Flash Infos:

Archives de catégorie : Sécurité alimentaire et Nutritionnelle

Table ronde nationale / L’Accès des femmes à la terre et aux Ressources au Bénin / Problématique et Pistes de solutions: Pour une synergie d’actions de tous les acteurs

Photo de famille des participants de la table ronde de Bohicon du 25 au 27 Sept 2018

Selon l’analyse d’une étude internationale, « si on donnait aux femmes, les moyens d’être rémunérées et de travailler dans les mêmes conditions que les hommes, avec les mêmes droits, les mêmes avantages, on peut ainsi contribuer à générer une progression à 2 chiffres du PIB dans nombre de pays sur les 20 prochaines années ». C’est la vision qui a certainement guidé ... Lire la suite »

Interview avec M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 de la Konrad Adenauer Stiftung: « L’objectif est de faciliter un accès sûr et équitable aux femmes et la simplification des procédures.

Ph: DR: M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 de la Konrad Adenauer Stiftung

Coordonnateur du Projet EWOH2 entendez « un seul monde sans faim », M. Mounirou Tchacondoh, se convainc de ce qu’il faille d’abord faciliter un accès sûr et équitable des terres aux femmes en milieu rural. Selon lui, plus elles sont nombreuses à accéder à la terre et aux ressources, plus grande sera la production alimentaire, qui impactera favorablement la faim et la ... Lire la suite »

Interview de Mme Idohou Léontine Konou, présidente du RIFONGA-Bénin : « Le code vient régler un véritable problème par rapport à l’accès des femmes à la terre »

Exif_JPEG_420

Femme leader, personne ressource à la table ronde nationale de Bohicon sur  « l’accès des femmes à la terre et aux ressources au Bénin : Problématique et pistes de solutions », Mme Léontine Idohou Konou, à travers ses riches expériences du terrain a apporté des contributions et orientations pertinentes aux débats des trois jours de conclave. A travers cet entretien, la présidente du ... Lire la suite »

Interview du Dr Dramane Abdoulaye, Directeur du Centre d’Analyses des Politiques et Développement (CAPOD) au Ministère du Plan et du Développement: « Cette initiative doit poursuivre son chemin et ne doit pas prendre fin en si bon chemin ».

Dr Dramane Abdoulaye, Directeur du Centre d’Analyses des Politiques et Développement (CAPOD) au Ministère du Plan et du Développement

Directeur du Centre d’Analyses des Politiques et Développement (CAPOD) au Ministère du Plan et du Développement, M. Dramane Abdoulaye est un expert des politiques de développement dont la politique agricole au Bénin. A la table ronde nationale de Bohicon, il a pris une part très active et a eu l’opportunité de faire une présentation sur le thème : « Les Défis politiques ... Lire la suite »

Table ronde sur la Sécurisation foncière et l’Accès des femmes à la terre à Bohicon : Un plaidoyer à l’endroit des décideurs pour une réelle prise en compte des droits d’accès des femmes à la terre

Ph: DR: Mme Françoise Sossou épse Agbaholou, Coordonnatrice nationale du Réseau WILDAF-Bénin, Modératrice de la Table ronde de Bohicon

« Sécurisation foncière et l’accès des femmes à la terre et aux ressources au Bénin : Problématique et pistes de solutions », c’est le thème autour duquel les débats qui ont enrichi la table ronde de Bohicon du 25 au 27 septembre 2018, sont axés.  Au terme de trois jours de renforcement de capacités, de réflexions et d’échanges, les participants, venus d’horizon divers, ... Lire la suite »

Projet EWOH2, « Un seul monde sans faim » de la Konrad Adenauer Stiftung au Bénin / Interview du Coordonnateur national, Monsieur Mounirou Tchacondoh : « Avoir un Bénin sans faim, c’est une bonne chose pour nous… »

Mounirou Tchacondoh-Zangnanado

« Un seul monde sans faim », c’est un projet du ministère fédéral allemand qui a pour ambition de résoudre l’équation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle voire de la pauvreté à travers l’octroi des droits d’accès des femmes à la terre en milieu rural. Piloté dans trois pays de la région Ouest-africaine (Bénin, Burkina Faso et Togo), le Coordonnateur du Projet ... Lire la suite »

Interview de M. Bertrand Yèhouénou, Secrétaire permanent de Synergie paysanne: « Nous voulons avoir un taux de pénétration apprécié par rapport à l’information… »

Exif_JPEG_420

La Synergie paysanne (Syndicat national des paysans au Bénin – Synpa) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung a sillonné du 11 au 14 Septembre 2018 les Communes de Djidja, Zangnanado, Covè et de Ouinhi. Objectif, faire un briefing sur la sécurisation foncière et l’accès des femmes à la terre aux élus locaux de ces différentes localités du département du ... Lire la suite »

Interview de Monsieur Djima Rahamanou, Chef du Bureau Communal du Domaine et du Foncier des Départements du Zou et Collines: « Sans la mise en place des CoGEF et SVGF, les communes sont dans l’illégalité totale »

Ph:DR-: M. Djima Rahamanou du Bureau Communal du Domaine et foncier à Abomey

Responsable du Bureau communal du Domaine et Foncier des départements du Zou et Collines avec pour résidence Abomey,  M. Djima Rahamanou a eu l’opportunité d’assurer l’intérim du Directeur en charge des Formations à l’ANDF, M. Xavier Zola en présentant une communication sur la thématique : « Accès à la terre et régimes fonciers au Bénin : Nouveaux enjeux et nouvelles opportunités pour le ... Lire la suite »

M. le Maire, si on vous demandait de faire un bref état des lieux sur les droits de succession des femmes à Ouinhi. Qu’auriez-vous répondu ? M. Goutolou F. Célestin : Par rapport à la succession, les femmes dans nos coutumes n’ont pas droit à l’héritage ; mais en 2018, lorsque le code foncier et domanial  a été voté par les parlementaires, il ... Lire la suite »

Trois questions à M. Goutolou F. Célestin, Maire de la commune de Ouinhi : « Nous faisons de notre mieux pour expliquer à nos populations ce qui est et ce qui doit être »

Ph:DR- Monsieur Goutolou F. Célestin, Maire de la commune de Ouinhi

M. le Maire, si on vous demandait de faire un bref état des lieux sur les droits de succession des femmes à Ouinhi. Qu’auriez-vous répondu ? M. Goutolou F. Célestin : Par rapport à la succession, les femmes dans nos coutumes n’ont pas droit à l’héritage ; mais en 2018, lorsque le code foncier et domanial  a été voté par les parlementaires, il ... Lire la suite »