Flash Infos:

Archives de catégorie : Energie

Nigeria: l’ancienne ministre du pétrole rattrapée par la justice

Ph: DR-: Diezani Alison-Madueke, l'ex ministre du pétrole au Nigéria, actuellement au coeur d'un feuilleton juridique.

Rien ne va plus pour Diezani Alison-Madueke, ex ministre du pétrole du Nigéria, sommée de rembourser  660 millions de dollars. Selon la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), l’ex ministre détiendrait  tout un parc immobilier illégalement acquis. Dans les grandes villes du Nigéria, Diezani Alison-Madueke posséderait une douzaine de propriétés « haut standing ». Montant global estimé des biens : plus de 500 millions ... Lire la suite »

Bénin / Aide au développement : La Banque mondiale apporte 60 millions de dollars pour améliorer les services énergétiques

Ph: DR- Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin

 La Banque mondiale a approuvé le 23 Juin dernier, un crédit de l’IDA de 60 millions de dollars pour aider la République du Bénin à améliorer ses services énergétiques en renforçant les institutions du secteur et en étendant l’accès à l’électricité dans quatre zones périurbaines de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou.   Le nouveau Projet d’amélioration des services énergétiques (PASE) du ... Lire la suite »

Bénin / Soutien au secteur de l’Energie : La BAD débloque environ 16 milliards de francs Cfa

Ph/DR-: Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)

 Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a accordé un appui budgétaire (PASEBE) d’un montant de 19,92 millions d’unités de compte (environ 16 milliards de Fcfa) au Bénin, pour booster le secteur de l’énergie du pays. Cette approbation de la BAD d’un programme d’appui budgétaire au secteur de l’énergie  est intervenue le mercredi 12 Avril ... Lire la suite »

CEDEAO / Energie : Vers la validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du Gazoduc Ouest-africain

L’énergie,  au cœur de toutes les stratégies de développement économique à travers le monde, l’utilisation du gaz naturel est une alternative non moins négligeable.

Le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Dr Morlaye Bangoura, a invité les participants à la réunion de validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest à analyser ce rapport, et à l’amender pour aboutir à un rapport comblant toutes les attentes. Cette ... Lire la suite »

CEDEAO / Energie : Vers la validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du Gazoduc Ouest-africain

Ph:DR-: L’énergie,  au cœur de toutes les stratégies de développement économique à travers le monde, l’utilisation du gaz naturel est une alternative non moins négligeable.

Le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Dr Morlaye Bangoura, a invité les participants à la réunion de validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest à analyser ce rapport, et à l’amender pour aboutir à un rapport comblant toutes les attentes. Cette ... Lire la suite »

La Guinée équatoriale demande à rejoindre l’OPEP en 2017 et accepte de diminuer sa production

•	Le ministre Gabriel Mbaga Obiang rassemble les efforts pour permettre à la Guinée équatoriale de devenir membre de la plus grande organisation mondiale de producteurs de pétrole

Son Excellence Gabriel Mbaga Obiang, ministre des Mines et hydrocarbures, s’est rendu à Vienne le 20 janvier pour rencontrer des responsable de l’OPEP et présenter la demande du gouvernement de Guinée équatoriale de devenir le 14e membre de l’organisation. Le ministère des Mines et hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l’Organisation des pays ... Lire la suite »

Sommet sur la Coopération régionale basée sur les projets énergétiques de la région à Abidjan (Côte-d’Ivoire)

Ph:DR-: Spéro Mensah, président d’Africa Power Group, ancien ministre de l’Energie du Bénin, l’un des experts qui animeront les échanges au sommet d’Abidjan sur l’énergie.

 « Libérer les capitaux internationaux afin de dynamiser l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest »  Du 26 au 27 janvier 2017, la capitale économique de la Côte-d’Ivoire, Abidjan, accueillera un sommet sur la coopération régionale sur les projets énergétiques, les opportunités de projets transfrontaliers et sur les investissements dans l’ensemble de la région ouest-africaine selon un communiqué publié par APO. La coopération ... Lire la suite »

Nigeria /Hydroélectricité : le barrage de Zungeru apportera 700 MW d’énergie une fois achevé

Ph:dR-: Une vue du barrage du Zungeru au Nigeria

A son achèvement, le barrage de Zungeru apportera 700 MW d’électricité. C’est ce qu’a affirmé Babatunde Fashola, le ministre nigérian de l’énergie lors de la cérémonie de fermeture du fleuve dans le cadre du projet énergétique. Conçue depuis 1982, la construction de la centrale a été retardée à cause de différends entre les parties prenantes. Les travaux qui ont repris ... Lire la suite »

Energies Renouvelables – Afrique : ENGIE signe un accord sur le développement des Energies Renouvelables au Sénégal

Echange des parapheurs

  ENGIE annonce la signature d’un partenariat avec l’ANER, l’Agence Nationale des Energies Renouvelables de Sénégal, qui porte sur l’accélération de développement des énergies renouvelables dans le pays.   Le premier volet de cet accord porte sur le développement de l’énergie solaire à destination des particuliers en logements collectifs ou individuels. L’objectif visé est d’étudier le déploiement, dans un premier ... Lire la suite »

Nigeria / Face à la cherté du gasoil, le gouvernement pense au biodiesel pour aider les agriculteurs

Ph/DR-: Audu Ogbe- Ministre de l'Agriculture et du développement rural

Au Nigeria, le gouvernement fédéral étudie la possibilité de remplacer le gasoil par le biodiesel afin d’améliorer la productivité agricole. Cette information a été révélée par Audu Ogbe (photo), le ministre de l’Agriculture et du développement rural. Ce dernier a également exprimé l’inquiétude de l’exécutif face à la difficulté des fermiers à se procurer le carburant qui coûte particulièrement cher, entre ... Lire la suite »