Flash Infos:

Bénin / Sécurité routière / Drame à Dassa-Zoumé : Un bus de transport public a percuté un camion citerne d’essence (22 morts, des blessés et des brûlés – Deuil national)


2 076 Vues

Ph/DR: La rédaction de L-integration.com qui connait environ six personnes parmi les personnes décédées, présente ses vives condoléances aux familles éplorées

Ce dimanche 29 janvier un bus de transport public du nom de « Baobab Express » quittant la ville de Parakou au nord du pays pour Cotonou a une crevaison dans les encablures de la Ville de Dassa-Zoumè (département des Collines). Dans la perte du contrôle du véhicule, le conducteur est allé percuté un camion-citerne d’essence, garé de la clôture de SOS d’enfants de Dassa.  Ce qui entraîna un incendie incontrôlé qui a coûté la vie à plusieurs personnes. Bilan 22 morts, des blessés et brûlés et quelques rescapés. Informé, le Chef de l’Etat Patrice Talon a dépêché une délégation sur le lieu du drame. Les Ministres Hervé HEHOMEY du Transport  et Allassane SEÏDOU de la Sécurité publique se sont rendus, ce lundi 30 janvier 2023, à Dassa-Zoumè. A la tête d’une délégation constituée de cadres du Ministère des Infrastructures et des Transports et de celui de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, ils ont effectué une visite de constat sur les lieux du drame. A l’issue de la descente, plusieurs mesures sont annoncées pour renforcer la sécurité routière et les survivants du drame sont pris en charge par le Gouvernement. De même, les parents des personnes décédées sont écoutées. 

« En ce moment douloureux et de tristesse, mes premières pensées vont à l’endroit des victimes. Nous allons prier le Père Céleste, pour qu’il reçoive ceux qui sont décédés, dans son royaume ». C’est par ces mots de compassion que le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé HEHOMEY, a démarré son intervention, ce lundi 30 janvier 2023, à Dassa-Zoumè, sur les lieux du drame. Il a ensuite présenté ses condoléances aux familles des personnes qui ont perdu la vie et souhaité que Dieu apaise les cœurs. Au nom du Gouvernement, le Ministre a annoncé des mesures fortes pour le renforcement de la sécurité routière sur tous nos axes routiers. Il s’agit de : la Généralisation des contrôles de vitesse sur tous les axes routiers ; la professionnalisation  du métier de transporteur dont les textes sont en cours de finalisation ;  la création du Parc automobile avec des véhicules répondant aux normes qui seront fixées par les textes ; le vote d’un nouveau Code de la route déjà soumis au Gouvernement, qui le transmettra à l’Assemblée nationale dès l’installation de la 9e législature et de l’adoption (en cours) de la politique nationale en matière de sécurité routière.

Pour le Ministre des Infrastructures et des Transports, cette série de mesures sera complétée par d’autres que le Gouvernement a engagées et dont la mise en œuvre sera accélérée.  » Nous l’avons promis, et ce sera fait… « , a indiqué Hervé HEHOMEY. Il salue l’engagement de la Police Républicaine aux côtés de son département ministériel, dans le cadre des contrôles de vitesse qui seront intensifiés, accélérés et généralisés sur tous les axes routiers du pays.

Quant au patron de la Sécurité publique, le Ministre Allassane SEÏDOU, après avoir également compati à la douleur des victimes de ce drame, il a fait remarquer que ces derniers temps, des contrôles de vitesse ont été multipliés sur les axes routiers, en particulier sur les corridors. Au point où certains compatriotes en sont même agacés et s’en plaignent, trouvant que cela perturbe la fluidité de la circulation. Pour le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, si la limitation de la vitesse était respectée, l’accident serait peut-être survenu à cause d’une crevaison de pneu, mais  l’ampleur du choc ne serait pas la même. Ayant la responsabilité de protéger les populations, le Gouvernement s’engage à intensifier les mesures de prévention pour la sécurité routière à travers la prise de mesures fortes.

Ce qui est sûre, cette série de mesures sera complétée par d’autres que le Gouvernement a engagées et dont la mise en œuvre sera accélérée. Car ce drame a fait beaucoup de morts et a touché beaucoup de Béninois.

La rédaction de L-integration.com qui connait environ six personnes parmi les personnes décédées, présente ses vives condoléances aux familles éplorées et prie Dieu d’ouvrir grandement les portes de sa maison pour que leurs âmes puissent trouver repos. Amen! 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page