Flash Infos:

Archives de catégorie : Energie

Sénégal : Dakar accueille le 17e sommet africain de l’énergie et du pétrole

Ph: Dr6/ Le continent espère lutter efficacement contre la pauvreté, en permettant le développement des économies;

Alors que le secteur de l’énergie est en plein développement en Afrique, la capitale sénégalaise regroupera des centaines de décideurs publics, entrepreneurs, chercheurs, et étudiants pour trois jours de conférences et de rencontres, de demain à jeudi. Pour la 17e année consécutive, l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique (ADEA) et l’Association sénégalaise pour le développement de l’énergie en ... Lire la suite »

Journées portes ouvertes de la Banque mondiale au Bénin (JPO-Bénin) : Révéler les projets et programmes novatrices du PAG

Ph: DR-:M. Pierre Laporte et Mme Katrina Sharkey entourés des autorités gouvernementales et des Partenaires techniques et financiers.

Le bureau de la Banque mondiale au Bénin organise des journées portes ouvertes (JPO-Bénin) les 9 et 10 mai 2019 au siège de l’institution à Cotonou. Ces portes de cette institution sont ouvertes pour célébrer et faire découvrir au public les projets et programmes financés par le Groupe de la Banque mondiale au Bénin. A l’occasion, Autorités gouvernementales, Partenaires techniques ... Lire la suite »

Accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest : La Banque mondiale débloque plus de $200 millions de dollars pour la région du Sahel

Ce projet va permettre de satisfaire les attentes croissantes pour un approvisionnement électrique fiable et de créer des emplois

 Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 17 avril dernier le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), financé à hauteur de 150 millions de dollars par des crédits et des dons de l’Association internationale de développement (IDA) et par une subvention en soutien à la relance de 74,7 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres ... Lire la suite »

Hydroélectricité Bénin- Togo : Des travaux de modernisation offrent 30 ans de plus au barrage de Nangbéto

Ph: DR-: Le barrage Nangbéto qui fournit l'électricité au Bénin et au Togo

Des travaux de modernisation permettront à la centrale hydroélectrique de Nangbéto d’avoir une durée de vie supplémentaire de 30 ans. Les travaux d’un coût estimé à 25 millions $ ont été confiés à la compagnie d’ingénierie Voith Hydro par la Communauté électrique du Bénin, l’entité en charge de la gestion de la centrale. Ils dureront jusqu’en 2022 et consisteront en la ... Lire la suite »

Bénin / Energie solaire : Lancement du 2ème appel à propositions de Projets de la Facilité d’Energie propre hors Réseau

Ph: DR: Stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité.

Le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II), chargé d’administrer l’Accord de Don du Millennium Challenge Corporation (MCC), a lancé le jeudi 06 décembre 2018, le deuxième Appel à Propositions de projets de la « Facilité d’Energie Propre Hors Réseau », en anglais, Off-Grid Clean Energy Facility (OCEF). A travers ce deuxième Appel à Propositions de projets (AàP), un montant de 20 millions US ... Lire la suite »

Cedeao : ASSURER UN APPROVISIONNEMENT EN ENERGIE ELECTRIQUE REGULIER ET A UN COÛT COMPETITIF AUX POPULATIONS OUEST-AFRICAINES

Ph: DR-: La revue du plan directeur 2012-2025 de production et de transport d’énergie électrique de la Cedeao

En dépit de l’important potentiel énergétique dont dispose la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), force est de constater que le taux d’accès à l’énergie et la consommation d’énergie par tête d’habitant demeurent parmi les plus faibles au monde. C’est le constat amer fait par le directeur général de l’Energie de Côte-d’Ivoire, Cissé Sabati, représentant le ministre ivoirien du Pétrole, ... Lire la suite »

Appui de la Banque mondiale au Projet d’amélioration des échanges d’électricité entre les pays de l’Afrique de l’Ouest : 465,5 millions de dollars pour soutenir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Nigéria

Ce projet va permettre de satisfaire les attentes croissantes pour un approvisionnement électrique fiable et de créer des emplois

Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 31 Octobre dernier, un financement de 465,5 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), composé d’un prêt (275,6 millions de dollars) et d’un don (189,9 millions de dollars), et destiné au Bénin, au Burkina Faso, au Niger et au Nigéria. Ce financement permettra à ces pays d’Afrique de l’Ouest de progresser dans ... Lire la suite »

UEMOA / L’intervention de la SABER dans les Projets Programmes en Energies renouvelables : M. Fortuney Koudjowou apprécie….

Expert de la SABER

M. Fortuney Koudjowou, Ingénieur en charge de projets à la SABER (Société Africaine des Biocarburants et des Energies renouvelables) parle ici des programmes et projets réalisés par son institution au Bénin avec l’appui financier de l’UEMOA. (Propos recueillis par : Aline ASSANKPON) L-integration.com : M. Koudjowou, parlez-nous un peu de SABER Fortuney Koudjowou : La SABER est une institution internationale formée d’Etat membres ... Lire la suite »

Bénin / Le développement du Secteur de l’Energie dans l’espace Cedeao au menu d’une réunion des ministres sectoriels

Ph: Dr6/ Le président Patrice Talon, annoncé pour présider en personne à cette réunion de Cotonou

Les ministres en charge de l’Energie des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réuniront le 29 juin 2018, à Cotonou, au Bénin, afin d’échanger sur le développement actuel du secteur de l’énergie dans l’espace communautaire, et de discuter du renforcement de la collaboration existante dans ce secteur. La rencontre sera précédée, la ... Lire la suite »

Ghana / Petrochimie : Les déchets pétroliers pour créer des actifs

Ph: DR-: 
Nana Akufo-Addo- Président du Ghana

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo (photo) a affirmé que les déchets pétroliers issus du processus de production de l’or noir, seront bientôt utilisés pour créer des actifs, notamment dans la pétrochimie. Cette annonce a été faite à Londres le samedi dernier, dans le cadre du Sommet Afrique de la London Business School, sur le thème «Le rôle important de l’industrialisation». « Nos ... Lire la suite »