La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et Shelter Afrique Development Bank (ShafDB), la banque multilatérale panafricaine pour le logement et le développement urbain ont signé un protocole d’accord visant à mobiliser des capitaux pour des projets de logements abordables à travers l’Afrique. La bourse régionale desservant la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le protocole d’accord établit un cadre de collaboration entre les deux organisations pour répondre au déficit croissant de logements en Afrique, actuellement estimé à plus de 53 millions d’unités. Le partenariat se concentrera sur la mobilisation de ressources financières par le biais d’instruments innovants tels que les obligations vertes, sociales et liées au développement durable (GSSS), ainsi que les fonds d’investissement immobilier (REIT).
Aline ASSANKPON
Edoh Kossi Amenounve, PDG de la BRVM, et Thierno-Habib Hann, PDG de Shelter Afrique, ont signé le protocole d’accord lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Washington DC en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale la semaine dernière.
Cette collaboration représente une étape cruciale dans le renforcement de la capacité des marchés africains à financer le développement de logements durables, en particulier dans les huit pays de l’UEMOA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Principaux domaines de collaboration
La ShafDB et la BRVM travailleront ensemble pour concevoir et mettre en œuvre un plan d’émission de titres de créance sur le marché financier régional de la BRVM.
Les parties exploreront les obligations liées à la durabilité en promouvant l’utilisation d’obligations vertes, de genre, islamiques et de la diaspora pour soutenir le financement du logement dans la région de l’UEMOA et mobiliser des capitaux et encourager l’investissement dans le secteur du logement communautaire par le biais de fonds d’investissement immobilier (FPI).
Les deux parties échangeront également des connaissances, fourniront une assistance technique et collaboreront dans le cadre de recherches et de publications conjointes afin de promouvoir leurs objectifs communs. S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Thierno-Habib Hann a souligné l’importance du partenariat dans la résolution de la crise du logement en Afrique.
« Ce partenariat avec la BRVM est une étape importante pour Shelter Afrique Development Bank. Le déficit de logements en Afrique dépassant désormais les 53 millions d’unités, nous devons rapidement intensifier nos efforts. Ce protocole d’accord nous offre la possibilité de mobiliser les capitaux nécessaires pour financer des projets de logements abordables et durables à travers le continent », a déclaré M. Hann.
« La BRVM est fière de s’associer à Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) pour stimuler les flux d’investissement dans le marché du logement en Afrique. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de notre mission de promotion des marchés de capitaux et de soutien au développement durable dans l’espace UEMOA » a déclaré Edoh Kossi Amenounve .
A propos de la BRVM
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est la bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA. Elle facilite l’accès aux marchés des capitaux pour les entreprises et les gouvernements de huit pays d’Afrique de l’Ouest, favorisant ainsi l’investissement, la croissance économique et l’intégration régionale. La BRVM s’engage à favoriser l’inclusion financière et le développement durable à travers des solutions de marché innovantes.
A propos de Shelter Afrique Development Bank :
Shelter Afrique Development Bank (ShafDB) est la banque multilatérale de développement (BMD) panafricaine qui se consacre à la promotion et au financement de logements écologiques durables, au développement urbain et aux infrastructures connexes. Elle fonctionne grâce à un actionnariat composé de 44 gouvernements africains et de deux actionnaires institutionnels : la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance (Africa-Re).
L’institution est impliquée dans le financement du logement et des infrastructures connexes tout au long de la chaîne de valeur, tant du côté de la demande que de l’offre, par le biais de ses quatre (4) lignes d’activité : Le Groupe des Institutions Financières (FIG), le Groupe de Financement de Projets (PFG), le Groupe des Partenariats Souverains et Publics-Privés (PPP), et le Groupe de Gestion des Fonds (FMG).