Flash Infos:

Archives de catégorie : Finances

Financement de l’Economie nationale par le Groupe de la Banque mondiale : La SFI s’engage totalement à soutenir le Bénin

Exif_JPEG_420

Au terme de sa visite de travail, le Vice-président Moyen-Orient et Afrique de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, M. Sergio Pimenta a manifesté sa satisfaction sur la bonne gouvernance économique du Bénin.  A cet effet, il prend l’engagement d’accompagner le pays dans la réalisation de son Programme d’Action (PAG). Rappelons que durant son séjour, ... Lire la suite »

ECOWAS VALIDATES REGIONAL PUBLIC DEBT AND MONETARY STATISTIC COMPILATION TOOLS

A group picture of participants

Representatives of Central Banks from Member States of the Economic Community of West African States (ECOWAS) have validated regional public debt and monetary statistics compilation tools in a 5-day workshop which ended on 29th March 2019 in Abuja, Nigeria. This includes the methodology which will enable Member States compile regional statistics of ECOWAS macroeconomic accounts, government finance statistics, balance of ... Lire la suite »

Financements apportés au Réchauffement climatique en Afrique : La BAD et la Banque mondiale s’engagent à améliorer l’ampleur de leur financement dédié au climat

Réchauffement-climatique

La Banque africaine de développement (BAD) est en bonne voie pour atteindre son objectif de finance climatique d’octroyer 40 % de ses financements au climat, d’ici à 2020. Tandis que la Banque mondiale double ses engagements climatiques, les faisant passer à 22,5 milliards de dollars US. Des engagements pertinents pris par les deux institutions de développement pour des solutions d’adaptation ... Lire la suite »

Création de la monnaie unique commune : Les Parlementaires de la Cedeao planchent sur la question

Ph:DR-: PARLEMENTAIRES-DE-LA-CEDEAO-Le-présidium-à-louverture-des-travaux

Le parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), veut s’impliquer davantage dans le projet de création de la monnaie unique de l’espace communautaire, et s’approprier les dernières décisions issues des réunions ministérielle et présidentielle sur la problématique. A cet effet, une conférence régionale sur le thème : « Les défis et perspectives liés à la création de la monnaie ... Lire la suite »

Zone franc: La Cemac et l’Uemoa projettent une rencontre imminente au Niger (Niamey)

Ph: DR-: Une rencontre pour examiner les rapports relatifs à la Zone franc

Une réunion du Comité de convergence de la zone Franc (COCOZOF) s’est tenue, la semaine dernière, à Bangui (République centrafricaine). Elle était coprésidée par Clément Belibanga, commissaire de la CEMAC en charge des politiques économique, monétaire et financière et Mamadou Makhtar Diagne, commissaire de l’UEMOA en charge des politiques économiques et de la fiscalité. L’objectif de celle-ci était d’examiner et ... Lire la suite »

Banque africaine de Développement (BAD) : Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud.

Ph: DR-: Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud

Le prix Sunhak de la paix 2019 de la République de Corée a été décerné au lauréat Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de Développement (BAD). Il s’agit d’un prestigieux prix  d’un millions de dollars au président de la  BAD et sa co-lauréate Waris Dirie qui s’est fait connaître du monde entier pour sa lutte contre les mutilations génitales ... Lire la suite »

Régulation bancaire dans l’UEMOA : Décryptage d’un clash entre experts de la BCEAO et de Finactu

Ph: DR-: Mme Yaye Aminata Seck Mbow, une officielle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest déclare : « Pour moi ce rapport ne vaut rien ! »

La publication par FINACTU d’un rapport sur la mise en œuvre de Bâle III, une régulation bancaire pensée en Occident et appliquée, entre autres dans l’UEMOA, a suscité, de la part d’une experte de la BCEAO, une critique d’une véhémence inhabituelle dans le monde feutré de la finance. Certes, les arbitrages en faveur d’un cadre de financement bancaire efficace sont ... Lire la suite »

Circulation fiduciaire /Refus ou rejet des pièces de monnaies ou des billets de banque : « Ceux qui, habituellement refusent les billets ou pièces de monnaie, sont en infraction » dixit M. Symphorien Agbéssadji.

Ph: DR-: "On ne doit pas refuser au client le paiement d’un service par un billet soit-il sale ou déchiré...

Depuis quelques années, on observe au Bénin et un peu au Togo, une pratique populaire qui consiste à rejeter des billets de banque et pièces de monnaie qui ne sont pas propres et neuves. Il s’agit souvent des pièces de monnaie élimées ou des billets de banque dits trop sales, froissés ou déchirés. Tandis que dans les autres pays où ... Lire la suite »

BCEAO / Prix Abdoulaye FADIGA – 2018 : Le Togolais Vigninou Gammadigbe décroche le sésame

Ph: DR-: Le Togolais Vigninou Gammadigbe recevant le grand chèque, symbole des 10 millions FCFA du prix Abdoulaye FADIGA 2018 ; (à l’extrême droite) le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.

Le prestigieux Prix Abdoulaye Fadiga de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été décerné au Togolais, Vigninou Gammadigbé pour la recherche économique. D’une valeur de 10 millions FCFA, ce prix est décerné tous les deux ans aux jeunes chercheurs ressortissants des huit Etats membres de l’Union Economique et monétaire Ouest Africain (UEMOA). L’événement a été ... Lire la suite »

CEDEAO / 3ème Réunion extraordinaire du Comité d’Administration et des Finances (CAF) : Le Règlement financier révisé et le Nouveau Code de passation des marchés au menu

Ph: DR-: Photo de famille du Comité d’Administration et des Finances de la CEDEAO

La Vice-présidente de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Mme Finda Koroma, a invité les membres du Comité de l’administration et des finances (CAF) de l’organisation régionale à examiner avec toute l’attention requise les documents soumis à leur appréciation pour approbation. C’était ce mardi 20 Novembre à Abuja (Nigeria) selon un communiqué de presse de ... Lire la suite »