Flash Infos:

Archives de catégorie : Transformation agro-industrielle

Table ronde nationale / L’Accès des femmes à la terre et aux Ressources au Bénin / Problématique et Pistes de solutions: Pour une synergie d’actions de tous les acteurs

Photo de famille des participants de la table ronde de Bohicon du 25 au 27 Sept 2018

Selon l’analyse d’une étude internationale, « si on donnait aux femmes, les moyens d’être rémunérées et de travailler dans les mêmes conditions que les hommes, avec les mêmes droits, les mêmes avantages, on peut ainsi contribuer à générer une progression à 2 chiffres du PIB dans nombre de pays sur les 20 prochaines années ». C’est la vision qui a certainement guidé ... Lire la suite »

Interview avec M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 de la Konrad Adenauer Stiftung: « L’objectif est de faciliter un accès sûr et équitable aux femmes et la simplification des procédures.

Ph: DR: M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 de la Konrad Adenauer Stiftung

Coordonnateur du Projet EWOH2 entendez « un seul monde sans faim », M. Mounirou Tchacondoh, se convainc de ce qu’il faille d’abord faciliter un accès sûr et équitable des terres aux femmes en milieu rural. Selon lui, plus elles sont nombreuses à accéder à la terre et aux ressources, plus grande sera la production alimentaire, qui impactera favorablement la faim et la ... Lire la suite »

Interview de Mme Idohou Léontine Konou, présidente du RIFONGA-Bénin : « Le code vient régler un véritable problème par rapport à l’accès des femmes à la terre »

Exif_JPEG_420

Femme leader, personne ressource à la table ronde nationale de Bohicon sur  « l’accès des femmes à la terre et aux ressources au Bénin : Problématique et pistes de solutions », Mme Léontine Idohou Konou, à travers ses riches expériences du terrain a apporté des contributions et orientations pertinentes aux débats des trois jours de conclave. A travers cet entretien, la présidente du ... Lire la suite »

Table ronde sur la Sécurisation foncière et l’Accès des femmes à la terre à Bohicon : Un plaidoyer à l’endroit des décideurs pour une réelle prise en compte des droits d’accès des femmes à la terre

Ph: DR: Mme Françoise Sossou épse Agbaholou, Coordonnatrice nationale du Réseau WILDAF-Bénin, Modératrice de la Table ronde de Bohicon

« Sécurisation foncière et l’accès des femmes à la terre et aux ressources au Bénin : Problématique et pistes de solutions », c’est le thème autour duquel les débats qui ont enrichi la table ronde de Bohicon du 25 au 27 septembre 2018, sont axés.  Au terme de trois jours de renforcement de capacités, de réflexions et d’échanges, les participants, venus d’horizon divers, ... Lire la suite »

Régime foncier et Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin: Amener les élus locaux à internaliser les régimes fonciers dans les intérêts des femmes en milieu rural.

Ph: DR-: Photo de famille avec les élus locaux de la commune de Djidja dans le département du Zou.

«Accès à la terre et régimes fonciers au Bénin : Nouvelles opportunités et enjeux pour le développement local », c’est le thème autour duquel sont axées les activités du Briefing des élus locaux sur la sécurisation foncière et l’accès des femmes à la terre dans la commune de Djidja ce mardi 11 Septembre 2018. Selon l’agenda de la structure organisatrice, Synergie paysanne ... Lire la suite »

Théâtres Fora dans les Communes de Ouidah, Tori-Bossitô, Zè et Toffo sur l’Accès des Femmes à la terre et aux Ressources naturelles en milieu rural : Les têtes couronnées, garants de la tradition et des lois

... pendant ce temps à Toffo, les têtes couronnées et notables se veulent garants de la tradition et de nouvelles lois qui protègent la femme

Du 17 au 20 Juillet 2018,  Women in Law and Development in Africa (Wildaf-Bénin) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est allée porter la bonne nouvelle aux populations de Ouidah, Tori-Bossito, Dodji-Bata (Zè) et Toffo.  C’était à travers des théâtres fora qui vulgarisent, sensibilisent et informent sur les principes juridiques qui favorisent l’accès des femmes au foncier. En ... Lire la suite »

Théâtres Fora dans les communes de Zagnanado, Covè, Ouinhi et Zogbodomey sur l’Accès des femmes aux ressources naturelles en milieu rural : Les impressions des participants de Bamè.

Exif_JPEG_420

Marc Kinnayi, Conseiller pédagogique à la retraite : Notre constitution prône l’égalité entre l’homme et la femme et c’était pareil durant la période révolutionnaire avec la loi fondamentale et les femmes étaient invitées à faire les mêmes travaux que les hommes. Mais dans la pratique, on n’aperçoit véritablement pas  l’égalité entre l’homme et la femme. Ce théâtre illustre bien que l’homme ... Lire la suite »

Théâtres Fora dans les communes de Zagnanado, Covè, Ouinhi et Zogbodomey sur l’Accès des femmes aux ressources naturelles en milieu rural : Des lois très salvatrices pour la veuve et l’orphelin

Exif_JPEG_420

Du 10 au 13 Juillet 2018, le Centre Afrika Obota (CAO) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS)  a sillonné les communes de Zagnanado, Covè, Ouinhi et Zogbodomey à travers des Théâtres Fora. «L’Accès des femmes à la terre et aux ressources naturelles en milieu rural », c’est la thématique mise en scène dans un arrondissement ou village de ces ... Lire la suite »

5ème Edition du Salon AGRIFinances: Stimuler la productivité par l’éducation financière

Mme François Assogba, Secrétaire générale du Ministère de l’Agriculture, d’Elevage et de la Pêche (MAEP) à l’ouverture du Salon AGRIFinances, 2018

La cinquième édition du Salon Agricole et financier « AGRIFinances » vient d’ouvrir ses portes aux acteurs du secteur agricole béninois ce Mardi 08 Mai au Majestic de Cadjèhoun. « Comment l’éducation financière pourrait impacter les PME et servir de moyens pour vulgariser les bons comportements aux usagers des services financiers ? » C’est le thème retenu pour l’édition 2018 qui se veut une plateforme ... Lire la suite »

Atelier de formation sur les droits d’accès à la terre à l’endroit des femmes leaders des départements du Zou, de l’Atlantique et du Littoral : Les participants projettent de faire de la restitution des activités de sensibilisation à la base.

Participants

Du 23 au 24 à Bohicon et 25 au 26 Avril 2018 à Ouidah, un atelier de deux jours a été organisé pour renforcer les capacités des femmes leaders au niveau des trois départements (Zou, Atlantique et Littoral). Elles sont une vingtaine à chaque rencontre pour travailler et débattre sur la thématique générale : « Accès des femmes au foncier : Quelle aptitude ... Lire la suite »