Flash Infos:

Archives de catégorie : Eau et Assainissement

Bénin /Financement de la Banque mondiale : 100 millions de dollars pour réduire les risques d’inondation et renforcer la résilience urbaine à Cotonou

Ph: DR-: Mme Katrina Sharkey, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 23 mai dernier à Washington, un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) ; d’un montant de 100 millions de dollars afin de soutenir les efforts entrepris par le Bénin pour réduire les risques d’inondation dans un certain nombre de zones de la ville de Cotonou et renforcer la gestion et ... Lire la suite »

Célébration de la Journée mondiale de l’Eau- Edition 2019 : « Ne laisser personne de côté »

Ph: Dr/ Illustrations pour la Campagne de la Journée mondiale de l'eau 2019 « Ne laisser personne de côté ». Images ONU-Eau

« Ne laisser personne de côté », c’est le thème retenu pour l’édition 2019 par l’ONU-Eau, célébré ce Vendredi 22 Mars à travers le monde entier. Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable. Aline ASSANKPON La cible 6 ... Lire la suite »

Développement urbain et Infrastructures routières / Désenclaver le Bénin et assainir le cadre de vie : Des progrès significatifs et des innovations futuristes.

Ph: DR-: Didier José Tonato, le Ministre du Cadre de vie et du Développement durable

Désenclaver le pays, embellir et assainir le cadre de vie des Béninois ainsi que leur environnement naturel, c’est le leitmotiv du Gouvernement  du Nouveau départ. Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato et le Directeur des Infrastructures, Jacques Ayadji, représentant le ministre des Transports étaient ce mardi 17 avril sur le plateau de la ... Lire la suite »

Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences en Afrique de l’Ouest : Enfin, la plateforme nationale du Bénin mise en place

De gauche à droite: Le représentant de la  PNoPPAM,M. René Sègbénou du Réseau JINUKUN,M. Bertrand Yèhouénou de la Synergie paysanne, M. Luc Agblakou de l’Ong No vox et  M. Yves Joel Zoffoun de l’Ong Bethsda.

S’engager pour les mêmes luttes, les mêmes combats, c’est la philosophie de la Convergence globale de luttes pour la terre, l’eau et les Semences en Afrique de l’Ouest (CGLTE) qui englobe les quinze pays de l’espace Cedeao. S’unir pour lutter contre les accaparements de terres, les déguerpissements forcés ; faciliter l’accès à l’eau potable pour tous et fournir des semences appropriées ... Lire la suite »

Banque : La BOAD apporte un second appui au renforcement du système d’alimentation en eau potable de Parakou

Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD), et David BABALOLA, Directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB)

Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD), et David BABALOLA, Directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (SONEB), ont signé un accord de prêt d’un montant global de 5, 575 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Parakou et ... Lire la suite »

22 Mars 2016 / Journée mondiale de l’Eau : « L’eau et l’emploi » : L’eau, une richesse au cœur du développement

Ph/DR-: Les eaux douces constituent une ressource indispensable au maintien de la vie et un gage de milliers d’emplois ; elles doivent cependant être protégées et préservées pour le futur.

« L’eau et l’emploi », c’est le thème retenu pour la célébration de cette année afin d’attirer l’attention de tous les acteurs à protéger les ressources en eau particulièrement l’eau douce qui est une ressources indispensable au maintien de la vie sur la planète et gage de milliers d’emplois.Instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) après le Sommet de Rio en 1992, ... Lire la suite »

Ph/DR-: Le présidium de l'ABN à l'ouverture des travaux du Conseil des ministres de l'institution

La 11ème Session de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a renouvelé les responsables de ses instances à Cotonou. En marge du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa, il s’est également tenu vendredi dernier au Palais des Congrès de Cotonou, le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement membre de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN). Ce ... Lire la suite »

Bénin: Une démarche de certification de la qualité selon les normes ISO – Services d’eau et d’assainissement

Eau-Normes ISO

Depuis 1993, les municipalités de Parakou (au Bénin) et d’Orléans unissent leurs efforts en matière de coopération décentralisée. Des conventions de partenariat triennales sont régulièrement déclinées en programmes annuels. Pour la période 2013- 2015, le programme comprend 11 actions dont une, pluriannuelle, qui concerne le renforcement de la qualité du service basé sur l’application de normes de certification ISO. Une ... Lire la suite »

Togo : le Ghana alimentera Lomé en eau potable

Ph:DR- A Lomé, la situation est en voie de s’améliorer grâce à la Facilité africaine de l’eau (FAE)

Élément essentiel de réduction de la pauvreté, l’accès à l’eau potable reste un objectif majeur du gouvernement togolais qui a mis en place, en 2011, un Plan d’action national pour le secteur de l’eau et de l’assainissement (PANSEA). En moins de 10 ans, le taux de desserte national est passé de 34% à 44% et l’ensemble des territoires en ont bénéficié. ... Lire la suite »

Mutualiser le suivi pour une meilleure rentabilité : les petits réseaux d’eau potable en Afrique de l’Ouest

Le suivi du service réduit le nombre et la durée des coupures d'alimentation

  En Afrique francophone, les petites villes (de 20 000 à 50 000 habitants) ne bénéficient ni de l’expérience ni des compétences d’un distributeur d’eau potable d’envergure nationale. Les défis auxquels elles sont confrontées sont pourtant du même ordre : garantir le bon fonctionnement et la pérennité des équipements, maintenir l’équilibre économique du service, en respectant la transparence, répondre aux exigences ... Lire la suite »