Flash Infos:

Archives de catégorie : Finances

La BAD explore le «Corridor de croissance Asie-Pacifique»

Ph/ DR-: Pour un partenariat partenariat gagnant-gagnant-gagnant

A la recherche de nouveaux capitaux, le sommet de la Banque africaine de développement continue en Inde. Et ce mercredi, ce sont les liens avec le Japon qui retiennent l’attention des participants. Une initiative a été lancée en novembre 2016 par le Premier ministre indien, Narendra Modi, et son homologue japonais, Shinzo Abe : le Corridor de croissance Asie–Afrique. Les ... Lire la suite »

52ème Assemblée annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD) : La BAD prévoit une reprise de la croissance en 2017 et 2018

Ph/ DR-: La rencontre démarre par le rapport 2017 sur l’Afrique

On connait désormais les prévisions de croissance de la Banque africaine de développement (BAD) pour le continent. L’institution table sur un rebond modéré en 2017 et 2018, à respectivement 3,4% et 4,3% contre 2,2% en 2016 ; prévisions rendues publiques ce lundi 22 mai 2017à Ahmedabad (Inde), dans le cadre de ses 52èmes assemblées annuelles. La  Banque africaine de développement (BAD), ... Lire la suite »

Finances : 42ième Réunion annuelle de la BID: Coris Bank Baraka partage son expérience de la finance islamique

Ph: DR: Echange des parapheurs entre Mme Sally Sylvie Kinda/Compaoré Directrice de Coris Bank Baraka et le président de la BID

La 42ième réunion annuelle de la Banque Islamique de Développement (BID) s’est tenue à Djeddah en Arabie Saoudite du 14 au 18 mai 2017. Au cours de cette importante rencontre du monde des affaires africain, la Directrice de Coris Bank Baraka, fenêtre islamique de Coris Bank International a saisi l’opportunité pour partager l’expérience de la banque à propos de la finance ... Lire la suite »

Finances : Le secteur bancaire togolais souffre d’une surexposion aux risques souverains et aux créances douteuses

Ph/ DR: La faiblesse structurelle du secteur interpelle

Selon une récente analyse du Fonds Monétaire International, le système bancaire togolais souffre d’une large exposition des banques commerciales locales aux risques souverains. Profitant d’une facilité de refinancement auprès de la Banque Centrale (BCEAO), des taux directeurs accommodants et des rendements moyens à 5,1%, ces banques ont largement investi sur les obligations et les bons du trésor togolais. De 5% ... Lire la suite »

Banques : Quand les distributeurs de billets se transforment en minibanques

Ph/ Dr : Les distributeurs de billets se muent en kiosques bancaire self-services

Les banques développent le « self-service » en agence grâce à de nouveaux automates. Certains établissements français, comme Société Générale, ont réalisé des prototypes. A l’heure où les agences bancaires se réinventent, en troquant leur service d’accueil contre des salons repensés au mobilier coloré, les spécialistes de la distribution de billets espèrent s’y faire une place de choix. « Le contexte ... Lire la suite »

Fonds International de Développement agricole (FIDA) : L’ancien premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo, élu nouveau président

Ph/DR: M. Gilbert Fossoun Houngbo, nouveau président du FIDA.

Gilbert Fossoun Houngbo, l’ancien premier ministre togolais, a été élu président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il prendra officiellement ses fonctions le 1er avril 2017 en tant que 6ème dirigeant de l’institution. Il succèdera ainsi au nigérian Kanayo Nwanze qui aura réalisé deux mandats de 4 ans à la tête de l’institution. « Je viens du monde rural. J’ai ... Lire la suite »

9ème Edition de la Journée de Diffusion des Comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015 :Une situation caractérisée par une mobilisation excessive de ressources extérieures et une légère atténuation du déficit

PH: DR: Présidium à l'ouverture des travaux; (De gauche à droite) Alexandre BIAOU DG/INSAE, (au milieu) Représentant du Ministre des Finances, DN/BCEAO, Alain KOMACLO et Symphorien Agbéssadji

La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a organisé la 9ème journée de Diffusion des comptes extérieurs du Bénin au titre de l’Année 2015. Axée sur deux principales présentations : « La Balance des paiements : Perspectives et Conclusion » et « le Commerce extérieur dans les pays membres de l’UEMOA en 2015 : Evolution et perspectives », cette édition ... Lire la suite »

Institutions financières : La SFI devient le deuxième actionnaire de la Caisse Régionale de Refinancement

PH/DR-: Malgré le soutien des banques africaines, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) doit encore surmonter de nombreux défis

La Société́ Financière Internationale (SFI), la branche de la Banque Mondiale en charge du développement du secteur privé, a finalisé le 9 février 2017 sa prise de participation dans le capital de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA), contre la somme de 2 millions $ (1,2 milliards de FCFA). Le communiqué officiel donnant l’information, n’indique pas si l’opération ... Lire la suite »

Finances : L’Uemoa se dotera cette année d’une monnaie numérique, le e-cfa

Ph:DR: En corrélation avec les comptes monétiques électroniques existantes, le e-cfa sera une véritable révolution en matière de relations financières dans nos états.

Une monnaie numérique pour faciliter les échanges et l’intégration économique. C’est ce qui justifie l’idée d’avoir une version numérique du Fcfa. L’e-cfa sera disponible avant la fin de cette année 2017 et le Sénégal sera le premier pays à le tester. L’e-Cfa sera émis par la Banque régionale de marché (Brm) conformément à la réglementation sur la monnaie électronique. Elle ... Lire la suite »

Signature d’accords de garantie et de cautionnement entre BSIC BENIN S.A. et FAGACE : Un tandem pour accompagner les opérateurs économiques béninois.

fagace-bsic-la-une

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) vient de signer un accord de garantie et de cautionnement avec la Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC BENIN S.A.) au profit d’un opérateur économique béninois pour le développement de ses affaires. Un milliard (1.000.000.000) Fcfa, c’est le montant de l’accord de crédit signé ce mardi 08 Novembre ... Lire la suite »