Flash Infos:

Archives de l’auteur: Toutestgrace

Trois questions à M. Michel GLAZMAN, président de la Chambre de Commerce Européenne du Bénin

Ph/DR-: M. Michel GLAZMAN, président de la nouvelle Chambre de Commerce Européenne du Bénin

L-Integration.com: Selon vous, la CCEB n’est pas une organisation de défense des entreprises européennes ; et déjà 140 entreprises sont référencées comme européennes ; pensez-vous qu’il y a de la place pour d’autres encore ? M. Michel GLAZMAN : Tout à fait ! Le Bénin a de nombreuses richesses, de nombreuses opportunités tant dans son pays lui-même que, au porte du Bénin ; notamment du côté ... Lire la suite »

Lancement officiel des activités de la Chambre de Commerce Européenne du Bénin : Stimuler la promotion et le développement des échanges commerciaux entre l’Europe et le Bénin

Ph/ DR-: (De gauche à droite) : M. Michel GLAZMAN, président de la CCEB, DG/ASCOMA (un peu en retrait), Mme Aminata DIACK, Vice-présidente de la CCEB, DG/SERVAIR Bénin et M. Josep COLL, l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne.

 « Favoriser le développement durable des entreprises européenne et stimuler la promotion et le développement des échanges commerciaux entre l’Europe et le Bénin », c’est la mission que s’est assignée la toute nouvelle Chambre de Commerce Européenne du Bénin. A travers une conférence de presse, le top des activités de cette institution a été officiellement donné dans la soirée du jeudi 18 ... Lire la suite »

52ème Assemblée annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD) : La BAD prévoit une reprise de la croissance en 2017 et 2018

Ph/ DR-: La rencontre démarre par le rapport 2017 sur l’Afrique

On connait désormais les prévisions de croissance de la Banque africaine de développement (BAD) pour le continent. L’institution table sur un rebond modéré en 2017 et 2018, à respectivement 3,4% et 4,3% contre 2,2% en 2016 ; prévisions rendues publiques ce lundi 22 mai 2017à Ahmedabad (Inde), dans le cadre de ses 52èmes assemblées annuelles. La  Banque africaine de développement (BAD), ... Lire la suite »

Economie Les trois commandements de la croissance robuste en Afrique subsaharienne, selon le FMI

, auteure du billet du blog. «Une partie des perspectives négatives reflète un manque d’ajustement politique adéquat dans la région.»

Les pays d’Afrique subsaharienne doivent assainir leurs politiques budgétaires, diversifier leurs économies et s’occuper de leurs populations les plus démunies. Ce sont, en effet, les trois piliers à prendre en compte pour que cette région de l’Afrique puisse espérer une croissance forte et répondre aux aspirations d’une population jeune et croissante, selon une publication du blog officiel du Fonds monétaire ... Lire la suite »

Finances : 42ième Réunion annuelle de la BID: Coris Bank Baraka partage son expérience de la finance islamique

Ph: DR: Echange des parapheurs entre Mme Sally Sylvie Kinda/Compaoré Directrice de Coris Bank Baraka et le président de la BID

La 42ième réunion annuelle de la Banque Islamique de Développement (BID) s’est tenue à Djeddah en Arabie Saoudite du 14 au 18 mai 2017. Au cours de cette importante rencontre du monde des affaires africain, la Directrice de Coris Bank Baraka, fenêtre islamique de Coris Bank International a saisi l’opportunité pour partager l’expérience de la banque à propos de la finance ... Lire la suite »

Finances / Brexit : le Nigéria à l’affût des opportunités

Ph/ DR-: 
Les autorités nigérianes semblent déterminer à saisir la balle au rebond enfin de permettre à l’économie nigériane de se repositionner comme la première économie du continent.

Alors que le processus de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE) bat son plein, le Nigéria est en train de se préparer à saisir les nouvelles opportunités qu’offrent la reconfiguration qui s’annonce sur le marché européen. Le pays est en effet l’un des premiers partenaires africains de la Grande-Bretagne et entend consolider ses relations économiques avec l’ancienne puissance ... Lire la suite »

Finances : Le secteur bancaire togolais souffre d’une surexposion aux risques souverains et aux créances douteuses

Ph/ DR: La faiblesse structurelle du secteur interpelle

Selon une récente analyse du Fonds Monétaire International, le système bancaire togolais souffre d’une large exposition des banques commerciales locales aux risques souverains. Profitant d’une facilité de refinancement auprès de la Banque Centrale (BCEAO), des taux directeurs accommodants et des rendements moyens à 5,1%, ces banques ont largement investi sur les obligations et les bons du trésor togolais. De 5% ... Lire la suite »

Economie : L’Accord de facilitation des échanges de l’OMC permettra au Gabon de réaliser des économies de 1 milliard de dollars

Ph:DR- Madeleine Berre, ministre de la Promotion des investissements et du Commerce

La croissance des exportations gabonaises et du produit national brut décolleront à la condition que le pays réalise des sauts compétitifs dans sa production. Ainsi, assurent les responsables de l’OMC présents à Libreville, il y a quelques jours, le pays va tirer des bénéfices substantiels si jamais il mettait en application cet accord sur la facilitation des échanges. Ceux-ci portent ... Lire la suite »

Gouvernance économique : Les Africains ont circulé plus librement en 2016, selon l’indice d’ouverture des visas en Afrique

les-africains-ont-circule-plus-librement-en-2016-selon-l-indice-d-ouverture-des-visas-en-afrique

En collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le World Economic Forum (WEF), la Banque africaine de développement a lancé la seconde édition de l’Indice d’ouverture des visas en Afrique, ce vendredi 19 mai 2017, en prélude à ses Assemblées annuelles à Ahmedabad, en Inde. Selon ce rapport, dans l’ensemble, les Africains ont pu voyager plus librement à travers ... Lire la suite »

Développement : Le COMESA appelé au développement de l’agriculture pour accroître le commerce intra-régional

Ph/DR-: Des échanges sur les problèmes liés à la durabilité et à la croissance dans le secteur agro-industriel.

 Les Etats membres du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA) ont été appelés mercredi à accroître la production agricole nationale pour accroître le commerce intra-régional. La ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed, a déclaré lors d’un forum régional sur l’agriculture que la facture totale des importations de nourriture du COMESA s’élevait à 29 milliards de dollars en 2016. “Cela ... Lire la suite »