Flash Infos:

Archives de catégorie : Commerce

Trade Expo Indonesia (TEI-2017) : Une rencontre pour faciliter les relations d’affaires entre Béninois et Indonésiens.

Ph: DR-: (De gauche à droite) : M. Razack Yéssoufou, Secrétaire général de la CCIB, Mme Roumane M. Toukourou, Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin et M. Nino Wawan Setiawan, Directeur de l’Indonesia Trade Promotion Center (ITPC).

Indonesia Trade Promotion Center (ITPC) et le Consul honoraire de l’Indonésie au Bénin ont organisé ce Mardi 22 Août au siège de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) une rencontre sur les opportunités d’affaires en Indonésie. L’objectif de cette rencontre est d’informer les chefs d’entreprises béninois sur l’organisation très prochaine de la 32ème édition de la Foire ... Lire la suite »

Sucre : L’Organisation internationale du sucre table sur un surplus de 4,6 millions de tonnes en 2017/2018

Ph: DR- L’Inde, second producteur mondial du sucre derrière le Brésil .

Après deux saisons consécutives de baisse, la production mondiale de sucre devrait repartir à la hausse en 2017/2018 avec un volume record de 179,3 millions de tonnes. Selon l’Organisation internationale du sucre (OIS) qui avance ces prévisions, ce niveau marque une hausse de 7% par rapport à la campagne précédente et crée un excédent de 4,6 millions de tonnes au ... Lire la suite »

Café : L’OIC revoit la production mondiale de café de 2016/2017 à la hausse

Ph: DRè: La consommation mondiale de la fève avoisinerait 155,1 millions de sacs en 2016/2017

 Selon le dernier Rapport sur le marché du café du mois de juillet, publié par l’Organisation internationale du café (OIC), la production mondiale de café devrait atteindre 153,9 millions de sacs, soit 1,5% de plus que les estimations précédentes et un nouveau record. Ce volume global comprend 97,3 millions de sacs d’Arabica et 56,6 millions de sacs de Robusta. D’après l’OIC, ... Lire la suite »

L’aide pour le commerce / Un tremplin pour le développement durable ? Les engagements au titre de l’aide pour le commerce s’élèvent actuellement à 54 milliards $US par an.

Le commerce international est un vecteur clé pour la circulation des biens, des services, des technologies, des savoirs et des comportements et donc, un catalyseur pour la réalisation des ODD.

 Le programme de Développement durable à l’horizon 2030 appelle à augmenter l’assistance de l’aide pour le commerce en faveur des pays en développement, notamment les pays les moins avancés. Comment peut-on mettre pleinement à profit ce type de financement dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable ?   Réunis lors d’un sommet spécial des Nations Unies en septembre ... Lire la suite »

Centre africain pour la politique commerciale : Les négociations continentales de la Zone de libre-échange avancent dans la bonne direction

Ph:DR-: La ZLEC offre diverses possibilités aux pays dont l’économique est basée sur l’agriculture (…)

Les négociations sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) progressent dans la bonne direction et au rythme souhaité, la première phase des négociations devrait être conclue d’ici la fin 2017, déclare ce vendredi, le Coordonnateur du Centre africain pour la politique commerciale (CAPC), David Luke. Les discussions ont porté la semaine écoulée sur le thème, « La ZLEC : Garantir ... Lire la suite »

Changement climatique et commerce : Impact sur la sécurité alimentaire en Afrique

Ph/DR-: Du 7 au 9 juin se déroulera à l'Université Purdue, Indiana, États-Unis, la 20ème Conférence annuelle sur l’analyse économique mondiale

Le Centre africain de la politique climatique (ACPC) et le Centre africain de politique commerciale (ATPC) organisent conjointement une session sur «La prise en compte du changement climatique pour aider l’Afrique à poursuivre de meilleures politiques commerciales » avec un accent sur la sécurité alimentaire en marge de la 20ème Conférence annuelle sur l’analyse économique mondiale, qui aura lieu à l’Université ... Lire la suite »

Cacao: Les producteurs inquiets de la chute des prix

Les pays producteurs ne détiennent que 20% des stocks, contrairement aux pays consommateurs.

 Aborder l’histoire du cacao, c’est remonter jusqu’à l’évocation des premières fèves au cours des temps préhistoriques. Tout au long des siècles, le marché du cacao a subi de nombreuses mutations et plus récemment, ce sont les productions intensives de l’Afrique de l’Ouest (Cote d’Ivoire, Ghana, Nigeria) qui ont permis l’explosion du marché mondial au cours du 20ème siècle et d’une ... Lire la suite »

Trois questions à M. Michel GLAZMAN, président de la Chambre de Commerce Européenne du Bénin

Ph/DR-: M. Michel GLAZMAN, président de la nouvelle Chambre de Commerce Européenne du Bénin

L-Integration.com: Selon vous, la CCEB n’est pas une organisation de défense des entreprises européennes ; et déjà 140 entreprises sont référencées comme européennes ; pensez-vous qu’il y a de la place pour d’autres encore ? M. Michel GLAZMAN : Tout à fait ! Le Bénin a de nombreuses richesses, de nombreuses opportunités tant dans son pays lui-même que, au porte du Bénin ; notamment du côté ... Lire la suite »

Lancement officiel des activités de la Chambre de Commerce Européenne du Bénin : Stimuler la promotion et le développement des échanges commerciaux entre l’Europe et le Bénin

Ph/ DR-: (De gauche à droite) : M. Michel GLAZMAN, président de la CCEB, DG/ASCOMA (un peu en retrait), Mme Aminata DIACK, Vice-présidente de la CCEB, DG/SERVAIR Bénin et M. Josep COLL, l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne.

 « Favoriser le développement durable des entreprises européenne et stimuler la promotion et le développement des échanges commerciaux entre l’Europe et le Bénin », c’est la mission que s’est assignée la toute nouvelle Chambre de Commerce Européenne du Bénin. A travers une conférence de presse, le top des activités de cette institution a été officiellement donné dans la soirée du jeudi 18 ... Lire la suite »

L’ACA a assuré 4 milliards de dollars de transactions et d’investissements en 2016 – les pays africains se pressent de solliciter l’assistance de l’assureur

Ph/ DR-: Uruhu Kenyatta, président du Kenya

  Les participants à la réunion ont exhorté les gouvernements africains à se concentrer intensément sur la croissance du commerce intra-africain et sur la diversification de leurs économies afin de réduire leur dépendance à l’égard des matières premières et leur vulnérabilité aux chocs extérieurs L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) a tenu jeudi dernier sa 17e Assemblée générale annuelle. ... Lire la suite »