Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

Regards croisés sur le FCFA / Sortie des pays africains de la zone franc : Entre le mythe et la réalité

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité pour les pays africains de sortir ou non de la zone franc refait surface, drainant beaucoup de passion et débouchant presque sur une opposition frontale entre les partisans du « pour » et ceux du « contre ». Des regards croisés sur cette monnaie issue de la colonisation. Il s’agit des Professeurs Ahmadou Aly Mbaye, ... Lire la suite »

Performance des devises d’Afrique subsaharienne face au dollar : Le Franc CFA dans le top 3 depuis le début 2017

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Les francs CFA, monnaies de l’UEMOA et de la CEMAC, sont dans le top 3 des devises d’Afrique subsaharienne les plus performantes depuis le début de l’année 2017, selon l’indice de suivi des monnaies d’Ecobank Research. Au 4 septembre 2017, le franc CFA de l’UEMOA a progressé de 14% sur la monnaie américaine, tandis que celui de la CEMAC a ... Lire la suite »

UMOA-TITRES : RESULTATS DES EMISSIONS SIMULTANEES D’OBLIGATIONS ASSIMILABLES DU TRESOR DU BENIN DU 30 AOÛT 2017

Siège de l'Agence UMOA-Titres à Dakar - Sénégal

 L’UMOA Titres (UT) en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le mercredi 30 Août 2017, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Benin, les émissions simultanées des Obligations Assimilables du Trésor de maturité 3 ans, 5 ans et 7 ans pour un montant total ... Lire la suite »

Economie : Malgré la dégradation des notes souveraines sur le continent, l’Afrique attire davantage sur le marché des Eurobonds

Le léger redressement des prix des matières premières reste un facteur prépondérant de cet engouement des investisseurs étrangers.

 L’ensemble des pays africains ayant émis des obligations libellées en dollars, se trouve aujourd’hui tout au plus en catégorie spéculative. Pourtant, l’appétit du marché des eurobonds en ce qui concerne les titres de dettes africains ne se dément pas. Selon un indice de la Standard Bank Group Ltd., le rendement moyen des eurobonds souverains émis par les économies africaines est ... Lire la suite »

Trade Expo Indonesia (TEI-2017) : Une rencontre pour faciliter les relations d’affaires entre Béninois et Indonésiens.

Ph: DR-: (De gauche à droite) : M. Razack Yéssoufou, Secrétaire général de la CCIB, Mme Roumane M. Toukourou, Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin et M. Nino Wawan Setiawan, Directeur de l’Indonesia Trade Promotion Center (ITPC).

Indonesia Trade Promotion Center (ITPC) et le Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin ont organisé ce Mardi 22 Août au siège de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) une rencontre sur les opportunités d’affaires en Indonésie. L’objectif de cette rencontre est d’informer les chefs d’entreprises béninois sur l’organisation très prochaine de la 32ème édition de la Foire ... Lire la suite »

La BOAD lève 850 millions de dollars

M. Christian Adovèlandé, président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

Le 27 juillet 2017, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a réalisé avec succès une émission obligataire d’un montant nominal de 850.000.000 de dollars US, portant intérêt au taux de 5.00 % l’an et venant à échéance en 2027.   Les Obligations ont été émises au bénéfice d’investisseurs à un prix d’émission égal à 98,074 % du montant nominal ... Lire la suite »

Sucre : L’Organisation internationale du sucre table sur un surplus de 4,6 millions de tonnes en 2017/2018

Ph: DR- L’Inde, second producteur mondial du sucre derrière le Brésil .

Après deux saisons consécutives de baisse, la production mondiale de sucre devrait repartir à la hausse en 2017/2018 avec un volume record de 179,3 millions de tonnes. Selon l’Organisation internationale du sucre (OIS) qui avance ces prévisions, ce niveau marque une hausse de 7% par rapport à la campagne précédente et crée un excédent de 4,6 millions de tonnes au ... Lire la suite »

Café : L’OIC revoit la production mondiale de café de 2016/2017 à la hausse

Ph: DRè: La consommation mondiale de la fève avoisinerait 155,1 millions de sacs en 2016/2017

 Selon le dernier Rapport sur le marché du café du mois de juillet, publié par l’Organisation internationale du café (OIC), la production mondiale de café devrait atteindre 153,9 millions de sacs, soit 1,5% de plus que les estimations précédentes et un nouveau record. Ce volume global comprend 97,3 millions de sacs d’Arabica et 56,6 millions de sacs de Robusta. D’après l’OIC, ... Lire la suite »

L’aide pour le commerce / Un tremplin pour le développement durable ? Les engagements au titre de l’aide pour le commerce s’élèvent actuellement à 54 milliards $US par an.

Le commerce international est un vecteur clé pour la circulation des biens, des services, des technologies, des savoirs et des comportements et donc, un catalyseur pour la réalisation des ODD.

 Le programme de Développement durable à l’horizon 2030 appelle à augmenter l’assistance de l’aide pour le commerce en faveur des pays en développement, notamment les pays les moins avancés. Comment peut-on mettre pleinement à profit ce type de financement dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable ?   Réunis lors d’un sommet spécial des Nations Unies en septembre ... Lire la suite »

Economie : A Lomé, les ministres du commerce des pays éligibles se projettent déjà dans l’AGOA 2018

Ph: DR-: La Côte d’Ivoire se propose déjà d’accueillir à la suite des Etats-Unis le 18e Forum de l'AGOA en 2019

Le Forum AGOA est organisé chaque année aux Etats-Unis ou dans un pays africain éligible. Après Lomé cette année, une ville américaine sera l’hôte de l’édition 2018 de ces assises qui définit la politique commerciale des USA sur le continent, et en Afrique subsaharienne plus précisément.  Alors que les rideaux tombent ce jeudi 10 août sur cette 16ème édition, les ... Lire la suite »