Flash Infos:

Archives de catégorie : Bourses

CEDEAO / Politique économique: L’ECO, la prochaine monnaie unique pour une parité flottante

Ph: DR-La création de la monnaie unique de la CEDEAO sonnera le glas du FCFA.

Réunis le samedi 29 juin à Abuja (Nigeria) pour la 55ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Chefs d’Etat ont posé un acte fort d’intégration économique et régionale. L’idée de la création d’une monnaie unique qui germait depuis les années 1980 commence par ... Lire la suite »

Investissement : L’Agence UMOA-Titres dévoile le classement 2018 des Spécialistes en Valeurs du Trésor du Marché des Titres Publics

Ph: DR: Dans la perspective d’un Marché régional des Titres Publics efficient

L’agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la zone UMOA (Agence UMOA-Titres) a dévoilé le classement 2018 des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) opérant sur le Marché des Titres Publics pour le compte des 8 émetteurs de cet espace communautaire.   Il importe avant tout de préciser que la qualité de SVT constitue un statut ... Lire la suite »

UEMOA : la BRVM lance la troisième cohorte de son programme d’accompagnement des PME le 24 juin 2019

Ph: DR- Edoh Kossi Amènouvé, Directeur général de la BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) procédera au lancement de la Troisième Cohorte de Petites et Moyennes Entreprises (PME) de son Programme ELITE BRVM LOUNGE, le lundi 24 juin 2019 à Abidjan. A travers ce programme, la BRVM entend contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région, en vue de leur offrir ... Lire la suite »

Intégration : BIDC, la Banque de la Cedeao, lance un emprunt obligataire de 25 milliards pour financer 7 projets dans l’Uemoa

Ph: DR-: Un emprunt obligataire de 25 milliards pour financer 7 projets dans l’espace UEMOA.

Après avoir obtenu le feu vert du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) vient de lancer un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Objectif : lever 25 milliards FCFA pour financer sept (7) projets dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’hôtellerie et des services ... Lire la suite »

Bourses /Professionnalisation du marché financier régional de l’UEMOA: la BRVM renforce les capacités des négociateurs

Ph; DR-: Une photo de famille des Responsables des Marchés de Capitaux et des Négociateurs des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’UEMOA

A l’initiative de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), un atelier de formation des Responsables des Marchés de Capitaux et des Négociateurs des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’UEMOA, s’est tenu à Abidjan du 23 au 24 juillet 2018. Les objectifs visés par la BRVM en organisant cet atelier sur les bonnes pratiques de la négociation de ... Lire la suite »

Bourse: La BRVM fait désormais partie des 15 bourses africaines offrant un compartiment dédié aux PME

ph: DR- Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a procédé, ce mardi 19 décembre 2017, au lancement officiel de troisième compartiment dédié aux PME de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’ouverture de ce troisième compartiment encore appelé « BRVM petites capitalisations » intervient au lendemain des 21 ans de la création de la BRVM. Celle-ci ayant été portée sur les fonts baptismaux ... Lire la suite »

Economie : Malgré la dégradation des notes souveraines sur le continent, l’Afrique attire davantage sur le marché des Eurobonds

Le léger redressement des prix des matières premières reste un facteur prépondérant de cet engouement des investisseurs étrangers.

 L’ensemble des pays africains ayant émis des obligations libellées en dollars, se trouve aujourd’hui tout au plus en catégorie spéculative. Pourtant, l’appétit du marché des eurobonds en ce qui concerne les titres de dettes africains ne se dément pas. Selon un indice de la Standard Bank Group Ltd., le rendement moyen des eurobonds souverains émis par les économies africaines est ... Lire la suite »

Finances publiques : La Côte d’Ivoire et le Benin devraient débuter en septembre avec les émissions d’obligations synthétiques, et non plus le Sénégal

Ph/DR(: Le siège de l’Agence UMOA-Titres à Dakar (Sénégal)

Les émissions d’obligations synthétiques, annoncées en février 2017, avec comme émetteur initial le Sénégal, sont maintenues pour le troisième trimestre de 2017 (septembre), a-t-on appris de l’Agence UMOA-Titres, l’instance en charge d’accompagner les Etats membres de l’UEMOA dans les émissions et la gestion des titres publiques. Au mois de mars 2017, des responsables de cette agence avaient confié à Ecofin ... Lire la suite »

Bourses / Lionel Zinsou à la BRVM : « L’épargne longue est le socle du developpement economique »

Ph: DR- L’illustre hôte de la BRVM, M. Lionel Zinsou, sonne ci-dessus la cloche qui marque la fermeture du marché du 20 juin 2017.

Monsieur Lionel ZINSOU, ancien Premier Ministre du Bénin et actuel Managing Partner de SOUTHBRIDGE, a effectué une visite au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) à Abidjan, le mardi 20 juin 2017. Au cours de cette visite, l’illustre hôte de la BRVM et du DC/BR a pu découvrir les installations ... Lire la suite »

UMOA-Titres : Résultat de l’Adjudication de Bons du Trésors du Bénin du 13 Avril 2017

Ph/DR-: Adrien Diouf, DG de l'Agence UMOA-Titres

L’Agence UMOA-Titres (AUT), en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a organisé le jeudi 13 Avril dernier, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique du Bénin, l’émission de Bons du Trésor à 364 jours portant sur un montant de 35 milliards. Cette opération s’inscrit dans le cadre ... Lire la suite »