Flash Infos:

Santé publique : Un nouveau rapport met en évidence les progrès et les défis de la lutte contre les maladies tropicales négligées dans les pays francophones


502 Vues

 

·   La première évaluation du genre appelle les nations de la Francophonie à s’unir, à agir et à éliminer les MTN grâce à une collaboration et à un engagement politique renouvelé

Ph:DR-: Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé

Un nouveau rapport publié ce jour, 5 octobre 2024 dévoile la toute première évaluation du fardeau des maladies tropicales négligées (MTN) dans les pays francophones, soulignant les progrès significatifs accomplis ainsi que les défis qui restent à relever. Ce rapport appelle à un engagement politique renouvelé, à une collaboration transfrontalière renforcée et à une mobilisation accrue des ressources pour accélérer les progrès dans la lutte contre ces maladies.

Lancé en marge du XIXe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le rapport vise à renforcer les efforts de plaidoyer au sein des pays francophones et à sensibiliser au fardeau considérable que représentent les MTN pour ces États. Il dresse également un bilan des progrès et des défis depuis l’adoption de la résolution de 2018 de l’OIF sur les MTN, exhortant les pays francophones à renouveler leurs engagements en vue d’éliminer ces maladies.

Les MTN sont un groupe de maladies évitables et traitables qui causent des souffrances incommensurables à certaines des populations les plus vulnérables de la planète. Elles peuvent provoquer des handicaps sévères, des malformations et des décès, entraver la croissance économique et coûter des milliards de dollars en perte de productivité chaque année. Parmi plus de 1,6 milliard de personnes exposées au risque de MTN à travers le monde, un pourcentage important réside dans les pays francophones, en particulier en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

« Aujourd’hui, il est plus qu’essentiel que nous travaillons ensemble dans une approche intersectorielle et dans le cadre du concept ‘one health – une seule santé’ » a déclaré Pr Benjamin I. B. Hounkpatin, Ministre de la santé du Bénin. « En unissant nos forces, nous pouvons écrire le chapitre final de l’histoire des maladies tropicales négligées d’ici à 2030, et le monde francophone a l’opportunité de montrer la voie, car notre diversité et notre solidarité sont nos atouts. Agissons maintenant pour un avenir libéré des MTN » a t-il ajouté.

Le rapport fait état des progrès réalisés depuis la Résolution de 2018 de l’OIF sur les MTN, où 57 États membres se sont engagés à promouvoir et à renforcer la lutte pour l’élimination des MTN dans les pays francophones. Il met en lumière les réussites, notamment des études de cas sur plusieurs pays ayant récemment éliminé une MTN, et souligne la nécessité d’un
financement accru et innovant pour soutenir les programmes de contrôle et d’élimination, ainsi que l’intégration des activités liées aux MTN dans d’autres stratégies en matière de santé.

Le rapport, lancé en marge du 19e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), estime que 211 millions de personnes dans les pays francophones ont besoin d’interventions contre les MTN, soit une baisse de 23,3 % par rapport à 2010, année où 275 millions de personnes avaient besoin d’interventions. Ce chiffre est à comparer aux 1,62 milliard de personnes dans le monde qui en avait besoin en 2022, soit une baisse de 26 % par rapport aux 2,19 millions de personnes en 2010. La feuille de route 2021-2030 de l’Organisation mondiale de la santé pour les MTN vise à réduire de 90 % le nombre de personnes nécessitant une intervention d’ici à 2030 et à faire en sorte que 100 pays aient éliminé au moins une MTN.

Les défis émergents sont également abordés, entre autres la manière dont le changement climatique expose de nouvelles régions au risque de MTN et modifie les schémas de transmission, rendant ainsi les maladies plus difficiles à combattre. Le rapport insiste sur l’importance d’adapter les stratégies pour faire face à ces menaces en constante évolution.

« Tandis que nous nous efforçons d’atteindre les cibles définies dans la feuille de route de l’OMS pour les MTN 2021-2030 et l’objectif de développement durable 3, nous devons impérativement intensifier nos efforts », indique le Dr Isatou Touray, directrice exécutive de Uniting to Combat NTDs. « Renforcer la collaboration transfrontalière et intensifier la mobilisation des ressources sont des éléments indispensables pour lutter plus efficacement contre les MTN. »

Ce rapport constitue une ressource essentielle pour les décideurs politiques, les partenaires, les donateurs et les communautés francophones, afin de garantir que les MTN restent une priorité dans l’Agenda mondial. En travaillant ensemble et en engageant les ressources nécessaires, les pays francophones peuvent mener une action collective pour améliorer la santé et la qualité de vie de millions de personnes dans le monde.

