Flash Infos:

Archives de catégorie : Genre

Théâtre Fora dans les communes du Zou sur les droits d’accès de la femme : Impressions des élus locaux

Ph: DR Afokpa Désiré, Chef d’arrondissement de Kpakpamè (commune de Za-kpota )

Jacques Tossa Tossou, Chef d’Arrondissement de Lanta-Cogbé (Commune de Covè) : Je salue les organisateurs de cette séance de sensibilisation et j’invite les femmes à bien suivre pour pouvoir les mettre en pratique, car c’est l’essentiel. Il ne suffit pas de venir ici sans rien retenir. Il faut les mettre en pratique, retenir que les choses sont en train de changer ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin : Les textes de lois sonnent le glas des pratiques ancestrales rétrogrades

Ph: DR-: Mise en scène de quelques contenus des nouvelles dispositions juridiques par des jeunes comédiens à Sawlakpa (Djidja)

Le village de Sawlakpa dans la commune de Djidja est la dernière étape d’une campagne de cinq jours dans le département du Zou sur le dialogue communautaire initié par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) en collaboration avec le Centre Africa Obota (CAO-Bénin). L’agriculture haute intensité, la transformation et la commercialisation de produits agricoles, telles sont les activités quotidiennes des habitants ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin: « Mobilisons-nous pour soutenir l’accès sécurisé des femmes aux terres ».

Ph: DR-: Théâtre fora, mise en scène du dialogue communautaire dans l'arrondissement de Lanta-Cogbé

Le Centre Afrika Obota (CAO) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a initié un dialogue communautaire à travers un théâtre forum  sur la problématique de l’accès des femmes à la terre au Bénin. Sillonnant cinq communes cibles du département du Zou (Zagnanado, Ouinhi, Covè, Za-kpota et Djidja), du 11 au 15 Février 2019, l’équipe de sensibilisation a visité ... Lire la suite »

Protection des droits des Enfants : La Cedeao agit pour empêcher le mariage des Enfants dans la région

Group picture of participants

Les ministres en charges des affaires de l’enfance dans les États membres de la CEDEAO ont fait une déclaration politique à travers une prise de position commune contre le mariage des enfants. C’était le 25 janvier dernier à Abuja (Nigeria), à l’occasion de la réunion consacrée à l’Adoption de la politique de la CEDEAO en matière de la protection des ... Lire la suite »

Ciné-Fora dans la commune de Zè : Agir pour un changement de mentalités

Photo de famille-2

« Agir pour un changement de mentalités sur les droits d’accès des femmes à la terre en milieu rural ; pour une prise de conscience générale afin de favoriser leur autonomisation, garantir la sécurité alimentaire et faire bouger les lignes de la pauvreté ». Il s’agit là des notes d’espoir qui ont lancé les travaux de ce deuxième jour du Ciné-Fora de sensibilisation ... Lire la suite »

Social : Pour le prix Nobel de la paix 2011, Leymah Roberta Gbowee, « la femme représente l’avenir de l’Afrique »

Ph: DR: Mme Leymah Roberta Gbowee, présidente de la fondation « Gbowee peace foundation Africa »

Intervenant à l’occasion de la dernière édition de l’Eminent Speakers organisé le 11 décembre 2018 à Abidjan par la BAD, Leymah Roberta Gbowee, présidente de la fondation « Gbowee peace foundation Africa » et prix Nobel de la paix 2011, a soutenu que les femmes africaines représentaient l’avenir du continent. Leymah Roberta Gbowee a, dans son allocution portant sur le thème « Militante ... Lire la suite »

Ciné-Fora sur l’accès des femmes à la terre dans les Communes du Zou : Les SVGF rassurent les femmes et témoignent sur le nouveau paradigme

Exif_JPEG_420

Le troisième jour du Ciné-Fora a conduit la délégation du Centre Afrika Obota (CAO) et les représentants de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) dans la commune de Ouinhi. Une localité très conservatrice des pratiques ancestrales qui excluent définitivement les femmes de la vocation successorale et de leur droit d’accès à la terre. Si  malgré les nombreuses sensibilisations certains croient encore ... Lire la suite »

Ciné-Fora de sensibilisation des femmes dans les Communes du Zou: « Et pourquoi pas les femmes ? »

Photo de famille des participants de Houèko à Covè

A l’ouverture des activités marquant la séance de sensibilisation sur « L’accès des femmes à la terre et les dispositions juridiques au Bénin », le chef d’Arrondissement de Houèko à Covè, M. Edgard Ahomondji se réjouit du choix porté sur sa localité pour abriter cette manifestation en vue de sensibiliser ses administrés. (Aline ASSANKPON) Selon lui, quand on parle de la terre ... Lire la suite »

Dialogue politique en Afrique de l’Ouest sur le leadership féminin: La femme doit avoir l’audace de réussir sur tous les plans

Panélistes-1-2

« Le rôle et la place de la femme ; la femme doit être un modèle » c’est le thème retenu pour la conférence-débat organisée par WILDAF-Bénin avec l’appui technique et financier de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) à la Chaire Unesco de l’Université d’Abomey-Calavi le jeudi 29 Novembre 2018. Venues de quatre pays de la région Ouest-africaine (Bénin, Burkina, Côte-d’Ivoire et Togo), ... Lire la suite »

Dialogue politique en Afrique de l’Ouest sur le leadership féminin : La femme doit avoir l’audace de réussir

Panélistes-1-2

« Rôle et la place de la femme ; la femme doit être un modèle » c’est le thème retenu pour la conférence-débat organisée par WILDAF-Bénin avec l’appui technique et financier de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) à la Chaire Unesco de l’Université d’Abomey-Calavi ce jeudi 29 Novembre 2018. Venues de quatre pays de la région Ouest-africaine (Bénin, Burkina, Côte-d’Ivoire et Togo), d’éminentes ... Lire la suite »