Flash Infos:

Archives de catégorie : Commerce

38ème Réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique : Les pays africains peuvent faire mieux avec une meilleure politique fiscale, déclare Songwe

Ph: DR-: Mme Vera Songwe, Secrétaire Exécutive de la CEA et M. Zouhair Chorfile, nouveau Président,  Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances du Maroc à l'ouverture des travaux

Marrakech, la ville touristique du Maroc accueille durant sept jours, la 38ème Conférence des ministres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CoM), l’un des rassemblements les plus importants de décideurs et d’experts africains, qui contribuera à concevoir la politique du continent. Il s’agit de la réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, ... Lire la suite »

Mise en service d’une chaine de froid à l’aéroport de Cotonou pour l’exportation de l’Ananas béninois Le Gouvernement relance ainsi la filière Ananas.

Ph: DR: Le Gouvernement envisage de porter cette exportation à 12.000 tonnes par an à partir de 2021

L’aéroport de Cotonou est désormais doté d’une chaine de froid destiné à conserver l’Ananas béninois avant son embarquement. L’équipement a été mise en service jeudi 28 Février 2019 en présence des responsables de l’aéroportuaire, du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, du Directeur de cabinet du ministère des Infrastructures, de l’Ong américaine Partners for ... Lire la suite »

Ratification et Mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dans l’espace ouest-africaine: La Cedeao rassure ses Etats membres et les invite à s’arrimer aux objectifs de la zone

Ph: DR-: M. Tèi Konzi, Commissaire en charge du Commerce et de la Libre circulation à la  CEDEAO.

Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), le commerce intra-africain pourrait augmenter de plus de 35 milliards de dollars par an ; soit plus de 52% au-dessus du niveau de référence d’ici 2022. Les importations connaitront une diminution de 10 milliards de dollars par an et les exportations agricoles et industrielles augmenteront de 4 à 21 milliards de ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

L-integration.com : Pourquoi impliquer les journalistes au processus de ratification et de mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale pour l’Afrique (ZLECAf). M. Dosso Bakary : Nous avons voulu impliquer les médias parce qu’ils ont un lien important pour la transmission des informations aux principaux parties prenantes que sont les populations, le secteur privé et l’administration. C’est une occasion idoine ... Lire la suite »

Atelier sur la Zone de Libre-Echange Continentale à l’intention des membres du Réseau des journalistes économiques pour l’Afrique de l’Ouest : Pour une meilleure implication des médias ouest-africains

Ph: DR-: Photo de famille des participants

Monrovia, la capitale du Liberia abrite du 5 au 7 Février 2019, un atelier régional de formation à l’intention des médias. Objectif, favoriser une meilleure compréhension de la Zone de Libre-échange Continentale pour l’Afrique (ZLECAf), le nouveau paradigme d’intégration continentale de la Commission économique pour l’Afrique, en vue d’impliquer d’avantage les médias pour un meilleur plaidoyer au niveau pays pour ... Lire la suite »

Amélioration du Cadre de vie / Programme de construction de 35 marchés modernes : Les usagers informés sur les dernières dispositions en vue du démarrage effectif des travaux

Ph: DR-: Ces travaux concernent 35 marchés répartis sur l'ensemble du territoire à travers 02 types d'architecture : la halle pour les marchés urbains et les hangars améliorés pour les marchés régionaux.

Les détails se précisent et l’attente s’abrège ; les études sont achevées et les financements bouclés. C’est la nouvelle que le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, monsieur José TONATO, et  Madame Olga Dagnon, Directrice de l’Agence du Cadre de Vie ont souhaité partager avec les usagers et les acteurs de gestion des marchés, au cours de ... Lire la suite »

ZLECA/AEC2018 : L’Afrique doit se concentrer sur sa grande ressource, ses jeunes, disent les experts

Ph: DR-: Professeur Paul Collier, l’un des économistes du développement les plus influents au monde

Le Professeur Paul Collier, l’un des économistes du développement les plus influents au monde, met en garde que les dix années « easy decade » de croissance économique accélérée de l’Afrique touche à sa fin et que seule une création d’emplois et une intégration accélérées garantiront une croissance et un développement durables sur tout le continent. C’était ce lundi 3 ... Lire la suite »

La CEA aide les États membres à élaborer des stratégies de mise en œuvre de la ZLECA, déclare Biha

Ph: DR-: Mme Giovanie Biha, Secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique pour l’Afrique (CEA)

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) collabore avec les États membres africains pour faire de la Zone de libre-échange continentale africaine une réalité, déclare la Secrétaire exécutive adjointe, Giovanie Biha. Kigali, Rwanda, le 21 novembre 2018 (CEA) - Prenant la parole lors de la 22ème réunion du Comité intergouvernemental d’experts (CIE) à Kigali, au Rwanda, Mme Biha dit que la CEA aide ... Lire la suite »

La ZLECA en Afrique de l’Est: La Zone de libre-échange continentale devrait aider à combler les écarts en matière d’égalité des sexes en Afrique

Ph: DR- La ZLECA en Afrique de l'Est, de la vision à l’action

La signature de l’Accord de libre-échange continental africain (ALECA) en mars 2018 à Kigali a ouvert la voie à l’intégration du continent africain dans un marché unique. Kigali, Rwanda, le 21 novembre 2018 (CEA) Pour garantir que les femmes ne soient pas laissées pour compte de ce processus historique, le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Est de la Commission économique ... Lire la suite »

Accord commercial africain : Moteur de croissance

Ph: DR: Vera Songwe est la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA)

L’Afrique connait une croissance mais pas assez rapide. Afin de sortir plus de 400 millions d’Africains de la pauvreté, les 54 pays africains devront augmenter leur croissance économique en moyenne de 7% par an ou plus. Le commerce est un moteur puissant de la croissance. Mais en matière de commerce, l’Afrique est la région, la moins intégrée au monde, alors ... Lire la suite »