Flash Infos:

16 jours d’activisme sur les VBG: Les acteurs des médias du Bénin s’inscrivent dans la vision du Gouvernement


3 093 Vues

Ph/DR: Les acteurs des medias s’inscrivent dans la campagne 16 jours d’activisme contre les VBG

Les acteurs des médias s’impliquent fortement dans la campagne d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles au Bénin. Ils étaient nombreux, venus des télévisions, des radios, de la presse écrite et même des activistes Web, à avoir répondu à l’appel de Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, le mardi 03 décembre 2024. Ils ont pris part à une session de formation sur les lois protégeant les femmes et les filles au Bénin. 

Cette activité qui s’est déroulée sous la conduite de services techniques du Ministère, s’inscrit dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elle fait suite à une doléance formulée par les acteurs des médias lors d’une rencontre entre eux et la Ministre au lancement de la campagne écoulée en Novembre 2023 à Cotonou.

En effet, depuis la campagne dernière, la Ministre Véronique TOGNIFODÉ met les acteurs des médias, les influenceurs Web, les acteurs en général et les artistes, toutes catégories confondues, au cœur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elle estime qu’en tant que faiseurs d’opinion, ces acteurs peuvent valablement toucher et sensibiliser leurs communautés au respect des droits de la femme et des filles.

« Au regard des avancées qui sont le résultat de la priorité qu’accorde le Gouvernement du Président Patrice TALON à la protection des droits des femmes et tenant compte du thème sur lequel porte la campagne des 16 jours d’activisme, il était nécessaire d’enrichir la contribution des médias à la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes à travers la présente session », a-t-elle fait savoir à l’ouverture de la session qui s’est accentuée particulièrement sur la loi N°2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme.

Lire aussi  16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre au Bénin : L'Institut National de la Femme appuie sur l'accélérateur

La Ministre TOGNIFODÉ a invité les acteurs des médias à la diffusion des informations précises et fiables sur les droits des filles et des femmes  de façon générale et en particulier, sur la loi N°2021-11 du 20 décembre 2021 ; à l’utilisation des différentes plateformes pour sensibiliser le public sur les enjeux de l’égalité des sexes et sur les conséquences désastreuses des violences faites aux filles et aux femmes  et au relai des différentes ressources éducatives nécessaires pour aider les filles et les femmes à connaître  leurs droits ainsi que les voies de recours en cas de leur violation.

Un appel entendu, selon Monsieur Euloge OKAMBAWA, Secrétaire Général du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel du Bénin, dans son intervention. Il a salué l’initiative et a promis travailler avec les promoteurs des médias pour que cette lutte portée par le Gouvernement soit menée avec la contribution de la presse.

Dans la même logique que la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Huguette BOKPÈ GNANCADJA, Présidente de l’Institut National de la Femme a remercié les acteurs des médias pour ce qu’ils font déjà dans le cadre de cette lutte et les a invités à le faire davantage afin de faciliter la tâche au Gouvernement.

Cette campagne lancée le lundi 25 novembre 2024 à Cotonou se poursuit dans l’ensemble du pays avec l’appui salutaire des Partenaire Technique et Financiers, notamment ceux du Groupe Thématique Genre et Protection Sociale.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page