Flash Infos:

Archives de catégorie : Genre

Forum régional du Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (ROAJELF) à Cotonou : Vers la signature d’un accord de siège entre le Bénin et le ROAJELF

Photo de famille des participantes à l'issue du Forum de Cotonou

Un accord de siège sera très prochainement signé entre le Bénin et le Réseau ouest africain des jeunes femmes leaders (ROAJELF), grâce à l’appui de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) selon un communiqué de presse de la Commission régionale. L’annonce en a été faite, le jeudi 23 Novembre 2017, à Cotonou, au Bénin, par la ... Lire la suite »

Folorunso Alakija inspire 300 femmes à la prestigieuse conférence 2017 de Flourish Africa : Le magnat des affaires de 66 ans a toujours défendu les causes des femmes au Nigéria de son travail avec les veuves et les orphelins

Ph: DR-: Folorunso Alakija, l'une des femmes les plus puissantes de Forbes dans le monde

Folorunso Alakija, l’une des rares femmes entrepreneures prospères du continent répertoriées comme l’une des femmes les plus puissantes de Forbes dans le monde, a participé à la conférence sur l’Afrique. Le magnat des affaires de 66 ans a constamment défendu les causes des femmes au Nigeria de son travail avec les veuves et les orphelins à travers la Fondation Rose ... Lire la suite »

Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale : Accroître la qualité de la dépense en éducation pour assurer une compétence de base

Ph/ DR-: Albert Zeufack, Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La Banque mondiale a procédé par visioconférence à Washington, au lancement du rapport Africa’s Pulse ce mercredi 11 Octobre 2017. Faisant l’analyse des économies de l’Afrique subsaharienne, ce rapport semestriel fait ressortir une croissance économique  fragile malgré une reprise modeste pour le continent : 2,4 % du PIB en 2017 contre 1,3 % en 2016. Il projette par ailleurs, une croissance ... Lire la suite »

CEDEAO / Le combat des 1ères Dames pour éradiquer la fistule et protéger les droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest.

Niger-Photo de famille à l'issue du forum des 1ères dames de la Cedeao

 Les premières dames de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont engagées pour l’éradication de la fistule obstétricale, les mutilations génitales féminines, ainsi que les violences basées sur le genre, les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest. C’était ce jeudi 05 Octobre à Niamey au Niger. Ainsi, en vue de l’élimination de la ... Lire la suite »

Droit de la famille, Droit de la Succession en relation avec le Droit foncier en milieu rural : Des témoignages et cas d’expropriation de terres très poignants

WP_20170927_13_53_53_Pro

Mme Houédan Marie, transformatrice de produits agricoles : « Cette séance me donne la force d’aller de l’avant… » A la tête de deux groupements de femmes, « Mahutin » et « Judesa »  à Tori-Cada, elles ont pour activités principales la transformation  et la vente des produits agricoles : « Dans nos groupements, nous sommes transformatrices des produits agricoles ; notamment du Gari, de l’huile rouge, du savon et autres ». ... Lire la suite »

Droit d’accès des femmes à la terre, aux ressources naturelles et les dispositions légales relatives au foncier au Bénin : Objectifs atteints pour la campagne itinérante dans les localités du Zou

Photo de famille à Sagon-6

« Il y a quelques semaines, mon frère a encore implanté des bornes pour vendre le reste des terres de notre défunt père. (…) J’ai déterré toutes les bornes, on s’est battu dans le champ et je lui ai dit qu’il en a assez vendu déjà, il ne vendra pas ce qui reste. Je l’empêcherai par tous les moyens ; je suis ... Lire la suite »

Campagne itinérante d’information et de sensibilisation sur les droits des femmes à la propriété foncière : Témoignages poignants et préoccupations des femmes rurales

Ph:DR-: Lèkoto Colette, cultivatrice à Avlamè (Zogbodomey)

Les séances d’information et de sensibilisation, étaient une occasion exceptionnelle et rêvée pour les femmes, une tribune pour échanger avec les animateurs sur leurs différentes préoccupations ; notamment des questions relatives au droit d’accès à la terre, aux dispositions légales mais également et surtout sur les réalités vécues au quotidien dans leur famille afin de bénéficier des conseils et éclaircissements pour ... Lire la suite »

Ateliers itinérants sur les Droits fonciers des femmes à Ouidah, Kpomassè et Tori Bossito : Quelques participants apprécient

Mme Gbètoho Marie, cultivatrice à Tori

 M. Agossou Roger, Conseiller local et Cultivateur, à Tandahota Arrondissement d’Azohouè-Aliho (Commune de Tori) Je retiens de cette séance de sensibilisation que la terre est toujours à la base de toute discordance dans nos villages. Pendant longtemps, la femme a été interdite d’héritage ; mais nous avons compris qu’elle doit hériter au même titre que l’homme pour que la paix puisse ... Lire la suite »

Sommet de G20 / Promotion de l’entrepreneuriat féminin: Le Groupe de la Banque mondiale mobilise plus d’un milliard de dollars en faveur des femmes entrepreneurs des pays en développement.

Ph:DR-: Le G20, un processus de croissance des pays en développement

Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé samedi 8 Juillet dernier à Hambourg en Allemagne – à l’occasion du dernier sommet des dirigeants du G20 – la création d’un nouveau dispositif de financement visant à mobiliser plus d’un milliard de dollars pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et aider à accroître l’accès des femmes des pays en développement aux financements, marchés ... Lire la suite »

Regards croisés sur les Droits fonciers des femmes béninoises : L’accès des femmes à la terre en lien avec la sécurité alimentaire

Ph/DR-: Mme Konou Idohou Léontine, présidente du Réseau pour l’Intégration des Femmes, des Ong et Associations africaines – Section Bénin (RIFONGA-Bénin)

Les femmes sont de plus en plus nombreuses engagées dans l’agriculture dans nos communautés, surtout dans les milieux ruraux ; malgré les us et traditions qui ne permettent pas facilement à elles d’accéder à la terre, de l’exploiter comme elles l’entendent et de l’utiliser comme elles veulent.  Depuis 2013 et bien avant, les textes élaborés sur le foncier énoncent  l’égalité de ... Lire la suite »