Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualités internationales

LA CEDEAO ET L’ESPAGNE ENTENDENT RENFORCER LEURS RELATIONS D’AMITIE ET DE COOPERATION DEJA FRUCTUEUSES

Ph: DR-: De g. à dr le secrétaire d'Etat espagnol, Ildefonso Castro, et Marcel de Souza

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza, a loué l’excellente qualité des relations entre l’organisation régionale et l’Espagne.  « Nous apprécions fortement la qualité de nos relations qui doivent aller en s’améliorant », a-t-il déclaré à l’occasion de la visite effectuée, le lundi 20 février 2017, au siège de ladite Commission à ... Lire la suite »

L’Allemagne va tenter de rattraper son retard en Afrique en organisant un forum économique en mars prochain

Ph/DR-: La première puissance économique européenne compte renforcer ses liens commerciaux et familiariser ses entreprises avec le continent.

L’Allemagne cherche à rattraper son retard en matière de coopération économique avec l’Afrique par rapport à la Chine, aux Etats Unis, à la France, à la Grande Bretagne, et même à certains pays émergents comme l’Inde, le Brésil et la Corée du Sud. La première puissance économique européenne compte en effet sur le premier forum économique Allemagne-Afrique prévu le 23 ... Lire la suite »

Opinion : Le programme commercial progressif du Canada commence en Afrique

L'avènement de Donald Trump perturbe la stratégie commerciale du gouvernement libéral.

L’arrivée du Président élu, Donald Trump, a pertubé la stratégie commerciale du gouvernement libéral. Le récent remaniement du Cabinet et le regard maintenant sur les États-Unis, partenaire commercial le plus important du Canada, ont confirmé la nécessité d’un nouveau départ.  La première victime du changement de stratégie est probablement le « programme progressif du commerce » du gouvernement, particulièrement en ... Lire la suite »

Donald Trump élu 45ème Président des Etats Unis en déjouant tous les pronostics : Des changements positifs en perspective ?

Ph/ DR-: Donald Trump, le 45ème président des Etats Unis, mettra-t-il toutes ses promesses électorales en exécution?

La dernière étape des présidentielles des Etats Unis s’est déroulée le 08 Novembre dernier. Une élection dont l’issue a surpris des milliers de personnes à travers le monde. Car contre toute attente, Donald Trump a réuni 276 contre 218 rassemblé par Hillary Clinton que tout le monde voyait déjà à la maison blanche. Hélas ! Désormais, à partir du 20 Janvier ... Lire la suite »

La brave et vaillante Hillary Clinton a essuyé un échec inimaginable : C’est le choc chez les Démocrates.

Ph:DR: La brave et vaillante Hillary Clinton

A 69 ans, Hillary peut prendre sa retraite politique. Elle combattu le vrai combat, elle s’est battue jusqu’à la fin. Deux campagnes électorales : Celle de 2008 qui a vu élire Barak Obama et celle de 2016. L’échec d’Hillary est un revers absolument inimaginable. Tout le monde voyait déjà Hillary élue à l’issue de cette élection. Mais hélas ! Les Américains, sont-ils ... Lire la suite »

M. Médard Ouinakonhan dixit :« Nous allons opérationnaliser la mise en place d’une plateforme nationale sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques… »

Ph/ Dr6/ M. Médard Ouinakonhan est Directeur de l’Adaptation au changement climatique et Point focal suppléant de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques au Bénin

Entretien avec M. Médard Ouinakonhan, Directeur de l’Adaptation au changement climatique au Ministère du Cadre de vie et de l’Environnement au Bénin « Nous allons opérationnaliser la mise en place d’une plateforme nationale sur l’agriculture intelligente face aux changements climatiques… » L’un des participants au Deuxième Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face au Climat, M. Médard Ouinakonhan est ... Lire la suite »

Journée Internationale pour l’Elimination de la pauvreté : « Passer de l’humiliation et de l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes ».

Ph/DR-: M. Ban Ki Moon, Secrétaire général sortant des Nations Unies

A l’occasion de la Journée Internationale pour l’Elimination de la pauvreté, célébrée  ce 17 octobre 2016 sur le thème : « Passer de l’humiliation et de l’exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes », le Secrétaire général des Nations Unies adresse le message suivant  à toutes les nations.   Nous approchons de la fin de la première année de ... Lire la suite »

NEPAD / 2ème Forum annuel de l’Alliance africaine pour l’Agriculture intelligente face aux changements climatiques : Au détour des accords, place maintenant aux actions !

Ph:DR-: Le changement climatique étant l'une des plus grandes menaces environnementales, sociales et économiques auxquels fait face la planète aujourd'hui

Sous les auspices du Gouvernement du Kenya, l’Agence du NEPAD (Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique – bras opérationnel de la Commission de l’Union africaine) organise du 11 au 13 Octobre 2016 dans la capitale du pays (Nairobi) le Deuxième Forum annuel  de l’Alliance africaine pour une agriculture intelligente face aux défis du changement climatique. Cette alliance dont le sigle ... Lire la suite »

Immigration : L’Union européenne lance un plan d’investissement de 44 milliards d’euros en Afrique « pour freiner l’immigration »

Ph: DR-: Un plan pour freiner l'émigration économique vers l'Union européenne

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé le lancement d’un plan d’investissement destiné à l’Afrique et aux pays du voisinage de l’Europe. C’était au cours d’un discours prononcé devant le Parlement européen à Strasbourg, ce mercredi 14 septembre 2016. L’objectif de ce plan est d’offrir plus de perspectives localement et ainsi freiner l’émigration économique vers l’Union européenne ... Lire la suite »

Brexit : ODI estime à 400 millions d’euros par an, l’impact du Brexit sur les pays en développement.

Ph:DR-: «  Les pays en développement pourraient perdre 378 millions d’euros par an si les accords de libre-échange avec le Royaume-Uni ne sont pas maintenus après le Brexit »

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne (Brexit), devrait impacter l’économie des pays en développement si leurs accords de libre-échange ne sont pas maintenus. «  Les pays en développement pourraient perdre 378 millions d’euros par an si les accords de libre-échange avec le Royaume-Uni ne sont pas maintenus après le Brexit », indiquent l’institut de développement étranger (ODI) et l’observatoire britannique de politique commerciale. ... Lire la suite »