Flash Infos:

Archives de catégorie : Sécurité alimentaire et Nutritionnelle

5ème Edition du Forum mondial sur l’Alimentation à Stockholm en Suède: Les dirigeants appellent à une «révolution» pour transformer le système alimentaire mondial

Ph: Dr-: Forum mondial sur l'Alimentaire pour passer à des régimes alimentaires sains

Réunis à l’occasion du 5ème Edition du Forum mondial sur l’Alimentation entendez « EAT Stockholm Food » les 11 et 12 Juin 2018 à Stockholm en Suède, les principaux leaders présents à cette  rencontre annuelle ont appelé à une «révolution» pour transformer le système alimentaire mondial et s’attaquer à l’un des plus grands défis de notre temps. « Nous n’avons besoin de rien ... Lire la suite »

Atelier de formation sur les droits d’accès à la terre à l’endroit des femmes leaders des départements du Zou, de l’Atlantique et du Littoral : Les participants projettent de faire de la restitution des activités de sensibilisation à la base.

Participants

Du 23 au 24 à Bohicon et 25 au 26 Avril 2018 à Ouidah, un atelier de deux jours a été organisé pour renforcer les capacités des femmes leaders au niveau des trois départements (Zou, Atlantique et Littoral). Elles sont une vingtaine à chaque rencontre pour travailler et débattre sur la thématique générale : « Accès des femmes au foncier : Quelle aptitude ... Lire la suite »

Entrepreneuriat / l’A B C d’une femme entrepreneure agricole ? « Une entrepreneure est portée par une vision… »

Dr Bernadette Gléhouénou Dossou, Enseignant chercheur à la FSA/UAC, Vice-présidente de RIFONGA-Bénin.

A l’instar des hommes entrepreneurs, le Bénin a besoin de femmes entrepreneures agricoles non seulement pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle mais également et surtout pour booster le développement équitable des Objectifs de Développement durable (ODD) pour l’atteinte de l’Agenda 2030. Pour ce  faire, il faut une certaines facilités d’accès aux ressources de production (terre), aux informations techniques (renforcement ... Lire la suite »

Femme entrepreneure, quel circuit faut-il emprunter pour y arriver ?

Mme Françoise Assogba, actuelle Chef d’Arrondissement de Sey (Commune de Toffo)

Mme Françoise Assogba, actuelle Chef d’Arrondissement de Sey (Commune de Toffo), ancien député de la 6ème législature et ancien ministre lève un coin de voile sur le circuit gouvernemental. Elles sont nombreuses, ces femmes qui ont la capacité de créer ou de repérer des opportunités à exploiter dans le domaine agricole ; des idées d’entreprendre trottent dans leur tête mais elles ... Lire la suite »

Trois questions à M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim2 » : «Quelle est la part des femmes entrepreneures dans le Programme d’action du gouvernement ? »

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2, « Un seul monde sans faim2 »

Un atelier de formation sur l’accès des femmes au foncier  à l’endroit des femmes leaders et acteurs politiques du 23 au 24 et 25 et 26 Avril 2018 à Bohicon (Département du Zou) et à Ouidah pour les départements de l’Atlantique et du Littoral. Réunies autour du thème : « Accès des femmes au foncier : Quelles aptitudes pour une citoyenneté exigeante ? » L’objectif ... Lire la suite »

Femmes et Entreprenariat agricole au Bénin : Obstacles, Défis et Perspectives : L’entrepreneuriat féminin pour assurer la sécurité alimentaire

Vue d’ensemble des participants à l’atelier de Bohicon les aptitudes pour une citoyenneté exigeante.

Elles sont une vingtaine de femmes conviées à l’Hôtel VIGA de Bohicon,  les 23 et 24 Avril 2018 pour un atelier de renforcement de capacité sur la thématique : « Accès des femmes au foncier au Bénin : quelles aptitudes pour une citoyenneté exigeante ? ». L’objectif à terme : Amener ces femmes leaders  non seulement à disposer de la terre mais également et surtout à saisir ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Les acteurs politiques se prononcent…

Acteurs

La problématique de l’accès de la femme à la terre est d’actualité et mérite une attention collective ; d’autant plus que la terre est un élément capital pour la promotion des activités agricoles voire économique du pays. Cependant, force est de constater que son accès demeure encore et toujours un tabou pour les femmes en milieu rural qui, au même titre ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Les Députés entendent internaliser la problématique au sein de leurs partis

Ph: DR-: Dr Bernadette Gléhouénou Dossou du RIFONGA et Mme Françoise Sossou Agbaholou du WILDAF-Bénin, les deux communicatrices qui ont présenté diverses thématiques aux deux rencontres de Bohicon et de Ouidah

Le scénario de Bohicon sur le même thème avec les acteurs politiques du Zou, a été réédité à Ouidah les 28 et 29 Mars.  Cette fois-ci avec d’autres acteurs politiques (Députés, représentants de partis politiques (FCBE, UN et RB) et cadres techniques de l’Agriculture de l’Atlantique. Unanimement, ces derniers ont décidé d’internaliser la problématique de l’Accès des femmes au foncier ... Lire la suite »

Rôles et Responsabilités des Femmes leaders en matière des droits fonciers et l’arbitrage des litiges : Les femmes fournissent 60 à 80 % de la main-d’œuvre agricole et 61,3% d’entre elles vivent en zone rurale

Photo de famille à l'ouverture des travaux devant l'Hôtel NIFUR de Bohicon

Du 12 au 15 Mars 2018, une vingtaine de femmes leaders (Elues locales, Activistes, Responsables d’Ong et des Organisations de la société civile) réunies à l’Hôtel NIFUR de Bohicon, suivent des cours avancés sur les instruments juridiques qui favorisent l’accès des femmes à la terre au Bénin.  Objectif : renforcer la capacité  de ces femmes leaders du Zou et de l’Atlantique ... Lire la suite »

Vulgarisation des textes et lois sur le Code foncier et domanial / Une dizaine de femmes leaders se prononcent

PH:DR : Quelques femmes Chefs d'Arrondissement (C.A) se prononcent...

En Février dernier, c’était les acteurs des Centres de promotion sociale (CPS), en ce mois de Mars, c’est le tour des femmes leaders (élues locales, chefs d’arrondissement, responsables d’Ong et des Organisations de la société civile et représentantes du culte vaudou). La majorité étant des femmes politiques, élues sur la base d’un programme  et qui doivent œuvrer  pour donner des ... Lire la suite »