Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

« L’homme ne peut être homme sans la femme ; les deux doivent se compléter mais ne sont pas égaux au foyer » dixit sa Majesté Dada Zéhè, Roi d’Agonlin.

Ph: DR-: Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli

Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli et Enseignant de profession porte ici un regard plus ou moins rassurant sur les droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural et son autonomisation pour le développement de l’économie locale.  C’était lors d’un panel sur la thématique « des Droits d’accès et ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

« En milieu rural, les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole ; elles assurent 60% de la production agricole et 80% de la production vivrière. Elles constituent de ce fait le fondement de l’agriculture. La reconnaissance du rôle des femmes dans le secteur agricole conditionne  le développement de ce secteur et l’économie locale ». Des chiffres avancés par le Coordonnateur du Projet ... Lire la suite »

19ème Edition du rapport Africa’s Pulse 2018 : Malgré la faible croissance de 2,3% en 2018, le rapport projette 2,8% pour 2019

Ph: DR:M. Albert Zeufack, l’Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La 19ème édition du Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale (en français, Rapport sur le pool économique de l’Afrique) vient d’être publié ce lundi 08 Avril 2019 par visioconférence au siège de l’Institution à Cotonou.  Le premier d’une série de deux par an, ce présent rapport revoit à la baisse la croissance des pays d’Afrique subsaharienne à 2,3% en ... Lire la suite »

Financement de l’Economie nationale par le Groupe de la Banque mondiale : La SFI s’engage totalement à soutenir le Bénin

Exif_JPEG_420

Au terme de sa visite de travail, le Vice-président Moyen-Orient et Afrique de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, M. Sergio Pimenta a manifesté sa satisfaction sur la bonne gouvernance économique du Bénin.  A cet effet, il prend l’engagement d’accompagner le pays dans la réalisation de son Programme d’Action (PAG). Rappelons que durant son séjour, ... Lire la suite »

CoM2019 se conclut avec les gouvernements africains priés d’adopter la transformation numérique

(De gauche à droite) Zouhair Chorfi, Secrétaire général du Ministre de l’Economie et des Finances du Maroc, le nouveau responsable entrant du Bureau du Comité des Experts ; l’He Elsadig Bakheit Elfaki Abdalla, le responsable sortant du Comité des Experts ; Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique de l’Afrique pour les Nations Unies.

La 52ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2019) de la Commission économique pour l’Afrique (COM2019) a été instamment priée de prendre des mesures rapides pour adopter la transformation numérique pour stimuler la croissance économique sur le continent. Les ministres déclarent que si l’Afrique n’adapte pas les technologies modernes et ... Lire la suite »

ECOWAS VALIDATES REGIONAL PUBLIC DEBT AND MONETARY STATISTIC COMPILATION TOOLS

A group picture of participants

Representatives of Central Banks from Member States of the Economic Community of West African States (ECOWAS) have validated regional public debt and monetary statistics compilation tools in a 5-day workshop which ended on 29th March 2019 in Abuja, Nigeria. This includes the methodology which will enable Member States compile regional statistics of ECOWAS macroeconomic accounts, government finance statistics, balance of ... Lire la suite »

Economie / Indice de l’intégration régionale africaine (ARI) : L’intégration régionale reste encore faible sur le contient

L’intégration dans les services a contribué à plus de 53 % du PIB du continent, mais la ratification du protocole sur la libre circulation des personnes a été lente...

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) constitue une étape majeure pour l’Afrique. D’autant que les conclusions préliminaires de l’Indice de l’intégration régionale africaine 2019, publié samedi 23 mars dernier en marge de la 52ème Session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique qui se déroule du 20 au 29 Mars au ... Lire la suite »

CEDEAO / REUNION DES DIRECTEURS GENERAUX DES DOUANES DE L’ESPACE : LE PROJET ALISA DEVIENT SIGMAT

Le présidium à l'ouverture des travaux

Jadis dénommé ALISA, le projet d’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est désormais appelé Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT).Telle est l’une des décisions de la réunion de lancement du projet qui s’est tenue, le vendredi 22 mars 2019, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. ... Lire la suite »

38ème Réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique : Les pays africains peuvent faire mieux avec une meilleure politique fiscale, déclare Songwe

Ph: DR-: Mme Vera Songwe, Secrétaire Exécutive de la CEA et M. Zouhair Chorfile, nouveau Président,  Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances du Maroc à l'ouverture des travaux

Marrakech, la ville touristique du Maroc accueille durant sept jours, la 38ème Conférence des ministres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CoM), l’un des rassemblements les plus importants de décideurs et d’experts africains, qui contribuera à concevoir la politique du continent. Il s’agit de la réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, ... Lire la suite »

Financements apportés au Réchauffement climatique en Afrique : La BAD et la Banque mondiale s’engagent à améliorer l’ampleur de leur financement dédié au climat

Réchauffement-climatique

La Banque africaine de développement (BAD) est en bonne voie pour atteindre son objectif de finance climatique d’octroyer 40 % de ses financements au climat, d’ici à 2020. Tandis que la Banque mondiale double ses engagements climatiques, les faisant passer à 22,5 milliards de dollars US. Des engagements pertinents pris par les deux institutions de développement pour des solutions d’adaptation ... Lire la suite »