Flash Infos:

Archives de catégorie : Finances

Economie / Entretien avec le Gouverneur de la BCEAO sur le Franc CFA : Tiémoko Meyliet Koné lève enfin un coin du voile : «Non, on ne sort pas d’une monnaie qui vous appartient. Le CFA, c’est nous, c’est notre monnaie qui a été appropriée »

Ph:DR : Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)

La question du CFA, unité monétaire et instrument de stabilité passionne, divise et demeure la monnaie des Africains. Pour la première fois, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet KONE en parle avec le journaliste Alain Foka.  A quoi sert le Fcfa ? Pourquoi on n’en sort pas ? Qu’est-ce qu’on y gagne ? Et ... Lire la suite »

Regards croisés sur le FCFA / Sortie des pays africains de la zone franc : Entre le mythe et la réalité

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité pour les pays africains de sortir ou non de la zone franc refait surface, drainant beaucoup de passion et débouchant presque sur une opposition frontale entre les partisans du « pour » et ceux du « contre ». Des regards croisés sur cette monnaie issue de la colonisation. Il s’agit des Professeurs Ahmadou Aly Mbaye, ... Lire la suite »

Performance des devises d’Afrique subsaharienne face au dollar : Le Franc CFA dans le top 3 depuis le début 2017

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Les francs CFA, monnaies de l’UEMOA et de la CEMAC, sont dans le top 3 des devises d’Afrique subsaharienne les plus performantes depuis le début de l’année 2017, selon l’indice de suivi des monnaies d’Ecobank Research. Au 4 septembre 2017, le franc CFA de l’UEMOA a progressé de 14% sur la monnaie américaine, tandis que celui de la CEMAC a ... Lire la suite »

UMOA-TITRES : RESULTATS DES EMISSIONS SIMULTANEES D’OBLIGATIONS ASSIMILABLES DU TRESOR DU BENIN DU 30 AOÛT 2017

Siège de l'Agence UMOA-Titres à Dakar - Sénégal

 L’UMOA Titres (UT) en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le mercredi 30 Août 2017, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Benin, les émissions simultanées des Obligations Assimilables du Trésor de maturité 3 ans, 5 ans et 7 ans pour un montant total ... Lire la suite »

La BOAD lève 850 millions de dollars

M. Christian Adovèlandé, président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)

Le 27 juillet 2017, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a réalisé avec succès une émission obligataire d’un montant nominal de 850.000.000 de dollars US, portant intérêt au taux de 5.00 % l’an et venant à échéance en 2027.   Les Obligations ont été émises au bénéfice d’investisseurs à un prix d’émission égal à 98,074 % du montant nominal ... Lire la suite »

BCEAO / Résultats du Prix ABDOULAYE FADIGA 2016 : Pour la promotion de la recherche économique

Le Prix ABDOULAYE FADIGA pour contribuer au développement des activités de recherche au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a rendu officiel les résultats de l’édition 2016 du très prisé Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique. Contre toute attente, à l’issue des délibérations du Jury, le prix n’a pas été décerné pour l’édition 2016.   Par un communiqué officiel, l’institution explique que toutefois elle a ... Lire la suite »

La BAD explore le «Corridor de croissance Asie-Pacifique»

Ph/ DR-: Pour un partenariat partenariat gagnant-gagnant-gagnant

A la recherche de nouveaux capitaux, le sommet de la Banque africaine de développement continue en Inde. Et ce mercredi, ce sont les liens avec le Japon qui retiennent l’attention des participants. Une initiative a été lancée en novembre 2016 par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et son homologue japonais, Shinzo Abe : le Corridor de croissance Asie–Afrique. Les ... Lire la suite »

52ème Assemblée annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD) : La BAD prévoit une reprise de la croissance en 2017 et 2018

Ph/ DR-: La rencontre démarre par le rapport 2017 sur l’Afrique

On connait désormais les prévisions de croissance de la Banque africaine de développement (BAD) pour le continent. L’institution table sur un rebond modéré en 2017 et 2018, à respectivement 3,4% et 4,3% contre 2,2% en 2016 ; prévisions rendues publiques ce lundi 22 mai 2017à Ahmedabad (Inde), dans le cadre de ses 52èmes assemblées annuelles. La  Banque africaine de développement (BAD), ... Lire la suite »

Finances : 42ième Réunion annuelle de la BID: Coris Bank Baraka partage son expérience de la finance islamique

Ph: DR: Echange des parapheurs entre Mme Sally Sylvie Kinda/Compaoré Directrice de Coris Bank Baraka et le président de la BID

La 42ième réunion annuelle de la Banque Islamique de Développement (BID) s’est tenue à Djeddah en Arabie Saoudite du 14 au 18 mai 2017. Au cours de cette importante rencontre du monde des affaires africain, la Directrice de Coris Bank Baraka, fenêtre islamique de Coris Bank International a saisi l’opportunité pour partager l’expérience de la banque à propos de la finance ... Lire la suite »

Finances : Le secteur bancaire togolais souffre d’une surexposion aux risques souverains et aux créances douteuses

Ph/ DR: La faiblesse structurelle du secteur interpelle

Selon une récente analyse du Fonds Monétaire International, le système bancaire togolais souffre d’une large exposition des banques commerciales locales aux risques souverains. Profitant d’une facilité de refinancement auprès de la Banque Centrale (BCEAO), des taux directeurs accommodants et des rendements moyens à 5,1%, ces banques ont largement investi sur les obligations et les bons du trésor togolais. De 5% ... Lire la suite »