Flash Infos:

Archives de catégorie : Pêche

Poisson : Le Nigéria veut arrêter d’allouer des devises à l’importation de poissons

Ph:DR- Le Nigéria dépense 700 millions $ dans les importations de poissons chaque année

 Au Nigéria, le gouvernement a annoncé qu’il arrêterait d’allouer des devises étrangères dans l’importation de poisson préférant se concentrer sur l’amélioration de la production locale. Le Nigéria dépense chaque année 700 millions $ dans les importations de poissons, d’après Audu Ogbeh, ministre nigérian de l’agriculture. Ces fonds servent principalement à combler le gap entre la demande du pays (3,32 millions t ... Lire la suite »

Bénin / Pisciculture : Le parcours exceptionnel d’Eugénie Faïzoun

Ph/DR-: Le soutien de deux projets agricoles financés par la Banque mondiale lui a permis d’augmenter sa production d’alevins de tilapia de 75 000 à 128 600 et d’alevins de clarias de 50 000 à 75 000. (Photos/Crédit : Gnona Affangbédji)

Eugénie Faïzoun est l’une des bénéficiaires des deux projets financés par la Banque mondiale pour le secteur de l’agriculture au Bénin : le Projet d’Appui à la Diversification Agricole (PADA) et le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Grâce à l’appui de ces projets, elle a réussi à renforcer son exploitation agro-piscicole et augmenter sa production d’alevins de ... Lire la suite »

Pêche : Les gouvernements africains doivent lutter contre la surpêche, selon l’Africa Progress Panel

Ph/DR-: La pêche illicite et non réglementée fait perdre près de 1,3 milliard $, chaque année aux pays africains

Les pays d’Afrique de l’Ouest doivent prendre des mesures sévères pour lutter contre les flottes étrangères qui  pêchent  illégalement des poissons au large de la côte Atlantique, afin de protéger les moyens de subsistance de millions de personnes, préconise le groupe de réflexion qui a publié, mercredi, un rapport sur la question. Cette pêche illicite et non réglementée fait perdre près ... Lire la suite »

Pêche: l’Afrique bientôt importatrice de poissons?

Ph/ Dr-: Globalement, les pêches de capture devront mieux cibler les exigences des consommateurs et créer de la valeur ajoutée

Elle emploie 12 millions d’africains, le secteur de la pêche représentait seulement 12% du PIB du continent en 2011. Aux Seychelles, l’or bleu contribue pour à peine 0,7% du PIB contre 5% pour La Mauritanie. Ce pays qui présente les côtes les plus poissonneuses du monde peine à organiser et surveiller une activité qui s’opère à l’intérieur de sa zone ... Lire la suite »

Maroc / Sommet de hauts responsables des pêches / l’évolution des pratiques et des schémas commerciaux / La FAO met la durabilité au menu du secteur alimentaire à plus forte croissance

Ph/DR-: Les conditions du travail et la protection de la biodiversité ainsi que les préparations commerciales pour une évolution de la demande.

Des délégations de ministres des pêches de plus de 50 pays se sont  réunis à Agadir (Maroc)  le 22 Février 2016 en sommet avec les acteurs de l’industrie pour examiner les besoins émergents de gouvernance dans un secteur qui représente 17% des apports mondiaux en protéines animales et garantit aux pays en développement davantage de recettes à l’exportation que la ... Lire la suite »

Pêche / Guinée Bissau: le chinois Conapemac installera un complexe de production de poissons

Ph/ Dr-: Globalement, les pêches de capture devront mieux cibler les exigences des consommateurs et créer de la valeur ajoutée

La Guinée-Bissau et la Chine s’engageront dans un partenariat qui aboutira à l’installation d’une usine de production et de conserve de poissons. Selon Ildefonso Barros, secrétaire d’Etat à la pêche et à l’économie maritime, le gouvernement et la Chinese partner, the China International Fisheries Corporation (Conapemac) viennent de sceller cet accord par le biais d’un protocole d’entente. Selon les modalités ... Lire la suite »

Financement de l’Agriculture / PADA : La manne des pisciculteurs, agriculteurs et industriels béninois

Ph:DR-: Du tilapias frais pêché dans les étangs de la ferme l'Eternel est mon berger.

Conformément aux recommandations de l’accord de Maputo de 2003, le Bénin s’est engagé pour investir par tous les moyens possibles dans les filières agricoles. A cet effet plusieurs projets agricoles ont vu le jour pour porter l’agriculture afin d’atteindre les OMD et les ODD à travers différentes cibles. Dans cet ordre d’idées, est né le Projet d’Appui à la Diversification ... Lire la suite »

La pêche illégale coûte annuellement 1,3 milliard de dollars à l’Afrique de l’ouest

Ph:Dr- En matière de pêche illégale, l’Afrique de l’Ouest fait partie des zones qui paient le plus lourd tribut.

 Selon l’ONG internationale Greenpeace, «la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) est en train de gangrener les océans du monde et l’Afrique de l’Ouest fait partie des zones qui paient le plus lourd tribut.» L’organisation qui s’appuie sur des données de la Banque mondiale indique que cette région du monde perd chaque année 1,3 milliard de dollars en raison ... Lire la suite »

Pêche illégale: la Côte d’Ivoire arraisonne deux chalutiers chinois dans ses eaux

PH:DR- L’Afrique de l’ouest est l’une des zones de pêche les plus riches du globe, la région ne dispose hélas pas de la logistique nécessaire pour enrayer la pêche illégale dans ses eaux

Selon une information relayée par l’agence de presse Reuters, la Côte d’Ivoire a récemment saisi deux chalutiers chinois qu’elle accuse de pêcher illégalement dans ses eaux territoriales. Les navires qui ont été arraisonnés lors d’une patrouille ont vu leurs équipages placés en détention.  « Ces bateaux seront maintenus à quai jusqu’à ce que leurs propriétaires s’acquittent d’une amende.» indique une source proche ... Lire la suite »

Pêche illégale : Le Benin, le Togo et même le Nigeria ne disposent pas d’un seul navire en bon état affecté à la surveillance de leurs eaux territoriales

L’Afrique de l’Ouest, sans défense face à la pêche illégale dans ses eaux

L’absence de moyens de surveillance des eaux territoriales laisse les pays côtiers de l’Ouest africain sans défense face à la pêche illégale. Sûrs de se livrer à leurs activités sans être troublés, des navires pêchent bien au-delà de leurs quotas et créent ainsi un manque à gagner pour les Etats dont les ressources halieutiques sont ainsi pillées. Pour le professeur ... Lire la suite »