Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin: « Mobilisons-nous pour soutenir l’accès sécurisé des femmes aux terres ».

Ph: DR-: Théâtre fora, mise en scène du dialogue communautaire dans l'arrondissement de Lanta-Cogbé

Le Centre Afrika Obota (CAO) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a initié un dialogue communautaire à travers un théâtre forum  sur la problématique de l’accès des femmes à la terre au Bénin. Sillonnant cinq communes cibles du département du Zou (Zagnanado, Ouinhi, Covè, Za-kpota et Djidja), du 11 au 15 Février 2019, l’équipe de sensibilisation a visité ... Lire la suite »

Banque africaine de Développement (BAD) : Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud.

Ph: DR-: Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud

Le prix Sunhak de la paix 2019 de la République de Corée a été décerné au lauréat Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de Développement (BAD). Il s’agit d’un prestigieux prix  d’un millions de dollars au président de la  BAD et sa co-lauréate Waris Dirie qui s’est fait connaître du monde entier pour sa lutte contre les mutilations génitales ... Lire la suite »

Ratification et Mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dans l’espace ouest-africaine: La Cedeao rassure ses Etats membres et les invite à s’arrimer aux objectifs de la zone

Ph: DR-: M. Tèi Konzi, Commissaire en charge du Commerce et de la Libre circulation à la  CEDEAO.

Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), le commerce intra-africain pourrait augmenter de plus de 35 milliards de dollars par an ; soit plus de 52% au-dessus du niveau de référence d’ici 2022. Les importations connaitront une diminution de 10 milliards de dollars par an et les exportations agricoles et industrielles augmenteront de 4 à 21 milliards de ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

L-integration.com : Pourquoi impliquer les journalistes au processus de ratification et de mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale pour l’Afrique (ZLECAf). M. Dosso Bakary : Nous avons voulu impliquer les médias parce qu’ils ont un lien important pour la transmission des informations aux principaux parties prenantes que sont les populations, le secteur privé et l’administration. C’est une occasion idoine ... Lire la suite »

Atelier sur la Zone de Libre-Echange Continentale à l’intention des membres du Réseau des journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest : Pour une meilleure implication des médias ouest-africains

Ph: DR-: Photo de famille des participants

Monrovia, la capitale du Liberia abrite du 5 au 7 Février 2019, un atelier régional de formation à l’intention des médias. Objectif, favoriser une meilleure compréhension de la Zone de Libre-échange Continentale pour l’Afrique (ZLECAf), le nouveau paradigme d’intégration continentale de la Commission économique pour l’Afrique, en vue d’impliquer d’avantage les médias pour un meilleur plaidoyer au niveau pays pour ... Lire la suite »

Croissance économique : Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2019 et en 2020, respectivement à 3,5 % à 3,6 %

Ph : Dr - Christine Lagarde, Directrice générale du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un rapport publié le 21 janvier, que la croissance économique des pays d’Afrique subsaharienne, devrait passer de 2,9% en 2018 à 3,5 % en 2019 et à 3,6 % en 2020. Pour les deux années, la projection est inférieure de 0,3 point de pourcentage à celle d’octobre dernier, la diminution des cours du pétrole ... Lire la suite »

UEMOA: en 2018, la croissance s’est établie à plus de 6% sur fond de hausse de la dette publique régionale (FMI)

Ph: DR: « La croissance du PIB réel devrait rester supérieure à 6 % à moyen terme »,

En 2018, la croissance globale des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a progressé de plus de 6%, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI), dans un communiqué publié cette semaine. L’institution indique également qu’en dehors de cette croissance qui se situe à ce niveau pour la septième année consécutive, l’économie de la région a été caractérisée par ... Lire la suite »

Amélioration du Cadre de vie / Programme de construction de 35 marchés modernes : Les usagers informés sur les dernières dispositions en vue du démarrage effectif des travaux

Ph: DR-: Ces travaux concernent 35 marchés répartis sur l'ensemble du territoire à travers 02 types d'architecture : la halle pour les marchés urbains et les hangars améliorés pour les marchés régionaux.

Les détails se précisent et l’attente s’abrège ; les études sont achevées et les financements bouclés. C’est la nouvelle que le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, monsieur José TONATO, et  Madame Olga Dagnon, Directrice de l’Agence du Cadre de Vie ont souhaité partager avec les usagers et les acteurs de gestion des marchés, au cours de ... Lire la suite »

Investissement & Transport collectif: Après le Nigeria, le Sénégal met sur les rails les premières rames du Train Express régional (TER)

Ph: DR-: Le Train Express régional pour réduire les embouteillages et contribuer à l’atténuation de la pollution atmosphérique urbaine

Dakar fait un pas de géant pour réduire considérablement les embouteillages et limiter la pollution urbaine, ce lundi 14 janvier 2019. En réceptionnant, les premières rames du train express régional (TER). C’était en présence du Président de la République Sénégalaise Macky Sall et du Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui  a exprimé toute sa fierté ... Lire la suite »

Régulation bancaire dans l’UEMOA : Décryptage d’un clash entre experts de la BCEAO et de Finactu

Ph: DR-: Mme Yaye Aminata Seck Mbow, une officielle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest déclare : « Pour moi ce rapport ne vaut rien ! »

La publication par FINACTU d’un rapport sur la mise en œuvre de Bâle III, une régulation bancaire pensée en Occident et appliquée, entre autres dans l’UEMOA, a suscité, de la part d’une experte de la BCEAO, une critique d’une véhémence inhabituelle dans le monde feutré de la finance. Certes, les arbitrages en faveur d’un cadre de financement bancaire efficace sont ... Lire la suite »