Flash Infos:

Archives de l’auteur: Toutestgrace

Droit d’accès des femmes à la terre, aux ressources naturelles et les dispositions légales relatives au foncier au Bénin : Objectifs atteints pour la campagne itinérante dans les localités du Zou

Photo de famille à Sagon-6

« Il y a quelques semaines, mon frère a encore implanté des bornes pour vendre le reste des terres de notre défunt père. (…) J’ai déterré toutes les bornes, on s’est battu dans le champ et je lui ai dit qu’il en a assez vendu déjà, il ne vendra pas ce qui reste. Je l’empêcherai par tous les moyens ; je suis ... Lire la suite »

Campagne itinérante d’information et de sensibilisation sur les droits des femmes à la propriété foncière : Témoignages poignants et préoccupations des femmes rurales

Ph:DR-: Lèkoto Colette, cultivatrice à Avlamè (Zogbodomey)

Les séances d’information et de sensibilisation, étaient une occasion exceptionnelle et rêvée pour les femmes, une tribune pour échanger avec les animateurs sur leurs différentes préoccupations ; notamment des questions relatives au droit d’accès à la terre, aux dispositions légales mais également et surtout sur les réalités vécues au quotidien dans leur famille afin de bénéficier des conseils et éclaircissements pour ... Lire la suite »

Regards croisés sur le FCFA / Sortie des pays africains de la zone franc : Entre le mythe et la réalité

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité pour les pays africains de sortir ou non de la zone franc refait surface, drainant beaucoup de passion et débouchant presque sur une opposition frontale entre les partisans du « pour » et ceux du « contre ». Des regards croisés sur cette monnaie issue de la colonisation. Il s’agit des Professeurs Ahmadou Aly Mbaye, ... Lire la suite »

Lancement de l’édition 2017 du Rapport sur l’état de l’agriculture en Afrique / Kanayo Nwanze : « Nous savons ce qu’il faut faire. Nous savons ce qui marche et nous savons ce qui ne marche pas »

Ph: DR-: M. Kanayo Nwanze, ancien président du FIDA

« Nous savons ce qu’il faut faire. Nous savons ce qui marche et nous savons ce qui ne marche pas. Pendant des décennies, les agriculteurs n’ont pas reçu grand-chose à part des promesses. Cela doit changer ». C’est le principal message qu’a tenu à faire passer Kanayo Nwanze, ancien président du Fonds international pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (FIDA), lors du ... Lire la suite »

Entrepreneuriat / Prix de l’Alimentation en Afrique 2017 : Maïmouna Coulibaly et Ruth Oniang’o sont récompensées

Ph: DR-: La malienne Maïmouna Coulibaly Sidibe et la kenyane Ruth Khasaya Oniang’o entourées des présidents Obasanjo  Oluségun (ancien président du Nigéria) et Alassane  Ouattara de la Côte-d’Ivoire.

La malienne Maïmouna Coulibaly Sidibe et la kenyane Ruth Khasaya Oniang’o ont été honorées la semaine dernière par le Prix de l’Alimentation en Afrique 2017. D’une valeur de 100 000 dollars US, ce prix décerné depuis 2016 « récompense des individus ou des institutions remarquables qui mènent des efforts pour changer la réalité de l’agriculture en Afrique, d’une lutte pour la survie à une ... Lire la suite »

Performance des devises d’Afrique subsaharienne face au dollar : Le Franc CFA dans le top 3 depuis le début 2017

Ph: DR-: L'appréciation de cette performance du FCFA renforce la position de ceux qui défendent l’arrimage à l’Euro de cette monnaie coloniale, mais elle ne fait cependant pas l'unanimité.

Les francs CFA, monnaies de l’UEMOA et de la CEMAC, sont dans le top 3 des devises d’Afrique subsaharienne les plus performantes depuis le début de l’année 2017, selon l’indice de suivi des monnaies d’Ecobank Research. Au 4 septembre 2017, le franc CFA de l’UEMOA a progressé de 14% sur la monnaie américaine, tandis que celui de la CEMAC a ... Lire la suite »

NEPAD / La nutrition en Afrique – Edition 2017 : Une initiative pour booster l’Agriculture et le chômage des jeunes.

Un indicateur des points chauds du continent, notamment : la faim, la malnutrition et la sécurité alimentaire.

  Les Chefs d’Etats et de Gouvernements africains sont engagés pour atteindre les objectifs contenus dans la Déclaration de Malabo de 2014, qui reconnait que l’agriculture et la sécurité alimentaire sont des déterminants clés de la nutrition et nécessitent des réponses coordonnées et exhaustives de la part d’autres secteurs, comme la santé, l’éducation, le travail, la protection sociale, ainsi qu’une ... Lire la suite »

UMOA-TITRES : RESULTATS DES EMISSIONS SIMULTANEES D’OBLIGATIONS ASSIMILABLES DU TRESOR DU BENIN DU 30 AOÛT 2017

Siège de l'Agence UMOA-Titres à Dakar - Sénégal

 L’UMOA Titres (UT) en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le mercredi 30 Août 2017, à la demande de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Benin, les émissions simultanées des Obligations Assimilables du Trésor de maturité 3 ans, 5 ans et 7 ans pour un montant total ... Lire la suite »

Economie : Malgré la dégradation des notes souveraines sur le continent, l’Afrique attire davantage sur le marché des Eurobonds

Le léger redressement des prix des matières premières reste un facteur prépondérant de cet engouement des investisseurs étrangers.

 L’ensemble des pays africains ayant émis des obligations libellées en dollars, se trouve aujourd’hui tout au plus en catégorie spéculative. Pourtant, l’appétit du marché des eurobonds en ce qui concerne les titres de dettes africains ne se dément pas. Selon un indice de la Standard Bank Group Ltd., le rendement moyen des eurobonds souverains émis par les économies africaines est ... Lire la suite »

Traitement des déchets : Le Ghana retrouve de l’ambition

Ph/ DR-: Le Ghana entend convertir ses déchets en produits à valeur ajoutée tels qu’énergie, engrais de compost et plastiques recyclés.

 Pas suffisamment exploitée, la revalorisation des déchets est pourtant une activité très rentable. Au Ghana, le gouvernement lance un appel aux investisseurs.   Le Ghana cimetière des déchets électroniques, lit-on régulièrement dans la presse… L’odeur suffocante de la capitale, Accra, à certains endroits, entend-on dans un reportage, sans compter le nombre impressionnant de documentaires en ligne sur la banlieue d’Agbogbloshie ... Lire la suite »