Flash Infos:

Archives de catégorie : Sécurité alimentaire et Nutritionnelle

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Les acteurs politiques se prononcent…

Acteurs

La problématique de l’accès de la femme à la terre est d’actualité et mérite une attention collective ; d’autant plus que la terre est un élément capital pour la promotion des activités agricoles voire économique du pays. Cependant, force est de constater que son accès demeure encore et toujours un tabou pour les femmes en milieu rural qui, au même titre ... Lire la suite »

Réformes foncières et Accès des femmes à la terre : Quels agendas pour les acteurs politiques ? Les Députés entendent internaliser la problématique au sein de leurs partis

Ph: DR-: Dr Bernadette Gléhouénou Dossou du RIFONGA et Mme Françoise Sossou Agbaholou du WILDAF-Bénin, les deux communicatrices qui ont présenté diverses thématiques aux deux rencontres de Bohicon et de Ouidah

Le scénario de Bohicon sur le même thème avec les acteurs politiques du Zou, a été réédité à Ouidah les 28 et 29 Mars.  Cette fois-ci avec d’autres acteurs politiques (Députés, représentants de partis politiques (FCBE, UN et RB) et cadres techniques de l’Agriculture de l’Atlantique. Unanimement, ces derniers ont décidé d’internaliser la problématique de l’Accès des femmes au foncier ... Lire la suite »

Rôles et Responsabilités des Femmes leaders en matière des droits fonciers et l’arbitrage des litiges : Les femmes fournissent 60 à 80 % de la main-d’œuvre agricole et 61,3% d’entre elles vivent en zone rurale

Photo de famille à l'ouverture des travaux devant l'Hôtel NIFUR de Bohicon

Du 12 au 15 Mars 2018, une vingtaine de femmes leaders (Elues locales, Activistes, Responsables d’Ong et des Organisations de la société civile) réunies à l’Hôtel NIFUR de Bohicon, suivent des cours avancés sur les instruments juridiques qui favorisent l’accès des femmes à la terre au Bénin.  Objectif : renforcer la capacité  de ces femmes leaders du Zou et de l’Atlantique ... Lire la suite »

Vulgarisation des textes et lois sur le Code foncier et domanial / Une dizaine de femmes leaders se prononcent

PH:DR : Quelques femmes Chefs d'Arrondissement (C.A) se prononcent...

En Février dernier, c’était les acteurs des Centres de promotion sociale (CPS), en ce mois de Mars, c’est le tour des femmes leaders (élues locales, chefs d’arrondissement, responsables d’Ong et des Organisations de la société civile et représentantes du culte vaudou). La majorité étant des femmes politiques, élues sur la base d’un programme  et qui doivent œuvrer  pour donner des ... Lire la suite »

Cérémonie de clôture sur les Cours avancés sur le Droit de la famille et Droit foncier à l’intention des femmes leaders « C’est à vous, d’aller semer ces graines-là dans les coins les plus reculés de notre pays » dixit le Préfet Firmin Kouton

Ph: DR-: Vue d’ensemble avec le Préfet, Firmin Kouton

« Cette formation est arrivée à point nommé. Aujourd’hui, suite aux avantages liés aux textes et lois votés sur le foncier, nous avons pris la résolution de changer les choses à travers la vulgarisation …» C’est sur cette note de satisfaction générale et d’engagement que les cours avancés – sur le droit de la famille et des successions, le droit foncier, sa ... Lire la suite »

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet, « Un seul monde sans faim » EWOH2 explique son projet : « Dans le cadre des activités de vulgarisation, aucune couche sociale ne sera mise de côté … »

Ph:DR: M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet, « Un seul monde sans faim » EWOH2

Le coordonnateur national du Projet, « Un seul monde sans faim »  entendez EWOH2 en Allemand, M. M. Mounirou Tchacondoh, explique ici, les tenants et aboutissants de son projet. C’est en effet un programme sous régional lancé depuis 2016 et qui intervient au Bénin, au Burkina Faso et au Togo. En effet, la mise en œuvre de ce projet vise trois objectifs, notamment : ... Lire la suite »

Cours-ateliers sur les instruments juridiques qui favorisent le Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin : Les impressions de quelques Assistants sociaux et Chefs Centre des Centres de promotion sociale (CPS) à la formation

Ph: DR-: Mme Olivia Vigan, Chef du Centre de la promotion sociale de Zakpota

Il n’est plus à démontrer que les Assistants sociaux – dans leur espace géographique – sont en contact permanent avec les femmes privées des droits successoraux. Déjà habitués dans l’exercice de leur fonction à faire de la médiation, de l’orientation et de l’appui-conseil, ces acteurs publics sont désormais outillés et aguerris pour utiliser dans leur action de médiation, les instruments ... Lire la suite »

Cours-ateliers sur les instruments juridiques qui favorisent le Droit d’accès des femmes à la terre au Bénin : Les impressions de quelques Communicateurs et personnes ressources

Ph: DR-: M. Florent Sètondji Maroya

M. Florent Sètondji Maroya, Chef service de la Promotion socio-économique, de l’Education et de la formation des femmes à la Direction de la promotion de la femme, du genre et du troisième âge au Ministère en charge des Affaires sociales. Aujourd’hui l’accès des femmes à la terre est une problématique qui est d’actualité et lorsqu’on observe les Centres de promotion ... Lire la suite »

Interview /M. Mounirou Tchacondon, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim » de la Fondation Konrad Adenaeur apprécie…

Ph: DR-: M. Mounirou Tchacondon, Coordonnateur national du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim »  de la Fondation Konrad Adenaeur

«Il faut que cette synergie porte l’information plus loin en vue d’un changement de la situation… »   L-integration.com : Pourquoi avoir choisi cette cible, les Assistants sociaux des CPS pour renforcer leur capacité ? M. Mounirou Tchacondon : Comme vous le savez, le travail des responsables des Centres de promotion sociale (CPS) est complémentaire au travail des parajuristes c’est-à-dire des gens qui sont ... Lire la suite »

Interview / Mme Valérie Idosso, Directrice départementale des Affaires Sociales Atlantique-Littoral, du Ministère des Affaires sociales et de la promotion de la Femme : « Dans notre contexte, la pauvreté a un visage féminin. Il faut forcément changer ce visage-là »

Ph/ DR-: Mme Valérie Idosso, Directrice départementale des Affaires Sociales Atlantique-Littoral, du Ministère des Affaires sociales et de la promotion de la Femme

L-integration.com : Mme Idossou, vos collaborateurs (Assistants sociaux) suivent un cours-atelier sur le droit des femmes sur l’accès à la terre et les dispositifs juridiques qui l’accompagnent. Quelles sont vos impressions ? Mme Valérie Idossou : Mes impressions sur  le cours qui comportent beaucoup de sessions sur les enjeux liés à l’accès des femmes au foncier, sur les instruments juridiques et sur les dispositifs d’orientation, ... Lire la suite »