Flash Infos:

Archives de catégorie : Elevage

Nigéria / La grippe aviaire rôde toujours : 11 000 volailles décimés dans l’Etat du Plateau

Ph/DR-: La grippe aviaire rôde toujours autour de l’enclos, les éleveurs béninois doivent maintenir la veille.

La semaine dernière, la grippe aviaire a décimé plus de 11 000 volailles dans l’Etat du Plateau. L’information est rapportée par l’association des producteurs de volaille du Nigéria (PAN). Selon le président de la PAN pour l’Etat du Plateau, John Dasar, au total six fermes ont été affectées. Le responsable affirme que la cause de l’expansion rapide de l’épidémie est le ... Lire la suite »

Formulation d’un programme d’investissement en faveur de l’élevage dans les pays côtiers : Pour la sécurisation de la mobilité transfrontalière des troupeaux

Ph/DR-: Une concertation multi-acteurs pour une transhumance transfrontalière apaisée dans les pays côtiers

 Les réseaux d’éleveurs et les acteurs concernés par l’élevage et le pastoralisme se sont concerté les 21 et 22 avril 2016 à Cotonou pour la formulation du volet national (Bénin) du Programme régional d’investissement en faveur de l’élevage dans les pays côtiers (PRIDEC). Ce programme s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole commune de la ... Lire la suite »

Afrique de l’Ouest : Nouvel élan de dialogue politique pour la sécurisation de la mobilité pastorale

Ph:DR-: La concertation a permis de donner un nouvel élan au dialogue politique sur la transhumance transfrontalière.

La deuxième édition de la concertation de haut niveau sur la transhumance transfrontalière prend les nouveaux engagements pour une coexistence pacifique entre éleveurs-pasteurs et agriculteurs-paysans.  Contribuant à plus de 70 % du cheptel bovin, la transhumance transfrontalière est quelques fois vecteurs d’insécurité et source de conflits entre éleveurs transhumants et agriculteurs-paysans en Afrique de l’Ouest. La question a été au ... Lire la suite »

Aide au développement : La Banque mondiale octroie 30 millions $ à six pays sahéliens pour appuyer le pastoralisme

Ph/DR-: Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad sont les Etats bénéficiaires de cette initiative

Bamako a connu le lundi dernier le lancement du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS). L’initiative, qui bénéficie d’un financement de 30 millions de $ de la part de la Banque mondiale concernera six pays sahéliens à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Selon le Comité permanent inter-Etats de lutte ... Lire la suite »

Financement de l’Agriculture / PADA : La manne des pisciculteurs, agriculteurs et industriels béninois

Ph:DR-: Du tilapias frais pêché dans les étangs de la ferme l'Eternel est mon berger.

Conformément aux recommandations de l’accord de Maputo de 2003, le Bénin s’est engagé pour investir par tous les moyens possibles dans les filières agricoles. A cet effet plusieurs projets agricoles ont vu le jour pour porter l’agriculture afin d’atteindre les OMD et les ODD à travers différentes cibles. Dans cet ordre d’idées, est né le Projet d’Appui à la Diversification ... Lire la suite »

FAO : Il y a-t-il quelqu’un pour combattre la grippe aviaire en Afrique de l’ouest ?

Volailles

L’organisation des nations unies  pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué  qu’elle essayait désespérément de réunir 20 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie de  grippe aviaire qui sévit actuellement dans l’ouest africain. Selon Eran Raizman qui dirige le système de prévention d’urgence pour la santé animale au sein de l’organisme, il est impératif de limiter le mal avant qu’il ... Lire la suite »

Elevage : Les grandes ambitions de la filière porcine en Côte d’Ivoire

Ph:DR-: La Côte d'Ivoire entend franchir la barre des 30 000 porcs abattus cette année

En Côte d’Ivoire, l’Interprofession porcine de Côte d’Ivoire (Interporci) nourrit l’ambition d’une croissance exponentielle pour la filière à l’horizon 2020. Ainsi, rapporte Commodafrica, les dirigeants éburnéens ont annoncé leurs objectifs en terme de production et de recettes à cette échéance. Selon les vœux des officiels, le pays fera passer sa production de viande porcine à 60 000 tonnes d’ici 2020. Ceci nécessitera l’abattage ... Lire la suite »

La grippe aviaire en Afrique de l’Ouest suscite une inquiétude croissante : La FAO réclame 20 millions de dollars pour prévenir sa propagation dans une région qui compte 330 millions d’âmes

Volailles

Sans des interventions opportunes pour endiguer les foyers de grippe aviaire hautement virulente H5N1 à travers l’Afrique de l’Ouest, les craintes augmentent de voir la maladie se répandre inexorablement dans cette région et au-delà, met en garde aujourd’hui la FAO. Ainsi, l’Organisation lance un appel pour 20 millions de dollars qui serviront à financer les opérations d’intervention et de prévention. ... Lire la suite »

Grippe aviaire / Bénin : Saisine de plusieurs cartons de poussins importés du Nigeria

Ph/DR- A chaque fois qu’on a la confirmation que des volailles interceptés  proviennent du Nigeria, ils sont systématiquement détruits

La section de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments a mis la main sur 25 cartons de poussins importés du Nigeria. L’opération qui a conduit à l’arrestation de ces volailles, s’inscrit dans le cadre des mesures d’alerte et de contrôle lancées depuis l’apparition du péril aviaire  au Nigeria.   Un véhicule contenant des cartons de poussins importés du Nigéria ... Lire la suite »

Elevage : Le Bénin met un embargo sur les importations de volailles en provenance du Nigeria

PH:DR- Une mesure qui vise à protéger le pays de la grippe aviaire qui sévit actuellement chez son voisin

Le ministère béninois de l’agriculture de l’élevage et de la pêche a annoncé par voie de communiqué l’interdiction de l’importation, la distribution et le transit de toutes volailles ou produits fabriqués à base de volailles en provenance du Nigeria. La mesure vise à protéger le pays de la grippe aviaire qui sévit actuellement chez son voisin. Mais beaucoup d’analystes s’interrogent ... Lire la suite »