Flash Infos:

Archives de catégorie : Commerce

Changement climatique et commerce : Impact sur la sécurité alimentaire en Afrique

Ph/DR-: Du 7 au 9 juin se déroulera à l'Université Purdue, Indiana, États-Unis, la 20ème Conférence annuelle sur l’analyse économique mondiale

Le Centre africain de la politique climatique (ACPC) et le Centre africain de politique commerciale (ATPC) organisent conjointement une session sur «La prise en compte du changement climatique pour aider l’Afrique à poursuivre de meilleures politiques commerciales » avec un accent sur la sécurité alimentaire en marge de la 20ème Conférence annuelle sur l’analyse économique mondiale, qui aura lieu à l’Université ... Lire la suite »

Cacao: Les producteurs inquiets de la chute des prix

Les pays producteurs ne détiennent que 20% des stocks, contrairement aux pays consommateurs.

 Aborder l’histoire du cacao, c’est remonter jusqu’à l’évocation des premières fèves au cours des temps préhistoriques. Tout au long des siècles, le marché du cacao a subi de nombreuses mutations et plus récemment, ce sont les productions intensives de l’Afrique de l’Ouest (Cote d’Ivoire, Ghana, Nigeria) qui ont permis l’explosion du marché mondial au cours du 20ème siècle et d’une ... Lire la suite »

Trois questions à M. Michel GLAZMAN, président de la Chambre de Commerce Européenne du Bénin

Ph/DR-: M. Michel GLAZMAN, président de la nouvelle Chambre de Commerce Européenne du Bénin

L-Integration.com: Selon vous, la CCEB n’est pas une organisation de défense des entreprises européennes ; et déjà 140 entreprises sont référencées comme européennes ; pensez-vous qu’il y a de la place pour d’autres encore ? M. Michel GLAZMAN : Tout à fait ! Le Bénin a de nombreuses richesses, de nombreuses opportunités tant dans son pays lui-même que, au porte du Bénin ; notamment du côté ... Lire la suite »

Lancement officiel des activités de la Chambre de Commerce Européenne du Bénin : Stimuler la promotion et le développement des échanges commerciaux entre l’Europe et le Bénin

Ph/ DR-: (De gauche à droite) : M. Michel GLAZMAN, président de la CCEB, DG/ASCOMA (un peu en retrait), Mme Aminata DIACK, Vice-présidente de la CCEB, DG/SERVAIR Bénin et M. Josep COLL, l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne.

 « Favoriser le développement durable des entreprises européenne et stimuler la promotion et le développement des échanges commerciaux entre l’Europe et le Bénin », c’est la mission que s’est assignée la toute nouvelle Chambre de Commerce Européenne du Bénin. A travers une conférence de presse, le top des activités de cette institution a été officiellement donné dans la soirée du jeudi 18 ... Lire la suite »

L’ACA a assuré 4 milliards de dollars de transactions et d’investissements en 2016 – les pays africains se pressent de solliciter l’assistance de l’assureur

Ph/ DR-: Uruhu Kenyatta, président du Kenya

  Les participants à la réunion ont exhorté les gouvernements africains à se concentrer intensément sur la croissance du commerce intra-africain et sur la diversification de leurs économies afin de réduire leur dépendance à l’égard des matières premières et leur vulnérabilité aux chocs extérieurs L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) a tenu jeudi dernier sa 17e Assemblée générale annuelle. ... Lire la suite »

CEDEAO : des experts se réunissent sur le tarif extérieur commun et les accords de partenariat économique

Ph: DR-: Objectif : Partager les expériences des pays sur l’application du TEC-CEDEAO dans la sous-région afin d’assurer son appropriation et sa mise en œuvre effective au niveau de tous les Etats membres.

Le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le gouvernement du Burkina Faso organisent du 16 au 17 mai prochain, à Ouagadougou, une réunion ad-hoc d’experts sur le tarif extérieur commun et les accords de partenariat économique dans l’espace CEDEAO. Selon un communiqué de la Communauté économiques des Etats d’Afrique ... Lire la suite »

Caravane régionale sur la libre circulation des personnes et des marchandises sur le corridor Lagos-Abidjan : De la Cedeao des Etats, à la Cedeao des peuples

L’intégration des peuples, une étape incontournable dans la réalisation de l’unité régionale.

 « Il faut faire quelque chose. Je ne mange pas papier ». Ces propos des agents de sécurité aux barrages et barrières formels ou informels bourdonnent dans les oreilles des nombreux voyageurs sur les routes de l’espace communautaire Cedeao. Identifier et analyser les entraves au commerce et à l’investissement entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire et fournir des réponses appropriées. C’est ... Lire la suite »

Réunion des ministres du G20 en Allemagne : La Banque mondiale exhorte sur l’accélération de la transformation économique de l’Afrique

Ph/DR : Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale

La Banque mondiale exhorte sur l’accélération de la transformation économique de l’Afrique avec une projection de la croissance à 2,9% 2017 et à 3,5% en 2018.  Les ministres des finances du G20 se sont réunis en Allemagne la semaine dernière pour trouver ensemble des solutions aux principaux défis auxquels l’économie mondiale est confrontée.  Ils ont en particulier évoqué le changement ... Lire la suite »

Afrique / Le commerce électronique transfrontalier : Une croissance fulgurante pour les détaillants de l’Afrique subsaharienne

Ph:DR-: La tendance du E-commerce a donné naissance à un nouvel écosystème de facilitateurs et de solutions toutes prêtes.

Le commerce de détail en ligne transfrontalier devrait croître deux fois plus rapidement que le commerce électronique national (TCAC : 25 %) jusqu’en 2020. Les détaillants peuvent bénéficier d’une croissance plus rapide de 60 % s’ils disposent d’une offre de service premium a publié un communiqué de presse par APO. C’est le résultat d’une étude sur le commerce transfrontalier et le E-commerce.   ... Lire la suite »

OMC / Subventions agricoles : Les exportateurs agricoles intensifient les efforts de réforme dans un contexte d’incertitude

Les pays d’Afrique de l’Ouest appellent en particulier de longue date à une réduction des subventions ayant des effets de distorsion des échanges

En novembre 2016, les négociateurs des pays exportateurs de produits agricoles ont déposé trois nouvelles propositions de réforme des règles agricoles de l’OMC, tout en reconnaissant que le résultat inattendu des élections américaines rendrait les perspectives de progrès incertaines. Les trois documents sont appuyés par différentes configurations de pays membres rassemblant les exportateurs de produits agricoles. Ils ont été soumis dans ... Lire la suite »