Flash Infos:

Archives de l’auteur: Toutestgrace

Législatives 2019 / Session départementale d’appropriation du Code électoral : La plateforme électorale des OSC du Bénin outille les acteurs locaux pour le scrutin du 28 avril

Ph:DR- Photo de famille des participants

La plateforme électorale des OSC du Bénin coordonnée par WANEP-Bénin a organisé ce Mardi 16 Avril 2019 à IRSP (Ouidah),  la session départementale d’appropriation du nouveau Code Electoral. Avec l’appui financier de la Confédération Suisse, cette session vise à outiller les acteurs locaux et leaders d’opinion sur le contenu du Code électoral (Innovations, Dispositions crisogènes, opérations de vote, de dépouillement, ... Lire la suite »

L’Accès et le contrôle de la femme aux facteurs de production : Encadreurs et Animateurs des producteurs à la base désormais aguerris pour le dialogue communautaire

Ph: DR-: Une vue partielle des participants à cet atelier

« … Il nous faut vraiment un second passage par rapport à ces techniques d’animation pour mieux aborder les questions de gestion foncière (…)». Une requête soutenue par les participants à l’atelier de formation à l’attention des Animateurs et Encadreurs des producteurs à la base organisé par la Konrad Adenauer Stiftung à Bohicon du 10 au 12 Avril 2019. Unanimement, les participants, ... Lire la suite »

La problématique de l’Economie locale /Accès et Contrôle des femmes aux facteurs de production : Regard de quelques participants…

Ph:DR-: Mme Nina Dessouassi

M. Hervé Ahotondji, Chargé de programmes au Centre Africa Obota , Coordonnateur de Projet de renforcement de la filière manioc à Dogbo et Houéyogbé. En tant qu’acteur de la chaîne des valeurs de la transformation du manioc, je trouve que cet atelier est très intéressant et enrichissant parce que nous avons amélioré nos connaissances en matière de l’accès des femmes ... Lire la suite »

« L’homme ne peut être homme sans la femme ; les deux doivent se compléter mais ne sont pas égaux au foyer » dixit sa Majesté Dada Zéhè, Roi d’Agonlin.

Ph: DR-: Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli

Sa Majesté Dada Zéhè, Secrétaire général de la Haute Autorité royale du Bénin, Roi d’Agonli et Enseignant de profession porte ici un regard plus ou moins rassurant sur les droits d’accès de la femme à la terre en milieu rural et son autonomisation pour le développement de l’économie locale.  C’était lors d’un panel sur la thématique « des Droits d’accès et ... Lire la suite »

Exif_JPEG_420

« En milieu rural, les femmes représentent 70% de la main-d’œuvre agricole ; elles assurent 60% de la production agricole et 80% de la production vivrière. Elles constituent de ce fait le fondement de l’agriculture. La reconnaissance du rôle des femmes dans le secteur agricole conditionne  le développement de ce secteur et l’économie locale ». Des chiffres avancés par le Coordonnateur du Projet ... Lire la suite »

19ème Edition du rapport Africa’s Pulse 2018 : Malgré la faible croissance de 2,3% en 2018, le rapport projette 2,8% pour 2019

Ph: DR:M. Albert Zeufack, l’Economiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique.

La 19ème édition du Rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale (en français, Rapport sur le pool économique de l’Afrique) vient d’être publié ce lundi 08 Avril 2019 par visioconférence au siège de l’Institution à Cotonou.  Le premier d’une série de deux par an, ce présent rapport revoit à la baisse la croissance des pays d’Afrique subsaharienne à 2,3% en ... Lire la suite »

Financement de l’Economie nationale par le Groupe de la Banque mondiale : La SFI s’engage totalement à soutenir le Bénin

Exif_JPEG_420

Au terme de sa visite de travail, le Vice-président Moyen-Orient et Afrique de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, M. Sergio Pimenta a manifesté sa satisfaction sur la bonne gouvernance économique du Bénin.  A cet effet, il prend l’engagement d’accompagner le pays dans la réalisation de son Programme d’Action (PAG). Rappelons que durant son séjour, ... Lire la suite »

Contractualisation avec eGouvernance Academy de l’Estonie : Pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité

Ph: DR - Vivement donc à Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’Economie et de la Communication qui entend mettre le Bénin sur l’orbite. (Crédit: Présidence de la République)

Le projet intelligent (SmartGouv)  du Gouvernement entre dans sa phase de réalisation à travers la contractualisation pour la mise en place d’une plateforme nationale d’interopérabilité du portail national des services publics en ligne. Cette contractualisation interviendra entre l’Etat béninois et la République de l’Estonie qui dispose d’une expertise avérée en matière de la dématérialisation. A cet effet, des contrats d’interopérabilité ... Lire la suite »

Droits fonciers et Autonomisation des femmes au Bénin : Journalistes et animateurs des radios sont désormais aguerris

Ph: DR-: Journalistes et animateurs de radio promettent de s’investir pour changer la donne.

L’atelier de formation de trois jours à l’intention des journalistes s’est achevé vendredi 29 Mars dernier sur une note de satisfaction. Organisé par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EWOH2 « Un seul monde sans faim », cet atelier avait pour objectif d’amener les journalistes de la presse écrite et en ligne et ... Lire la suite »

CoM2019 se conclut avec les gouvernements africains priés d’adopter la transformation numérique

(De gauche à droite) Zouhair Chorfi, Secrétaire général du Ministre de l’Economie et des Finances du Maroc, le nouveau responsable entrant du Bureau du Comité des Experts ; l’He Elsadig Bakheit Elfaki Abdalla, le responsable sortant du Comité des Experts ; Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique de l’Afrique pour les Nations Unies.

La 52ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique (COM2019) de la Commission économique pour l’Afrique (COM2019) a été instamment priée de prendre des mesures rapides pour adopter la transformation numérique pour stimuler la croissance économique sur le continent. Les ministres déclarent que si l’Afrique n’adapte pas les technologies modernes et ... Lire la suite »