Flash Infos:

Archives de catégorie : Transport

CEDEAO / REUNION DES DIRECTEURS GENERAUX DES DOUANES DE L’ESPACE : LE PROJET ALISA DEVIENT SIGMAT

Le présidium à l'ouverture des travaux

Jadis dénommé ALISA, le projet d’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est désormais appelé Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT).Telle est l’une des décisions de la réunion de lancement du projet qui s’est tenue, le vendredi 22 mars 2019, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. ... Lire la suite »

Investissement & Transport collectif: Après le Nigeria, le Sénégal met sur les rails les premières rames du Train Express régional (TER)

Ph: DR-: Le Train Express régional pour réduire les embouteillages et contribuer à l’atténuation de la pollution atmosphérique urbaine

Dakar fait un pas de géant pour réduire considérablement les embouteillages et limiter la pollution urbaine, ce lundi 14 janvier 2019. En réceptionnant, les premières rames du train express régional (TER). C’était en présence du Président de la République Sénégalaise Macky Sall et du Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui  a exprimé toute sa fierté ... Lire la suite »

Insécurité routière : Les africains sont les plus touchés par les accidents mortels sur la route (rapport)

Ph: DR-: Le taux moyen de décès par accident de la route est de 27,5 décès pour 100 000 habitants selon l’OMS.

Chaque année, 1,35 million de personnes sont tuées sur les routes dans le monde, a indiqué un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS), paru la semaine dernière. Alors qu’elle a le réseau routier le moins développé de la planète, l’Afrique est paradoxalement le continent qui enregistre le plus fort taux de mortalité routière annuel. D’après l’OMS, le taux ... Lire la suite »

UEMOA au Bénin / Entretien avec M. Sylvain AVOTRICA, Directeur de la Gestion, de Suivi et des Infrastructures à la Direction générale des Infrastructures au Ministère des Infrastructures et Transports: « Le Règlement 14 de l’Uemoa pour sauvegarder le patrimoine routier… »

Ph: DR : M. Sylvain AVOTRICAN, Directeur de la Gestion, de Suivi et des Infrastructures à la Direction générale des Infrastructures au Ministère des Infrastructures et Transports.

Invité aux Journées d’informations sur les réformes politiques, programmes et Projets de l’Uemoa au Bénin, M. Sylvain AVOTRICAN, Directeur de la Gestion, de Suivi et des Infrastructures à la Direction générale des Infrastructures au Ministère des Infrastructures et Transports a présenté en terme de communication, le Règlement 14, communautaire qui s’impose au réseau routier transafricain : Avantages et inconvénients du non-respect ... Lire la suite »

Réseau routier transafricain : Inauguration et remise du Poste de Contrôle Juxtaposé de Sèmè-Kraké

Ph: DR-: Le Poste de Contrôle Juxtaposé de Sèmè-Kraté entre la frontière Bénin-Nigeria inaugure ce mardi 23 Octobre par les deux chefs d'Etat Patrice Talon et Buhari Mahamadou.

La cérémonie officielle d’inauguration et de remise du poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Sèmè-Kraké, à la frontière entre le Bénin et le Nigeria, s’est déroulé ce mardi 23 octobre 2018, en présence du chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, de son homologue nigérian et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Muhammadu ... Lire la suite »

Addis-Abeba : Un séminaire sur le réseau ferroviaire africain prévu pour ce dimanche

Ph: DR-: L’objectif d’attirer des capitaux et de créer un modèle durable pour soutenir les projets ferroviaires existants et nouveaux

Un séminaire visant à renforcer le plaidoyer pour l’expansion majeure du secteur ferroviaire en Afrique se tiendra ce dimanche, à Addis-Abeba, où participeront et discuteront les ministres et les parties prenantes de la nécessité pour le continent d’accélérer ses efforts pour un réseau ferroviaire efficace. L’objectif principal de la manifestation parallèle est de discuter du Protocole ferroviaire de Luxembourg à ... Lire la suite »

Développement urbain et Infrastructures routières / Désenclaver le Bénin et assainir le cadre de vie : Des progrès significatifs et des innovations futuristes.

Ph: DR-: Didier José Tonato, le Ministre du Cadre de vie et du Développement durable

Désenclaver le pays, embellir et assainir le cadre de vie des Béninois ainsi que leur environnement naturel, c’est le leitmotiv du Gouvernement  du Nouveau départ. Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato et le Directeur des Infrastructures, Jacques Ayadji, représentant le ministre des Transports étaient ce mardi 17 avril sur le plateau de la ... Lire la suite »

Infrastructures : Bénin-Projet boucle ferroviaire : le président Talon préfère confier le projet à une entreprise chinoise

Ph/DR-: L’affaire du projet boucle ferroviaire devant  relier le Bénin au Niger par des chemins de fer fait du sur place...

Au Bénin, l’affaire du projet boucle ferroviaire devant notamment relier le pays au Niger par des chemins de fer, connaît depuis ce lundi un nouveau rebondissement. Dans un entretien accordé au magazine français Challenge, le président béninois Patrice Talon (photo), a souhaité que les deux principaux protagonistes de l’affaire, à savoir le groupe français Bolloré et le groupe Petrolin du Béninois ... Lire la suite »

Lancement du Marché Unique Africain du Transport Aérien : 300 000 emplois directs et 2 millions d’emplois indirects sont attendus

Ph:DR- Dr Ibrahim Mayaki, the NEPAD Agency’s CEO

A l’occasion du dernier Sommet de l’Union africaine (UA), la Commission de l’UA a lancé enfin le Marché Unique Africain du Transport Aérien (SAATM ou Single African Air Transport Market). C’était le 28 janvier 2018 à Addis-Abeba (Éthiopie). Evénement historique, auquel plus de la moitié des pays africains est partie prenante quand bien même d’autres hésitant encore, traînent les pas. ... Lire la suite »

Campagne de l’Agenda 5% du NEPAD à New York : D’ici à 2020 l’Afrique doit combler son manque en infrastructures.

Le PIDA c'est 51 programmes d'infrastructure transfrontalière et plus de 400 projets à mettre en œuvre dans quatre secteurs prioritaires sur le continent.

Dans le cadre de la réalisation du programme de développement économique de l’Union africaine, l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD)   réuni le 18 septembre dernier, au NASDAQ Stock Market de New York, des investisseurs internationaux et dirigeants d’entreprise de haut niveau, pour le lancement officiel de sa campagne intitulée Agenda 5% relative au Programme de Développement ... Lire la suite »