Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualité

Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement à Malabo : Le président de la BAD appelle à « faire tomber les murs pour intégrer l’Afrique »

Ph/ DR-: Akinwumi Adesina, le président de Banque africaine de développement (BAD)

Placée sous le thème de « L’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique » les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) tenues à Malabo en Guinée Equatoriale, a instamment invité les gouvernements africains le 12 juin dernier, à œuvrer à la suppression des barrières non tarifaires. « Séparée et divisée, l’Afrique est affaiblie. Rassemblée et unie, l’Afrique est inarrêtable », ... Lire la suite »

Performance économique : Le Béninois Romuald Wadagni a été élu Ministre des Finances de l’année aux Trophées African Banker

Ph: DR-: M. Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances : «Pour les trois années à venir (2019, 2020, 2021), nous aurons une croissance de 7% et probablement touché les 10% ».

Le Béninois Romuald Wadagni a été élu Ministre des Finances de l’année. Le Ministre de l’Economie et des Finances gagnant des Trophées African Banker 2019  parce qu’il est parvenu à améliorer considérablement les indicateurs macro-économiques du Bénin et a entrepris des réformes structurelles de l’économie. En marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement se tient également chaque ... Lire la suite »

Bénin / Gestion des Forêts : La Banque mondiale apporte 75 millions de dollars pour l’amélioration de l’écosystème

Ph: DR-: M. Pierre Laporte, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin.

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un don de l’Association internationale de développement (IDA) d’un montant de 75 millions de dollars afin de soutenir les efforts entrepris par le Bénin en vue d’améliorer la gestion des forêts, de faciliter l’approvisionnement en bois de chauffage dans les principales villes du pays et de renforcer les filières des produits ... Lire la suite »

Commerce intra-africain/ Mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continental (ZLECA) : Les ministres africains du commerce se préparent pour le sommet de l’UA à Niamey en Juillet

Ph: DR-: Mme Giovanie Biha, la Secrétaire exécutive adjointe de la CEA

Selon un communiqué de presse de la Commission économique africaine (CEA), les ministres africains du commerce de l’Union africaine se sont réunis à Addis-Abeba au siège de la Commission de l’Union africaine (CUA) les 7 et 8 juin 2019. A l’issue des travaux  la Secrétaire exécutive adjointe de la CEA a  mis l’accent sur la mise en œuvre de la ... Lire la suite »

Bénin /Financement de la Banque mondiale : 100 millions de dollars pour réduire les risques d’inondation et renforcer la résilience urbaine à Cotonou

Ph: DR-: Mme Katrina Sharkey, la Représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 23 mai dernier à Washington, un crédit de l’Association internationale de développement (IDA) ; d’un montant de 100 millions de dollars afin de soutenir les efforts entrepris par le Bénin pour réduire les risques d’inondation dans un certain nombre de zones de la ville de Cotonou et renforcer la gestion et ... Lire la suite »

Commerce intra-africain : Le Sénégal se prépare à accueillir un Forum Régional sur la ZLECAf

Macky Sall, Président de la République sénégalaise

Les enjeux liés à la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et son impact pour les régions d’Afrique de l’Ouest et Centrale feront l’objet d’un forum régional les 24 et 25 juin à Dakar, Sénégal.  Le forum, qui est organisé conjointement par la Commission Économique pour l’Afrique (CEA), le gouvernement sénégalais, la Commission de l’Union ... Lire la suite »

Intégration : BIDC, la Banque de la Cedeao, lance un emprunt obligataire de 25 milliards pour financer 7 projets dans l’Uemoa

Ph: DR-: Un emprunt obligataire de 25 milliards pour financer 7 projets dans l’espace UEMOA.

Après avoir obtenu le feu vert du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) vient de lancer un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Objectif : lever 25 milliards FCFA pour financer sept (7) projets dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’hôtellerie et des services ... Lire la suite »

Songwe et le président du Comité économique et social de l’UE discutent des avantages de la ZLECA

Ph: Dr-M. Luca Jahier, Président du Comité économique et social européen (UE-CESE) à la tête d’une délégation reçu par la Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Mme Véra Songwé.

  La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, a rencontré ce vendredi 31 mai 2019 à la CEA, Addis-Abeba (Éthiopie) – une délégation de l’Union européenne pour discuter du rôle des acteurs non étatiques dans le succès de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).   La délégation de l’UE était dirigée par le Président ... Lire la suite »

LA SÉRIE À SUCCÈS « MA GRANDE FAMILLE » À L’HONNEUR AU DISCOP ABIDJAN

Ph: DR-: Série ambitieuse d’histoires croisées, « Ma Grande Famille » aborde avec humour des sujets de sociétés tels l’éducation, la sexualité, la santé et les mœurs en Afrique.

À l’occasion de la 6ème édition du DISCOP Abidjan, le marché de l’audiovisuel africain, qui s’est tenu du 29 au 31 mai 2019 en Côte d’Ivoire, le GROUPE CANAL+ a présenté ses différents projets et a mis à l’honneur les talents derrière sa série à succès « Ma Grande Famille », portée par Akissi Delta. Série ambitieuse d’histoires croisées, « Ma Grande Famille » aborde ... Lire la suite »

Perspectives de l’économie créative / Rapport du CNUCED : La Chine créative est en plein essor, apportant l’ASIE à la route

Ph: DR-: Mukhisa Kituyi - Secrétaire général de la CNUCED-

Un rapport récent de la CNUCED sur l’économie créative montre que le commerce chinois de biens et services créatifs surpasse celui des autres pays, ce qui en fait le moteur d’une économie créative prospère au cours des 15 dernières années.  Ce rapport a été rendu public au 4ème Forum international de Beijing sur l’économie créative avec la municipalité de Beijing ... Lire la suite »