Flash Infos:

Archives de catégorie : Elevage

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : De braves agricultrices de Tohouè à la remorque des hommes faute d’un accès autonome à la terre

Ph/ DR-: Vue d’ensemble des participants à la séance de sensibilisation, d’information et d’investigation

Des coopératives et  couples de fermiers comme solutions alternatives  Arracher à la nature les moyens de subsistance et d’épanouissement social, tel est le credo des femmes agricultrices de Tohouè, un village de la commune de Sèmè (localité voisine de Cotonou). L’un des freins majeurs à la détermination de ces femmes est  la non jouissance de leur droit foncier. Pour surmonter ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / L’Arrondissement de Tohouè dans la Commune de Sèmè-Kpodji : La réalité des femmes dans les activités agricoles (2ère partie)

Un couple fermier

L’arrondissement de Tohouè est composé de dix villages (Tohouè, Ahlomey, Dja, Kpoguidi, Hovidokpo, Ayokpo, Sôguô, Kraké-daho, Adèmè-Houégbénou, Kraké-glogbo et Glogbo-plage). Les habitants de cette localité sont pour la plupart des fermiers selon le président de la Coopérative des Agriculteurs de l’Arrondissement de Tohouè (CAAT). « Chaque membre de notre coopérative dispose au moins d’une petite ferme et consacre le plus clair ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / La réalité des femmes dans les activités agricoles : Des Interviews et Témoignages de femmes héritières de terres (3ème Partie)

Ph: DR-: Mme Kuégan Clémencia d’Ahlomey

Le nouveau code foncier et domanial promulgué par l’Etat le 14 Aout 2013, permet à la femme de jouir des mêmes droits que les hommes, quel que soit le mode d’accès. Même si on note encore des poches de résistances, par endroit, les avancées notables enregistrées permettent aux femmes de réclamer leurs droits en matière d’héritage et à en bénéficier ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji / Un fermier intellectuel reconnait la combativité et la bravoure des femmes dans l’agriculture. (4ème partie)

Ph: DR-: Le Vieux Agondohoui expliquant les manifestations de la peste porcine

 Faute d’accès à la terre, elles sont à la remorque des hommes   Quant aux activités des femmes, Valère Agondohoui déclare : « Les femmes, il ne faut pas jouer avec elles, elles boxent plus que les hommes. Elles travaillent beaucoup ! Cependant, elles n’ont pas accès à la terre et ne sont pas propriétaires terriens dans toute la commune de Sèmè-kpodji. Seuls les ... Lire la suite »

Enquête / Foncier et sécurité alimentaire dans la commune de Sèmè-kpodji : A Tohouè, l’eau ravage tout sur son passage… (5ème partie et Fin)

PH: DR-: Le chef du village d’Ahlomey M. Marcellin Godonou et son épouse dans le champ de la coopérative dévasté par l'eau

 La visite des fermes nous fait découvrir également des champs de maïs et de piments, de projet de riziculture inondés.  Dans la ferme du couple Djidonou à Wégbégo à Kraké et à Kraké-Daho, ayant suivi une formation au Centre Songhai de Porto-Novo, Dame Sabine Djidonou née Ayidé travaille avec son époux en dehors de son petit commerce à la maison. ... Lire la suite »

Nigéria / La grippe aviaire rôde toujours : 11 000 volailles décimés dans l’Etat du Plateau

Ph/DR-: La grippe aviaire rôde toujours autour de l’enclos, les éleveurs béninois doivent maintenir la veille.

La semaine dernière, la grippe aviaire a décimé plus de 11 000 volailles dans l’Etat du Plateau. L’information est rapportée par l’association des producteurs de volaille du Nigéria (PAN). Selon le président de la PAN pour l’Etat du Plateau, John Dasar, au total six fermes ont été affectées. Le responsable affirme que la cause de l’expansion rapide de l’épidémie est le ... Lire la suite »

Formulation d’un programme d’investissement en faveur de l’élevage dans les pays côtiers : Pour la sécurisation de la mobilité transfrontalière des troupeaux

Ph/DR-: Une concertation multi-acteurs pour une transhumance transfrontalière apaisée dans les pays côtiers

 Les réseaux d’éleveurs et les acteurs concernés par l’élevage et le pastoralisme se sont concerté les 21 et 22 avril 2016 à Cotonou pour la formulation du volet national (Bénin) du Programme régional d’investissement en faveur de l’élevage dans les pays côtiers (PRIDEC). Ce programme s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole commune de la ... Lire la suite »

Afrique de l’Ouest : Nouvel élan de dialogue politique pour la sécurisation de la mobilité pastorale

Ph:DR-: La concertation a permis de donner un nouvel élan au dialogue politique sur la transhumance transfrontalière.

La deuxième édition de la concertation de haut niveau sur la transhumance transfrontalière prend les nouveaux engagements pour une coexistence pacifique entre éleveurs-pasteurs et agriculteurs-paysans.  Contribuant à plus de 70 % du cheptel bovin, la transhumance transfrontalière est quelques fois vecteurs d’insécurité et source de conflits entre éleveurs transhumants et agriculteurs-paysans en Afrique de l’Ouest. La question a été au ... Lire la suite »

Aide au développement : La Banque mondiale octroie 30 millions $ à six pays sahéliens pour appuyer le pastoralisme

Ph/DR-: Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad sont les Etats bénéficiaires de cette initiative

Bamako a connu le lundi dernier le lancement du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS). L’initiative, qui bénéficie d’un financement de 30 millions de $ de la part de la Banque mondiale concernera six pays sahéliens à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Selon le Comité permanent inter-Etats de lutte ... Lire la suite »

Financement de l’Agriculture / PADA : La manne des pisciculteurs, agriculteurs et industriels béninois

Ph:DR-: Du tilapias frais pêché dans les étangs de la ferme l'Eternel est mon berger.

Conformément aux recommandations de l’accord de Maputo de 2003, le Bénin s’est engagé pour investir par tous les moyens possibles dans les filières agricoles. A cet effet plusieurs projets agricoles ont vu le jour pour porter l’agriculture afin d’atteindre les OMD et les ODD à travers différentes cibles. Dans cet ordre d’idées, est né le Projet d’Appui à la Diversification ... Lire la suite »