Flash Infos:

Cyber Africa Forum (CAF) 2023 : une 3e édition sous le signe du succès


846 Vues

Ph:DR: Le Cyber Africa Forum reviendra les 6 et 7 mai 2024 pour une quatrième édition.

Les 24 et 25 avril 2023, plus de 2 500 participants en présentiel et en ligne, quelques 300 experts et plus de 50 partenaires se sont réunis au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire pour assister et prendre part à la 3e édition du Cyber Africa Forum (CAF). Réunis autour de la nécessité de renforcer la coopération et la collaboration en matière de sécurité numérique en Afrique, l’ensemble des acteurs et experts présents se mobilisent en faveur d’une ambition commune : agir de concert pour relever les défis soulevés par la transformation digitale en Afrique et renforcer la cyberdéfense continentale.

« Les cyberattaques ont des conséquences graves pour la vie privée des citoyens, la sécurité nationale, la réputation des entreprises et des gouvernements, et même la stabilité politique », a déclaré Franck Kié, Commissaire général du Cyber Africa Forum, dans son discours liminaire, avant de poursuivre « C’est pourquoi, nous sommes convaincus de l’importance de bâtir des partenariats solides pour faire face aux défis de sécurité numérique auxquels nous sommes confrontés. »

La lutte contre la cybercriminalité et la prévention des attaques nécessitent en effet une action collective et coordonnée qui dépassent les simples frontières étatiques. La création du Cyber Africa Forum il y a trois ans s’inscrit dans cette ambition : améliorer la sécurité numérique, sensibiliser aux risques liés à la cybercriminalité, échanger et partager sur les meilleures pratiques, l’objectif étant de faire de ce Forum un événement de référence fervent défenseur d’une politique de cybersécurité coopérative et adaptée aux enjeux du continent africain.

Cette 3e édition a vu la mise en place de nombreuses initiatives visant à bâtir une cybersécurité inclusive et à promouvoir les talents de demain. Parmi celles-ci, le CAF Hacking Challenge. Compétition de cybersécurité dont l’objectif est de détecter les jeunes talents en matière de sécurité informatique et de favoriser la création d’un écosystème d’hackers éthiques en Afrique, ce hackathon venait ainsi souligner l’importance que représentent les jeunes dans l’avenir numérique du continent. Les accompagner et les soutenir est essentiel. C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation Génération Numérique, le CAF a également remis le Prix de l’Innovation en matière de sécurité, afin de récompenser ceux qui proposent des solutions innovantes et concrètes visant à lutter contre la cybercriminalité en Afrique. Enfin, autre initiative phare : le Cyber Africa Women, dont l’objectif est de promouvoir l’inclusion et la diversité dans le secteur de la tech en Afrique.

Sous le signe du succès, cette nouvelle édition a une nouvelle fois positionnée le Cyber Africa Forum comme le lieu de rassemblement des acteurs de la confiance numérique en Afrique. Le Forum a en effet été marqué par la présence d’imminentes personnalités du secteur public telles que M. Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Économie numérique de la Côte d’Ivoire et Porte-Parole du Gouvernement ; Yves Ickonga, Conseiller du Président de la République du Congo, Chef du département des télécommunications et du numérique et Alain-Richard Donwahi, Président de la COP15.

Des entreprises de renom impliquées sur les questions de sécurité et de confiance numériques ont également pris part à ce rassemblement annuel : Huawei, Cybastion, Mastercard, Orange, CCDOC, Deloitte, Ecobank ou encore Kaspersky. La présence de l’ensemble de ces acteurs vient ainsi souligner la prise de conscience qu’il y a à travailler de concert pour renforcer les défenses du continent africain et ainsi prévenir et diminuer les risques d’attaques.

Dans son discours d’ouverture, Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Économie numérique de la Côte d’Ivoire et Porte-Parole du Gouvernement, a reconnu l’importance d’un tel événement : « Le Cyber Africa Forum est un lieu d’apprentissage continu. C’est un espace où nous pouvons remettre en question les idées préconçues, échanger des connaissances, stimuler l’innovation et développer de nouvelles perspectives. Nous sommes ici pour partager nos expériences, nos réussites et nos défis, et pour apprendre les uns des autres. C’est dans cette diversité d’opinions et de points de vue que se trouve la véritable richesse de ce forum. »

Construire un écosystème numérique sûr et résilient en Afrique étant la priorité du Cyber Africa Forum, le 25 avril 2023, en marge du discours sur l’État de la nation du Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, Franck Kié a également eu l’occasion d’échanger avec M. Patrick Achi, Premier ministre ivoirien, sur les enjeux de cybersécurité sur le continent. A cet effet, le Prix Léon Konan Koffi a été décerné au Président Alassane Ouattara pour sa contribution à la promotion de la cybersécurité en Afrique.

Le Cyber Africa Forum reviendra les 6 et 7 mai 2024 pour une quatrième édition.

À propos du Cyber Africa Forum (CAF) :

Fondé en 2020 par Franck Kié, Président de Ciberobs – Make Africa Safe – Managing Partner de Ciberobs Consulting et Commissaire Général du CAF, le Cyber Africa Forum (CAF) est la plateforme de référence en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique. En 2022, Lors de sa deuxième édition, le CAF a réuni plus de 1 000 participants ainsi que quelque 45 partenaires et sponsors. Plus de 40 pays ont été représentés et plus de 200 rendez-vous d’affaires ont été organisés.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page