Flash Infos:

Archives de catégorie : Biodiversité

L’utilisation et la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables au Bénin : Bientôt une loi pour sévir contre la pratique

Ph/DR: Des sachets biodégradables pour ...

Une proposition de loi portant interdiction sur l’utilisation et la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables au Bénin, vient d’être introduite à l’Assemblée nationale par le député Jean Edokoundé suite à des constats de dégradation de l’environnement. Ce projet de loi fait actuellement l’objet d’une étude au Parlement. L’honorable Jean Edokoundé explique ici les tenants et les aboutissants de ce projet ... Lire la suite »

NEPAD marque la Journée mondiale 2017 contre la désertification et la sécheresse au Burkina Faso

Ph: DR- Dr Ibrahim Mayaki, Directeur exécutif du NEPAD

Plus de 250 millions de personnes sont touchées par la désertification, et environ un milliard de personnes dans plus d’une centaine de pays sont à risque Lorsque la terre est productive, tout le reste suit : les emplois, les opportunités et la vie. L’Agence du NEPAD et ses partenaires ont célébré la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse ... Lire la suite »

Rapport OCDE : la pollution de l’air cause chaque année en Afrique 712 000 décès et 447 milliards de dollars de pertes économiques

une première tentative de calcul de coût de la pollution atmosphérique en Afrique

En effet, il s’agit d’un document qui est une première tentative de calcul de coût de la pollution atmosphérique en Afrique. Plus précisément, il est un calcul de la majeure partie de ce coût : à savoir, le coût des décès prématurés attribuables à la pollution de l’ai. Il se fonde sur la base de données épidémiologique assemblée dans le Global ... Lire la suite »

Nigeria / Face à la cherté du gasoil, le gouvernement pense au biodiesel pour aider les agriculteurs

Ph/DR-: Audu Ogbe- Ministre de l'Agriculture et du développement rural

Au Nigeria, le gouvernement fédéral étudie la possibilité de remplacer le gasoil par le biodiesel afin d’améliorer la productivité agricole. Cette information a été révélée par Audu Ogbe (photo), le ministre de l’Agriculture et du développement rural. Ce dernier a également exprimé l’inquiétude de l’exécutif face à la difficulté des fermiers à se procurer le carburant qui coûte particulièrement cher, entre ... Lire la suite »

Rapport économique sur l’Afrique 2016 : La CEA appelle à une industrialisation verte en Afrique

Ph/DR-: Pour l’atteinte de cet objectif, les Etats doivent jouer un rôle moteur, en montrant un leadership ferme au plus haut niveau, et en offrant un cadre politique clair et cohérent.

À l’heure où l’Afrique déploie d’importants efforts pour promouvoir l’industrialisation et la transformation structurelle de son économie, emprunter une voie verte vers le développement durable constitue une véritable opportunité pour le continent. C’est là le message délivré avec force par le Rapport économique sur l’Afrique 2016 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), intitulé « L’écologisation de l’industrialisation ... Lire la suite »

Rapport / L’exploitation du Bois : 4 pays ouest-africains parmi les 10 pays au monde les plus touchés par la déforestation

Ph/DR-: Le pays compte réduire les émissions de gaz à effet de serre dus à la déforestation et à la dégradation des forêts et améliorer sa gestion des déchets

La déforestation gagne du terrain en Afrique de l’ouest. C’est ce qu’a révélé le rapport  Global Forest Watch pour l’année 2014 du World Resources Institute (WRI). Selon l’institut américain, dont le constat est rapporté par Commodafrica, les espaces déboisés dans cette région du monde seraient équivalents au double de la superficie du Portugal. Quatre Etats de la région poussent plus loin ... Lire la suite »

Géothermie : L’énergie géothermique offre des opportunités exceptionnelles pour l’agriculture selon la FAO

Cette source inépuisable d’énergie pourrait être utilisée pour le séchage des produits agricoles, leur stérilisation ou la pasteurisation du lait entre autres.

 La FAO a publié un rapport mettant en exergue les nombreuses opportunités qu’offre l’énergie géothermique pour la production et la transformation agricoles, surtout dans les pays en développement. Cette source inépuisable d’énergie pourrait être utilisée pour le séchage des produits agricoles, leur stérilisation ou la pasteurisation du lait entre autres. Cette solution se révèle extrêmement utile dans les pays en ... Lire la suite »

Bois : Le Gabon veut se doter d’un plan de promotion de la certification forestière

Le Gabon veut augmenter ses superficies forestières certifiées

Le Gabon veut augmenter ses superficies forestières certifiées. Selon Basile M’boumba, ministre de l’économie forestière, le pays ne dispose que 2,9 millions d’hectares de forêts certifiés, soit 2% du couvert forestier total. «Le niveau ainsi atteint reste encore en deçà de nos aspirations, au regard de l’étendue des forêts à vocation de production de bois d’œuvre, estimée 14,6 millions d’hectares ... Lire la suite »

Ressources foncières : Les parlementaires soulignent une meilleure gouvernance des investissements fonciers à grande échelle

«La terre est l'économie, et l'économie est la terre"

Les parlementaires africains du Parlement panafricain (PAP), des assemblées législatives régionales et des assemblées nationales jouent un rôle essentiel dans le développement, la mise en œuvre et le suivi des cadres juridiques et législatives appropriées qui permettraient que les pays africains bénéficient pleinement de leurs ressources foncières. Ce fut l’une des principales conclusions d’une discussion portée sur « Le rôle des ... Lire la suite »

Greenpeace Afrique dénonce le comportement des compagnies forestières en RDCongo

Ph:DR- Une mise en vigueur adéquate du décret sur la foresterie communautaire est une condition sine qua non pour que les populations puissent gérer leurs propres terres et forêts

Les compagnies forestières en République Démocratique du Congo pillent les forêts, en utilisant l’intimidation physique contre des communautés locales, et ne respectent pas leurs obligations à améliorer les infrastructures locales, selon les témoignages de villageois recueillis par Greenpeace Afrique.   Les habitants des villages de la province de l’Equateur se plaignent que les entreprises, comme Sicobois et Cotrefor, arrivent, coupent ... Lire la suite »