Flash Infos:

Archives de catégorie : Economie

Promotion du Tourisme béninois : Le Gouvernement entend faire du tourisme, un véritable levier de développement

Ph: DR-: Table ronde et participants pour une destination de référence au Bénin

 « Promotion touristique au Bénin et implications sur l’Economie et l’Emploi », c’est le thème de la conférence trimestrielle organisée ce Mardi 24 Juillet 2018 par la Direction générale des Affaires économiques (DGAE).  Perçu comme deuxième secteur porteur en économie en Afrique, le tourisme apparait pour le Programme d’action du Gouvernement, comme un levier de développement qui appelle une intensification de réformes ... Lire la suite »

Grande rencontre africaine de la société d’économétrie mondial à Cotonou: Pari gagné par l’Economiste, Prof Wantchékon

Ph/ DR- Photo de famille des participants à Cotonou

 Le Bénin a accueillie du  12 au 14 juillet 2018, la Conférence africaine de la société d’économétrie internationale. Pendant trois jours, les acteurs de l’économétrie de la conférence africaine de la société ont tenu la grande rencontre d’échange annuelle pour expliquer non seulement l’importance de l’économétrie pour le développement, mais aussi de promouvoir l’utilisation des mathématiques et des statistiques. Le ... Lire la suite »

Bourses /Professionnalisation du marché financier régional de l’UEMOA: la BRVM renforce les capacités des négociateurs

Ph; DR-: Une photo de famille des Responsables des Marchés de Capitaux et des Négociateurs des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’UEMOA

A l’initiative de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), un atelier de formation des Responsables des Marchés de Capitaux et des Négociateurs des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’UEMOA, s’est tenu à Abidjan du 23 au 24 juillet 2018. Les objectifs visés par la BRVM en organisant cet atelier sur les bonnes pratiques de la négociation de ... Lire la suite »

Ph: DR-: Dr Dimitri Sanga du Bureau sous régional de l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique pour l’Afrique

L’actualité au menu des Conférences et Sommets sur le plan continental, c’est la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA). Pour preuve, le dernier sommet de l’Union africaine en Mauritanie avait aussi au menu des échanges, la zone de libre-échange. Une question qui soulève des inquiétudes de tout genre lorsque des pays de l’Afrique du Nord comme le Maroc, la Tunisie, ... Lire la suite »

21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest : Orienter les Etats vers des approches novatrices face aux défis et enjeux du Commerce interafricain

Le présidium à l’ouverture des travaux et une vue partielle des délégués ouest-africains

  Cotonou abrite la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest.  L’objectif poursuivi par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en organisant cette session, est d’engager les délégués représentants les 15 pays membres de la Cedeao, dans des réflexions et analyses en vue d’orienter et guider la Commission et ses Etats, vers des approches et réponses ... Lire la suite »

CEA / Lancement du Profil STEPS du Bénin : Les autorités béninoises appelées à la vigilance face à la croissance rapide de la démographie.

Le Profil STEPS du Bénin note une dynamique démographique qui joue sur l’aspect pauvreté malgré les taux de croissance économique positifs notés depuis une dizaine d’années.

En marge des travaux de la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest qui se déroule à Cotonou, la CEA, comme à l’accoutumée, a procédé au lancement officiel du Profil STEPS, entendez (Transformation structurelle, emploi, production et société).  Le profil STEPS du Bénin est un document qui fait l’analyse des données spécifiques à chaque pays ... Lire la suite »

CEA / Bientôt, un Fonds d’Excellence pour les Femmes Africaines en soutien aux entreprises dirigées par les femmes

PH: DR-: Mme Vera Songwe - Secretétaire exécutive de la Commission Economique pour  l'Afrique (CEA)

La Secrétaire Exécutive de la CEA Mme Vera Songwe a annoncé le prochain lancement du Fonds d’Excellence pour les Femmes Africaines en soutien à la croissance des entreprises dirigées par les femmes à travers le continent. C’était ce 30 juin 2018 Nouakchott en Mauritanie “Selon les fonds que nous parviendrons à lever, notre cible étant de cinq cent millions de ... Lire la suite »

21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest: Orienter les Etats vers des approches novatrices face aux défis et enjeux du Commerce interafricain

Ph: DR: Le présidium à l’ouverture de la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest

Cotonou abrite la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest.  L’objectif poursuivi par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en organisant cette session, est d’engager les délégués représentants les 15 pays membres de la Cedeao, dans des réflexions et analyses en vue d’orienter et guider la Commission et ses Etats, vers des approches et réponses novatrices ... Lire la suite »

Ph/ DR-: Le représentant du Gouvernement béninois, Rufino d’Almeida et Dr Dimitri Sanga entourés des experts venus du continent pour la réunion Ad’hoc de Cotonou.

 « Les implications du potentiel élargissement de la CEDEAO et la Zone de Libre Echange Continentale Africaine -ZLECA », c’est autour de ce thème sont  conviés les 25 et 26 Juin 2018 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, des experts venus de divers horizons.  Conjointement organisée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement du Bénin, cette réunion Ad’hoc d’experts ... Lire la suite »

Zone de Libre Echange Continentale Africaine ( ZLECA) : Les recommandations de la Réunion Ad’hoc d’Experts

Ph: DR-: Une vue partielle des participants à la réunion Ad'hoc des Experts à Cotonou

Aux termes de deux de travaux, deux jours d’échanges assez clairs et francs, une série de recommandations a été formulée à l’endroit des Etats membres, de la CEDEAO, des Organisations internationales Gouvernementales (OIG) et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). A l’endroit des Etats Au regard des niveaux de pertes quoique faibles, les pays devrait adopter de bonnes règles d’origines ... Lire la suite »