Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualités internationales

Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO (RESPFECO-Bénin: Optimiser les initiatives des femmes dans la prévention de paix et de sécurité

Ph:DR-Le présidium à l’ouverture de l’atelier sur les trois résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies

La section béninoise du Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’espace CEDEAO  (RESPFECO-Bénin) a organisé un atelier de renforcement de capacités à l’intention des médias en ligne et bloggeurs du Bénin le vendredi 23 Novembre 2018 à Bohicon. « Les résolutions 1325, 2242 et 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et leurs implications ». C’est le thème principal de la ... Lire la suite »

3ème Edition du Concours RFI sur les Innovations numériques en Afrique : Serge Auguste Zaongo du Burkina Faso sacré Meilleur Prix RFI 2018 à Cotonou

Ph: DR: Sur le podium, Claire Edon, Anne-Cécile Bras du RFI, les trois finalistes et les membres du panel.

Après Dakar et Abidjan, Cotonou abrite la 3ème édition du Concours RFI sur les innovations numériques en Afrique. « Le Développement durable », c’est le thème sur lequel les 300 candidats africains à ce prix ont concouru. Au terme de ce challenge, ils sont trois finalistes. A Cotonou, Serge Auguste Zaongo du Burkina est sacré Meilleur Prix RFI  Challenge App Afrique -2018 ... Lire la suite »

Accord commercial africain : Moteur de croissance

Ph: DR: Vera Songwe est la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA)

L’Afrique connait une croissance mais pas assez rapide. Afin de sortir plus de 400 millions d’Africains de la pauvreté, les 54 pays africains devront augmenter leur croissance économique en moyenne de 7% par an ou plus. Le commerce est un moteur puissant de la croissance. Mais en matière de commerce, l’Afrique est la région, la moins intégrée au monde, alors ... Lire la suite »

Le foncier en Afrique

  Le Comité directeur félicite le Centre de politique foncière africaine pour la création de synergies d’initiatives de partenaires sur la gouvernance foncière en Afrique La deuxième réunion du Comité directeur du Centre africain sur les politiques foncières (ALPC) de 2018 s’est tenue au siège de l’Union africaine le 9 novembre 2018. Addis-Abeba, le 9 novembre 2018 (CEA) - Le ... Lire la suite »

Banque mondiale / L’Indice du Capital humains : Développer le capital humain pour soutenir la concurrence dans l’économie du futur.

Ph: DR-: Si les pays agissent maintenant, les enfants nés aujourd'hui pourraient être en meilleure santé, plus riches et plus productifs à l’âge adulte

  Le nouvel indice du capital humain publié le 11 Octobre dernier à Bali (Indonésie), montre que 56 % des enfants nés aujourd’hui dans le monde seront privés de plus de la moitié de leurs revenus potentiels à l’âge adulte parce que les États ne font pas les investissements nécessaires pour produire une population éduquée, résiliente et bien portante, prête pour ... Lire la suite »

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté / Rapport sur la pauvreté et la prospérité partagée «Poverty and Shared Prosperity 2018 : Piecing Together the Poverty Puzzle» : Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour (Rapport de la Banque mondiale)

Ph/ DR-: Mme Katrina Sharkey, la représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin et l’Economiste en Chef de la question de pauvreté à Cotonou.

A l’instar du monde entier, la Banque mondiale au Bénin a célébré la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté avec à la clé le lancement par visioconférence du Rapport bisannuel sur la pauvreté et la prospérité partagée «Poverty and Shared Prosperity 2018 : Piecing Together the Poverty Puzzle». C’était le Mercredi 17 Octobre 2018 au siège de l’institution à ... Lire la suite »

Banque mondiale: L’extrême pauvreté continue à reculer dans le monde, mais à un rythme ralenti

Ph: DR-: Jim Young Kim, Secrétaire général des  Nations Unies : « Le taux mondial de pauvreté est tombé au niveau sans précédent de 10 % en 2015, mais l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici à 2030 est menacé ».

Dans le monde, de moins en moins de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, mais le rythme de la baisse des taux de pauvreté ralentit et fait craindre des difficultés pour atteindre l’objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici 2030. La Banque mondiale souligne ainsi la nécessité d’accroître les investissements pour améliorer la situation des plus démunis. Selon les données ... Lire la suite »

Economie / Table ronde pour l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique: Mobiliser 5 millions de dollars US pour une réponse au plus grand défi de l’Afrique

Président gabonais, Ali Bongo au Forum

En marge de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le président Gabonais, Ali Bongo,  Coordonnateur du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains sur les Changements Climatiques, en collaboration avec le Programme des Nations Unies (PNUD), a organisé le lundi 24 septembre, une table ronde des partenaires de l’Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI). Une occasion pour ... Lire la suite »

Utilisation massive des Pesticides et Fertilisants chimiques de synthèse dans l’Agriculture, l’Alimentation et les Ecosystèmes au Bénin : Le Collectif Stop Pesticide alerte l’opinion publique

Exif_JPEG_420

Faire connaitre la position des Organisations de la Société civile et Organisations paysannes sur l’utilisation massive des Pesticides et Fertilisants chimique de synthèse dans l’Agriculture, l’Alimentation et les Ecosystèmes au Bénin. C’est l’objectif poursuivi par le Collectif Stop Pesticides au Bénin qui, à travers une conférence publique, jeudi 30 Août dernier au Codiam de Cotonou, balaie du revers de main, ... Lire la suite »

Investissement / Forum sur la coopération sino-africaine : Le président chinois Xi Jinping annonce 60 milliards $ de financements pour le continent

Ph: DR-:  Le président chinois Xi Jinping

A l’issue du Forum sur la coopération sino-africaine tenu les 3 et 4 septembre à Beijing en Chine, le président chinois Xi Jinping promet une enveloppe de 60 milliards $ de financements en investissement sur le continent. Sous forme d’aide gouvernementale ou à travers des investissements directs et indirects, ce financement fera davantage de la Chine, le premier partenaire commercial de ... Lire la suite »