Flash Infos:

Archives de l’auteur: Toutestgrace

7ème Edition du Festival international de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP-2017de Ouagadougou: Les Etats africains face au phénomène terroriste

(de gauche à droite) : Boureima Ouédraogo, président d’Organisation du FILEP et Alassane Bala Sakandé, Président de l’Assemblée nationale et Mme Filomena du Cap-Vert (participante)

Après trois jours d’intenses travaux faits de riches communications sur les défis sécuritaires en Afrique ; de pertinents cas de figures qui illustrent la réalité dans nos pays respectifs, surtout là où sévissent les foyers de tension, les bases des terroristes ; le rôle et responsabilité des hommes et femmes de médias ; les comportements à adopter face à ce spectre d’insécurité permanente ; ... Lire la suite »

7ème Edition du Festival international de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP-k2017) de Ouagadougou : Quelques participants et autorités se prononcent ici sur la responsabilité et le rôle du journaliste face au phénomène du terrorisme.

Moumina Cheriff Sy, Haut Représentant du Président du Faso

Moumina Cheriff Sy : « Nous sommes des combattants de la liberté pour la liberté » Journaliste engagé depuis plus de 30 ans, Moumina Cheriff Sy est le Directeur de Publication du journal Le Bendré ; Ancien président du CNP/NZ, Président du TAEF (Forum des Editeurs africains) ; Président du Conseil National de la Transition et actuellement, Haut Représentant du Président du Faso. « Pour moi, ... Lire la suite »

7ème Edition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) : Analyser l’ampleur du phénomène terroriste et ses implications pour l’Etat de droit en Afrique

Ph/ DR-: Présidium à l’ouverture, (De gauche à droite) Boureima Ouédraogo, Prdt du Comité d’organisation du FILEP 2017, Jean-Claude Meda Prdt du Comité de piolotage du CNP/NZ, Moumina Cheriff Sy, Haut Représentant du président du Faso et Me Halidou Ouédraogo.

Placé sous le haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, représenté par le Haut Représentant du président du Faso, M. Moumina Cheriff Sy, les travaux de la 7ème édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) sont officiellement lancés  ce Mercredi 8 Novembre 2017 à Ouagadougou (Burkina Faso). Ils sont environ une ... Lire la suite »

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré : « Nous nous battrons toujours pour que la liberté de presse et d’expression soit respectée… »

Rock Marc Christian Kaboré

Au détour d’un dîner-cocktail  dans les locaux du Haut Représentant du président du Faso, Moumina Cheriff Sy, le Chef de l’Etat, Son excellence, Roch Marc Christian Kaboré, a fait honneur aux festivaliers en venant à leur rencontre. Un moment d’échange, de présentation et de remise d’attestations de reconnaissance à certains journalistes fidèles au FILEP depuis sa création en 1989 et ... Lire la suite »

Enquête-Dossier / FERMETURE DES BOULANGERIES NON RÉGLEMENTAIRES : Le bon pain sera-t-il sauvé de la concurrence criminelle et déloyale ?

pH/ Dr: Du pain baguette chaud qui donne l'envie de manger

La décision de fermeture de 21 boulangeries et de contrôle de la qualité du pain prise, il y a quelques semaines, par l’ex-ministre du Commerce, Lazare Sèhouéto, continue d’alimenter la polémique entre acteurs du secteur. Réactions mitigées au sein de l’opinion publique quant à l’efficacité d’une telle mesure. Le pain, aliment très consommé dans les villes et campagnes du Bénin, ... Lire la suite »

Passation de charges au Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines : Dona Jean-Claude Houssou remet l’Eau et les Mines à Seidou Adambi

(De gauche à droite), le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou, congratulant le nouveau ministre de l’Eau et des Mines.

Le premier remaniement ministériel du régime Talon, tant attendu par les Béninois est enfin une réalité. Des départs, des changements de portefeuille et de nouveaux venus n’ont laissé indifférent certains ministères dont l’ancien ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines (MEEM). La gestion de l’Eau et des Mines est confiée au nouveau ministre Séidou Samou  Adambi et Dona Jean-Claude ... Lire la suite »

Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences en Afrique de l’Ouest : Enfin, la plateforme nationale du Bénin mise en place

De gauche à droite: Le représentant de la  PNoPPAM,M. René Sègbénou du Réseau JINUKUN,M. Bertrand Yèhouénou de la Synergie paysanne, M. Luc Agblakou de l’Ong No vox et  M. Yves Joel Zoffoun de l’Ong Bethsda.

S’engager pour les mêmes luttes, les mêmes combats, c’est la philosophie de la Convergence globale de luttes pour la terre, l’eau et les Semences en Afrique de l’Ouest (CGLTE) qui englobe les quinze pays de l’espace Cedeao. S’unir pour lutter contre les accaparements de terres, les déguerpissements forcés ; faciliter l’accès à l’eau potable pour tous et fournir des semences appropriées ... Lire la suite »

Rapport sur la nutrition mondiale 2017 : La malnutrition n’épargne plus aucun pays dans le monde, une personne sur trois souffre de ce fléau

Ph/ DR-: Le rapport dit que si rien n’est fait pour enrayer la tendance, aucun des dix-sept ODD ne sera atteint d’ici à 2030.

 Une personne sur trois souffre de ce fléau, qu’il s’agisse de retard de croissance chez l’enfant ou de surpoids chez l’adulte. Pour la première fois, la planète entière est confrontée à une crise de la malnutrition. Selon le rapport sur la nutrition mondiale 2017, publié samedi 4 Novembre 2017, la totalité des 140 pays étudiés est confrontée à au moins  ... Lire la suite »

Rapport sur l’état de la dépendance des produits de base publié par la CNUCED : Les pays qui aspirent au développement de leur nation doivent briser les chaînes de dépendance

Ph:DR: Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) vient de publier à Genève un nouveau rapport sur l’état de la dépendance des produits de base. Selon le communiqué de presse, Neuf autres pays en développement sont devenus dépendants des exportations de produits de base entre 2010 et 2015 portant le total à 91, soit environ deux ... Lire la suite »

Economie / Les 10 pays les plus riches d’Afrique subsaharienne francophone

Ph: DR : Le Chef de l’Etat tient à hisser le Bénin au rang des nations qui prospèrent

9ème du classement, le Bénin au terme de l’exercice 2017, devrait enregistrer un PIB avoisinant les 10,4 milliards $ En 2017, la République démocratique du Congo est l’économie ayant le produit intérieur brut (PIB) le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).  Douzième du classement des pays les plus riches en ... Lire la suite »