Flash Infos:

Archives de catégorie : Genre

Quelques acteurs des questions foncières se prononcent…. « On ne peut avancer tant que les structures locales de gestion foncière ne sont pas installées »

Xavier Zola ANDF

Xavier Zola, Directeur de la Formation, du renforcement des capacités, de l’appui à la gestion foncière à l’Agence Nationale du Domaine et du foncier (ANDF): Nous revenons de loin par rapport à la situation catastrophique dans laquelle le pays végétait du point de vue de la gestion et de l’administration du foncier depuis les années 2000. Le législateur a fait ... Lire la suite »

Atelier sur les Réformes agro-foncières et Accès des femmes aux terres et aux ressources : Responsabilités des acteurs étatiques : Le foncier au cœur de la production économique et agricole

Exif_JPEG_420

Projection de film, plaidoyer, communications  en lien avec la thématique  « Réformes agro-foncières et Accès des femmes aux terres et aux ressources : Responsabilités des acteurs étatiques » ; ce sont les activités qui ont meublé les deux jours d’activités de l’atelier organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) les 2 et 3 Août 2018 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Ont pris part ... Lire la suite »

Théâtres Fora dans les Communes de Ouidah, Tori-Bossitô, Zè et Toffo sur l’Accès des Femmes à la terre et aux Ressources naturelles en milieu rural : Les têtes couronnées, garants de la tradition et des lois

... pendant ce temps à Toffo, les têtes couronnées et notables se veulent garants de la tradition et de nouvelles lois qui protègent la femme

Du 17 au 20 Juillet 2018,  Women in Law and Development in Africa (Wildaf-Bénin) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est allée porter la bonne nouvelle aux populations de Ouidah, Tori-Bossito, Dodji-Bata (Zè) et Toffo.  C’était à travers des théâtres fora qui vulgarisent, sensibilisent et informent sur les principes juridiques qui favorisent l’accès des femmes au foncier. En ... Lire la suite »

CEA / Bientôt, un Fonds d’Excellence pour les Femmes Africaines en soutien aux entreprises dirigées par les femmes

PH: DR-: Mme Vera Songwe - Secretétaire exécutive de la Commission Economique pour  l'Afrique (CEA)

La Secrétaire Exécutive de la CEA Mme Vera Songwe a annoncé le prochain lancement du Fonds d’Excellence pour les Femmes Africaines en soutien à la croissance des entreprises dirigées par les femmes à travers le continent. C’était ce 30 juin 2018 Nouakchott en Mauritanie “Selon les fonds que nous parviendrons à lever, notre cible étant de cinq cent millions de ... Lire la suite »

Amnesty International /Arabie saoudite : Les femmes ont désormais le droit de conduire, mais d’autres réformes doivent suivre (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

Ph:DR-: Une avancée, cette réforme qui autorise les femmes arabes à conduire...

Nous saluons la décision qu’a prise l’Arabie saoudite d’autoriser les femmes à conduire, mais cette avancée doit à présent être suivie d’autres réformes concernant les droits des femmes, a déclaré Amnesty International le 21 juin 2018. Ce weekend (dimanche 24 juin), l’interdiction controversée sera levée et les femmes seront autorisées à conduire dans le pays. Cependant, d’éminent-e-s militant-e-s et responsables de campagnes ... Lire la suite »

Journée nationale de la femme gabonaise / Le BFR : Programme de l’Entreprenarium Foundation continue de Booster les Femmes Résilientes. (Découvrez cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui).

Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation

À l’instar des autorités gabonaises qui célèbrent la femme gabonaise depuis une vingtaine d’années. Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation, tire un bilan d’étape illustré par Cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui. Les participantes sont majoritairement satisfaites de la formation dispensée. La ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Les acteurs politiques se prononcent…

Acteurs

La problématique de l’accès de la femme à la terre est d’actualité et mérite une attention collective ; d’autant plus que la terre est un élément capital pour la promotion des activités agricoles voire économique du pays. Cependant, force est de constater que son accès demeure encore et toujours un tabou pour les femmes en milieu rural qui, au même titre ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Quelques acteurs politiques, Députés se prononcent…

Députés

Ci-dessous, quelques Honorables Députés de l’Assemblée nationale qui ont pris une part active aux travaux de Bohicon et de Ouidah, donne ici leur points de vue sur la thématique des Réformes foncières et de l’Accès des femmes à la terre; de même que le contenu de l’agenda  pour les acteurs politiques qu’ils sont… Suivons… Propos recceuillis: Aline ASSANKPON Député Djènontin ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Les Députés entendent internaliser la problématique au sein de leurs partis

Ph: DR-: Dr Bernadette Gléhouénou Dossou du RIFONGA et Mme Françoise Sossou Agbaholou du WILDAF-Bénin, les deux communicatrices qui ont présenté diverses thématiques aux deux rencontres de Bohicon et de Ouidah

Le scénario de Bohicon sur le même thème avec les acteurs politiques du Zou, a été réédité à Ouidah les 28 et 29 Mars.  Cette fois-ci avec d’autres acteurs politiques (Députés, représentants de partis politiques (FCBE, UN et RB) et cadres techniques de l’Agriculture de l’Atlantique. Unanimement, ces derniers ont décidé d’internaliser la problématique de l’Accès des femmes au foncier ... Lire la suite »

Réformes foncières : Quels agendas pour les acteurs politiques ? « Doter et orienter les ministères sectoriels sur le genre et l’accès au foncier…» recommandent les acteurs politiques

Ph: DR-: Une d'ensemble des participants de Bohicon

« Réformes foncières et Accès des femmes à la terre au Bénin : Quels agendas pour les acteurs politiques ? » C’est le thème autour duquel sont conviés Députés à l’Assemblée nationale, Responsables et Membres des formations politiques et Cadres des services déconcentrés du Ministère de l’Agriculture au NIFUR Hôtel de Bohicon les 26 et 27 Mars 2018. Très enchantés par ce thème d’actualité, les ... Lire la suite »