Flash Infos:

Archives de catégorie : Sécurité alimentaire et Nutritionnelle

Journée Internationale pour l’Elimination de la pauvreté : « Passer de l’humiliation et de l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes ».

Ph/DR-: M. Ban Ki Moon, Secrétaire général sortant des Nations Unies

A l’occasion de la Journée Internationale pour l’Elimination de la pauvreté, célébrée  ce 17 octobre 2016 sur le thème : « Passer de l’humiliation et de l’exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes », le Secrétaire général des Nations Unies adresse le message suivant  à toutes les nations.   Nous approchons de la fin de la première année de ... Lire la suite »

Agriculture & Transformation : A la découverte du « Ahipa », un tubercule peu connu des Béninois

Ph/DR-: Ahipa, un tubercule qui se consomme crue comme un fruit.

A première vue, on se croirait en face de la patate douce ; mais à bien observer, on se rend compte que c’est un autre tubercule appelé « Ahipa » (Haricot igname ou Pachyrhizus erosus) de son nom scientifique. Un tubercule très comestible frais et crue comme un fruit. De sa transformation découlent plusieurs d’autres produits consommables, commercialisés et générateurs de revenus tant ... Lire la suite »

CEDEAO : Une Conférence Internationale pour vaincre la pauvreté des enfants et leur assurer une meilleure protection sociale

CEDEAO-Pauvreté-2

Une étude commanditée en 2003 par l’UNICEF a révélé que la pauvreté des enfants en Afrique sub-saharienne, particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre, était extrêmement élevée. L’étude a démontré qu’environ trois quart des enfants, soit 280 millions souffrent d’une pauvreté multidimensionnelle.   C’est dans ce contexte, qu’une Conférence Internationale sur la pauvreté et la protection sociale des enfants ... Lire la suite »

Le programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA) : Le marché transfrontalier Bénin-Nigéria : Vecteur du développement économique local

Warrantage-3

A la visite des stands du salon AGRIFINANCES, nous avons découvert un stand particulier animé par quelques dames. Ici, c’est la promotion d’un programme piloté par l’IFDC (International Fertilizer Development Center) de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas : ACMA (Approche communale pour le Marché agricole). Un programme qui vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à l’accroissement des ... Lire la suite »

29ème Session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique : Réfléchir sur les enjeux politiques dans l’alimentation et l’agriculture de la région

Ph/DR-: Présidium à l’ouverture des travaux

Du 4 au 8 Avril 2016, se tient à Abidjan en Côte-d’Ivoire, la 29ème Session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique. «La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée», c’est le thème retenu pour cette conférence dont les travaux durent cinq jours afin de réfléchir sur les enjeux politiques dans l’alimentation ... Lire la suite »

29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

PH:DR: Garantir l’efficacité des activités de la FAO dans la région au service de ses États Membres

Du 4 au 8 avril 2016, se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire la 29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique. « La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée » c’est le thème retenu pour cette conférence qui durant cinq jours, cette conférence va discuter de plusieurs sujets se rapportant à ce ... Lire la suite »

Sécurité alimentaire : Il faut 500 millions $ pour lutter contre la famine en Ethiopie (PAM)

Ph/DR-: Hantée par le souvenir de la crise qu’a connue le pays en 1984, le Gouvernement éthiopien mobilise des actions en faveur de la population

En Ethiopie, la lutte contre la famine nécessitera un effort financier de 500 millions de $  d’ici avril prochain. Selon le programme alimentaire mondial (PAM) qui a révélé l’information, cette somme servira à accompagner 10,2 millions de personnes qui connaitront cette année une pénurie alimentaire  chronique. L’organisation poursuit en indiquant  que le pays, qui connaît la pire sécheresse de son histoire ... Lire la suite »

Afrique australe / Insécurité alimentaire : 14 millions de personnes sont menacées

Ph:DR: En Afrique du sud, la sécheresse a provoqué une envolée des cours du maïs qui ont atteint un niveau record avec un prix de 304$ la tonne pour le maïs blanc

14 millions, c’est le nombre de personnes concernées par l’insécurité alimentaire qui sévit actuellement en Afrique australe. Selon le programme alimentaire mondial (PAM) qui a tiré sur la sonnette d’’alarme, le pays le plus menacé serait le Malawi où 2,8 millions de personnes, soit 16% de la population sont concernés. Il est suivi par le Madagascar où 1,9 million de ... Lire la suite »

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont chuté de 19,1% en 2015

Ph/DR-: L’indice des prix alimentaires mondiaux de la FAO tombé à son plus bas niveau depuis 2009

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont  chuté de 19 % en 2015, signant ainsi une quatrième année de baisse d’affilée, selon des données publiées le 7 janvier par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’indice des prix alimentaires mondiaux de la FAO qui comprend un panier des principales  denrées (céréales, produits laitiers,  sucre, huiles végétales et viande), ... Lire la suite »