Flash Infos:

Archives de catégorie : Transformation agro-industrielle

5ème Edition du Salon AGRIFinances: Stimuler la productivité par l’éducation financière

Mme François Assogba, Secrétaire générale du Ministère de l’Agriculture, d’Elevage et de la Pêche (MAEP) à l’ouverture du Salon AGRIFinances, 2018

La cinquième édition du Salon Agricole et financier « AGRIFinances » vient d’ouvrir ses portes aux acteurs du secteur agricole béninois ce Mardi 08 Mai au Majestic de Cadjèhoun. « Comment l’éducation financière pourrait impacter les PME et servir de moyens pour vulgariser les bons comportements aux usagers des services financiers ? » C’est le thème retenu pour l’édition 2018 qui se veut une plateforme ... Lire la suite »

Atelier de formation sur les droits d’accès à la terre à l’endroit des femmes leaders des départements du Zou, de l’Atlantique et du Littoral : Les participants projettent de faire de la restitution des activités de sensibilisation à la base.

Participants

Du 23 au 24 à Bohicon et 25 au 26 Avril 2018 à Ouidah, un atelier de deux jours a été organisé pour renforcer les capacités des femmes leaders au niveau des trois départements (Zou, Atlantique et Littoral). Elles sont une vingtaine à chaque rencontre pour travailler et débattre sur la thématique générale : « Accès des femmes au foncier : Quelle aptitude ... Lire la suite »

Femme entrepreneure, quel circuit faut-il emprunter pour y arriver ?

Mme Françoise Assogba, actuelle Chef d’Arrondissement de Sey (Commune de Toffo)

Mme Françoise Assogba, actuelle Chef d’Arrondissement de Sey (Commune de Toffo), ancien député de la 6ème législature et ancien ministre lève un coin de voile sur le circuit gouvernemental. Elles sont nombreuses, ces femmes qui ont la capacité de créer ou de repérer des opportunités à exploiter dans le domaine agricole ; des idées d’entreprendre trottent dans leur tête mais elles ... Lire la suite »

Trois questions à M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim2 » : «Quelle est la part des femmes entrepreneures dans le Programme d’action du gouvernement ? »

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2, « Un seul monde sans faim2 »

Un atelier de formation sur l’accès des femmes au foncier  à l’endroit des femmes leaders et acteurs politiques du 23 au 24 et 25 et 26 Avril 2018 à Bohicon (Département du Zou) et à Ouidah pour les départements de l’Atlantique et du Littoral. Réunies autour du thème : « Accès des femmes au foncier : Quelles aptitudes pour une citoyenneté exigeante ? » L’objectif ... Lire la suite »

Femmes et Entreprenariat agricole au Bénin : Obstacles, Défis et Perspectives : L’entrepreneuriat féminin pour assurer la sécurité alimentaire

Vue d’ensemble des participants à l’atelier de Bohicon les aptitudes pour une citoyenneté exigeante.

Elles sont une vingtaine de femmes conviées à l’Hôtel VIGA de Bohicon,  les 23 et 24 Avril 2018 pour un atelier de renforcement de capacité sur la thématique : « Accès des femmes au foncier au Bénin : quelles aptitudes pour une citoyenneté exigeante ? ». L’objectif à terme : Amener ces femmes leaders  non seulement à disposer de la terre mais également et surtout à saisir ... Lire la suite »

Journée nationale de la femme gabonaise / Le BFR : Programme de l’Entreprenarium Foundation continue de Booster les Femmes Résilientes. (Découvrez cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui).

Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation

À l’instar des autorités gabonaises qui célèbrent la femme gabonaise depuis une vingtaine d’années. Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation, tire un bilan d’étape illustré par Cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui. Les participantes sont majoritairement satisfaites de la formation dispensée. La ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Les acteurs politiques se prononcent…

Acteurs

La problématique de l’accès de la femme à la terre est d’actualité et mérite une attention collective ; d’autant plus que la terre est un élément capital pour la promotion des activités agricoles voire économique du pays. Cependant, force est de constater que son accès demeure encore et toujours un tabou pour les femmes en milieu rural qui, au même titre ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Quelques acteurs politiques, Députés se prononcent…

Députés

Ci-dessous, quelques Honorables Députés de l’Assemblée nationale qui ont pris une part active aux travaux de Bohicon et de Ouidah, donne ici leur points de vue sur la thématique des Réformes foncières et de l’Accès des femmes à la terre; de même que le contenu de l’agenda  pour les acteurs politiques qu’ils sont… Suivons… Propos recceuillis: Aline ASSANKPON Député Djènontin ... Lire la suite »

Session de Formation régionale 2017 des jeunes Ouest-africains : Le Centre Songhaï de Porto-Novo vient d’outiller 72 jeunes pour l’entreprenariat agricole

Formation à Porto-Novo-Vue d'ensemble

Ils sont au total 72 jeunes ouest-africains, dont 48 garçons et 24 filles, à recevoir leurs attestations, ce lundi 12 février 2018, au Centre régional Songhaï de Porto-Novo, au Bénin, à l’issue  d’une session de renforcement de capacités de trente jours. Selon la Cellule de communication de la Cedeao, cette formation est conjointement organisée par le Centre de développement de la jeunesse et des ... Lire la suite »

L’Economie alimentaire: Un gisement d’opportunités et vecteur d’emplois

Ph: DR-: Laurent BOSSARD Directeur CSAO-OCDE

Selon une étude du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), l’économie alimentaire ouest-africaine s’élève à 178 milliards de dollars US. Le marché alimentaire est le premier débouché des producteurs agricoles donc le premier vecteur de l’emploi du secteur économique. Sous l’influence de la pression démographique, de l’urbanisation et de la croissance des revenus, la taille et la ... Lire la suite »