Flash Infos:

Archives de catégorie : Transformation agro-industrielle

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / La réalité des femmes dans les activités agricoles : Des Interviews et Témoignages de femmes héritières de terres (3ème Partie)

Ph: DR-: Mme Kuégan Clémencia d’Ahlomey

Le nouveau code foncier et domanial promulgué par l’Etat le 14 Aout 2013, permet à la femme de jouir des mêmes droits que les hommes, quel que soit le mode d’accès. Même si on note encore des poches de résistances, par endroit, les avancées notables enregistrées permettent aux femmes de réclamer leurs droits en matière d’héritage et à en bénéficier ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / Un fermier intellectuel reconnait la combativité et la bravoure des femmes dans l’agriculture. (4ème partie)

Ph: DR-: Le Vieux Agondohoui expliquant les manifestations de la peste porcine

 Faute d’accès à la terre, elles sont à la remorque des hommes   Quant aux activités des femmes, Valère Agondohoui déclare : « Les femmes, il ne faut pas jouer avec elles, elles boxent plus que les hommes. Elles travaillent beaucoup ! Cependant, elles n’ont pas accès à la terre et ne sont pas propriétaires terriens dans toute la commune de Sèmè-kpodji. Seuls les ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : A Tohouè, l’eau ravage tout sur son passage… (5ème partie et Fin)

PH: DR-: Le chef du village d’Ahlomey M. Marcellin Godonou et son épouse dans le champ de la coopérative dévasté par l'eau

 La visite des fermes nous fait découvrir également des champs de maïs et de piments, de projet de riziculture inondés.  Dans la ferme du couple Djidonou à Wégbégo à Kraké et à Kraké-Daho, ayant suivi une formation au Centre Songhai de Porto-Novo, Dame Sabine Djidonou née Ayidé travaille avec son époux en dehors de son petit commerce à la maison. ... Lire la suite »

Regards croisés sur les Droits fonciers des femmes béninoises : L’accès des femmes à la terre en lien avec la sécurité alimentaire

Ph/DR-: Mme Konou Idohou Léontine, présidente du Réseau pour l’Intégration des Femmes, des Ong et Associations africaines – Section Bénin (RIFONGA-Bénin)

Les femmes sont de plus en plus nombreuses engagées dans l’agriculture dans nos communautés, surtout dans les milieux ruraux ; malgré les us et traditions qui ne permettent pas facilement à elles d’accéder à la terre, de l’exploiter comme elles l’entendent et de l’utiliser comme elles veulent.  Depuis 2013 et bien avant, les textes élaborés sur le foncier énoncent  l’égalité de ... Lire la suite »

Cedeao : Marcel de Souza et Modeste Tihounté Kérékou s’entretiennent sur la question du chômage des jeunes

Modeste Tihounté Kérékou, directeur général du Fonds national de Promotion de l’entreprise et de l’Emploi des jeunes du Bénin (FNPEEJ) et Marcel Alain de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO

La problématique du chômage et du sous-emploi des jeunes ouest-africains en général, et du Bénin en particulier, était au centre des échanges que le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a eus ce vendredi 28 avril 2017, à Abuja, avec le directeur général du Fonds national de Promotion ... Lire la suite »

Entreprenariat des jeunes / Entretien : Les confidences de Mabel Adékambi, promotrice des liqueurs King of Soto : « King of Soto, c’est la fierté du Bénin… »

Ph/DR-: Mme Mabel ADEKAMBI, promotrice des Liqueurs King of Soto

Jeune entrepreneure et mère au foyer, Mabel Adékambi a reçu une formation solide en Tourisme et en Entreprenariat en France. Rentrée au pays depuis cinq ans pour se prendre en charge, elle a voulu initier quelque chose de typiquement béninois. Un rêve qui, du moins a pris corps avec les liqueurs King of Soto. D’où son sacre, Meilleur starts-up du Get ... Lire la suite »

Comprendre la transformation structurelle est utile pour la gouvernance en Afrique

dr-mustapha-mekideche-transformation-structurelle

Comprendre les impératifs de développement de l’Afrique, en particulier la transformation structurelle (qui implique un passage dynamique des structures économiques agricoles à faible valeur ajoutée à une agriculture productive, la manufacture et des services de qualité), est autant essentielle pour toute tentative visant à examiner la position du continent en termes de gouvernance, que pour la prise de décisions concernant ... Lire la suite »

Agro-industriel : Transformer l’agriculture africaine en sept points, le nouveau pari de la BAD

Ph/DR-: Chiji Ojukwu : Pour une création de valeur ajoutée dans l’agriculture

La Banque africaine de développement (BAD) vient de se doter d’un plan d’action en sept points pour la transformation de l’agriculture africaine. C’est ce qu’a annoncé Chiji Ojukwu (photo), qui dirige le département en charge du secteur agricole et agro-industriel au sein de ladite banque. «La BAD, en collaboration avec des partenaires, contribuera à orchestrer, façonner et reproduire la transformation ... Lire la suite »