Flash Infos:

Genève / CM12 : Intégralité du Discours de clôture de la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC)


1 113 Vues

Ph/DR: Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Directeur général de l’OMC

Excellences, Mesdames et Messieurs,

MC12 touche à sa fin – un peu plus tard que prévu, mais avec un ensemble de livrables sans précédent. Il n’y a pas longtemps que l’OMC a vu un nombre aussi important de résultats multilatéraux. Nous sommes venus ici pour produire des résultats. De retour dimanche – ce qui semble être il y a longtemps – nous avons reconnu que même un ou deux livrables valaient mieux qu’aucun. Et maintenant, nous les avons presque tous.

Excellences, vous ne rentrerez pas chez vous les mains vides.

Vous avez intensifié et livré dans tous les domaines sur lesquels nous avons travaillé. Pendant une grande partie de cette semaine, vous avez travaillé jour et nuit. Vous avez attendu patiemment pendant de longues heures alors que d’autres essayaient de passer à travers une négociation.

Lundi, c’était mon anniversaire et j’ai reçu beaucoup de fleurs. Je vous remercie encore pour eux. Mais un MC12 réussi est un cadeau encore plus beau.

L’ensemble d’accords que vous avez conclu fera une différence dans la vie des gens du monde entier. Les résultats montrent que l’OMC est, en fait, capable de répondre aux urgences de notre temps. Ils montrent au monde que les membres de l’OMC peuvent se rassembler, au-delà des lignes de fracture géopolitiques, pour résoudre les problèmes de l’indivis mondial et pour renforcer et revigorer cette institution. Ils nous laissent espérer que la coopération stratégique pourra coexister avec une compétition stratégique croissante.

En réponse aux chocs continus du COVID-19, la déclaration que vous venez d’adopter rendra l’accès aux fournitures et composants médicaux plus prévisible dans cette pandémie – et dans la suivante. Le compromis de dérogation à l’Accord sur les ADPIC contribuera aux efforts en cours pour déconcentrer et diversifier la capacité de fabrication de vaccins, afin qu’une crise dans une région n’en laisse pas d’autres isolées.

En réponse à la pire crise de sécurité alimentaire depuis des décennies, vous avez pris des mesures pour rendre le commerce des intrants alimentaires et agricoles plus prévisible, et donc les prix moins volatils. Et vous allez permettre au Programme alimentaire mondial de faire plus facilement son travail difficile de nourrir des millions de personnes parmi les plus vulnérables du monde.

En ce qui concerne les subventions à la pêche, les membres de l’OMC ont pour la première fois conclu un accord centré sur la durabilité environnementale. Il s’agit également des moyens de subsistance des 260 millions de personnes qui dépendent directement ou indirectement de la pêche maritime.

L’accord interdit le soutien à la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). Il interdit le soutien à la pêche dans les stocks surexploités. Et il fait un premier pas en avant significatif pour réduire les subventions à la surcapacité et à la surpêche en mettant fin aux subventions pour la pêche en haute mer non réglementée. Aussi importante que les interdictions est la transparence qui fera enfin la lumière sur le niveau réel des subventions accordées à la pêche. Et vous vous êtes engagé à poursuivre les négociations pour vous appuyer sur ces disciplines.

Vous avez trouvé un moyen de prolonger le moratoire sur le commerce électronique parallèlement au programme de travail, préservant ainsi l’environnement propice que l’OMC offre à l’économie numérique mondiale et aux millions d’entreprises et d’emplois qui en dépendent.

Et alors qu’il est largement reconnu que les fonctions essentielles de l’OMC doivent être actualisées et améliorées, vous avez lancé un processus de réforme institutionnelle piloté par les Membres. Vous avez reconnu le rôle que le commerce et l’OMC peuvent jouer dans l’autonomisation des femmes, la réalisation des objectifs environnementaux et l’élargissement des opportunités pour les Micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Pendant les longues journées et les nuits plus longues de cette semaine, il y a eu de nombreux moments où j’ai eu peur de sortir de MC12 sans rien du tout. Et je me suis retrouvé à penser à une ligne attribuée à Winston Churchill. « Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » Je veux remercier Dieu pour ce courage parce qu’il y a eu des moments où je ne savais pas si ça marcherait.

Et Excellences, nous avons réussi, et nous avons décidé de continuer.

Les membres ont convenu de reprendre là où nous nous étions arrêtés ce matin, évoquant la possibilité d’un MC13 plus tôt. Je promets de retourner travailler immédiatement. Préparez-vous, demain est un autre jour post-MC12.

Bien que nous soyons tous d’accord sur l’importance vitale de l’agriculture dans nos économies, des divergences sur certaines questions, notamment la détention de stocks publics à des fins de sécurité alimentaire, le soutien interne, le coton et l’accès aux marchés, ont fait que nous n’avons pas pu parvenir à un consensus sur une nouvelle feuille de route pour les travaux futurs. Mais là aussi, les Membres ont trouvé un sens renouvelé à leur objectif : ils sont déterminés à s’y tenir sur la base des mandats existants en vue d’obtenir des résultats positifs lors de la CM13.

