Flash Infos:

Archives de catégorie : Sécurité alimentaire et Nutritionnelle

Cours-ateliers sur les instruments juridiques qui favorisent le Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin : Les impressions de quelques Assistants sociaux et Chefs Centre des Centres de promotion sociale (CPS) à la formation

Ph: DR-: Mme Olivia Vigan, Chef du Centre de la promotion sociale de Zakpota

Il n’est plus à démontrer que les Assistants sociaux – dans leur espace géographique – sont en contact permanent avec les femmes privées des droits successoraux. Déjà habitués dans l’exercice de leur fonction à faire de la médiation, de l’orientation et de l’appui-conseil, ces acteurs publics sont désormais outillés et aguerris pour utiliser dans leur action de médiation, les instruments ... Lire la suite »

Cours-ateliers sur les instruments juridiques qui favorisent le Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin : Les impressions de quelques Communicateurs et personnes ressources

Ph: DR-: M. Florent Sètondji Maroya

M. Florent Sètondji Maroya, Chef service de la Promotion socio-économique, de l’Education et de la formation des femmes à la Direction de la promotion de la femme, du genre et du troisième âge au Ministère en charge des Affaires sociales. Aujourd’hui l’accès des femmes à la terre est une problématique qui est d’actualité et lorsqu’on observe les Centres de promotion ... Lire la suite »

Interview /M. Mounirou Tchacondon, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim » de la Fondation Konrad Adenaeur apprécie…

Ph: DR-: M. Mounirou Tchacondon, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim »  de la Fondation Konrad Adenaeur

«Il faut que cette synergie porte l’information plus loin en vue d’un changement de la situation… »   L-integration.com : Pourquoi avoir choisi cette cible, les Assistants sociaux des CPS pour renforcer leur capacité ? M. Mounirou Tchacondon : Comme vous le savez, le travail des responsables des Centres de promotion sociale (CPS) est complémentaire au travail des parajuristes c’est-à-dire des gens qui sont ... Lire la suite »

Interview / Mme Valérie Idosso, Directrice départementale des Affaires Sociales Atlantique-Littoral, du Ministère des Affaires sociales et de la promotion de la Femme : « Dans notre contexte, la pauvreté a un visage féminin. Il faut forcément changer ce visage-là »

Ph/ DR-: Mme Valérie Idosso, Directrice départementale des Affaires Sociales Atlantique-Littoral, du Ministère des Affaires sociales et de la promotion de la Femme

L-integration.com : Mme Idossou, vos collaborateurs (Assistants sociaux) suivent un cours-atelier sur le droit des femmes sur l’accès à la terre et les dispositifs juridiques qui l’accompagnent. Quelles sont vos impressions ? Mme Valérie Idossou : Mes impressions sur  le cours qui comportent beaucoup de sessions sur les enjeux liés à l’accès des femmes au foncier, sur les instruments juridiques et sur les dispositifs d’orientation, ... Lire la suite »

Interview / Dr Bernadette Gléhouénou épouse Dossou, Enseignante à la Faculté des Sciences agronomiques à la Retraite, Actuelle Vice-présidente du RIFONGA-Bénin : « C’est une ressource naturelle de production dont tout le monde a besoin… »

Ph: DR : Dr Bernadette Gléhouénou épouse Dossou, Enseignante à la Faculté des Sciences agronomiques à la Retraite, Actuelle Vice-présidente du RIFONGA-Bénin

L-integration.com : Dr Gléhouénou Dossou, que recouvre fondamentalement les thèmes,  Enjeux et Défis de l’accès à la terre des femmes et Rôles et responsabilité des acteurs pour un accès sécurisé des femmes à la terre ? Dr Bernadette Gléhouénou Dossou : « Les enjeux et défis de l’accès à la terre des femmes » c’est un thème très important car après avoir défini les thèmes : ... Lire la suite »

Les Droits et Législations sur l’accès des femmes à la terre au Bénin : Les Assistants sociaux s’approprient des instruments juridiques en matière de la propriété foncière

Ph: DR-: Les participants très intéressés par la formation.

Les rideaux sont tombés sur le cours-atelier organisé sur les instruments juridiques en matière des droits d’accès des femmes à la terre. C’était à l’intention des Assistants sociaux  des Centres de promotion sociale (CPS) des départements de l’Atlantique, du Littoral et du Zou, du 13 au 17 Février 2018 à l’Hôtel Terra Nostra de Ouidah. L’objectif : Assurer la continuité du ... Lire la suite »

Atelier de formation des Responsables des Centres de promotion sociale sur les instruments et procédures juridiques en matière des conflits domaniaux : Les CPS désormais aguerris pour des médiations et appuis-conseils dans leur espace géographique

PH: DR-:  Une vue d'ensemble des participants

Ils sont une vingtaine de responsables des Centres de promotion sociale (CPS) des départements de l’Atlantique, du Littoral et du Zou, (en majorité des femmes) en conclave depuis hier mercredi 14 Février 2018 à l’Hôtel Terra Nostra de Ouidah. Il s’agit d’un atelier de formation organisé par la Fondation Fondation Konrad Adenaeur dans la mise en œuvre de son projet ... Lire la suite »

L’Economie alimentaire: Un gisement d’opportunités et vecteur d’emplois

Ph: DR-: Laurent BOSSARD Directeur CSAO-OCDE

Selon une étude du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), l’économie alimentaire ouest-africaine s’élève à 178 milliards de dollars US. Le marché alimentaire est le premier débouché des producteurs agricoles donc le premier vecteur de l’emploi du secteur économique. Sous l’influence de la pression démographique, de l’urbanisation et de la croissance des revenus, la taille et la ... Lire la suite »

Lutte contre la malnutrition / Le Bénin innove à travers l’opération cantine scolaire : L’alimentation scolaire, un filet de sécurité, de développement et de réussite.

Ph: DR-: A termes, l’opération aura suscité 350.000 écoliers dans 1574 écoles réparties dans 68 écoles du pays

Servir quotidiennement un repas chaud aux enfants, les incite à rester à l’école et à étudier dans les meilleures conditions, c’est l’objectif  du Programme Alimentation scolaire institué par le Gouvernement actuel. Environ 27 milliards de Fcfa  été ainsi investis dans les cantines scolaire. Le pari, faire en sorte  dans le Programme Alimentaire scolaire intitulé les Cantines scolaires. Le pari, faire ... Lire la suite »

Projet multisectoriel de l’Alimentation, de la Santé et de la Nutrition (PMASN) / Trois questions à… M. Rock Mongbo, Secrétaire Permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (SP/CAN)

PH: DR-: M. Rock Mongbo, Secrétaire Permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (SP/CAN)

Le Projet multisectoriel de l’Alimentation, de la Santé et de la Nutrition (PMASN) piloté par le Secrétariat permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (SP/CAN) prend en compte les dimensions « short route » et « longue route » et concilie nutrition avec les déterminants de la sécurité alimentaires. « L’expérience que nous conduisons au Bénin, la prise en charge communautaire de la ... Lire la suite »