Flash Infos:

Archives de catégorie : Changement climatique

BAD : Journée consacrée à la lutte contre le changement climatique et à la croissance verte

PH: DR/ Akinwumi Adesina, président de la BAD

La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) organise, le lundi 27 mai 2019, à son siège d’Abidjan, une Journée sur le changement climatique et la croissance verte. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la création d’une plate-forme où l’accent sera mis sur la contribution de chaque secteur en vue de la réalisation des ambitieux objectifs de la Banque en matière de ... Lire la suite »

Niger : la Banque africaine de développement apporte 128,8 millions de dollars pour la réalisation du barrage de « Kandadji »

Ph: DR:La Banque est le chef de file de la dizaine de partenaires sur ce programme à la fois stratégique, structurant, multisectoriel, de portée nationale et transfrontalière

 Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement  a approuvé, mercredi 22 mai 2019 à Abidjan, une aide financière de 128,8 millions de dollars américains au Niger pour la réalisation du Projet d’appui au programme « Kandadji » de régénération des écosystèmes et  de mise en valeur de la Vallée du Niger (PA-KRESMIN). Cette aide se compose d’un prêt de 65,1 ... Lire la suite »

Journées portes ouvertes de la Banque mondiale au Bénin (JPO-Bénin) : Révéler les projets et programmes novatrices du PAG

Ph: DR-:M. Pierre Laporte et Mme Katrina Sharkey entourés des autorités gouvernementales et des Partenaires techniques et financiers.

Le bureau de la Banque mondiale au Bénin organise des journées portes ouvertes (JPO-Bénin) les 9 et 10 mai 2019 au siège de l’institution à Cotonou. Ces portes de cette institution sont ouvertes pour célébrer et faire découvrir au public les projets et programmes financés par le Groupe de la Banque mondiale au Bénin. A l’occasion, Autorités gouvernementales, Partenaires techniques ... Lire la suite »

Financements apportés au Réchauffement climatique en Afrique : La BAD et la Banque mondiale s’engagent à améliorer l’ampleur de leur financement dédié au climat

Réchauffement-climatique

La Banque africaine de développement (BAD) est en bonne voie pour atteindre son objectif de finance climatique d’octroyer 40 % de ses financements au climat, d’ici à 2020. Tandis que la Banque mondiale double ses engagements climatiques, les faisant passer à 22,5 milliards de dollars US. Des engagements pertinents pris par les deux institutions de développement pour des solutions d’adaptation ... Lire la suite »

Economie / Table ronde pour l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique: Mobiliser 5 millions de dollars US pour une réponse au plus grand défi de l’Afrique

Président gabonais, Ali Bongo au Forum

En marge de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le président Gabonais, Ali Bongo,  Coordonnateur du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains sur les Changements Climatiques, en collaboration avec le Programme des Nations Unies (PNUD), a organisé le lundi 24 septembre, une table ronde des partenaires de l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI). Une occasion pour ... Lire la suite »

Changements climatiques : L’Afrique paiera au prix fort la dette des pays industrialisés

Ph: DR-: Si rien n'est fait pour décarboniser l'économie à l’échelle planétaire…

Sécheresses prolongées, vagues de chaleur fréquentes, désertification rampante, tempêtes dévastatrices, perturbation des précipitations, montées des océans… Les phénomènes extrêmes liés au changement climatique pourraient amputer le PIB de l’Afrique de 2 à 4 % d’ici 2040 et de 10 à 25 % en 2100. Le continent, qui contribue pour moins de 4 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, paiera ... Lire la suite »

COP23 à Bonn / Lancement de la Task Force Climat CGLU Afrique : Le Bénin à la tête d’un Groupe pour un Fonds vert climat

Ph: DR-: Le Ministre Barnabé Dassigli du Bénin s’est dit confiant que la Task Force Climat de CGLU Afrique aura un impact significatif sur l’engagement des collectivités territoriale d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017, a servi de cadre pour le lancement de la Task Force Climat de CGLU Afrique sous la présidence de Barnabé Dassigli, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale du Bénin. A ... Lire la suite »

Afrique de l’Ouest / Dans la dynamique de la préparation de la 33ème session du RPCA ! de la semaine du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest prévue à Cotonou : Bamako affine résultats provisoires et perspectives alimentaires et nutritionnelles pour Cotonou

Ces dix dernières années sont l’expression dans la région ouest-africaine, de  précarités alimentaires, d’épidémies, de conflits armés, de choc climatiques et économiques.

Bamako abrite du 24 au 26 novembre 2017 une rencontre du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest (PREGEC). Cette dernière rencontre permettra, entre autres, d’affiner les résultats provisoires de la campagne 2017-2018 et de mieux cerner les perspectives alimentaires et nutritionnelles à soumettre à l’appréciation des acteurs et des décideurs ... Lire la suite »

COP22 – Budget carbone = fin de la génération au charbon d’ici 2030 dans les pays riches, 2040 en Chine + le G20 doit arrêter les crédits exports, Japon en tête

Ph/DR-: Il ne faut plus développer de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz, mines de charbon ou infrastructures de transport d’énergies fossiles (c’est le sens de  l’appel lancé lundi)

Ce lundi 14 novembre à la COP22, plusieurs choses intéressantes concernant la fin des énergies fossiles. Oil Change International a lancé ce jour un appel aux gouvernements à mettre fin au développement des ressources d’énergies fossiles existantes (NB il ne s’agit pas seulement d’arrêter l’exploration, mais de stopper tout investissement visant à mettre en exploitation les réserves connues). Cet appel, signé par de très nombreuses ONG ... Lire la suite »

COP22: il faudra entre 20 et 30 milliards $/an sur 15 ans pour financer l’adaptation climatique en Afrique

Ph/DR-: Le royaume vise un financement de 30 milliards $ pour cette initiative

Au Maroc, scientifiques et décideurs politiques se sont retrouvés pour déterminer quelles actions mener, en priorité, afin d’aider l’agriculture africaine à être plus résiliente au changement climatique et nourrir un continent miné par l’insécurité alimentaire.   Selon Bruce Campbell du programme sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) mené par le CGIAR, le sujet est d’une importance ... Lire la suite »