Excellences, au cours des dernières semaines, j’ai vu autre chose d’essentiel pour remettre l’OMC sur les rails. Beaucoup d’entre vous m’ont entendu se plaindre que l’OMC, bien qu’établie comme un forum de négociation, s’était plutôt transformée en un forum de diktat, un lieu où les membres se présentent et se disent « c’est ce que je veux, donnez-le-moi ».

Mais récemment, et surtout parmi les ministres cette semaine, nous avons assisté à de véritables concessions mutuelles. Une volonté d’écouter les préoccupations des autres, de s’écarter de positions de longue date, d’essayer de surmonter le déficit de confiance et de trouver un terrain d’entente. Au lieu de se demander « est-ce tout ce que nous voulions? » les membres ont demandé « pouvons-nous vivre avec cela? » Si nous pouvons d’une manière ou d’une autre embouteiller cet esprit, cela nous sera très utile pour obtenir plus de résultats à l’avenir. Cela dit, je suis toujours déconcertée par la façon dont vous pouvez passer tant d’heures à vous disputer sur un mot dans une note de bas de page.

Ces négociations sont toujours difficiles. Comme l’a dit un ministre à un moment donné — était-ce aujourd’hui? hier? le jour d’avant? – la diplomatie commerciale consiste à équilibrer la politique avec la politique : à trouver des accords de compromis qui offrent toujours des avantages économiques tangibles, mais que vous pouvez également ramener chez vous et défendre auprès de vos électeurs nationaux. C’est un défi de taille – et c’est pourquoi nous devrions tous apprécier à quel point il était important que vous puissiez vous réunir cette semaine.

Excellences, Je suis venu à l’OMC parce que je suis fermement convaincu que le commerce fait partie de la solution aux crises de notre époque. Cette institution importante peut et doit faire plus pour aider le monde à répondre à la pandémie, à relever les défis environnementaux et à favoriser une plus grande inclusion socio-économique. Je suis donc fier, honoré — et soulagé — d’avoir pu soutenir vos réalisations au MC12. Et je crois que les résultats que vous avez livrés ici sont une base pour plus dans les mois et les années à venir.

Avant de conclure, je tiens à exprimer ma profonde gratitude, d’abord à mon mari, qui est assis ici même. Je tiens à remercier le président de la MC12, Son Excellence Timur Suleimenov, premier vice-chef de cabinet du président du Kazakhstan, qui a guidé nos processus ici avec bonne humeur, charme et patience.

Il a été habilement assisté par les vice-présidents Son Excellence Jerome Walcott, Ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur de la Barbade; Son Excellence Don Farrell, Ministre du commerce et du tourisme de l’Australie; et Son Excellence Harriet Ntabazi, Ministre d’État au commerce de l’Ouganda, ainsi que nos infatigables ministres-facilitateurs, Son Excellence Betty Maina, Secrétaire du Cabinet pour l’industrialisation, le commerce et le développement des entreprises du Kenya ; Son Excellence Damien O’Connor, Ministre du commerce et de la croissance des exportations de la Nouvelle-Zélande ; Son Excellence Kamina Johnson Smith, Ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur de la Jamaïque ; et Son Excellence Keisal Peters, Ministre d’État responsable des affaires étrangères et du commerce extérieur de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Je tiens également à remercier Son Excellence l’Ambassadrice Zhanar Aitzhanova du Kazakhstan, qui travaille sur cette réunion ministérielle depuis près de trois ans maintenant et qui ne veut probablement plus jamais entendre « MC12 ».

Et permettez-moi de rendre une fois de plus hommage au Gouvernement kazakh pour ses années de coopération, et en particulier pour la gentillesse avec laquelle il a surmonté les nombreux revers sur la route de cette semaine, y compris le déplacement du lieu de Nur-Sultan à Genève. Je remercie également les autorités suisses pour leur soutien, leur générosité et leur flexibilité.

Pendant les longues journées et les nuits plus longues de cette semaine, il y a eu de nombreux moments où j’ai eu peur de sortir de MC12 sans rien du tout. Et je me suis retrouvé à penser à une ligne attribuée à Winston Churchill. « Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » Je veux remercier Dieu pour ce courage parce qu’il y a eu des moments où je ne savais pas si ça marcherait.

Je voudrais remercier une fois de plus les ministres et délégués ici présents, ainsi que les chefs d’État et de gouvernement et les fonctionnaires basés dans les capitales qui ont largement contribué à rendre ces résultats possibles. Ambassadeurs à Genève — Je sais que je peux vous dire des choses dures, mais je veux que vous sachiez à quel point je suis reconnaissant pour vos week-ends et nuits de dur labeur. Mes remerciements renouvelés vont aux présidents des groupes de négociation, en particulier l’Ambassadeur …


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page