Flash Infos:

Archives de catégorie : Commerce

Afrique / Le commerce électronique transfrontalier : Une croissance fulgurante pour les détaillants de l’Afrique subsaharienne

Ph:DR-: La tendance du E-commerce a donné naissance à un nouvel écosystème de facilitateurs et de solutions toutes prêtes.

Le commerce de détail en ligne transfrontalier devrait croître deux fois plus rapidement que le commerce électronique national (TCAC : 25 %) jusqu’en 2020. Les détaillants peuvent bénéficier d’une croissance plus rapide de 60 % s’ils disposent d’une offre de service premium a publié un communiqué de presse par APO. C’est le résultat d’une étude sur le commerce transfrontalier et le E-commerce.   ... Lire la suite »

OMC / Subventions agricoles : Les exportateurs agricoles intensifient les efforts de réforme dans un contexte d’incertitude

Les pays d’Afrique de l’Ouest appellent en particulier de longue date à une réduction des subventions ayant des effets de distorsion des échanges

En novembre 2016, les négociateurs des pays exportateurs de produits agricoles ont déposé trois nouvelles propositions de réforme des règles agricoles de l’OMC, tout en reconnaissant que le résultat inattendu des élections américaines rendrait les perspectives de progrès incertaines. Les trois documents sont appuyés par différentes configurations de pays membres rassemblant les exportateurs de produits agricoles. Ils ont été soumis dans ... Lire la suite »

L’application du Tarif Extérieur commun de la Cedeao (TEC-CEDEAO) déjà effective dans neuf des 15 Etats membres.

tec-cedeao

 Le commissaire de la Commission de la CEDEAO chargé du Commerce, des Douanes et de la Libre circulation, Laouali Chaïbou, a déploré le balbutiement du Tarif extérieur commun de la CEDEAO (TEC/CEDEAO) plus d’un an après sa mise en application, le 1er janvier 2015, et près de 38 ans après la création de l’organisation régionale. Dans son discours prononcé, le lundi 15 août 2016, ... Lire la suite »

Sénégal : la Banque islamique de développement injecte 32,5 milliards de FCFA dans Sonacos S.A

PhDR-: Un prêt pour accompagner la structure dans la commercialisation des arachides

Au Sénégal, le gouvernement vient d’annoncer qu’il a négocié un financement de 32,5 milliards de francs Cfa auprès de la Banque islamique de développement en faveur de la Sonacos S.A. (ex-Suneor). Ce prêt, qui servira à accompagner la structure dans la commercialisation des graines d’arachide, lui permettra de régler les producteurs d’ici la fin du mois d’octobre, indique l’APS. Pour ... Lire la suite »

Brexit : ODI estime à 400 millions d’euros par an, l’impact du Brexit sur les pays en développement.

Ph:DR-: «  Les pays en développement pourraient perdre 378 millions d’euros par an si les accords de libre-échange avec le Royaume-Uni ne sont pas maintenus après le Brexit »

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (Brexit), devrait impacter l’économie des pays en développement si leurs accords de libre-échange ne sont pas maintenus. «  Les pays en développement pourraient perdre 378 millions d’euros par an si les accords de libre-échange avec le Royaume-Uni ne sont pas maintenus après le Brexit », indiquent l’institut de développement étranger (ODI) et l’observatoire britannique de politique commerciale. ... Lire la suite »

Commerce électronique : Une nouvelle initiative pour aider les pays en développement à saisir les débouchés estimés à 22.000 milliards de dollars

Ph/DR-: Mukhisa Kituy, Secrétaire général de la CNUCED

Les pays en développement doivent tirer parti des débouchés en plein essor du commerce électronique, dont la valeur était estimée à plus de 22 000 milliards de dollars en 2015, en hausse de 38 % par rapport à 2013, faute de quoi ils pourraient se trouver rapidement relégués, a indiqué un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le ... Lire la suite »

Brexit & Négociations sur les APE : Désormais, pour Bruxelles, le libre-échange est indissociable de la libre-circulation

Ph/DR-: La Grande Bretagne devra négocier pour les jours à venir, un nouveau cadre de circulation des biens, des personnes et des capitaux

« On ne peut pas avoir la liberté des capitaux, la liberté des marchandises, la liberté des services et puis dire pour les personnes, « restez chez vous ». Non, ça ne marche pas comme ça, c’est les quatre libertés ou aucune ! », a déclaré le chef de l’Etat français, ce mardi 28 juin à Bruxelles. En effet, depuis que les Britanniques ont voté ... Lire la suite »

Accords de Partenariat économique (APE) : L’Union européenne signe les APE avec 6 pays africains

Ph:DR-: Certains observateurs estiment que l'Afrique négocie mal ce nouvel accord, car la vraie raison se trouve ailleurs…

Après 10 ans d’âpres négociations, l’Union Européenne et six pays membres de l’union économique et douanière sud-africaine (Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du sud et Swaziland) ont signé le 10 juin 2016 dans la localité de Kasane au Botswana, les accords de partenariat économique (APE), a-t-on appris d’un communiqué officiel. Bien que cet accord engage une part minoritaire des pays de cette ... Lire la suite »

Sommet de la Cedeao / Le président en exercice de la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa, le béninois, Jean-Baptiste Satchivi justifie sa présence.

Ph/DR-: Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Bénin (CCIB) et président de la Chambre Consulaire régionale (CCR) de l’Uemoa

En marge de la 49ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Dakar le week-end dernier, le Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Bénin (CCIB), Jean-Baptiste Satchivi a également pris part cette rencontre régionale en sa qualité du président de la Chambre Consulaire régionale (CCR) de l’Uemoa. A l’issue de la ... Lire la suite »

Commerce : Les échanges intracommunautaires en Afrique centrale sont en chute libre

Ph/DR-: Les échanges à l’intérieur de la Cémac et de la CEEAC demeurent encore très marginaux

 Malgré l’importance accordée dans les discours à la question du commerce intracommunautaire et les nombreuses dispositions institutionnelles prises en vue de promouvoir l’intégration économique de la sous-région, les échanges à l’intérieur de la Cémac et de la CEEAC sont restés très marginaux. Une situation qui est conséquente à de nombreux écueils dont les principaux restent la volonté politique communautaire et ... Lire la suite »