Flash Infos:

Archives de catégorie : Transformation agro-industrielle

Session de Formation régionale 2017 des jeunes Ouest-africains : Le Centre Songhaï de Porto-Novo vient d’outiller 72 jeunes pour l’entreprenariat agricole

Formation à Porto-Novo-Vue d'ensemble

Ils sont au total 72 jeunes ouest-africains, dont 48 garçons et 24 filles, à recevoir leurs attestations, ce lundi 12 février 2018, au Centre régional Songhaï de Porto-Novo, au Bénin, à l’issue  d’une session de renforcement de capacités de trente jours. Selon la Cellule de communication de la Cedeao, cette formation est conjointement organisée par le Centre de développement de la jeunesse et des ... Lire la suite »

L’Economie alimentaire: Un gisement d’opportunités et vecteur d’emplois

Ph: DR-: Laurent BOSSARD Directeur CSAO-OCDE

Selon une étude du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), l’économie alimentaire ouest-africaine s’élève à 178 milliards de dollars US. Le marché alimentaire est le premier débouché des producteurs agricoles donc le premier vecteur de l’emploi du secteur économique. Sous l’influence de la pression démographique, de l’urbanisation et de la croissance des revenus, la taille et la ... Lire la suite »

Semaine du Sahel à Cotonou / Conclusion et Recommandations : 5.2 Millions de personnes encore en situation d’assistance alimentaire dans la sous-région

Ph: DR-: Les participants recommandent la mise en œuvre d’une gouvernance locale inclusive de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les rideaux sont tombés sur la Semaine du Sahel qui a ouvert ses travaux à Cotonou le lundi 04 Décembre dernier. Sous le haut patronage de la CEDEAO et de l’UEMOA la 33ème  Réunion annuelle du Réseau de la Prévention des Crises alimentaires (RPCA) qui a rassemblé les principales parties prenantes de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région ... Lire la suite »

Folorunso Alakija inspire 300 femmes à la prestigieuse conférence 2017 de Flourish Africa : Le magnat des affaires de 66 ans a toujours défendu les causes des femmes au Nigéria de son travail avec les veuves et les orphelins

Ph: DR-: Folorunso Alakija, l'une des femmes les plus puissantes de Forbes dans le monde

Folorunso Alakija, l’une des rares femmes entrepreneures prospères du continent répertoriées comme l’une des femmes les plus puissantes de Forbes dans le monde, a participé à la conférence sur l’Afrique. Le magnat des affaires de 66 ans a constamment défendu les causes des femmes au Nigeria de son travail avec les veuves et les orphelins à travers la Fondation Rose ... Lire la suite »

Enquête-Dossier / FERMETURE DES BOULANGERIES NON RÉGLEMENTAIRES : Le bon pain sera-t-il sauvé de la concurrence criminelle et déloyale ?

pH/ Dr: Du pain baguette chaud qui donne l'envie de manger

La décision de fermeture de 21 boulangeries et de contrôle de la qualité du pain prise, il y a quelques semaines, par l’ex-ministre du Commerce, Lazare Sèhouéto, continue d’alimenter la polémique entre acteurs du secteur. Réactions mitigées au sein de l’opinion publique quant à l’efficacité d’une telle mesure. Le pain, aliment très consommé dans les villes et campagnes du Bénin, ... Lire la suite »

Droit de la famille, Droit de la Succession en relation avec le Droit foncier en milieu rural : Des témoignages et cas d’expropriation de terres très poignants

WP_20170927_13_53_53_Pro

Mme Houédan Marie, transformatrice de produits agricoles : « Cette séance me donne la force d’aller de l’avant… » A la tête de deux groupements de femmes, « Mahutin » et « Judesa »  à Tori-Cada, elles ont pour activités principales la transformation  et la vente des produits agricoles : « Dans nos groupements, nous sommes transformatrices des produits agricoles ; notamment du Gari, de l’huile rouge, du savon et autres ». ... Lire la suite »

Le Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise lancera d’ici 2018 une initiative pour booster l’entrepreneuriat féminin dans l’agriculture

L’initiative concernera toutes les chaînes de valeur agricoles à potentiel commercial...

Le Fonds d’appui africain pour le développement de l’entreprise (AECF) spécialisé dans la subvention et l’octroi de prêts sans intérêts aux entreprises privées en Afrique, prévoit de lancer d’ici 2018, une initiative visant à promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’agrobusiness. C’est ce qu’a confié dans une interview accordée à l’Agence ecofin, Steve Tawia, directeur des investissements ... Lire la suite »

Droit d’accès des femmes à la terre, aux ressources naturelles et les dispositions légales relatives au foncier au Bénin : Objectifs atteints pour la campagne itinérante dans les localités du Zou

Photo de famille à Sagon-6

« Il y a quelques semaines, mon frère a encore implanté des bornes pour vendre le reste des terres de notre défunt père. (…) J’ai déterré toutes les bornes, on s’est battu dans le champ et je lui ai dit qu’il en a assez vendu déjà, il ne vendra pas ce qui reste. Je l’empêcherai par tous les moyens ; je suis ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »