Flash Infos:

Archives de catégorie : Transformation agro-industrielle

Théâtres Fora dans les Communes de Ouidah, Tori-Bossitô, Zè et Toffo sur l’Accès des Femmes à la terre et aux Ressources naturelles en milieu rural : Les têtes couronnées, garants de la tradition et des lois

... pendant ce temps à Toffo, les têtes couronnées et notables se veulent garants de la tradition et de nouvelles lois qui protègent la femme

Du 17 au 20 Juillet 2018,  Women in Law and Development in Africa (Wildaf-Bénin) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est allée porter la bonne nouvelle aux populations de Ouidah, Tori-Bossito, Dodji-Bata (Zè) et Toffo.  C’était à travers des théâtres fora qui vulgarisent, sensibilisent et informent sur les principes juridiques qui favorisent l’accès des femmes au foncier. En ... Lire la suite »

Théâtres Fora dans les communes de Zagnanado, Covè, Ouinhi et Zogbodomey sur l’Accès des femmes aux ressources naturelles en milieu rural : Les impressions des participants de Bamè.

Exif_JPEG_420

Marc Kinnayi, Conseiller pédagogique à la retraite : Notre constitution prône l’égalité entre l’homme et la femme et c’était pareil durant la période révolutionnaire avec la loi fondamentale et les femmes étaient invitées à faire les mêmes travaux que les hommes. Mais dans la pratique, on n’aperçoit véritablement pas  l’égalité entre l’homme et la femme. Ce théâtre illustre bien que l’homme ... Lire la suite »

Théâtres Fora dans les communes de Zagnanado, Covè, Ouinhi et Zogbodomey sur l’Accès des femmes aux ressources naturelles en milieu rural : Des lois très salvatrices pour la veuve et l’orphelin

Exif_JPEG_420

Du 10 au 13 Juillet 2018, le Centre Afrika Obota (CAO) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS)  a sillonné les communes de Zagnanado, Covè, Ouinhi et Zogbodomey à travers des Théâtres Fora. «L’Accès des femmes à la terre et aux ressources naturelles en milieu rural », c’est la thématique mise en scène dans un arrondissement ou village de ces ... Lire la suite »

5ème Edition du Salon AGRIFinances: Stimuler la productivité par l’éducation financière

Mme François Assogba, Secrétaire générale du Ministère de l’Agriculture, d’Elevage et de la Pêche (MAEP) à l’ouverture du Salon AGRIFinances, 2018

La cinquième édition du Salon Agricole et financier « AGRIFinances » vient d’ouvrir ses portes aux acteurs du secteur agricole béninois ce Mardi 08 Mai au Majestic de Cadjèhoun. « Comment l’éducation financière pourrait impacter les PME et servir de moyens pour vulgariser les bons comportements aux usagers des services financiers ? » C’est le thème retenu pour l’édition 2018 qui se veut une plateforme ... Lire la suite »

Atelier de formation sur les droits d’accès à la terre à l’endroit des femmes leaders des départements du Zou, de l’Atlantique et du Littoral : Les participants projettent de faire de la restitution des activités de sensibilisation à la base.

Participants

Du 23 au 24 à Bohicon et 25 au 26 Avril 2018 à Ouidah, un atelier de deux jours a été organisé pour renforcer les capacités des femmes leaders au niveau des trois départements (Zou, Atlantique et Littoral). Elles sont une vingtaine à chaque rencontre pour travailler et débattre sur la thématique générale : « Accès des femmes au foncier : Quelle aptitude ... Lire la suite »

Femme entrepreneure, quel circuit faut-il emprunter pour y arriver ?

Mme Françoise Assogba, actuelle Chef d’Arrondissement de Sey (Commune de Toffo)

Mme Françoise Assogba, actuelle Chef d’Arrondissement de Sey (Commune de Toffo), ancien député de la 6ème législature et ancien ministre lève un coin de voile sur le circuit gouvernemental. Elles sont nombreuses, ces femmes qui ont la capacité de créer ou de repérer des opportunités à exploiter dans le domaine agricole ; des idées d’entreprendre trottent dans leur tête mais elles ... Lire la suite »

Trois questions à M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim2 » : «Quelle est la part des femmes entrepreneures dans le Programme d’action du gouvernement ? »

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2, « Un seul monde sans faim2 »

Un atelier de formation sur l’accès des femmes au foncier  à l’endroit des femmes leaders et acteurs politiques du 23 au 24 et 25 et 26 Avril 2018 à Bohicon (Département du Zou) et à Ouidah pour les départements de l’Atlantique et du Littoral. Réunies autour du thème : « Accès des femmes au foncier : Quelles aptitudes pour une citoyenneté exigeante ? » L’objectif ... Lire la suite »

Femmes et Entreprenariat agricole au Bénin : Obstacles, Défis et Perspectives : L’entrepreneuriat féminin pour assurer la sécurité alimentaire

Vue d’ensemble des participants à l’atelier de Bohicon les aptitudes pour une citoyenneté exigeante.

Elles sont une vingtaine de femmes conviées à l’Hôtel VIGA de Bohicon,  les 23 et 24 Avril 2018 pour un atelier de renforcement de capacité sur la thématique : « Accès des femmes au foncier au Bénin : quelles aptitudes pour une citoyenneté exigeante ? ». L’objectif à terme : Amener ces femmes leaders  non seulement à disposer de la terre mais également et surtout à saisir ... Lire la suite »

Journée nationale de la femme gabonaise / Le BFR : Programme de l’Entreprenarium Foundation continue de Booster les Femmes Résilientes. (Découvrez cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui).

Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation

À l’instar des autorités gabonaises qui célèbrent la femme gabonaise depuis une vingtaine d’années. Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation, tire un bilan d’étape illustré par Cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui. Les participantes sont majoritairement satisfaites de la formation dispensée. La ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Les acteurs politiques se prononcent…

Acteurs

La problématique de l’accès de la femme à la terre est d’actualité et mérite une attention collective ; d’autant plus que la terre est un élément capital pour la promotion des activités agricoles voire économique du pays. Cependant, force est de constater que son accès demeure encore et toujours un tabou pour les femmes en milieu rural qui, au même titre ... Lire la suite »