Flash Infos:

Archives de catégorie : Finances

Préparation d’un nouveau cadre de partenariat du Groupe de la Banque mondiale et le Bénin sur la période 2018 à 2023: Pour aider le Gouvernement à réaliser ses objectifs de développement

Ph: DR-: Pierre Franck Laporte - Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin-Burkina-Côte-d'Ivoire-Togo et Guinée

Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle stratégie pour le Bénin, le Groupe de la Banque mondiale entrepris cette semaine une série de consultations avec les différentes parties prenantes au développement du pays, pour discuter des axes stratégiques et des principales interventions qu’elle se propose de retenir pour les cinq prochaines années. La consultation avec le Gouvernement – conduit ... Lire la suite »

Gouvernance : Selon Jean fidèle Otandault « la maîtrise des risques budgétaires est un enjeu majeur au sein du ministère du Budget et des Comptes publics ».

Ph: DR-: Jean fidèle Otandault, ministre d’Etat gabonais, en charge du Budget et des Comptes publics

Evaluant le travail accompli au sein de son département ministériel, le ministre d’Etat, en charge du Budget et des Comptes publics, Jean fidèle Otandault (photo) énumère les défis qu’il faudra relever pour mener à bon port, toutes les restructurations engagées. Ces réformes qui ont comme maîtres-mots, la transparence et l’efficacité, concernent notamment la politique d’ajustement, afin d’arrimer les dépenses au ... Lire la suite »

Intégration / UMOA : La BAD accorde un appui de 980 000 $ pour le développement du marché financier régional

Ph: DR-: Pierre Guislain, Vice-président de la Banque africaine de développement en charge du Secteur privé.

La Banque africaine de développement (BAD) et le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) ont signé, jeudi 8 février à Abidjan, un accord de don d’un montant de 980 000 $ pour le Projet d’appui au développement du marché financier régional (PADMAFIR) de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Structuré par la BAD et le CREPMF (le régulateur du marché), ... Lire la suite »

Finances publiques : Conforté par sa précédente sortie réussie, le Togo repart sur le marché régional de la dette pour lever 20 milliards de FCFA

Ph: DR-: Malgré sa performance économique notée ces dernières semaines, la tension politique reste tout de même un frein

Apres sa sortie réussie sur le marché financier de l’Uemoa (sursouscription à 107%), le 26 janvier dernier, le Togo va tenter vendredi de rééditer sa performance, d’il y a trois semaines, avec un besoin de financement de 20 milliards de FCFA. Le nominal est fixé à 1 million de FCFA et devrait être remboursé après 12 mois. Pour ces bons ... Lire la suite »

Economie : L’Afritac de l’Ouest et l’Afritac Centre renforcent les capacités des acteurs en matière de régulation et de supervision bancaires

Ph: DR-: promouvoir le partage des bonnes pratiques et la recherche de la convergence des cadres de supervision du risque de crédit dans l’ensemble de l’Afrique subsaharienne

Conjointement avec l’Afritac de l’Ouest, l’Afritac Centre a organisé un séminaire régional à Dakar, Sénégal du 22 au 26 janvier 2018, dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, axé sur le thème de la supervision du risque de crédit selon les normes internationales et l’approche par les risques. Selon les participants, ce thème était hautement sensible ... Lire la suite »

Finances publiques : A la fin 2017, le taux de couverture du FCFA zone CEMAC a bondi à 63% suite à une politique rigoureuse de la BEAC

Ph: DR-: La BEAC a adopté des mesures drastiques

Le taux de couverture de la monnaie (la capacité des pays à couvrir leurs importations par leurs revenus d’exportations) a connu une amélioration en zone CEMAC à la fin de l’année 2017, a appris l’Agence Ecofin d’experts travaillant dans le cadre du programme des réformes économiques de la sous-région. De moins de 57% en janvier 2017, il a évolué en ... Lire la suite »

Les pays de l’UEMOA annoncent une transition progressive vers la monnaie commune de la CEDEAO

Ph: DR : Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso.

Les Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) délaisseront le franc CFA au profit d’une transition progressive vers la monnaie unique de la CEDEAO dès 2020. C’est ce qu’a fait savoir le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le 16 décembre dernier, à Ouagadougou. « On le fera de manière progressive de sorte que tous les pays qui pourront répondre ... Lire la suite »

Economie / Entretien avec le Gouverneur de la BCEAO sur le Franc CFA : Tiémoko Meyliet Koné lève enfin un coin du voile : «Non, on ne sort pas d’une monnaie qui vous appartient. Le CFA, c’est nous, c’est notre monnaie qui a été appropriée »

Ph:DR : Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)

La question du CFA, unité monétaire et instrument de stabilité passionne, divise et demeure la monnaie des Africains. Pour la première fois, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet KONE en parle avec le journaliste Alain Foka.  A quoi sert le Fcfa ? Pourquoi on n’en sort pas ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Et ... Lire la suite »

Regards croisés sur le FCFA / Sortie des pays africains de la zone franc : Entre le mythe et la réalité

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité pour les pays africains de sortir ou non de la zone franc refait surface, drainant beaucoup de passion et débouchant presque sur une opposition frontale entre les partisans du « pour » et ceux du « contre ». Des regards croisés sur cette monnaie issue de la colonisation. Il s’agit des Professeurs Ahmadou Aly Mbaye, ... Lire la suite »

Performance des devises d’Afrique subsaharienne face au dollar : Le Franc CFA dans le top 3 depuis le début 2017

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Les francs CFA, monnaies de l’UEMOA et de la CEMAC, sont dans le top 3 des devises d’Afrique subsaharienne les plus performantes depuis le début de l’année 2017, selon l’indice de suivi des monnaies d’Ecobank Research. Au 4 septembre 2017, le franc CFA de l’UEMOA a progressé de 14% sur la monnaie américaine, tandis que celui de la CEMAC a ... Lire la suite »