Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualités internationales

Banque mondiale / L’Indice du Capital humains : Développer le capital humain pour soutenir la concurrence dans l’économie du futur.

Ph: DR-: Si les pays agissent maintenant, les enfants nés aujourd'hui pourraient être en meilleure santé, plus riches et plus productifs à l’âge adulte

  Le nouvel indice du capital humain publié le 11 Octobre dernier à Bali (Indonésie), montre que 56 % des enfants nés aujourd’hui dans le monde seront privés de plus de la moitié de leurs revenus potentiels à l’âge adulte parce que les États ne font pas les investissements nécessaires pour produire une population éduquée, résiliente et bien portante, prête pour ... Lire la suite »

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté / Rapport sur la pauvreté et la prospérité partagée «Poverty and Shared Prosperity 2018 : Piecing Together the Poverty Puzzle» : Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour (Rapport de la Banque mondiale)

Ph/ DR-: Mme Katrina Sharkey, la représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin et l’Economiste en Chef de la question de pauvreté à Cotonou.

A l’instar du monde entier, la Banque mondiale au Bénin a célébré la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté avec à la clé le lancement par visioconférence du Rapport bisannuel sur la pauvreté et la prospérité partagée «Poverty and Shared Prosperity 2018 : Piecing Together the Poverty Puzzle». C’était le Mercredi 17 Octobre 2018 au siège de l’institution à ... Lire la suite »

Banque mondiale: L’extrême pauvreté continue à reculer dans le monde, mais à un rythme ralenti

Ph: DR-: Jim Young Kim, Secrétaire général des  Nations Unies : « Le taux mondial de pauvreté est tombé au niveau sans précédent de 10 % en 2015, mais l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 est menacé ».

Dans le monde, de moins en moins de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, mais le rythme de la baisse des taux de pauvreté ralentit et fait craindre des difficultés pour atteindre l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici 2030. La Banque mondiale souligne ainsi la nécessité d’accroître les investissements pour améliorer la situation des plus démunis. Selon les données ... Lire la suite »

Economie / Table ronde pour l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique: Mobiliser 5 millions de dollars US pour une réponse au plus grand défi de l’Afrique

Président gabonais, Ali Bongo au Forum

En marge de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le président Gabonais, Ali Bongo,  Coordonnateur du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains sur les Changements Climatiques, en collaboration avec le Programme des Nations Unies (PNUD), a organisé le lundi 24 septembre, une table ronde des partenaires de l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI). Une occasion pour ... Lire la suite »

Utilisation massive des Pesticides et Fertilisants chimiques de synthèse dans l’Agriculture, l’Alimentation et les Ecosystèmes au Bénin : Le Collectif Stop Pesticide alerte l’opinion publique

Exif_JPEG_420

Faire connaitre la position des Organisations de la Société civile et Organisations paysannes sur l’utilisation massive des Pesticides et Fertilisants chimique de synthèse dans l’Agriculture, l’Alimentation et les Ecosystèmes au Bénin. C’est l’objectif poursuivi par le Collectif Stop Pesticides au Bénin qui, à travers une conférence publique, jeudi 30 Août dernier au Codiam de Cotonou, balaie du revers de main, ... Lire la suite »

Investissement / Forum sur la coopération sino-africaine : Le président chinois Xi Jinping annonce 60 milliards $ de financements pour le continent

Ph: DR-:  Le président chinois Xi Jinping

A l’issue du Forum sur la coopération sino-africaine tenu les 3 et 4 septembre à Beijing en Chine, le président chinois Xi Jinping promet une enveloppe de 60 milliards $ de financements en investissement sur le continent. Sous forme d’aide gouvernementale ou à travers des investissements directs et indirects, ce financement fera davantage de la Chine, le premier partenaire commercial de ... Lire la suite »

Coupe du Monde / Russie 2018 / Afrique anglophone : la finale de la coupe du monde a obtenu 36% de part d’audience

Ph: DR- Les supporters nigérians

Dans les pays anglophones du continent africain, la finale de la coupe du monde a enregistré 36% de part d’audience. L’information a été fournie par un sondage de GeoPoll qui a fourni des chiffres sur l’audience africaine de la coupe du monde. L’institut a sondé un échantillon représentatif de téléspectateurs au Ghana, au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie ... Lire la suite »

Ph: DR-: Dr Dimitri Sanga du Bureau sous régional de l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique pour l’Afrique

L’actualité au menu des Conférences et Sommets sur le plan continental, c’est la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA). Pour preuve, le dernier sommet de l’Union africaine en Mauritanie avait aussi au menu des échanges, la zone de libre-échange. Une question qui soulève des inquiétudes de tout genre lorsque des pays de l’Afrique du Nord comme le Maroc, la Tunisie, ... Lire la suite »

AMNESTY INTERNATIONAL / DÉCLARATION PUBLIQUE /Algérie : Les poursuites visant six militants doivent être abandonnées

Ph: DR-: Amnesty International  appelle les autorités algériennes à respecter leurs obligations ...

La justice algérienne doit abandonner toutes les poursuites visant six militants qui encourent des peines d’emprisonnement pour des chefs d’inculpation découlant de leur soutien à un avocat spécialiste des droits humains attaqué de toutes parts, a déclaré Amnesty International lundi 25 juin. Le Tribunal de première instance de Ghardaïa, une ville du centre de l’Algérie, doit rendre son verdict dans leur ... Lire la suite »

Amnesty International /Arabie saoudite : Les femmes ont désormais le droit de conduire, mais d’autres réformes doivent suivre (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

Ph:DR-: Une avancée, cette réforme qui autorise les femmes arabes à conduire...

Nous saluons la décision qu’a prise l’Arabie saoudite d’autoriser les femmes à conduire, mais cette avancée doit à présent être suivie d’autres réformes concernant les droits des femmes, a déclaré Amnesty International le 21 juin 2018. Ce weekend (dimanche 24 juin), l’interdiction controversée sera levée et les femmes seront autorisées à conduire dans le pays. Cependant, d’éminent-e-s militant-e-s et responsables de campagnes ... Lire la suite »