Flash Infos:

Archives de catégorie : Changement climatique

COP22 – Budget carbone = fin de la génération au charbon d’ici 2030 dans les pays riches, 2040 en Chine + le G20 doit arrêter les crédits exports, Japon en tête

Ph/DR-: Il ne faut plus développer de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz, mines de charbon ou infrastructures de transport d’énergies fossiles (c’est le sens de  l’appel lancé lundi)

Ce lundi 14 novembre à la COP22, plusieurs choses intéressantes concernant la fin des énergies fossiles. Oil Change International a lancé ce jour un appel aux gouvernements à mettre fin au développement des ressources d’énergies fossiles existantes (NB il ne s’agit pas seulement d’arrêter l’exploration, mais de stopper tout investissement visant à mettre en exploitation les réserves connues). Cet appel, signé par de très nombreuses ONG ... Lire la suite »

COP22: il faudra entre 20 et 30 milliards $/an sur 15 ans pour financer l’adaptation climatique en Afrique

Ph/DR-: Le royaume vise un financement de 30 milliards $ pour cette initiative

Au Maroc, scientifiques et décideurs politiques se sont retrouvés pour déterminer quelles actions mener, en priorité, afin d’aider l’agriculture africaine à être plus résiliente au changement climatique et nourrir un continent miné par l’insécurité alimentaire.   Selon Bruce Campbell du programme sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) mené par le CGIAR, le sujet est d’une importance ... Lire la suite »

M. Médard Ouinakonhan dixit :« Nous allons opérationnaliser la mise en place d’une plateforme nationale sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques… »

Ph/ Dr6/ M. Médard Ouinakonhan est Directeur de l’Adaptation au changement climatique et Point focal suppléant de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques au Bénin

Entretien avec M. Médard Ouinakonhan, Directeur de l’Adaptation au changement climatique au Ministère du Cadre de vie et de l’Environnement au Bénin « Nous allons opérationnaliser la mise en place d’une plateforme nationale sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques… » L’un des participants au Deuxième Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au Climat, M. Médard Ouinakonhan est ... Lire la suite »

L’Agriculture intelligente face aux changements climatiques : S’inspirer des expériences de réussite (Visite de terrain)

des-boeufs

Les participants au 2ème Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au climat, ont effectué jeudi 13 Octobre dernier une visite de terrain pour dans le domaine privé du M. Albert Waweru. Un ancien policier à la retraite, qui s’investit depuis 6 ans, dans l’élevage de bovins et de volailles.  En réussissant à maîtriser l’eau, qui se posait ... Lire la suite »

Sixième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique (CCDA-VI) : Pour discuter des implications de la mise en œuvre de l’Accord de Paris

Ph:DR: James Murombedzi, Responsable du Centre africain pour la politique en matière de climat

La sixième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique (CCDA-VI), et la toute première sur le continent africain, aura lieu à Addis-Abeba, du 18 au 20 octobre et réunira diverses parties prenantes. L’objectif de la CCDA-VI est de comprendre les implications, les nuances, les défis et opportunités de la mise en en œuvre de l’Accord de Paris.  ... Lire la suite »

2ème Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au climat : « L’Afrique est prête à tirer profit des possibilités que le nouveau régime climatique apportera »

Presidium à l'ouverture des travaux du 2nd Forum annuel de l'Alliance pour une Agriculture intelligente face au Climat

Après Addis-Abeba (Ethiopie) en Mai 2014, Nairobi, la capitale du Kenya abrite du 11 au 13 octobre 2016, le 2ème Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au climat. Organisé par le NEPAD en collaboration avec le Gouvernement kenyan, ce présent forum a réussi à mobiliser autour de la table le soutien indéfectible des Partenaires techniques et Financiers ... Lire la suite »

L’Afrique a besoin d’adaptation aux changements climatiques transformatrice

Ph:DR-: Séance du point de presse animée par Mme Mwanja Ng'anjo, Responsable de la communication à l'Agence du Nepad avec quelques panélistes dont Mme Esthérine L. Fontabong, Directeur du Programme à l'Agence du Nepad

Nairobi - La plupart des pays d’Afrique font des efforts pour mettre en évidence les impacts du climat sur agriculture. Cependant, malgré ces efforts, les lacunes et les déconnexions existent encore entre le climat  qui modifie les impacts et les efforts d’adaptation selon le communiqué de presse publié par la cellule de communication de l’Agence du NEPAD. Les écarts incluent ... Lire la suite »

NEPAD / 2ème Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face aux changements climatiques : Au détour des accords, place maintenant aux actions !

Ph:DR-: Le changement climatique étant l'une des plus grandes menaces environnementales, sociales et économiques auxquels fait face la planète aujourd'hui

Sous les auspices du Gouvernement du Kenya, l’Agence du NEPAD (Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique – bras opérationnel de la Commission de l’Union africaine) organise du 11 au 13 Octobre 2016 dans la capitale du pays (Nairobi) le Deuxième Forum annuel  de l’Alliance africaine pour une agriculture intelligente face aux défis du changement climatique. Cette alliance dont le sigle ... Lire la suite »

La pollution atmosphérique est responsable de 7,1% des décès en Afrique subsaharienne

Ph:DR-: Le taux de mortalité à cause de ce facteur est plus important parmi les hommes (85 pour 100 000) que parmi les femmes (68 pour 100 000)

La pollution atmosphérique est responsable de 7,1% des décès en Afrique subsaharienne, selon une étude publiée le 8 septembre par la Banque mondiale et l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME). Intitulée  «Le coût de la pollution atmosphérique: Renforcer les arguments économiques pour passer à l’action» (The Cost of Air Pollution: Strengthening the economic case for action), l’étude révèle que 605 000 ... Lire la suite »

Le Secrétaire exécutif, Carlos Lopes, nommé Commissaire auprès de la Commission mondiale sur l’économie et le climat

Ph/DR-: Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la CEA, Nouveau Commissaire auprès de la Commission mondiale sur l'économie et le climat

Le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, Carlos Lopes, a été nommé Commissaire auprès de la Commission mondiale sur l’économie et le climat. Sa nomination est intervenue lors d’une réunion importante de ladite Commission à Londres. La Commission mondiale sur l’économie et le climat est une initiative internationale majeure qui examine les moyens à mettre en place pour ... Lire la suite »