Flash Infos:

Archives de catégorie : Sécurité alimentaire et Nutritionnelle

Partenariat entre le Groupe Banque mondiale et le Bénin : 50 millions de dollars alloués au développement de la petite enfance

Ph: DR-: Mme Katrina Sharkey, la représentante résidente de la Banque mondiale pour le Bénin

Selon un communiqué de la Banque mondiale Bénin, le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé le Jeudi 21 Février 2019, un don de 50 millions de dollars pour aider le Bénin à réduire les retards de croissances chez les enfants de moins de cinq ans. Précisément, ce don de l’Association internationale de développement (IDA) consiste à ... Lire la suite »

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet EWOH2, représentant de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) : « Nous avons la certitude que les choses iront dans la bonne décision et que les femmes vont revendiquer leurs droits »

Ph:DR: M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur national du Projet, « Un seul monde sans faim » EWOH2

Sawlakpa, village de la Commune de Djidja était la dernière étape d’une campagne de sensibilisation dans le département du Zou à travers un théâtre Fora sur le dialogue communautaire entre femmes et hommes ; autorités locales et chefs traditionnels et religieux pour trouver une solution durable à la problématique de la pauvreté en milieu rural. Approché, M. Tchacondoh livre ici ses ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin : Les textes de lois sonnent le glas des pratiques ancestrales rétrogrades

Ph: DR-: Mise en scène de quelques contenus des nouvelles dispositions juridiques par des jeunes comédiens à Sawlakpa (Djidja)

Le village de Sawlakpa dans la commune de Djidja est la dernière étape d’une campagne de cinq jours dans le département du Zou sur le dialogue communautaire initié par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) en collaboration avec le Centre Africa Obota (CAO-Bénin). L’agriculture haute intensité, la transformation et la commercialisation de produits agricoles, telles sont les activités quotidiennes des habitants ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin : Pour favoriser l’autonomisation foncière des femmes en milieu rural

Ph: DR-: M.Didier Pascal-Zinsou, l'administrateur de la CAO en pleine sensibilisation à Kpakpamè Centre (Tindji)

Jeudi 14 Février 2019 – quatrième jour du Théâtre Fora dans le département du Zou – a conduit l’équipe de sensibilisation composée des responsables du Centre Afrika Obota (CAO) et du Coordonnateur national du Projet EWOH2 dans l’arrondissement de Kpakpamè-Centre à Tindji (Commune de Za-kpota). Outre les femmes (responsables de groupements féminins, transformatrices de produits agricoles et agricultrices) massivement mobilisées, ... Lire la suite »

Théâtre Fora / Dialogue communautaire sur l’accès des femmes à la terre au Bénin: « Mobilisons-nous pour soutenir l’accès sécurisé des femmes aux terres ».

Ph: DR-: Théâtre fora, mise en scène du dialogue communautaire dans l'arrondissement de Lanta-Cogbé

Le Centre Afrika Obota (CAO) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) a initié un dialogue communautaire à travers un théâtre forum  sur la problématique de l’accès des femmes à la terre au Bénin. Sillonnant cinq communes cibles du département du Zou (Zagnanado, Ouinhi, Covè, Za-kpota et Djidja), du 11 au 15 Février 2019, l’équipe de sensibilisation a visité ... Lire la suite »

Lancement du Tableau de bord de Suivi des progrès en matière de nutrition : Renforcer les engagements étatiques pour une fin définitive de la malnutrition en Afrique

Ph: DR-: Lancement du Tableau de Bord en présence d’une assistance composée du président Botswanais, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi ; plusieurs ministre africains de la santé, des représentants des partenaires au développement dont la FAO, l’OMS, le FNUAP et l’UNICEF.

En marge de la 32e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de Développement (BAD) ont lancé un tableau de bord de suivi des progrès en matière de nutrition. « Nous ne pouvons plus nous permettre d’assister, impuissants, à la paralysie de nos économies et ... Lire la suite »

CEDEAO : FATIMA MAADA BIO ET FINDA KOROMA LANCENT EN SIERRA LEONE LE PROJET 50MAWSP POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES JEUNES FILLES

flashsgl

La Première dame sierra-léonaise, Mme Fatima Maada Bio, s’est dite heureuse de parrainer, en compagnie de la Mme Finda Koroma Vice-présidente de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao),  la cérémonie de lancement, en Sierra Leone, du projet «50 Million African Women Speak Platform», en abrégé projet 50MWSP. Le lancement de ce projet, qui ... Lire la suite »

Burkina-Faso: l’Etat va consacrer plus de 61 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire en 2019

Ph: DR-: Un investissement public pour soutenir les personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle

Le Burkina-Faso va consacrer 61,2 millions $ à la lutte contre l’insécurité alimentaire en 2019, a indiqué cette semaine un communiqué du ministère burkinabè de l’Agriculture. D’après les informations relayées par Xinhua, ce financement devrait être décaissé via un plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, adopté mercredi dernier. Celui-ci vise à améliorer la sécurité alimentaire ... Lire la suite »

Agriculture / Pourquoi l’agriculture africaine ne parvient-elle pas à se mécaniser ?

Ph: DR-: La mécanisation une nécessité urgente pour le continent africain.

L’accès au foncier, et par conséquent au crédit, est particulièrement difficile pour les femmes. Il y a 50 ans, l’agriculture africaine était plus mécanisée que celle de la Chine. Aujourd’hui, avec ses immenses ressources naturelles et ses 1,2 milliard d’habitants, le continent ne parvient pas à produire suffisamment de nourriture, pour répondre à ses besoins alimentaires. Alors qu’il s’en offusquait ... Lire la suite »

Ciné-Fora dans la commune de Zè : Agir pour un changement de mentalités

Photo de famille-2

« Agir pour un changement de mentalités sur les droits d’accès des femmes à la terre en milieu rural ; pour une prise de conscience générale afin de favoriser leur autonomisation, garantir la sécurité alimentaire et faire bouger les lignes de la pauvreté ». Il s’agit là des notes d’espoir qui ont lancé les travaux de ce deuxième jour du Ciné-Fora de sensibilisation ... Lire la suite »