« En finir avec le fardeau des maladies tropicales négligées est primordial pour réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde, ce qui profite à la fois aux pays francophones et à la communauté mondiale dans son ensemble », déclare le Dr Ibrahima Socé Fall, directeur du programme mondial de l’OMS visant à éliminer les maladies tropicales négligées. « Ce rapport souligne l’urgence d’un engagement politique renouvelé et d’une action collaborative. Il est temps de s’unir, d’agir et d’éliminer les MTN. » Source : APO Group)

 

 

FEBWE 2024 : L’AUTONOMISATION DES FEMMES ENTREPRENEURES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST AU CŒUR DU SALON DES AFFAIRES DU NIGERIA.

 

L’édition 2024 de la Foire commerciale de la Fédération des femmes entrepreneurs (FEBWE), une organisation régionale fondée par la CEDEAO, s’est achevée avec succès à Victoria Island, Lagos. Organisé du 25 au 27 septembre 2024, l’événement de trois jours a souligné l’importance de l’autonomisation des femmes entrepreneurs en Afrique de l’Ouest et s’est clôturé par un dîner de gala.

 

La foire a vu une participation significative de femmes influentes de toute l’Afrique de l’Ouest, en particulier du Nigéria. Parmi les personnalités présentes figuraient S.E. Dame Pauline Tallen, ancienne ministre de la condition féminine, Dr. Folashade Tinubu-Ojo, présidente générale de l’Association of Commodity Market Women & Men of Nigeria, et Madame Candide Leguede, présidente régionale de la CEDEAO FEBWE.

Des institutions de premier plan, telles que le Centre du commerce international de Genève, la Wema Bank et CBW Africa, ont présenté des documents et des exposés axés sur la croissance des entreprises grâce à des outils numériques innovants et à des subventions.

Son Excellence Dame Tallen a ouvert l’événement en soulignant l’impact de l’autonomisation des femmes sur le continent africain. « Lorsque les femmes sont autonomes, la famille, la société et la nation le sont aussi », a-t-elle déclaré, exhortant le secteur privé à soutenir la FEBWE par le biais de financements et d’initiatives d’autonomisation.

Anthony Luka Elumelu, représentant la Commission de la CEDEAO, a évoqué le rôle de la FEBWE dans la promotion de l’intégration économique, de la paix et de la gouvernance en Afrique de l’Ouest. Le directeur du secteur privé s’est également exprimé au nom du commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture, Mme Massandjé TOURE-LITSE, lors de l’événement. Il a appelé à donner la priorité au protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, des biens et des services afin de libérer le vaste potentiel de la région, affirmant qu’un commerce transfrontalier sans faille stimulerait la croissance régionale.

Folashade Tinubu-Ojo (IYALOJA GENERAL the President General of Commodity Market Women and Men of Nigeria, à Lagos) a souligné que les femmes d’affaires ont besoin d’un accès plus facile aux fonds et au soutien du gouvernement, exhortant à davantage d’initiatives comme le FEBWE pour créer des opportunités de sensibilisation et de réseautage pour les femmes entrepreneurs dans les États membres de la CEDEAO.

Plus de 35 exposants ont présenté des produits provenant de divers pays africains, démontrant ainsi la diversité et la force des entreprises dirigées par des femmes dans la région. La présidente de FEBWE Nigeria, Princess Omotola Omole, a félicité la plateforme soutenue par la CEDEAO pour sa promotion du commerce et l’autonomisation des femmes entrepreneurs. Elle a exprimé l’espoir que les produits de la foire circuleraient bientôt dans les pays d’Afrique de l’Ouest, encourageant ainsi le commerce intra-régional.

Madame Candide Leguede, lors d’un entretien avec un panel, a discuté des solutions aux défis rencontrés par les femmes entrepreneurs dans le commerce transfrontalier. Elle a insisté sur la nécessité pour les hommes d’affaires de se familiariser avec les réglementations commerciales afin de surmonter efficacement les difficultés liées aux frontières. « Les hommes et les femmes d’affaires doivent connaître leurs droits afin de s’assurer que les fonctionnaires agissent de manière professionnelle », a-t-elle déclaré.

L’édition 2024 de la FEBWE a démontré l’engagement de l’organisation à promouvoir le rôle des femmes dans les affaires à travers l’Afrique de l’Ouest, avec pour objectif de favoriser une plus grande intégration et des opportunités de commerce transfrontalier. (ECOWAS)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page