Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualité

Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale : Accroître la qualité de la dépense en éducation pour assurer une compétence de base

Ph/ DR-: Albert Zeufack, Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La Banque mondiale a procédé par visioconférence à Washington, au lancement du rapport Africa’s Pulse ce mercredi 11 Octobre 2017. Faisant l’analyse des économies de l’Afrique subsaharienne, ce rapport semestriel fait ressortir une croissance économique  fragile malgré une reprise modeste pour le continent : 2,4 % du PIB en 2017 contre 1,3 % en 2016. Il projette par ailleurs, une croissance ... Lire la suite »

15e Journée mondiale contre la peine de mort : Amnesty International Bénin appelle le Gouvernement à une commutation de peine.

Ph: DR-: Amnesty international, c’est 40 ans déjà de campagne sur la peine de mort.

Amnesty International (A.I) fête ses 40 ans de campagne sur la peine de mort ainsi que la journée mondiale contre la peine de mort ce mardi 10 Octobre 2017. A cet effet Amnesty International Bénin adresse aux dix (10) préfets un document de plaidoyer qui relate ses recommandations relatives aux 14 prisonniers condamnés à mort au Bénin et appelle le ... Lire la suite »

Elections rectorales UAC 2017 : Flavien GBETO conduit la liste “FI-FA pour une gouvernance participative à l’UAC”

Ph: DR-: PR Flavien GBÉTO, Professeur titulaire de linguistique et d’études africaines

Après six (6) ans de la gouvernance SINSIN, la communauté universitaire d’Abomey-calavi va vivre le 30 octobre prochain des moments de consultations électorales en vue d’élire l’équipe rectorale qui prendra les rênes de l’université. Au début de la campagne électorale qui s’ouvre ce lundi, la fièvre électorale n’a pas tardé à monter. Au nombre des outils de communication posés ça ... Lire la suite »

CEDEAO / Le combat des 1ères Dames pour éradiquer la fistule et protéger les droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest.

Niger-Photo de famille à l'issue du forum des 1ères dames de la Cedeao

 Les premières dames de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont engagées pour l’éradication de la fistule obstétricale, les mutilations génitales féminines, ainsi que les violences basées sur le genre, les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest. C’était ce jeudi 05 Octobre à Niamey au Niger. Ainsi, en vue de l’élimination de la ... Lire la suite »

Bénin : Cotonou se dote d’une commission de gestion foncière

Isidore Gnonlonfoun, le Maire par intérim de Cotonou

Le maire intérimaire de Cotonou, la capitale économique du Bénin, Isidore Gnonlonfoun (photo), a procédé, vendredi dernier, à l’installation officielle des membres de la Commission de gestion foncière de la ville de Cotonou. Composée de 11 membres, elle sera dirigée par un bureau de 5 membres, avec à sa tête le président de la Commission permanente du Conseil municipal chargé ... Lire la suite »

CEDEAO : La situation sécuritaire dans l’espace régional au menu des échanges entre Marcel De Souza et Antonio Guterres

Poignée de main entre Marcel De Souza, président de la Commission de la Cedeao et Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

Les questions sécuritaires et politiques en Afrique de l’Ouest ainsi que la coopération institutionnelle étaient au centre des discussions, la semaine dernière à New-York, aux Etats-Unis, entre le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, et le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres selon le communiqué de presse ... Lire la suite »

Communiqué conjoint CEDEAO – Union africaine – Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel

Ph: DR - Faure E. Gnassingbé, président togolais

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) suivent de près l’évolution de la situation socio-politique en République Togolaise. Les trois organisations prennent acte en particulier de l’adoption du projet de loi constitutionnelle visant à modifier les articles pertinents de la ... Lire la suite »

Droit de la famille, Droit de la Succession en relation avec le Droit foncier en milieu rural : Le Projet « Un seul monde sans faim2 » – EWOH2 en question ?

M. Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 au Bénin, représentant de la Représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer au Bénin au milieu de Mme François Sossou Agbaholou (à gauche) et Mme Marie-Claire Dégnon (à droite) toutes deux membres de Wildah-Bénin.

Mounirou Tchacondoh, Coordonnateur du Projet EWOH2 au Bénin et représentant de la Représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer au Bénin rappela à chaque étape de la campagne, les tenants et aboutissants du Projet « Un seul monde sans faim2 – EWOH2 ». En remerciant les femmes pour leur mobilisation massive à cette campagne de sensibilisation sur le droit de la propriété ... Lire la suite »

Droit de la famille, Droit de la Succession en relation avec le Droit foncier en milieu rural : Des témoignages et cas d’expropriation de terres très poignants

WP_20170927_13_53_53_Pro

Mme Houédan Marie, transformatrice de produits agricoles : « Cette séance me donne la force d’aller de l’avant… » A la tête de deux groupements de femmes, « Mahutin » et « Judesa »  à Tori-Cada, elles ont pour activités principales la transformation  et la vente des produits agricoles : « Dans nos groupements, nous sommes transformatrices des produits agricoles ; notamment du Gari, de l’huile rouge, du savon et autres ». ... Lire la suite »

Afrique de l’Ouest / Un forum citoyen de haut niveau pour une radioscopie prospective des transformations politiques dans l’espace CEDEAO: Des acteurs de la société civile s’activent sur le projet au Togo

Ph: DR-: S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo, Président en exercice de la CEDEAO

Des organisations de la société civile ouest-africaine s’activent pour l’organisation d’un Forum citoyen de haut niveau sur le thème « Radioscopie prospective des transformations politiques et revue des contributions citoyennes à la consolidation de l’Etat de droit dans l’espace CEDEAO ». Du 15 au 23 septembre dernier, une mission préparatoire a séjourné au Togo pour présenter l’initiative à divers acteurs et partenaires ... Lire la suite »