Flash Infos:

Archives de catégorie : Bourses

Economie : Malgré la dégradation des notes souveraines sur le continent, l’Afrique attire davantage sur le marché des Eurobonds

Le léger redressement des prix des matières premières reste un facteur prépondérant de cet engouement des investisseurs étrangers.

 L’ensemble des pays africains ayant émis des obligations libellées en dollars, se trouve aujourd’hui tout au plus en catégorie spéculative. Pourtant, l’appétit du marché des eurobonds en ce qui concerne les titres de dettes africains ne se dément pas. Selon un indice de la Standard Bank Group Ltd., le rendement moyen des eurobonds souverains émis par les économies africaines est ... Lire la suite »

Finances publiques : La Côte d’Ivoire et le Benin devraient débuter en septembre avec les émissions d’obligations synthétiques, et non plus le Sénégal

Ph/DR(: Le siège de l’Agence UMOA-Titres à Dakar (Sénégal)

Les émissions d’obligations synthétiques, annoncées en février 2017, avec comme émetteur initial le Sénégal, sont maintenues pour le troisième trimestre de 2017 (septembre), a-t-on appris de l’Agence UMOA-Titres, l’instance en charge d’accompagner les Etats membres de l’UEMOA dans les émissions et la gestion des titres publiques. Au mois de mars 2017, des responsables de cette agence avaient confié à Ecofin ... Lire la suite »

Bourses / Lionel Zinsou à la BRVM : « L’épargne longue est le socle du developpement economique »

Ph: DR- L’illustre hôte de la BRVM, M. Lionel Zinsou, sonne ci-dessus la cloche qui marque la fermeture du marché du 20 juin 2017.

Monsieur Lionel ZINSOU, ancien Premier Ministre du Bénin et actuel Managing Partner de SOUTHBRIDGE, a effectué une visite au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) à Abidjan, le mardi 20 juin 2017. Au cours de cette visite, l’illustre hôte de la BRVM et du DC/BR a pu découvrir les installations ... Lire la suite »

UMOA-Titres : Résultat de l’Adjudication de Bons du Trésors du Bénin du 13 Avril 2017

Ph/DR-: Adrien Diouf, DG de l'Agence UMOA-Titres

L’Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a organisé le jeudi 13 Avril dernier, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique du Bénin, l’émission de Bons du Trésor à 364 jours portant sur un montant de 35 milliards. Cette opération s’inscrit dans le cadre ... Lire la suite »

Le Mali et le Bénin vont émettre des titres pour respectivement 30 et 35 milliards FCFA sur le marché régional

Ph: DR: Le Mali et le Bénin vont émettre, début février prochain, des titres pour respectivement 30 milliards FCFA (48,7 millions $) et 35 milliards FCFA (57 millions $)....

Le Mali et le Bénin vont émettre, début février prochain, des titres pour respectivement 30 milliards FCFA (48,7 millions $) et 35 milliards FCFA (57 millions $) sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a annoncé l’agence régionale ouest-africaine de planification de la dette UMOA-Titres. L’émission d’Obligations Assimilables du Trésor par le Mali aura lieu le 1er février. Ces ... Lire la suite »

UMOA-Titres : Le Bénin émet de Bons du Trésor de 27 millions de Fcfa

Ph: DR: Le Mali et le Bénin vont émettre, début février prochain, des titres pour respectivement 30 milliards FCFA (48,7 millions $) et 35 milliards FCFA (57 millions $)....

L’Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé ce mercredi 18 janvier 2017, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin l’émission de Bons du Trésor portant sur un montant de 27 000 millions de FCFA à 12 mois. Cette opération s’inscrit ... Lire la suite »

L’Agence UMOA-Titres à Cotonou : Pour renforcer la communication avec les journalistes traitant des questions économiques

Ph/DR-: Badanam PATOKI, Directeur général Adjoint de l'Agence UMOA-Titres

Construire une passerelle entre l’Agence UMOA-Titres (AUT) et les journalistes béninois traitant des questions économiques ; c’est le but visé par les Responsables de l’AUT en organisant, ce vendredi 11 Novembre 2016 à Azalaï Hôtel de Cotonou, une rencontre d’information, d’appropriation et d’échange sur les activités et les perspectives de l’Agence.  Sa mission consiste à mobiliser des ressources financières à des coûts ... Lire la suite »

Le Nigeria entame un roadshow pour promouvoir un nouvel eurobond d’un milliard de dollars

Ph:DR-: Kemi Adeosun, Ministre nigériane des Finances

L’Office nigérian de gestion de la dette a entamé un roadshow d’une semaine au Royaume-Uni et aux États-Unis pour promouvoir un nouvel eurobond d’un milliard de dollars, a rapporté l’agence Reuters le 4 octobre, citant un responsable gouvernemental. « L’Office de gestion de la dette est actuellement en tournée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour présenter l’émission aux investisseurs potentiels », a précisé ce ... Lire la suite »

Les pays de l’UMOA émettront pour 1043,9 milliards de FCFA de titres publics au 4e trimestre 2016. Calendrier.

Ph/DR-: Siège de l'UMOA-Titres à Dakar - Sénégal

Les pays membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine émettront des titres publics pour 1043,9 milliards de FCFA au cours du quatrième trimestre 2016, apprend-on du calendrier prévisionnel de l’Agence UMOA-Titres. L’institution régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres de la dette publique indique par ailleurs, que 338 milliards de FCFA sont prévus sous la forme de bons du ... Lire la suite »

Adjudication ciblée de l’Etat du Bénin
 à travers un emprunt obligataire de 150 milliards FCFA

Ph:DR-: les Trésors nationaux peuvent organiser des adjudications ciblées avec leurs SVT

Le 28 juin prochain, l’Etat du Bénin procèdera à une émission d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) par voie d’Adjudication Ciblée d’un montant de 150 milliards et d’une maturité de 7 ans, au taux de 6,10%. Cette Adjudication Ciblée est ouverte à tous les investisseurs intéressés, personnes physiques ou morales, qui devront passer leurs offres à travers les Spécialistes en Valeurs ... Lire la suite »