois jours à l’intention des journalistes s’est achevé vendredi 29 Mars dernier sur une note de satisfaction. Organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim », cet atelier avait pour objectif d’amener les journalistes de la presse écrite et en ligne et ... Lire la suite »