Flash Infos:

Archives de catégorie : Commerce

Financement de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA): Vers un fonds AfroChampions

Accra-Zlecas2

A l’occasion d’une réunion organisée en partenariat avec Docteur Mahamudu Bawumia, Vice-Président de la République du Ghana, un cadre de travail a été officiellement lancé pour assurer le financement de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA) ce lundi 05 Août 2019 à Accra au Ghana.  A cet effet, l’Initiative dite AfroChampions a rassemblé des Investisseurs, Institutions de financement et ... Lire la suite »

Ateliers d’information, de sensibilisation et de consultations des acteurs publics et privés sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) : Comment le Bénin pourrait-il tirer le meilleur parti de la ZLECAf ?

Ph/ DR-: Présidium à l'ouverture de l'atelier d'information sur l'Accord de la Zone de Libre-Echange continentale africaine (ZLECAf)

Informer, sensibiliser et discuter des implications de la Zone de Libre-Echange continentale Africaine (ZLECAf) sur l’économie béninoise. Ses enjeux et défis, ses avantages et les éléments clés d’une stratégie nationale de sa mise en œuvre pour un repositionnement de cette économie. Un atelier de consultation des acteurs  clés s’est penché sur ces différents aspects de la ZLECA ce mercredi 17 juillet ... Lire la suite »

La Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : Quelle sera la suite ? Quelques Experts se prononcent…

Ph: DR: M. Dieudonné Coffi Assouvi, ancien Négociateur en Chef de la ZLECAf pour le Bénin

Prévue pour être opérationnelle en juillet 2020, les négociations devraient se poursuivre de même que l’harmonisation des législations nationales visant à faciliter la mise en œuvre de la ZLECAf. Au niveau national, que faire pour que le Bénin puisse y tirer profit de cette zone d’intégration économique ? Quelques Experts et responsables du Commerce extérieur et international se prononcent… (Propos recueillis ... Lire la suite »

L’Union Africaine/ Réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union Africaine le Ghana choisi pour abriter le siège du secrétariat permanent de la ZLECAF

Ph: DR-: Ghana choisi pour abriter le siège du secrétariat permanent de la ZLECAF

Faisant le point de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union Africaine, tenue le jeudi 04 juillet 2019 en prélude au 12ème sommet extraordinaire de cette institution, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, a révélé que le siège du secrétariat permanent de la ZLECAF sera basé à Accra au Ghana. « Il a ... Lire la suite »

Le Bénin adhère enfin à la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : Opérationnelle en 2020, la ZLECA traine un volume échange monétaire de plus de 3000 milliards de dollars

Ph: DR- Enfin, l'adhésion du Bénin àla Zone de Libre-échange continentale africaine

Signé juste avant l’ouverture officielle du 33ème Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine à Niamey (Niger) le 7 juillet dernier, l’Accord de la  Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf), par le Bénin et le Nigeria qui sont les 53 et 54ème pays sur les 55 attendus. Seule l’Erythrée n’a pas encore rejoint la ZLECAf. Mis en vigueur le 30 ... Lire la suite »

Amina Mohammed, de l’ONU, promet son soutien total à l’Afrique qui entame la mise en œuvre de la ZLECA

Ph: DR-Amina J. Mohammed-La Secrétaire générale adjointe des Nations unies

La Secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina J. Mohammed, annonce ce dimanche que l’ONU appuiera pleinement l’Union africaine dans le processus d’opérationnalisation de l’historique Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) qui libérera le potentiel économique global du continent. Dans une allocution, lors de la 12ème session extraordinaire de l’Union africaine sur la ZLECA, Mme Mohammed déclare que l’ONU est prête à ... Lire la suite »

Produits pharmaceutiques : Les gouvernements africains invités à agir rapidement pour lutter contre la dépendance excessive à l’égard des médicaments importés

Ph: DR: Il est temps que le continent augmente la production nationale de produits pharmaceutiques...

Le forum sur le commerce de deux jours de la Corne de l’Afrique s’est achevé ce vendredi, à Addis-Abeba avec les participants convenant que l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECA) étant désormais en vigueur, il est temps que le continent augmente la production nationale de produits pharmaceutiques et cesse de dépendre des médicaments importés.   La ZLECA, disent-ils, offre une ... Lire la suite »

Corne de l’Afrique / Forum sur le commerce et l’industrie pharmaceutique : « Le statut pharmaceutique actuel de l’Afrique n’est pas viable », dixit Ali Mufuruki

Ph: DR-: M. Ali Mufuruki, Président et PDG d’Infotech Investment Group et Vice-Président du Club AfroChampions

« Il est essentiel que l’Afrique développe ses propres capacités de fabrication et de recherche, en particulier son industrie pharmaceutique, déclare M. Ali Mufuruki, Président et PDG d’Infotech Investment Group et Vice-Président du Club AfroChampions. Dans son discours liminaire, prononcé lors du forum sur le commerce pour la Corne de l’Afrique, qui avait trait à l’industrie pharmaceutique, M. Mufuruki déclare que ... Lire la suite »

Commémoration du 25ème Anniversaire de l’UEMOA: Ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens

Photo de famille

Célébré le 10 Janvier de chaque année au siège de l’institution régionale à Ouagadougou (Burkina Faso), la Représentation de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au Bénin – à l’instar des autres Etats membres – a célébré le vendredi 21 juin 2019, les noces d’argent de l’institution. Journée Portes Ouvertes clôturé par un diner de presse ... Lire la suite »

Zone de libre-échange continentale : le Nigeria réitère son attachement à prendre en considération l’intérêt de ses industries

Ph: Dr-: Okechukwu Enelamah-ministre nigérian du Commerce et de l’Industrie

Le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé, le 19 juin, que son pays va prendre en considération l’intérêt de ses industries avant de ratifier l’accord relatif à la création de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). « Le Nigeria sera guidé par l’intérêt national pour prendre toute décision concernant l’accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine », a-t-il déclaré aux dirigeants ... Lire la suite »