Flash Infos:

Archives de catégorie : Finances

Banque africaine de Développement (BAD) : Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud.

Ph: DR-: Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud

Le prix Sunhak de la paix 2019 de la République de Corée a été décerné au lauréat Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de Développement (BAD). Il s’agit d’un prestigieux prix  d’un millions de dollars au président de la  BAD et sa co-lauréate Waris Dirie qui s’est fait connaître du monde entier pour sa lutte contre les mutilations génitales ... Lire la suite »

Régulation bancaire dans l’UEMOA : Décryptage d’un clash entre experts de la BCEAO et de Finactu

Ph: DR-: Mme Yaye Aminata Seck Mbow, une officielle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest déclare : « Pour moi ce rapport ne vaut rien ! »

La publication par FINACTU d’un rapport sur la mise en œuvre de Bâle III, une régulation bancaire pensée en Occident et appliquée, entre autres dans l’UEMOA, a suscité, de la part d’une experte de la BCEAO, une critique d’une véhémence inhabituelle dans le monde feutré de la finance. Certes, les arbitrages en faveur d’un cadre de financement bancaire efficace sont ... Lire la suite »

Circulation fiduciaire /Refus ou rejet des pièces de monnaies ou des billets de banque : « Ceux qui, habituellement refusent les billets ou pièces de monnaie, sont en infraction » dixit M. Symphorien Agbéssadji.

Ph: DR-: "On ne doit pas refuser au client le paiement d’un service par un billet soit-il sale ou déchiré...

Depuis quelques années, on observe au Bénin et un peu au Togo, une pratique populaire qui consiste à rejeter des billets de banque et pièces de monnaie qui ne sont pas propres et neuves. Il s’agit souvent des pièces de monnaie élimées ou des billets de banque dits trop sales, froissés ou déchirés. Tandis que dans les autres pays où ... Lire la suite »

BCEAO / Prix Abdoulaye FADIGA – 2018 : Le Togolais Vigninou Gammadigbe décroche le sésame

Ph: DR-: Le Togolais Vigninou Gammadigbe recevant le grand chèque, symbole des 10 millions FCFA du prix Abdoulaye FADIGA 2018 ; (à l’extrême droite) le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.

Le prestigieux Prix Abdoulaye Fadiga de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été décerné au Togolais, Vigninou Gammadigbé pour la recherche économique. D’une valeur de 10 millions FCFA, ce prix est décerné tous les deux ans aux jeunes chercheurs ressortissants des huit Etats membres de l’Union Economique et monétaire Ouest Africain (UEMOA). L’événement a été ... Lire la suite »

CEDEAO / 3ème Réunion extraordinaire du Comité d’Administration et des Finances (CAF) : Le Règlement financier révisé et le Nouveau Code de passation des marchés au menu

Ph: DR-: Photo de famille du Comité d’Administration et des Finances de la CEDEAO

La Vice-présidente de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Mme Finda Koroma, a invité les membres du Comité de l’administration et des finances (CAF) de l’organisation régionale à examiner avec toute l’attention requise les documents soumis à leur appréciation pour approbation. C’était ce mardi 20 Novembre à Abuja (Nigeria) selon un communiqué de presse de ... Lire la suite »

« L’Africa Investment Forum a dépassé toutes les attentes », affirment à l’unanimité les participants / Akinwumi Adesina : « L’aiguille se déplace et pointe dans la bonne direction, vers l’Afrique »

Ph: DR: M. Adesina Akinwundé, président de la Banque africaine de Développement

Le rideau est tombé, vendredi 9 novembre 2018, sur l’Africa Investment Forum (AIF) (AfricaInvestment Forum.com), après un marathon de trois jours qui a vu des transactions d’une valeur de plusieurs milliards de dollars être finalisées. C’était à JOHANNESBURG, Afrique du Sud. L’Africa Investment Forum  (AfricaInvestmentForum.com) s’est terminé sur une note largement positive puisque le groupe de clôture, composé des responsables d’institutions de financement ... Lire la suite »

Appui de la Banque mondiale au Projet d’amélioration des échanges d’électricité entre les pays de l’Afrique de l’Ouest : 465,5 millions de dollars pour soutenir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Nigéria

Le projet d’Interconnexion Dorsale Nord améliorera l’efficience des échanges d’électricité dans cette sous-région

Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé le 31 Octobre dernier, un financement de 465,5 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), composé d’un prêt (275,6 millions de dollars) et d’un don (189,9 millions de dollars), et destiné au Bénin, au Burkina Faso, au Niger et au Nigéria. Ce financement permettra à ces pays d’Afrique de l’Ouest de progresser dans ... Lire la suite »

CEMAC : La banque centrale travaille sur des options complémentaires à la gestion de ses réserves de change

Ph: DR-: Le siège de la Banque centrale du CEMAC

La BEAC, la banque centrale commune aux pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), serait en train d’examiner la possibilité d’options complémentaires à la gestion actuelle de ses réserves de change, a appris l’Agence Ecofin de sources officielles. Aujourd’hui, dans le cadre des accords monétaires qui lient cette sous-région à la zone Euro, et donc la ... Lire la suite »

Direction générale des Impôts (DGI) : La déclaration fiscale désormais en ligne, dès le 1er Juillet prochain

Nicolas Yènoussi - DG Impôts

La phase d’expérimentation de la déclaration fiscale en ligne s’est déroulée la semaine dernière avec les grandes entreprises du Bénin. Experts comptables et Comptables sont sensibilisés à cet effet pour se familiariser aux nouveaux outils numériques installés par la Direction générale des Impôts (DGI) pour l’enregistrement fiscal. La phase pratique sera lancée dès le 1er Juillet 2018. C’était un reportage ... Lire la suite »

Conférence des ministres de 2018, à Addis-Abeba : Réunion sur les mesures nécessaires pour lutter contre les Flux financiers illicites en Afrique

Ph/ DR-: Objectifs : atténuer l’impact des Flux financiers illicites sur la mobilisation des ressources nationales

Un évènement parallèle pour aider les ministres africains, les législateurs et autres à approfondir leurs connaissances sur les mesures nécessaires à mettre pour lutter contre les Flux financiers illicites en provenance d’Afrique et les politiques prioritaires, y compris les lois relatives à la gestion des ressources naturelles du continent au profit de sa population, se tiendra en marge de la ... Lire la suite »