Flash Infos:

Archives de catégorie : Commerce

CNUCED : L’économie mondiale reste chancelante dix ans après la crise de 2018

Ph:DR: Selon la CNUCED, les guerres commerciales sont le symptôme d’un malaise économique plus profond.

Selon le Rapport sur le commerce et le développement 2018: «Power, Platforms and Free Trade Delusion», rapport phare de la CNUCED sur la situation économique mondiale, l’économie mondiale reste sur un terrain instable dix ans après la crise financière de 2008 système. « Dix ans après la crise financière de 2008, l’économie mondiale reste chancelante », avertit la CNUCED lors ... Lire la suite »

21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest: Orienter les Etats vers des approches novatrices face aux défis et enjeux du Commerce interafricain

Ph: DR: Le présidium à l’ouverture de la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest

Cotonou abrite la 21ème Session du Comité intergouvernemental des Experts (CIE-21) de l’Afrique de l’Ouest.  L’objectif poursuivi par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en organisant cette session, est d’engager les délégués représentants les 15 pays membres de la Cedeao, dans des réflexions et analyses en vue d’orienter et guider la Commission et ses Etats, vers des approches et réponses novatrices ... Lire la suite »

Ph/ DR-: Le représentant du Gouvernement béninois, Rufino d’Almeida et Dr Dimitri Sanga entourés des experts venus du continent pour la réunion Ad’hoc de Cotonou.

 « Les implications du potentiel élargissement de la CEDEAO et la Zone de Libre Echange Continentale Africaine -ZLECA », c’est autour de ce thème sont  conviés les 25 et 26 Juin 2018 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou, des experts venus de divers horizons.  Conjointement organisée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Gouvernement du Bénin, cette réunion Ad’hoc d’experts ... Lire la suite »

Zone de Libre Echange Continentale Africaine ( ZLECA) : Les recommandations de la Réunion Ad’hoc d’Experts

Ph: DR-: Une vue partielle des participants à la réunion Ad'hoc des Experts à Cotonou

Aux termes de deux de travaux, deux jours d’échanges assez clairs et francs, une série de recommandations a été formulée à l’endroit des Etats membres, de la CEDEAO, des Organisations internationales Gouvernementales (OIG) et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). A l’endroit des Etats Au regard des niveaux de pertes quoique faibles, les pays devrait adopter de bonnes règles d’origines ... Lire la suite »

Bénin : Le commerce de transit avec le Nigéria représente 20 % du PIB

Ph/ DR-: Selon Coface 2018, le Bénin doit faire  beaucoup d’efforts  pour améliorer son environnement commercial

Selon les prévisions économiques du groupe COFACE, les perspectives économiques du Bénin sont bonnes. Son économie devrait croître de 5.6 % en 2018, notamment grâce à la reprise modérée de l’économie nigériane et à l’amélioration de la performance de son agriculture. En l’absence de chocs climatiques majeurs, la production de coton, principal produit d’exportation du Bénin, devrait augmenter. Le taux ... Lire la suite »

La zone de libre-échange continentale africaine: faire progresser l’intégration africaine par le Dr Ibrahim Assane Mayaki

Ph:DR- Dr Ibrahim Mayaki, the NEPAD Agency’s CEO

Il y a vingt ans, j’espérais une Afrique qui se rapprocherait et avancerait hardiment, malgré des fortunes diverses. Le Rwanda venait d’être détruit par un génocide; le coup d’Etat omniprésent élevait toujours sa tête laide en Afrique de l’Ouest; Bien qu’un calme timide ait prévalu en Afrique centrale, des tensions politiques ont mijoté sous la surface; Le Zaïre était en ... Lire la suite »

Commerce : Les échanges commerciaux entre l’Italie et l’Afrique pèsent 34 milliards d’euros chaque année

Ph: DR-: L'Italie était le troisième investisseur mondial et le premier européen en Afrique subsaharienne

Chaque année, les échanges commerciaux entre l’Italie et l’Afrique atteignent une valeur moyenne estimée à 34 milliards d’euros, apprend-t-on du premier ministre italien, Paolo Gentiloni, lundi, en visite en Angola.  Selon le dirigeant, l’année dernière, avec plus de 12 milliards d’euros, l’Italie était le troisième investisseur mondial et le premier européen en Afrique subsaharienne. Lors d’une conférence de presse avec le président ... Lire la suite »

Rapport sur l’état de la dépendance des produits de base publié par la CNUCED : Les pays qui aspirent au développement de leur nation doivent briser les chaînes de dépendance

Ph:DR: Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) vient de publier à Genève un nouveau rapport sur l’état de la dépendance des produits de base. Selon le communiqué de presse, Neuf autres pays en développement sont devenus dépendants des exportations de produits de base entre 2010 et 2015 portant le total à 91, soit environ deux ... Lire la suite »

Trade Expo Indonesia (TEI-2017) : Une rencontre pour faciliter les relations d’affaires entre Béninois et Indonésiens.

Ph: DR-: (De gauche à droite) : M. Razack Yéssoufou, Secrétaire général de la CCIB, Mme Roumane M. Toukourou, Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin et M. Nino Wawan Setiawan, Directeur de l’Indonesia Trade Promotion Center (ITPC).

Indonesia Trade Promotion Center (ITPC) et le Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin ont organisé ce Mardi 22 Août au siège de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) une rencontre sur les opportunités d’affaires en Indonésie. L’objectif de cette rencontre est d’informer les chefs d’entreprises béninois sur l’organisation très prochaine de la 32ème édition de la Foire ... Lire la suite »

Sucre : L’Organisation internationale du sucre table sur un surplus de 4,6 millions de tonnes en 2017/2018

Ph: DR- L’Inde, second producteur mondial du sucre derrière le Brésil .

Après deux saisons consécutives de baisse, la production mondiale de sucre devrait repartir à la hausse en 2017/2018 avec un volume record de 179,3 millions de tonnes. Selon l’Organisation internationale du sucre (OIS) qui avance ces prévisions, ce niveau marque une hausse de 7% par rapport à la campagne précédente et crée un excédent de 4,6 millions de tonnes au ... Lire la suite »