Flash Infos:

Archives de catégorie : Actualités internationales

CoM2019 se conclut avec les gouvernements africains priés d’adopter la transformation numérique

(De gauche à droite) Zouhair Chorfi, Secrétaire général du Ministre de l’Economie et des Finances du Maroc, le nouveau responsable entrant du Bureau du Comité des Experts ; l’He Elsadig Bakheit Elfaki Abdalla, le responsable sortant du Comité des Experts ; Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique de l’Afrique pour les Nations Unies.

La 52ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2019) de la Commission économique pour l’Afrique (COM2019) a été instamment priée de prendre des mesures rapides pour adopter la transformation numérique pour stimuler la croissance économique sur le continent. Les ministres déclarent que si l’Afrique n’adapte pas les technologies modernes et ... Lire la suite »

Economie / Indice de l’intégration régionale africaine (ARI) : L’intégration régionale reste encore faible sur le contient

L’intégration dans les services a contribué à plus de 53 % du PIB du continent, mais la ratification du protocole sur la libre circulation des personnes a été lente...

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) constitue une étape majeure pour l’Afrique. D’autant que les conclusions préliminaires de l’Indice de l’intégration régionale africaine 2019, publié samedi 23 mars dernier en marge de la 52ème Session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique qui se déroule du 20 au 29 Mars au ... Lire la suite »

38ème Réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique : Les pays africains peuvent faire mieux avec une meilleure politique fiscale, déclare Songwe

Ph: DR-: Mme Vera Songwe, Secrétaire Exécutive de la CEA et M. Zouhair Chorfile, nouveau Président,  Secrétaire général du Ministère de l’économie et des finances du Maroc à l'ouverture des travaux

Marrakech, la ville touristique du Maroc accueille durant sept jours, la 38ème Conférence des ministres de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CoM), l’un des rassemblements les plus importants de décideurs et d’experts africains, qui contribuera à concevoir la politique du continent. Il s’agit de la réunion du Comité d’experts de la Conférence des ministres africains des finances, ... Lire la suite »

PRESIDENTIELLE SENEGALAISE DU 24 FEVRIER 2019 : THOMAS BONI YAYI RENCONTRE DES ACTEURS DE L’ELECTION

Ph: DR-: 
Dr Thomas Boni Yayi s'adressant à ses interlocuteurs à la veille des présidentielles sénégalaises

Le chef de la Mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour l’élection présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal, l’ancien président béninois, Dr Thomas Boni Yayi, s’est entretenu, le vendredi 22 février 2019, à Dakar, avec des acteurs du processus électoral et des candidats au scrutin. La veille déjà, il a rencontré ... Lire la suite »

Nigeria Elections : Message to the People of Nigeria By H.E Ellen Johnson-Sirleaf (Head of the ECOWAS Observation Mission to Nigeria)

Ph:DR-: Mrs. Ellen Johnson-Sirleaf, Head of the ECOWAS Observation Mission to Nigeria

 Good people of the Federal Republic of Nigeria and fellow ECOWAS citizens. Tomorrow, you will have the privilege to vote for leaders of your choice, and in doing so consolidate the country’s young democracy. The process has not been easy, but nothing worth fighting for is. The people of Africa Stand in solidarity with you.    We extend thanks, admiration ... Lire la suite »

Rapport synthèse d’audit du service de greffe des juridictions au Bénin : De graves malversations financières au niveau des tribunaux de Cotonou, Ouidah et Porto-Novo.

PH: DR-: Les tribunaux de Cotonou, Ouidah et Porto-Novo épinglés

Le deuxième point de la communication du Conseil des ministres du mercredi 20 Février fait état des résultats du rapport d’audit du service de greffe des juridictions de la République du Bénin sur la période 2013 à 2017. Au terme de cet examen sur la gestion du greffe de tous les tribunaux et cours d’appel, durant la même période, il ... Lire la suite »

Rapport d’Amnesty International sur la répression mondiale des organisations de la société civile : Des lois sont conçues pour museler les Ongs

Ph: DR-: :« Les défenseurs des droits humains cherchent à créer un monde meilleur pour tous (…) »

Rapport sur  « Des lois conçues pour museler : la répression mondiale des organisations de la société civile », c’est le troisième rapport publié par Amnesty International dans le cadre de sa campagne Osons le courage qui rend compte de la répression exercée dans le monde entier contre les personnes qui défendent et promeuvent les droits humains. Il s’agit de promouvoir la reconnaissance ... Lire la suite »

Lancement du Tableau de bord de Suivi des progrès en matière de nutrition : Renforcer les engagements étatiques pour une fin définitive de la malnutrition en Afrique

Ph: DR-: Lancement du Tableau de Bord en présence d’une assistance composée du président Botswanais, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi ; plusieurs ministre africains de la santé, des représentants des partenaires au développement dont la FAO, l’OMS, le FNUAP et l’UNICEF.

En marge de la 32e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de Développement (BAD) ont lancé un tableau de bord de suivi des progrès en matière de nutrition. « Nous ne pouvons plus nous permettre d’assister, impuissants, à la paralysie de nos économies et ... Lire la suite »

Banque africaine de Développement (BAD) : Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud.

Ph: DR-: Akinwumi Adesina, lauréat du Prix Sunhak de la paix 2019 à Séoul en Corée du Sud

Le prix Sunhak de la paix 2019 de la République de Corée a été décerné au lauréat Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de Développement (BAD). Il s’agit d’un prestigieux prix  d’un millions de dollars au président de la  BAD et sa co-lauréate Waris Dirie qui s’est fait connaître du monde entier pour sa lutte contre les mutilations génitales ... Lire la suite »

Les médias Ouest-africains face aux Accords de la ZLECAf / M. Dosso Bakary, Directeur par intérim du Bureau sous-régional Afrique de l’Ouest de la CEA (BSR-AO/CEA) : « La ZLECAf va booster réellement l’intégration de l’Afrique et nous aurons de fortes retombées »

L-integration.com : Pourquoi impliquer les journalistes au processus de ratification et de mise en œuvre de la Zone de Libre-échange continentale pour l’Afrique (ZLECAf). M. Dosso Bakary : Nous avons voulu impliquer les médias parce qu’ils ont un lien important pour la transmission des informations aux principaux parties prenantes que sont les populations, le secteur privé et l’administration. C’est une occasion idoine ... Lire la suite »