Flash Infos:

Archives de catégorie : Changement climatique

Economie / Table ronde pour l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique: Mobiliser 5 millions de dollars US pour une réponse au plus grand défi de l’Afrique

Président gabonais, Ali Bongo au Forum

En marge de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le président Gabonais, Ali Bongo,  Coordonnateur du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains sur les Changements Climatiques, en collaboration avec le Programme des Nations Unies (PNUD), a organisé le lundi 24 septembre, une table ronde des partenaires de l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI). Une occasion pour ... Lire la suite »

Changements climatiques : L’Afrique paiera au prix fort la dette des pays industrialisés

Ph: DR-: Si rien n'est fait pour décarboniser l'économie à l’échelle planétaire…

Sécheresses prolongées, vagues de chaleur fréquentes, désertification rampante, tempêtes dévastatrices, perturbation des précipitations, montées des océans… Les phénomènes extrêmes liés au changement climatique pourraient amputer le PIB de l’Afrique de 2 à 4 % d’ici 2040 et de 10 à 25 % en 2100. Le continent, qui contribue pour moins de 4 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, paiera ... Lire la suite »

COP23 à Bonn / Lancement de la Task Force Climat CGLU Afrique : Le Bénin à la tête d’un Groupe pour un Fonds vert climat

Ph: DR-: Le Ministre Barnabé Dassigli du Bénin s’est dit confiant que la Task Force Climat de CGLU Afrique aura un impact significatif sur l’engagement des collectivités territoriale d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017, a servi de cadre pour le lancement de la Task Force Climat de CGLU Afrique sous la présidence de Barnabé Dassigli, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale du Bénin. A ... Lire la suite »

Afrique de l’Ouest / Dans la dynamique de la préparation de la 33ème session du RPCA ! de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest prévue à Cotonou : Bamako affine résultats provisoires et perspectives alimentaires et nutritionnelles pour Cotonou

Ces dix dernières années sont l’expression dans la région ouest-africaine, de  précarités alimentaires, d’épidémies, de conflits armés, de choc climatiques et économiques.

Bamako abrite du 24 au 26 novembre 2017 une rencontre du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PREGEC). Cette dernière rencontre permettra, entre autres, d’affiner les résultats provisoires de la campagne 2017-2018 et de mieux cerner les perspectives alimentaires et nutritionnelles à soumettre à l’appréciation des acteurs et des décideurs ... Lire la suite »

COP22 – Budget carbone = fin de la génération au charbon d’ici 2030 dans les pays riches, 2040 en Chine + le G20 doit arrêter les crédits exports, Japon en tête

Ph/DR-: Il ne faut plus développer de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz, mines de charbon ou infrastructures de transport d’énergies fossiles (c’est le sens de  l’appel lancé lundi)

Ce lundi 14 novembre à la COP22, plusieurs choses intéressantes concernant la fin des énergies fossiles. Oil Change International a lancé ce jour un appel aux gouvernements à mettre fin au développement des ressources d’énergies fossiles existantes (NB il ne s’agit pas seulement d’arrêter l’exploration, mais de stopper tout investissement visant à mettre en exploitation les réserves connues). Cet appel, signé par de très nombreuses ONG ... Lire la suite »

COP22: il faudra entre 20 et 30 milliards $/an sur 15 ans pour financer l’adaptation climatique en Afrique

Ph/DR-: Le royaume vise un financement de 30 milliards $ pour cette initiative

Au Maroc, scientifiques et décideurs politiques se sont retrouvés pour déterminer quelles actions mener, en priorité, afin d’aider l’agriculture africaine à être plus résiliente au changement climatique et nourrir un continent miné par l’insécurité alimentaire.   Selon Bruce Campbell du programme sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) mené par le CGIAR, le sujet est d’une importance ... Lire la suite »

M. Médard Ouinakonhan dixit :« Nous allons opérationnaliser la mise en place d’une plateforme nationale sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques… »

Ph/ Dr6/ M. Médard Ouinakonhan est Directeur de l’Adaptation au changement climatique et Point focal suppléant de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques au Bénin

Entretien avec M. Médard Ouinakonhan, Directeur de l’Adaptation au changement climatique au Ministère du Cadre de vie et de l’Environnement au Bénin « Nous allons opérationnaliser la mise en place d’une plateforme nationale sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques… » L’un des participants au Deuxième Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au Climat, M. Médard Ouinakonhan est ... Lire la suite »

L’Agriculture intelligente face aux changements climatiques : S’inspirer des expériences de réussite (Visite de terrain)

des-boeufs

Les participants au 2ème Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au climat, ont effectué jeudi 13 Octobre dernier une visite de terrain pour dans le domaine privé du M. Albert Waweru. Un ancien policier à la retraite, qui s’investit depuis 6 ans, dans l’élevage de bovins et de volailles.  En réussissant à maîtriser l’eau, qui se posait ... Lire la suite »

Sixième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique (CCDA-VI) : Pour discuter des implications de la mise en œuvre de l’Accord de Paris

Ph:DR: James Murombedzi, Responsable du Centre africain pour la politique en matière de climat

La sixième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique (CCDA-VI), et la toute première sur le continent africain, aura lieu à Addis-Abeba, du 18 au 20 octobre et réunira diverses parties prenantes. L’objectif de la CCDA-VI est de comprendre les implications, les nuances, les défis et opportunités de la mise en en œuvre de l’Accord de Paris.  ... Lire la suite »

2ème Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au climat : « L’Afrique est prête à tirer profit des possibilités que le nouveau régime climatique apportera »

Presidium à l'ouverture des travaux du 2nd Forum annuel de l'Alliance pour une Agriculture intelligente face au Climat

Après Addis-Abeba (Ethiopie) en Mai 2014, Nairobi, la capitale du Kenya abrite du 11 au 13 octobre 2016, le 2ème Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au climat. Organisé par le NEPAD en collaboration avec le Gouvernement kenyan, ce présent forum a réussi à mobiliser autour de la table le soutien indéfectible des Partenaires techniques et Financiers ... Lire la suite »