Flash Infos:

Archives de catégorie : Finances

Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement à Malabo : Le président de la BAD appelle à « faire tomber les murs pour intégrer l’Afrique »

Ph/ DR-: Akinwumi Adesina, le président de Banque africaine de développement (BAD)

Placée sous le thème de « L’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique » les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) tenues à Malabo en Guinée Equatoriale, a instamment invité les gouvernements africains le 12 juin dernier, à œuvrer à la suppression des barrières non tarifaires. « Séparée et divisée, l’Afrique est affaiblie. Rassemblée et unie, l’Afrique est inarrêtable », ... Lire la suite »

La BAD et ses partenaires lancent un nouveau fonds pour le renforcement des politiques d’inclusion financière numérique

Ph: DR-: Un objectif : Donner accès aux services financiers numériques à quelque 332 millions d’Africains de plus

La Banque africaine de développement et ses partenaires ont procédé mercredi au lancement officiel du Mécanisme africain d’inclusion financière numérique (ADFI) conçu pour contribuer à la sécurité et au développement des transactions financières numériques en Afrique. Le Fonds, dont le lancement officiel a eu lieu lors des Assemblées annuelles de la Banque à Malabo, en Guinée équatoriale, est parrainé par la ... Lire la suite »

Intégration : BIDC, la Banque de la Cedeao, lance un emprunt obligataire de 25 milliards pour financer 7 projets dans l’Uemoa

Ph: DR-: Un emprunt obligataire de 25 milliards pour financer 7 projets dans l’espace UEMOA.

Après avoir obtenu le feu vert du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) vient de lancer un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Objectif : lever 25 milliards FCFA pour financer sept (7) projets dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’hôtellerie et des services ... Lire la suite »

Togo : le directeur général de la BRVM fait officier de l’ordre du Mono

Ph/DR-: M. Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM

  Le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a été élevé au Grade d’Officier de l’Ordre du Mono, par le Président de la République Togolaise, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBÉ. Les Ordres nationaux du Togo contribuent à mettre en place une culture de succès, de mérite et d’excellence. Qu’ils soient civils ou militaires, tous ... Lire la suite »

Financement de l’Economie nationale par le Groupe de la Banque mondiale : La SFI s’engage totalement à soutenir le Bénin

Exif_JPEG_420

Au terme de sa visite de travail, le Vice-président Moyen-Orient et Afrique de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, M. Sergio Pimenta a manifesté sa satisfaction sur la bonne gouvernance économique du Bénin.  A cet effet, il prend l’engagement d’accompagner le pays dans la réalisation de son Programme d’Action (PAG). Rappelons que durant son séjour, ... Lire la suite »

ECOWAS VALIDATES REGIONAL PUBLIC DEBT AND MONETARY STATISTIC COMPILATION TOOLS

A group picture of participants

Representatives of Central Banks from Member States of the Economic Community of West African States (ECOWAS) have validated regional public debt and monetary statistics compilation tools in a 5-day workshop which ended on 29th March 2019 in Abuja, Nigeria. This includes the methodology which will enable Member States compile regional statistics of ECOWAS macroeconomic accounts, government finance statistics, balance of ... Lire la suite »

Financements apportés au Réchauffement climatique en Afrique : La BAD et la Banque mondiale s’engagent à améliorer l’ampleur de leur financement dédié au climat

Réchauffement-climatique

La Banque africaine de développement (BAD) est en bonne voie pour atteindre son objectif de finance climatique d’octroyer 40 % de ses financements au climat, d’ici à 2020. Tandis que la Banque mondiale double ses engagements climatiques, les faisant passer à 22,5 milliards de dollars US. Des engagements pertinents pris par les deux institutions de développement pour des solutions d’adaptation ... Lire la suite »

Création de la monnaie unique commune : Les Parlementaires de la Cedeao planchent sur la question

Ph:DR-: PARLEMENTAIRES-DE-LA-CEDEAO-Le-présidium-à-louverture-des-travaux

Le parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), veut s’impliquer davantage dans le projet de création de la monnaie unique de l’espace communautaire, et s’approprier les dernières décisions issues des réunions ministérielle et présidentielle sur la problématique. A cet effet, une conférence régionale sur le thème : « Les défis et perspectives liés à la création de la monnaie ... Lire la suite »

Zone franc: La Cemac et l’Uemoa projettent une rencontre imminente au Niger (Niamey)

Ph: DR-: Une rencontre pour examiner les rapports relatifs à la Zone franc

Une réunion du Comité de convergence de la zone Franc (COCOZOF) s’est tenue, la semaine dernière, à Bangui (République centrafricaine). Elle était coprésidée par Clément Belibanga, commissaire de la CEMAC en charge des politiques économique, monétaire et financière et Mamadou Makhtar Diagne, commissaire de l’UEMOA en charge des politiques économiques et de la fiscalité. L’objectif de celle-ci était d’examiner et ... Lire la suite »

Banque africaine de Développement (BAD) : Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud.

Ph: DR-: Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud

Le prix Sunhak de la paix 2019 de la République de Corée a été décerné au lauréat Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de Développement (BAD). Il s’agit d’un prestigieux prix  d’un millions de dollars au président de la  BAD et sa co-lauréate Waris Dirie qui s’est fait connaître du monde entier pour sa lutte contre les mutilations génitales ... Lire la suite »