
Ph/DR: Romuald Wadagni ministre de l’Economie et des Finances
La présente initiative répond à la dynamique de la table rond sur le financement climatique de juillet 2024, au cours de laquelle plusieurs bailleurs de fonds avaient salué les efforts du Bénin pour intégrer la finance verte dans sa stratégie de développement selon l’Agence Ecofin. Le pays a récemment intégré la Plateforme internationale sur la finance durable.
Le gouvernement béninois a lancé son Cadre de financement vert, destiné à mobiliser des ressources financières pour des projets liés à l’environnement et au climat.
Annoncée le mercredi 3 septembre 2025, l’initiative vise à canaliser des capitaux vers dix secteurs prioritaires : Energies renouvelables ; Transports durables ; Efficacité énergétique, Gestion de l’eau, adaptation climatique, conservation de la biodiversité, agriculture durable, bâtiment écologiques, économie circulaire et gestion des déchets.
Un comité de pilotage, placé sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances, supervisera la mise en œuvre de ce cadre de financement vert. Il sera assisté par une cellule technique d’évaluation, chargé de sélectionner les projets et de mesurer leur impact.
Le gouvernement béninois privilégie le financement de nouveaux projets, afin de maximiser l’impact environnemental et social. Cette initiative prolonge la dynamique de la table ronde sur le financement climatique organisée le 16 juillet 2024 à Cotonou, en partenariat avec la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI).
Au lancement de l’événement, plusieurs bailleurs de fonds ont salué les efforts du Bénin pour intégrer la Finance verte dans sa stratégie de développement.
Un outil au service des engagements climatiques
De l’avis du Ministre de l’Etat en charge de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, « ce cadre de financement vert illustre une fois de plus l’engagement du Bénin à bâtir une économie résiliente et durable. Il reflète notre volonté d’intégrer les priorités climatiques et de développement dans l’ensemble des politiques de financement public. En nous alignant sur les plus hauts standards internationaux, nous voulons attirer les investisseurs mondiaux désireux de participer à la transition verte de l’Afrique ».
Le 31 juillet 2025, le Bénin est devenu le 21ème Etat membre de la Plateforme internationale sur la Finance durable (IPSF). Cette adhésion lui permettra de participer aux discussions techniques sur les taxonomies vertes, les standards et la régulation de la finance climatique.
Depuis 2019, le pays a multiplié les initiatives : émissions d’obligations durables, intégration des critères ESG dans les politiques publiques et signature en avril 2025 à Whashington d’un Mémorandum-Care avec la Banque mondiale pour renforcer la mobilisation de financements verts. L’objectif final est double : attirer davantage de capitaux pour financer la transition écologique nationale et renforcer la crédibilité du Bénin dans les instances internationale où se négocient les mécanismes de soutien, les obligations de transparence et les normes de la finance durable. (Source : Agence Ecofin)