Flash Infos:

Archives de catégorie : Sécurité alimentaire et Nutritionnelle

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / La réalité des femmes dans les activités agricoles : Des Interviews et Témoignages de femmes héritières de terres (3ème Partie)

Ph: DR-: Mme Kuégan Clémencia d’Ahlomey

Le nouveau code foncier et domanial promulgué par l’Etat le 14 Aout 2013, permet à la femme de jouir des mêmes droits que les hommes, quel que soit le mode d’accès. Même si on note encore des poches de résistances, par endroit, les avancées notables enregistrées permettent aux femmes de réclamer leurs droits en matière d’héritage et à en bénéficier ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / Un fermier intellectuel reconnait la combativité et la bravoure des femmes dans l’agriculture. (4ème partie)

Ph: DR-: Le Vieux Agondohoui expliquant les manifestations de la peste porcine

 Faute d’accès à la terre, elles sont à la remorque des hommes   Quant aux activités des femmes, Valère Agondohoui déclare : « Les femmes, il ne faut pas jouer avec elles, elles boxent plus que les hommes. Elles travaillent beaucoup ! Cependant, elles n’ont pas accès à la terre et ne sont pas propriétaires terriens dans toute la commune de Sèmè-kpodji. Seuls les ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : A Tohouè, l’eau ravage tout sur son passage… (5ème partie et Fin)

PH: DR-: Le chef du village d’Ahlomey M. Marcellin Godonou et son épouse dans le champ de la coopérative dévasté par l'eau

 La visite des fermes nous fait découvrir également des champs de maïs et de piments, de projet de riziculture inondés.  Dans la ferme du couple Djidonou à Wégbégo à Kraké et à Kraké-Daho, ayant suivi une formation au Centre Songhai de Porto-Novo, Dame Sabine Djidonou née Ayidé travaille avec son époux en dehors de son petit commerce à la maison. ... Lire la suite »

Projet international : « Un seul monde sans faim2″ / Les parlementaires face à la question de l’accès des femmes à la terre et aux ressources foncières

De gauche à droite, Mme Elke Elercke, représentante résidente de la Fondation KAS, Me Huguette Bokpè Gnacadja, présidente de Wildaf-Bénin et M. Didier Tonato, Ministre du Cadre de vie.

Pour une effectivité de l’accès des femmes à la propriété foncière au Bénin.  Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet international « Un seul monde sans faim2″ (EWOH2), la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) en collaboration avec le réseau WILDAF-Bénin a organisé un dîner-débat ce mercredi 05 juillet 2017 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Objet : Présenter les ... Lire la suite »

Journée Internationale pour l’Elimination de la pauvreté : « Passer de l’humiliation et de l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes ».

Ph/DR-: M. Ban Ki Moon, Secrétaire général sortant des Nations Unies

A l’occasion de la Journée Internationale pour l’Elimination de la pauvreté, célébrée  ce 17 octobre 2016 sur le thème : « Passer de l’humiliation et de l’exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes », le Secrétaire général des Nations Unies adresse le message suivant  à toutes les nations.   Nous approchons de la fin de la première année de ... Lire la suite »

Agriculture & Transformation : A la découverte du « Ahipa », un tubercule peu connu des Béninois

Ph/DR-: Ahipa, un tubercule qui se consomme crue comme un fruit.

A première vue, on se croirait en face de la patate douce ; mais à bien observer, on se rend compte que c’est un autre tubercule appelé « Ahipa » (Haricot igname ou Pachyrhizus erosus) de son nom scientifique. Un tubercule très comestible frais et crue comme un fruit. De sa transformation découlent plusieurs d’autres produits consommables, commercialisés et générateurs de revenus tant ... Lire la suite »

CEDEAO : Une Conférence Internationale pour vaincre la pauvreté des enfants et leur assurer une meilleure protection sociale

CEDEAO-Pauvreté-2

Une étude commanditée en 2003 par l’UNICEF a révélé que la pauvreté des enfants en Afrique sub-saharienne, particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre, était extrêmement élevée. L’étude a démontré qu’environ trois quart des enfants, soit 280 millions souffrent d’une pauvreté multidimensionnelle.   C’est dans ce contexte, qu’une Conférence Internationale sur la pauvreté et la protection sociale des enfants ... Lire la suite »