Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

Rapport sur l’état de la dépendance des produits de base publié par la CNUCED : Les pays qui aspirent au développement de leur nation doivent briser les chaînes de dépendance

Ph:DR: Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) vient de publier à Genève un nouveau rapport sur l’état de la dépendance des produits de base. Selon le communiqué de presse, Neuf autres pays en développement sont devenus dépendants des exportations de produits de base entre 2010 et 2015 portant le total à 91, soit environ deux ... Lire la suite »

Economie / Les 10 pays les plus riches d’Afrique subsaharienne francophone

Ph: DR : Le Chef de l’Etat tient à hisser le Bénin au rang des nations qui prospèrent

9ème du classement, le Bénin au terme de l’exercice 2017, devrait enregistrer un PIB avoisinant les 10,4 milliards $ En 2017, la République démocratique du Congo est l’économie ayant le produit intérieur brut (PIB) le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).  Douzième du classement des pays les plus riches en ... Lire la suite »

Economie / Entretien avec le Gouverneur de la BCEAO sur le Franc CFA : Tiémoko Meyliet Koné lève enfin un coin du voile : «Non, on ne sort pas d’une monnaie qui vous appartient. Le CFA, c’est nous, c’est notre monnaie qui a été appropriée »

Ph:DR : Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)

La question du CFA, unité monétaire et instrument de stabilité passionne, divise et demeure la monnaie des Africains. Pour la première fois, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet KONE en parle avec le journaliste Alain Foka.  A quoi sert le Fcfa ? Pourquoi on n’en sort pas ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Et ... Lire la suite »

Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale : Accroître la qualité de la dépense en éducation pour assurer une compétence de base

Ph/ DR-: Albert Zeufack, Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La Banque mondiale a procédé par visioconférence à Washington, au lancement du rapport Africa’s Pulse ce mercredi 11 Octobre 2017. Faisant l’analyse des économies de l’Afrique subsaharienne, ce rapport semestriel fait ressortir une croissance économique  fragile malgré une reprise modeste pour le continent : 2,4 % du PIB en 2017 contre 1,3 % en 2016. Il projette par ailleurs, une croissance ... Lire la suite »

TIC : L’innovation, la clé pour soutenir la transformation de l’Afrique, dit Vera Songwe

PH: DR-: Mme Vera Songwe - Secretétaire exécutive de la Commission Economique pour  l'Afrique (CEA)

Investir dans l’innovation est essentiel si les nouvelles industries africaines, en particulier dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC), jouent le rôle crucial de promouvoir la transformation structurelle du continent, déclare ce lundi, Mme Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Prenant la parole lors du 3ème Forum Investir en Afrique (IAF), également connu sous ... Lire la suite »

Campagne de l’Agenda 5% du NEPAD à New York : D’ici à 2020 l’Afrique doit combler son manque en infrastructures.

Le PIDA c'est 51 programmes d'infrastructure transfrontalière et plus de 400 projets à mettre en œuvre dans quatre secteurs prioritaires sur le continent.

Dans le cadre de la réalisation du programme de développement économique de l’Union africaine, l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD)   réuni le 18 septembre dernier, au NASDAQ Stock Market de New York, des investisseurs internationaux et dirigeants d’entreprise de haut niveau, pour le lancement officiel de sa campagne intitulée Agenda 5% relative au Programme de Développement ... Lire la suite »

Regards croisés sur le FCFA / Sortie des pays africains de la zone franc : Entre le mythe et la réalité

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité pour les pays africains de sortir ou non de la zone franc refait surface, drainant beaucoup de passion et débouchant presque sur une opposition frontale entre les partisans du « pour » et ceux du « contre ». Des regards croisés sur cette monnaie issue de la colonisation. Il s’agit des Professeurs Ahmadou Aly Mbaye, ... Lire la suite »

Performance des devises d’Afrique subsaharienne face au dollar : Le Franc CFA dans le top 3 depuis le début 2017

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Les francs CFA, monnaies de l’UEMOA et de la CEMAC, sont dans le top 3 des devises d’Afrique subsaharienne les plus performantes depuis le début de l’année 2017, selon l’indice de suivi des monnaies d’Ecobank Research. Au 4 septembre 2017, le franc CFA de l’UEMOA a progressé de 14% sur la monnaie américaine, tandis que celui de la CEMAC a ... Lire la suite »

UMOA-TITRES : RESULTATS DES EMISSIONS SIMULTANEES D’OBLIGATIONS ASSIMILABLES DU TRESOR DU BENIN DU 30 AOÛT 2017

Siège de l'Agence UMOA-Titres à Dakar - Sénégal

 L’UMOA Titres (UT) en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le mercredi 30 Août 2017, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Benin, les émissions simultanées des Obligations Assimilables du Trésor de maturité 3 ans, 5 ans et 7 ans pour un montant total ... Lire la suite »

Economie : Malgré la dégradation des notes souveraines sur le continent, l’Afrique attire davantage sur le marché des Eurobonds

Le léger redressement des prix des matières premières reste un facteur prépondérant de cet engouement des investisseurs étrangers.

 L’ensemble des pays africains ayant émis des obligations libellées en dollars, se trouve aujourd’hui tout au plus en catégorie spéculative. Pourtant, l’appétit du marché des eurobonds en ce qui concerne les titres de dettes africains ne se dément pas. Selon un indice de la Standard Bank Group Ltd., le rendement moyen des eurobonds souverains émis par les économies africaines est ... Lire la suite »