Flash Infos:

Archives de catégorie : Genre

Regards croisés sur les Droits fonciers des femmes béninoises : L’accès des femmes à la terre en lien avec la sécurité alimentaire

Ph/DR-: Mme Konou Idohou Léontine, présidente du Réseau pour l’Intégration des Femmes, des Ong et Associations africaines – Section Bénin (RIFONGA-Bénin)

Les femmes sont de plus en plus nombreuses engagées dans l’agriculture dans nos communautés, surtout dans les milieux ruraux ; malgré les us et traditions qui ne permettent pas facilement à elles d’accéder à la terre, de l’exploiter comme elles l’entendent et de l’utiliser comme elles veulent.  Depuis 2013 et bien avant, les textes élaborés sur le foncier énoncent  l’égalité de ... Lire la suite »

Interview / L’accès des femmes à la terre : « De plus en plus, les femmes achètent leur terre ; mais elles sont tenues de travailler dans le champ de leur mari »

Ph/DR-: Mme Oumar Sangaré Zénabou, Conseillère communale  à Bembèrèkè.

Mme Oumar Sangaré Zénabou, Ancienne Chef d’arrondissement, Conseillère communale actuellement à Bembèrèkè relate à travers cet entretien la situation des femmes rurales surtout celles de Bembèrèkè, une ville du Bénin située au Nord du pays en lien avec l’accès à la terre et l’agriculture. L-integration.com : En tant qu’élue communal, vous êtes bien imprégnée des problèmes fonciers dans votre commune. ... Lire la suite »

Atelier de Formation des Journalistes pour la promotion des Droits fonciers des femmes au Bénin : Associer les hommes des médias à la campagne de sensibilisation

WP_20170426_08_37_08_Pro

Une vingtaine de journalistes renforcent leur capacité sur les Droits fonciers des femmes au Bénin dans les départements de l’Atlantique et du Zou. Avec l’appui financier du Konrad Adenaeur Stiftung (KAS), cet atelier de formation a pour objectif fondamental d’associer les journalistes, animateurs des radios communautaires et quelques représentants de la Société civile à la campagne de sensibilisation  pour un ... Lire la suite »

CEDEAO / Les questions du Genre et de la Femme : Equité et Egalité du genre au menu des échanges

Pour le maintien d’un environnement propice à la réalisation de l’équité et de l’égalité du genre dans l’espace Cedeao.

Le conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) devra s’approprier la feuille de route pour la mise en œuvre de l’Acte additionnel sur l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace communautaire. C’est l’une des décisions de la réunion périodique des ministres en charge de la ... Lire la suite »

CNUCED / Programme Empruntec des Femmes d’affaires : La conférence consacrera les finalistes du Business Awards des Femmes Empruntec dont une béninoise en juillet prochain

Ph/DR-: Les prix Empruntec promeuvent des femmes modèles en raison de leurs réalisations exceptionnelles dans la gestion de micro et petites entreprises.

Les nominées, femmes finalistes, vainqueurs de la 5ème du Business Awards des Femmes Empruntec de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), recevront leurs prix à la 14ème conférence prévue du 17 au 22 Juillet 2016 à Nairobi (Kenya). Parmi une douzaine de nominée figure une béninoise : Mme Bonou Née Zanou Berthe, responsable d’une clinique à ... Lire la suite »

La 14ème CNUCED consacrera la 5ème édition du Business Awards des Femmes Empruntec : Les finalistes dont une béninoise, sont désormais connues.

Ph/DR-: Les prix Empruntec promeuvent des femmes modèles en raison de leurs réalisations exceptionnelles dans la gestion de micro et petites entreprises.

Nominées vainqueurs  de la 5ème  édition des  femmes finalistes du Programme Empretect de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), ces finalistes recevront leurs prix à la 14ème CNUCED   prévue du 17 au 22 Juillet 2016 à Nairobi (Kenya). Parmi une douzaine de nominée figure une béninoise :Mme Bonou Née Zanou Berthe. En effet, les prix récompensent ... Lire la suite »

Forum de la transformation de l’Afrique : Les économies africaines doivent être transformées à travers l’industrialisation.

M. Carlos Lopes est le  secrétaire exécutif de la Commission economique pour l'Afrique (CEA), basée à Addis-Abeba, Ethiopie.

Le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, M. Carlos Lopes, déclare que malgré que l’Afrique ait connu une croissance sans précédent cette dernière décennie, le continent connait toujours la plus grande proportion mondiale de population pauvre. C’était à Kigali ce15 mars 2016. Dans son adresse lors du Forum de Transformation de l’Afrique (ATF) qui vient de se clore ... Lire la suite »

Trophées New African Woman 2016 : Une soirée pour rendre hommage aux femmes africaines

Ph/DR-: Ces femmes récompensées contribuent à transformer la vie des femmes et des Africains en général, grâce à leur travail et à leurs initiatives.

Le New African Woman Forum and Awards  s’est  tenu à Londres les 10 et 11 mars 2016  l’Andaz Hotel à Londres en présence de 200 femmes influentes. Ces Trophées ont récompensé  des femmes africaines qui réussissent dans leur domaine et celles révélées les plus influentes d’Afrique. Nkosazana Dlamini-Zuma, Winnifred Selby et Almaz Ayana font partie des femmes les plus importantes ... Lire la suite »

CEA – Selon Lopes, beaucoup reste à faire pour élever les femmes africaines

Ph/DR-: Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la CEA, Nouveau Commissaire auprès de la Commission mondiale sur l'économie et le climat

Le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Carlos Lopes, déclare ce 08 mars à Addis-Abeba que la Commission continuera d’œuvrer pour la promotion des femmes africaines à travers divers programmes visant spécifiquement à promouvoir l’égalité hommes-femmes, les droits des femmes et l’autonomisation de celles-ci. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, M. Lopes déclare dans ... Lire la suite »

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : 100 femmes entrepreneures accompagnées et financées par la Fondation Entreprenarium.

Ph/DR-: Equiper ces femmes des compétences et ressources nécessaires pour les aider à réussir dans la création et le développement d'une petite ou moyenne entreprise

La Fondation Entreprenarium inaugure la première édition de son programme phare (BFR) : Booster les Femmes Résilientes) destiné à 100 femmes entrepreneures.  Cette première édition est expérimentée au niveau de trois pays pilote : Libreville (Gabon), Kigali (Rwanda) et Dakar (Sénégal). La Fondation annonce également le financement de 30 projets à fort potentiel de croissance. Conçu par la Fondation Entreprenarium, le ... Lire la suite »