Flash Infos:

Archives de catégorie : Energie

Visite du Directeur général de la SBEE des Postes de Répartition et de Distribution du Littoral et de l’Atlantique : Les Béninois peuvent fêter en toute quiétude sous la lumière

Ph: DR-: Le DG/SBEE, Laurent Tossou entouré de l’équipe technique.

« Vérifier si les instructions relatives à la maintenance et à l’entretien des machines – données par les ministres béninois et togolais de l’Energie électriques – sont respectées avant la date du 20 Décembre ». C’est ce qui justifie la visite à pas de charge du DG/SBEE, Laurent Tossou samedi 23 Décembre dernier aux différents postes de distribution et de répartition du Littoral ... Lire la suite »

Lancement des travaux d’électrification & Inauguration des infrastructures électriques dans le Plateau et l’Ouémé : Environ 500 ménages bénéficieront de l’énergie électrique dans les départements du Plateau et de l’Ouémé.

PH: DR- La mise en service du réseau électrique à Todèdji par le Ministre Jean-Claude Houssou

Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou et sa délégation ont effectué une tournée dans l’après-midi du mardi 19 Décembre 2017 dans les départements du Plateau et de l’Ouémé. Précisément dans les villages de Dessah à Ifangni, d’Avaligbo à Avrankou pour procéder au lancement des travaux de la mise en œuvre du projet d’électrification rurale et au village de Todèdji ... Lire la suite »

Revue du Secteur de l’Energie – Exercice 2016 Résoudre durablement le problème de : déficit de l’offre de l’énergie électrique

PH: DR-:  Une revue sectorielle pour améliorer les performances du secteur de l'Energie

« Etat du Secteur de l’Energie au Bénin : Bilan et Réformes », c’est la thématique retenue pour la revue du Secteur de l’Energie, Exercice 2016 dont les travaux sont lancés par le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, ce mercredi 06 Décembre au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Objectif globale : Faire un zoom sur l’état du secteur, le bilan, les réformes et les ... Lire la suite »

La BAD soutient la croissance inclusive au Bénin à travers le développement des chaines de valeurs agricoles et des infrastructures

Le gouvernement entend faire financer plus de la moitié de son plan d’investissement par le secteur privé.

Les conseils d’administration de la Banque Africaine de développement  (BAD) ont approuvé ce 11 octobre 2017 la stratégie d’intervention de la BAD au Bénin pour la période 2017-2021 selon un communiqué de presse de l’Institution. Cette stratégie vient en appui au Programme d’action du gouvernement du Bénin (PAG 2016-2021) pour le développement économique et social du pays. Elle s’articule à ... Lire la suite »

Nigeria: l’ancienne ministre du pétrole rattrapée par la justice

Ph: DR-: Diezani Alison-Madueke, l'ex ministre du pétrole au Nigéria, actuellement au coeur d'un feuilleton juridique.

Rien ne va plus pour Diezani Alison-Madueke, ex ministre du pétrole du Nigéria, sommée de rembourser  660 millions de dollars. Selon la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), l’ex ministre détiendrait  tout un parc immobilier illégalement acquis. Dans les grandes villes du Nigéria, Diezani Alison-Madueke posséderait une douzaine de propriétés « haut standing ». Montant global estimé des biens : plus de 500 millions ... Lire la suite »

Bénin / Aide au développement : La Banque mondiale apporte 60 millions de dollars pour améliorer les services énergétiques

Ph: DR- Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin

 La Banque mondiale a approuvé le 23 Juin dernier, un crédit de l’IDA de 60 millions de dollars pour aider la République du Bénin à améliorer ses services énergétiques en renforçant les institutions du secteur et en étendant l’accès à l’électricité dans quatre zones périurbaines de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Natitingou.   Le nouveau Projet d’amélioration des services énergétiques (PASE) du ... Lire la suite »

Bénin / Soutien au secteur de l’Energie : La BAD débloque environ 16 milliards de francs Cfa

Ph/DR-: Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)

 Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a accordé un appui budgétaire (PASEBE) d’un montant de 19,92 millions d’unités de compte (environ 16 milliards de Fcfa) au Bénin, pour booster le secteur de l’énergie du pays. Cette approbation de la BAD d’un programme d’appui budgétaire au secteur de l’énergie  est intervenue le mercredi 12 Avril ... Lire la suite »

CEDEAO / Energie : Vers la validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du Gazoduc Ouest-africain

L’énergie,  au cœur de toutes les stratégies de développement économique à travers le monde, l’utilisation du gaz naturel est une alternative non moins négligeable.

Le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Dr Morlaye Bangoura, a invité les participants à la réunion de validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest à analyser ce rapport, et à l’amender pour aboutir à un rapport comblant toutes les attentes. Cette ... Lire la suite »

CEDEAO / Energie : Vers la validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du Gazoduc Ouest-africain

Ph:DR-: L’énergie,  au cœur de toutes les stratégies de développement économique à travers le monde, l’utilisation du gaz naturel est une alternative non moins négligeable.

Le commissaire chargé de l’Energie et des Mines de la Commission de la Cedeao, Dr Morlaye Bangoura, a invité les participants à la réunion de validation du rapport final de l’étude de faisabilité pour l’extension du réseau du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest à analyser ce rapport, et à l’amender pour aboutir à un rapport comblant toutes les attentes. Cette ... Lire la suite »

La Guinée équatoriale demande à rejoindre l’OPEP en 2017 et accepte de diminuer sa production

•	Le ministre Gabriel Mbaga Obiang rassemble les efforts pour permettre à la Guinée équatoriale de devenir membre de la plus grande organisation mondiale de producteurs de pétrole

Son Excellence Gabriel Mbaga Obiang, ministre des Mines et hydrocarbures, s’est rendu à Vienne le 20 janvier pour rencontrer des responsable de l’OPEP et présenter la demande du gouvernement de Guinée équatoriale de devenir le 14e membre de l’organisation. Le ministère des Mines et hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l’Organisation des pays ... Lire la suite »