Flash Infos:

Archives de l’auteur: Toutestgrace

Renouvellement de l’organe dirigeant de la Commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH): Me Huguette Bokpè Gnacadja candidate… « N’est-il pas temps de faire confiance à une femme pour présider au moins une des grandes institutions de notre grande République ? »

Me Huguette BOKPE GNACADJA, l'une des Candidats au poste de Commissaire de la CBDH

Enfin la machine de l’élection des représentants des organisations de la société civile pour la mise en place d’une nouvelle commission béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) est mise en branle! Le lundi 20 Août 2018 prochain, les Organisations non-gouvernementales retenues par le Comité de sélection sont invitées à procéder à la désignation de leurs représentants au sein de ladite ... Lire la suite »

Hommage à Kofi A. Annan

Kofi Annan (1)

Avec stupéfaction nous avons appris le décès de Kofi A. Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies. C’était un mentor a dit Adesina Akinwumi, président de la BAD. « Son humilité et son sens de la décence peu communs, son altruisme et sa compassion en ont fait un joyau pour toute l’humanité. Gentleman distingué, Annan était une icône mondiale et un ... Lire la suite »

Quelques acteurs des questions foncières se prononcent…. « On ne peut avancer tant que les structures locales de gestion foncière ne sont pas installées »

Xavier Zola ANDF

Xavier Zola, Directeur de la Formation, du renforcement des capacités, de l’appui à la gestion foncière à l’Agence Nationale du Domaine et du foncier (ANDF): Nous revenons de loin par rapport à la situation catastrophique dans laquelle le pays végétait du point de vue de la gestion et de l’administration du foncier depuis les années 2000. Le législateur a fait ... Lire la suite »

Atelier sur les Réformes agro-foncières et Accès des femmes aux terres et aux ressources : Responsabilités des acteurs étatiques : Le foncier au cœur de la production économique et agricole

Exif_JPEG_420

Projection de film, plaidoyer, communications  en lien avec la thématique  « Réformes agro-foncières et Accès des femmes aux terres et aux ressources : Responsabilités des acteurs étatiques » ; ce sont les activités qui ont meublé les deux jours d’activités de l’atelier organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) les 2 et 3 Août 2018 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Ont pris part ... Lire la suite »

A Cœur ouvert avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon: La lutte contre la corruption et l’impunité, une réalité

Ph: DR-: Son Excellence, M. Patrice Talon, Chef de l’Etat, sans état d’âme, déterminé à aller loin dans sa lutte contre la corruption.

A l’épreuve de l’exercice du pouvoir  d’Etat avec une forte ambition de réussir les défis actuels, Patrice Talon, semble incompris de ces concitoyens sur nombre de réformes engagées ; surtout celle relative à la lutte contre la corruption et l’impunité.  Pour la première fois dans l’histoire du Renouveau démocratique, la levée d’immunité des députés est effective constate-t-il sans état d’âme. L’occasion ... Lire la suite »

MUHAMMADU BUHARI SUCCEDE A FAURE GNASSINGBE A LA TETE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO

Remise du fanion à Muhammadu Buhari par Faure Gnassingbé

  Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a été élu par ses pairs ouest-africains pour présider, pour un an, aux destinées de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en remplacement du président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, qui a passé près de quatorze mois à la tête de l’organisation ... Lire la suite »

CEDEAO : LES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT INSTALLENT JEAN-CLAUDE KASSI BROU DANS SES FONCTIONS

M. Brou prêtant sermant devant les chefs d'Etat

La 53ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenue le lundi 31 juillet 2018, à Lomé, au Togo, a servi de cadre la prestation de serment du président de la Commission de l’organisation régionale, l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou. C’est devant un parterre de hautes personnalités ouest-africaines, dont 13 des 15 chefs  d’Etat de ... Lire la suite »

Théâtres Fora dans les Communes de Ouidah, Tori-Bossitô, Zè et Toffo sur l’Accès des Femmes à la terre et aux Ressources naturelles en milieu rural : Les têtes couronnées, garants de la tradition et des lois

... pendant ce temps à Toffo, les têtes couronnées et notables se veulent garants de la tradition et de nouvelles lois qui protègent la femme

Du 17 au 20 Juillet 2018,  Women in Law and Development in Africa (Wildaf-Bénin) en collaboration avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) est allée porter la bonne nouvelle aux populations de Ouidah, Tori-Bossito, Dodji-Bata (Zè) et Toffo.  C’était à travers des théâtres fora qui vulgarisent, sensibilisent et informent sur les principes juridiques qui favorisent l’accès des femmes au foncier. En ... Lire la suite »

Promotion du Tourisme béninois : Le Gouvernement entend faire du tourisme, un véritable levier de développement

Ph: DR-: Table ronde et participants pour une destination de référence au Bénin

 « Promotion touristique au Bénin et implications sur l’Economie et l’Emploi », c’est le thème de la conférence trimestrielle organisée ce Mardi 24 Juillet 2018 par la Direction générale des Affaires économiques (DGAE).  Perçu comme deuxième secteur porteur en économie en Afrique, le tourisme apparait pour le Programme d’action du Gouvernement, comme un levier de développement qui appelle une intensification de réformes ... Lire la suite »

Théâtres Fora dans les Communes de Ouidah, Tori-Bossitô, Zè et Toffo sur l’Accès des Femmes à la terre et aux Ressources naturelles en milieu rural : Impressions et préoccupations

Ph:DR-: Mme Jeanne Hodonou Houéssou, Chef d’Arrondissement de Dodjibata, Commune de Zè, troisième mandature

Véronique Mègnissè vendeuse de divers au marché de Kpassè à Ouidah : J’ai beaucoup aimé ce sketch qui illustre bien comment les enfants filles et garçons peuvent hériter les biens de leur parent. Et je veux surtout féliciter la clairvoyance de l’oncle qui a accepté remettre l’héritage aux ayants-droits car il peut bien s’accaparer des biens de son frère et les ... Lire la suite »