Flash Infos:

Droits fonciers et économiques : La KAS outille les femmes politiques et élues conseillers.


779 Vues

Ph/DR: Photo de famille des participants

Une vingtaine de femmes politiques et élues conseillères des départements des Collines, de l’Atlantique, du Littoral participent du 17 au 18 février 2022 à l’atelier de renforcement des capacités d’action de ces élues locales pour les droits fonciers et des Groupements d’Intérêts économiques féminin (GIE). La rencontre a lieu à l »hôtel Nifur dans la commune de Bohicon. L’atelier est organisé par la Konrad Adenauer Stiftung sous la tutelle du réseau des femmes élues conseillères communales du Benin. C’est la deuxième adjointe au maire de Ouidah, Sabine Furn qui a procédé à l’ouverture de l’atelier en présence du Coordonnateur pays de la KAS, Mounirou Tchacondoh.

Eléonore EZIN

« Renforcer le leadership politique des femmes élues afin d’améliorer leur participation et influence dans les instances de prise de décision locales pour les questions foncières ». Tél est le souhait de la Konrad Adenauer Stiftung qui lutte aux côtés du gouvernement béninois pour la sécurisation et l’accès des femmes au foncier. En effet l’atelier vient à point nommé en ce sens qu’il va permettre à travers les élues locales d’atteindre la grande masse à la base. D’où la nécessité de les sensibiliser en premier lieu afin qu’elles puissent partager à leur tour l’information avec leurs pairs.

La problématique de l’accès des femmes à la terre: Que disent les textes?

Sur la problématique de l’accès des femmes à la terre au regard du dispositif juridique et institutionnel, le Juriste et Expert foncier, Xavier Zola a éclairé la lanterne des femmes politiques et élues conseillères présentes à l’atelier. Il a dans un langage simple et digeste, axé sa communication autour de quatre points:

Le premier est relatif à la situation aujourd’hui de la femme au regard de la problématique de l’accès au foncier. Le communicateur y a ressorti les différents points de la constitution du Bénin qui disent que la femme à accès à la terre au même titre que l’homme avec des dispositions assez claires.

Il a ensuite parlé des différents modes d’accès à la terre dont le transfert de propriété à l’achat ou à la vente, la question de succession pour ne citer que ça.

Le 3eme point porte sur l’exploitation des droits d’usage notamment, les différents types de bains pour ensuite aborder le positionnement de la femme au cœur du dispositif mis en œuvre pour gérer le foncier au Bénin au niveau local.

Également, du positionnement de la mairie ainsi de suite. puis du leadership dont doit faire preuve les femmes en matière domaniale et surtout de la sensibilisation.

Pour sa part, le Juriste Consultant, Sylvain Zinsou dans sa communication intitulée : Femme politique, leadership et participation à la prise de décision locale: qu’elle opportunité pour renforcer les droits d’accès des femmes des Gie aux terres agricoles ?  » A amener les participantes à comprendre entre autres, le sens des concepts, politique, leadership, management et à montrer la nuance qui existe entre les mots pour éviter la confusion. Ainsi la politique selon ses explications est l’art de gérer la cité. Mieux la politique est tout ce qui est relatif à la gestion de la cité. Elle se réfère à la pratique du pouvoir.

La politique se fonde sur des valeurs et se distingue du politique qui est l’ordre établi, défini par la constitution (le vivre ensemble.) « Tous les actes que nous posons est politique du moment où cela influence le comportement des autres » affirme le juriste consultant.

La femme politique selon le juriste expert est celle qui est engagée dans l’action politique et en fait son activité. Le pouvoir par contre, est la capacité d’influence que nous avons. Il peut être personnel, objectif, matériel, subjectif…..

En résumé, la politique est le contenu tandis que le politique est l’encadrement. Il est le cadre dans lequel le pouvoir s’exerce. Voilà quelques informations reçues à l’atelier par les participantes désormais éclairées.

« Le foncier est un sujet important pour les citoyens et pour les femmes en Particulier parce qu’elles rencontrent trop de difficultés dans ce domaine », dira la deuxième adjointe au maire de Ouidah, Sabine Fourn. Elle estime que les affaires domaniales préoccupent la plupart des citoyens béninois parce qu’elles permettent de sécuriser nos lieux de résidence et peut être également source de revenus en ce sens qu’on peut travailler en ayant la terre. Or les femmeq qui représentent la majeure partie de la population béninoise n’y ont pas forcément accès même quand elles en ont besoin. « Il faut tout faire pour qu’elles s’approprient les lois, connaître leurs droits et en jouir. C’est à dire faire valoir leurs droits » conseille Mme Fourn.

 La sensibilisation devient donc incontournable.

Xavier Zola, Juriste et Expert foncier agréé est allé dans le même sens pour dire qu’il faut que la femme conseillère communale puissent s’informer pour former ses paires afin que les femmes aient des comportements qui ne soient pas des comportements à risques et surtout pour que les femmes puissent prendre leur part dans la réforme foncière.

« En matière domaniale, la femme n’est pas considérée. L’atelier vient donc à point nommé vu que pendant longtemps la femme a été mise de côté » témoigne dame Dorcas Arikohan, Chef d’Arrondissement de Dassa I et Juriste de formation. Elle lance un appel aux décideurs pour revoir les dispositions du code foncier en matière entre autres, des frais d’acquisition de l’Attestation de détention coutumière (ADC) pour l’exploitation des terres. Car, souligne-t-elle, « les femmes ont la poche trouées, notamment, celles du milieu rural ».


Lire aussi  Plaidoyer pour l’accès des femmes au foncier et aux autres ressources économiques: Wildaf-Bénin et la Konrad Adenauer conscientisent les acteurs de Tori-Bossito

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page