
PH:DR: la Journée Mondiale des Toilettes sera célébrée le 19 Novembre 2024
Créée depuis 2001 par l’Organisation Mondiale des Toilettes, la Journée Mondiale des Toilettes est célébrée le 19 Novembre! La campagne de cette année, intitulée «Les toilettes, espace de paix», souligne les conséquences de systèmes d’assainissement défectueux ou insuffisants pour la vie des personnes et montre en quoi un assainissement durable est indispensable à une société saine et stable.
Voici une explication des trois messages clés de la campagne :
- «Les toilettes, espace de paix: ce lieu central dans la vie de chacun devrait être un espace sûr. Mais le fait est que pour plusieurs milliards d’êtres humains, l’assainissement est menacé par les conflits, les changements climatiques, les catastrophes et la négligence».
- «Les toilettes, espace de protection: en ce qu’il dresse une barrière entre nous et nos déchets, l’assainissement est fondamental pour la santé publique et l’hygiène du milieu. Mais quand les systèmes de toilettes sont insuffisants, endommagés ou hors d’usage, la pollution se répand, de même que certaines maladies mortelles».
-
«Les toilettes, espace de progrès: l’assainissement est un droit fondamental. Il protège la dignité de chacun, et en particulier, transforme l’existence des femmes et des filles. Il est essentiel d’investir davantage dans l’assainissement et d’en assurer une meilleure gouvernance pour un monde plus équitable et plus pacifique.»
Aujourd’hui encore, dans le monde, plus d’1 personne sur 3 n’a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom. Le 19 novembre, participez à une journée d’action et de sensibilisation pour informer et alerter sur ce problème mondial.
L’objectif d’un accès universel à des toilettes d’ici à 2030 est encore bien lointain . Il ne reste que six ans, alors quadruplons nos efforts pour respecter nos engagements.
Rappel de quelques indicateurs-clefs:
1. 40% du monde – plus de 3.5 milliards de personnes ne disposent pas d’un service d’assainissement géré en toute sécurité, source : JMP 2023
2. Au cours des 200 dernières années, les toilettes ont ajouté vingt ans à la vie humaine.
3. Dans le cadre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, l’ONU espère assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.
4. Il y a plus de personnes dans le monde qui ont accès aux téléphones mobiles qu’aux toilettes.
5. Un assainissement insuffisant augmente le risque de malnutrition et de maladie, en particulier pour les femmes et les enfants.
6. Les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause principale de décès chez les enfants de moins de cinq ans et sont entièrement évitables grâce à l’accès à un assainissement adéquat et à une eau propre.
7. Pour chaque euro investi dans l’eau et l’assainissement, il y a un retour de 4,30 euros sous forme de réduction des coûts des soins de santé dans le monde.