Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualités internationales

Journée nationale de la femme gabonaise / Le BFR : Programme de l’Entreprenarium Foundation continue de Booster les Femmes Résilientes. (Découvrez cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui).

Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation

À l’instar des autorités gabonaises qui célèbrent la femme gabonaise depuis une vingtaine d’années. Le BFR « Booster les Femmes Résilientes », (BFR), Programme exclusivement consacré aux gabonaises entrepreneures et soutenu par Entreprenarium Foundation, tire un bilan d’étape illustré par Cinq (05) portraits de femmes qui font le Gabon d’aujourd’hui. Les participantes sont majoritairement satisfaites de la formation dispensée. La ... Lire la suite »

La zone de libre-échange continentale africaine: faire progresser l’intégration africaine par le Dr Ibrahim Assane Mayaki

Ph:DR- Dr Ibrahim Mayaki, the NEPAD Agency’s CEO

Il y a vingt ans, j’espérais une Afrique qui se rapprocherait et avancerait hardiment, malgré des fortunes diverses. Le Rwanda venait d’être détruit par un génocide; le coup d’Etat omniprésent élevait toujours sa tête laide en Afrique de l’Ouest; Bien qu’un calme timide ait prévalu en Afrique centrale, des tensions politiques ont mijoté sous la surface; Le Zaïre était en ... Lire la suite »

Signature de l’Accord de Mise en œuvre entre MCA-Bénin II et la SBEE : Pour générer des possibilités économiques pour les populations béninoises

Ph: DR-: (de gche à drte) Les parties signataires, Représentant du MCA-Bénin II, Dona Jean-Claude Houssou (M.E), Christopher Broughton, Représentant résident du MCC et Laurent Tossou, DG/SBEE.

Un accord de mise en œuvre du deuxième compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) a été signé jeudi 07 Décembre 2017 dernier entre le Millenium Challenge Account (MCA-Bénin II) et la Société Béninoise de l’Energie Electrique (SBEE) au ministère de l’Energie. D’un montant de 403 millions de dollars, dont 28 millions de dollars US de contribution de l’Etat béninois, ce ... Lire la suite »

Coopération Nord-Sud / Signature d’une convention pour la construction d’une centrale solaire au Bénin : 40 milliards F.CFA pour renforcer l’autonomie énergétique du Bénin

Ph: DR-: (De gche à drte : M. Adrien Haye, Directeur de l’AFD, Mme Véronique Brumeaux , ambassadrice de la France près le Bénin et M. Dona Jean-Claude Houssou, ministre de l’Energie.

L’Union Européenne, la France et le Bénin ont signé un accord de don d’une valeur de 40 millions de Fcfa pour la construction d’une centrale photovoltaïque dans la commune de Pobè au Bénin. C’était jeudi 07 Décembre dernier au Ministère de l’Economie et des Finances. Cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union européenne, cette convention lance la phase ... Lire la suite »

COP23 à Bonn / Lancement de la Task Force Climat CGLU Afrique : Le Bénin à la tête d’un Groupe pour un Fonds vert climat

Ph: DR-: Le Ministre Barnabé Dassigli du Bénin s’est dit confiant que la Task Force Climat de CGLU Afrique aura un impact significatif sur l’engagement des collectivités territoriale d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

La 23ème Conférence des Parties (COP23) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017, a servi de cadre pour le lancement de la Task Force Climat de CGLU Afrique sous la présidence de Barnabé Dassigli, Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale du Bénin. A ... Lire la suite »

La Cedeao soutient la candidate Henriette Mensa-Bonsu au poste de Juge à la Cour pénale internationale (CPI)

Mme Henrietta Mensa-Bonsu avec Marcel de Souza au milieu

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’est engagée à soutenir la candidature de la ghanéenne, Prof Henrietta Mensa-Bonsu, au poste de juge à la Cour Pénale Internationale (CPI), au titre de la liste A. Le président de la Commission de l’organisation régionale, Marcel de Souza, l’a réaffirmé, le vendredi 24 novembre 2017, à Abuja, au Nigeria, à ... Lire la suite »

Rapport sur la nutrition mondiale 2017 : La malnutrition n’épargne plus aucun pays dans le monde, une personne sur trois souffre de ce fléau

Ph/ DR-: Le rapport dit que si rien n’est fait pour enrayer la tendance, aucun des dix-sept ODD ne sera atteint d’ici à 2030.

 Une personne sur trois souffre de ce fléau, qu’il s’agisse de retard de croissance chez l’enfant ou de surpoids chez l’adulte. Pour la première fois, la planète entière est confrontée à une crise de la malnutrition. Selon le rapport sur la nutrition mondiale 2017, publié samedi 4 Novembre 2017, la totalité des 140 pays étudiés est confrontée à au moins  ... Lire la suite »

15e Journée mondiale contre la peine de mort : Amnesty International Bénin appelle le Gouvernement à une commutation de peine.

Ph: DR-: Amnesty international, c’est 40 ans déjà de campagne sur la peine de mort.

Amnesty International (A.I) fête ses 40 ans de campagne sur la peine de mort ainsi que la journée mondiale contre la peine de mort ce mardi 10 Octobre 2017. A cet effet Amnesty International Bénin adresse aux dix (10) préfets un document de plaidoyer qui relate ses recommandations relatives aux 14 prisonniers condamnés à mort au Bénin et appelle le ... Lire la suite »

CEDEAO : La situation sécuritaire dans l’espace régional au menu des échanges entre Marcel De Souza et Antonio Guterres

Poignée de main entre Marcel De Souza, président de la Commission de la Cedeao et Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

Les questions sécuritaires et politiques en Afrique de l’Ouest ainsi que la coopération institutionnelle étaient au centre des discussions, la semaine dernière à New-York, aux Etats-Unis, entre le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, et le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres selon le communiqué de presse ... Lire la suite »

Politique : La France révèle la constitution de son Conseil présidentiel pour l’Afrique

Ph/ DR-: Jules-Armand Aniambossou, l’ex-ambassadeur du Bénin près la France, préside le CPA

- En France, l’exécutif vient d’annoncer la constitution du conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). Cette institution directement rattaché au président français aura pour but de permettre à la France de « retrouver des canaux de discussion avec cette réalité africaine que l’on a un peu perdue de vue ces dernières années » indique une source proche de l’Elysée, dont les propos ont ... Lire la suite »