Flash Infos:

Direction de l’Alerte Précoce de la CEDEAO et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord : Changement climatique, lutte contre le terrorisme et piraterie dans le golfe de Guinée 


563 Vues

Ph/DR: Une séance de travail pour étudier les axes de collaboration potentiels et les domaines d’intérêt mutuel

La direction de l’Alerte précoce de la Commission de la CEDEAO (ECOWAR) organise, au siège de la CEDEAO à Abuja, Nigeria, une séance de travail avec la direction du pôle pour l’axe stratégique Sud de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).  L’objectif visé, à travers ces consultations, est d’étudier les axes de collaboration potentiels et les domaines d’intérêt mutuel ; ces consultations portent notamment sur le changement climatique, la lutte contre le terrorisme, la piraterie dans le golfe de Guinée et le renforcement des capacités. 

Dr. Abdou Lat Gueye, Directeur de l’Alerte précoce à la Commission de la CEDEAO, tout en souhaitant la bienvenue à la délégation de l’OTAN, a souligné l’importance de cette collaboration qui intervient à un moment où les acteurs du système d’alerte précoce de la CEDEAO se préparent à finaliser et à mettre en œuvre le plan stratégique du prochain quinquennat (2022 – 2026). « Le renforcement de la collaboration avec des partenaires clés constitue un objectif essentiel pour la direction » a-t-il ajouté.

 

Outre la direction de l’Alerte précoce, la délégation a également rencontré le Directeur du maintien de la paix et de la sécurité régionale représenté par Dr Isaac Amstrong. Dans son intervention, celui-ci a détaillé les initiatives de la Commission de la CEDEAO ayant trait à la lutte contre le terrorisme et contre l’insécurité maritime.

La délégation de l’OTAN était conduite par le Général Davide Re, Directeur du pôle pour l’axe stratégique Sud de l’OTAN. Était également présent à la séance de travail un représentant de l’agence nationale de recherche et de développement spatial (NASRDA) du Nigeria, Dr Mathew Adepoju.

Une visite de courtoisie a été rendue au Général Francis BEHANZIN, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et la Sécurité de la CEDEAO.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page