Flash Infos:

Archives de catégorie : Transformation agro-industrielle

Regards croisés sur les Droits fonciers des femmes béninoises : L’accès des femmes à la terre en lien avec la sécurité alimentaire

Ph/DR-: Mme Konou Idohou Léontine, présidente du Réseau pour l’Intégration des Femmes, des Ong et Associations africaines – Section Bénin (RIFONGA-Bénin)

Les femmes sont de plus en plus nombreuses engagées dans l’agriculture dans nos communautés, surtout dans les milieux ruraux ; malgré les us et traditions qui ne permettent pas facilement à elles d’accéder à la terre, de l’exploiter comme elles l’entendent et de l’utiliser comme elles veulent.  Depuis 2013 et bien avant, les textes élaborés sur le foncier énoncent  l’égalité de ... Lire la suite »

Cedeao : Marcel de Souza et Modeste Tihounté Kérékou s’entretiennent sur la question du chômage des jeunes

Modeste Tihounté Kérékou, directeur général du Fonds national de Promotion de l’entreprise et de l’Emploi des jeunes du Bénin (FNPEEJ) et Marcel Alain de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO

La problématique du chômage et du sous-emploi des jeunes ouest-africains en général, et du Bénin en particulier, était au centre des échanges que le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a eus ce vendredi 28 avril 2017, à Abuja, avec le directeur général du Fonds national de Promotion ... Lire la suite »

Entreprenariat des jeunes / Entretien : Les confidences de Mabel Adékambi, promotrice des liqueurs King of Soto : « King of Soto, c’est la fierté du Bénin… »

Ph/DR-: Mme Mabel ADEKAMBI, promotrice des Liqueurs King of Soto

Jeune entrepreneure et mère au foyer, Mabel Adékambi a reçu une formation solide en Tourisme et en Entreprenariat en France. Rentrée au pays depuis cinq ans pour se prendre en charge, elle a voulu initier quelque chose de typiquement béninois. Un rêve qui, du moins a pris corps avec les liqueurs King of Soto. D’où son sacre, Meilleur starts-up du Get ... Lire la suite »

Comprendre la transformation structurelle est utile pour la gouvernance en Afrique

dr-mustapha-mekideche-transformation-structurelle

Comprendre les impératifs de développement de l’Afrique, en particulier la transformation structurelle (qui implique un passage dynamique des structures économiques agricoles à faible valeur ajoutée à une agriculture productive, la manufacture et des services de qualité), est autant essentielle pour toute tentative visant à examiner la position du continent en termes de gouvernance, que pour la prise de décisions concernant ... Lire la suite »

Agro-industriel : Transformer l’agriculture africaine en sept points, le nouveau pari de la BAD

Ph/DR-: Chiji Ojukwu : Pour une création de valeur ajoutée dans l’agriculture

La Banque africaine de développement (BAD) vient de se doter d’un plan d’action en sept points pour la transformation de l’agriculture africaine. C’est ce qu’a annoncé Chiji Ojukwu (photo), qui dirige le département en charge du secteur agricole et agro-industriel au sein de ladite banque. «La BAD, en collaboration avec des partenaires, contribuera à orchestrer, façonner et reproduire la transformation ... Lire la suite »

Agriculture & Transformation : A la découverte du « Ahipa », un tubercule peu connu des Béninois

Ph/DR-: Ahipa, un tubercule qui se consomme crue comme un fruit.

A première vue, on se croirait en face de la patate douce ; mais à bien observer, on se rend compte que c’est un autre tubercule appelé « Ahipa » (Haricot igname ou Pachyrhizus erosus) de son nom scientifique. Un tubercule très comestible frais et crue comme un fruit. De sa transformation découlent plusieurs d’autres produits consommables, commercialisés et générateurs de revenus tant ... Lire la suite »

Signature de Convention de deux prêts entre l’AFD et la Société Générale Bénin : L’AFD soutient le secteur bancaire béninois pour une croissance inclusive et plus verte

Ph:DR-:Mme Cathérine Bonnaud, Directrice de l’AFD offre un document sur la croissance verte au DG/SGB.

Proparco, Institution financière de Développement de l’Agence française de Développement (AFD) et la Société Générale Bénin (SGI) ont procédé ce jeudi 26 Mai  2016 à la signature de deux conventions de prêt au siège de l’institution bancaire à Ganhi (Cotonou). D’un montant de 15 millions d’euros, la première signature a eu lieu entre SGB et Proparco d’une part et d’autre ... Lire la suite »

Le programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA) : Le marché transfrontalier Bénin-Nigéria : Vecteur du développement économique local

Warrantage-3

A la visite des stands du salon AGRIFINANCES, nous avons découvert un stand particulier animé par quelques dames. Ici, c’est la promotion d’un programme piloté par l’IFDC (International Fertilizer Development Center) de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas : ACMA (Approche communale pour le Marché agricole). Un programme qui vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à l’accroissement des ... Lire la suite »

Malabo / NEPAD /Conférence sur la promotion des chaînes de valeur commerciale, agricole et régionale en Afrique centrale pour l’horizon 2025

Ph: DR- : Une observation : le niveau de production et de transformation des produits alimentaires locaux est insuffisant pour répondre à la demande des consommateurs.

Du16 au18 Novembre 2015, se tient à Malabo en Guinée Equatoriale, une conférence sur la promotion des chaînes de valeur commerciale, agricole et régionale en Afrique centrale. Organisée par l’Agence du NEPAD, le gouvernement de la Guinée équatoriale, la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) et le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), cette conférence régionale a ... Lire la suite »