Les membres du Réseau des journalistes économiques de la CEA pour l’Afrique de l’Ouest sont en conclave les 15 et 16 février 2022 à l’hôtel Sarakawa de Lomé (Togo). « Réalisations du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA en 2021 et les perspectives 2022-2023 », c’est le thème autour duquel la trentaine de journalistes venus des 15 Etats membres de la Cedeao réfléchissent sur la mise en œuvre de la stratégie de communication et de gestion des connaissances du Bureau Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA (BSR/AO/CEA).
Aline ASSANKPON
En prélude à la 54ème Session de la COM 2022 de la CEA, prévue en mars 2022 et dont le thème est « Financer la relance de l’Afrique : un nouveau départ », le Bureau Sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA (BSR/AO/CEA) engage une conversation avec le réseau des Journalistes économiques de la CEA sur la mise en œuvre de la stratégie de communication et de gestion des connaissances du Bureau.
Placé sous le thème, « Réalisation du Bureau Sous-régional de la CEA en Afrique de l’Ouest (BSR/CEA/A0) en 2021 et les perspectives 2022-2023 » ; la réunion de Lomé a pour entre autres objectifs : présenter aux membre du Réseau les principales réalisations de 2021 et perspectives d’intervention 2022-2023 du BSR/AO/CEA en appui aux Etats membres ; discuter du partenariat entre le Bureau et les membres du Réseau, y compris d’approches innovantes pour une meilleure couverture et dissémination des outils ; informer les journalistes sur le travail du bureau sous-régional, ses outils d’intervention et d’appui aux pays membres, aux Commissions économiques régionales (CER) et mettre l’accent sur l’importance de l’appui des journalistes ouest-africains afin d’élargir la gamme d’approches et de stratégies à mettre en œuvre.
«C’est également une opportunité pour discuter avec le Réseau des prochains événements phares de la CEA comme la 54ème Session de la Commission et Conférence des Ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économiques prévue et de les engager sur la problématiques du financement du développement des pays de l’Afrique de l’Ouest dans un contexte de Covid-19 » a souligné Mme Ngoné Diop, Directrice du BSR/AO/CEA.
« Le travail du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA s’est effectué en 2021 dans un contexte marqué par les défis d’une pandémie qui dure, la lutte contre le chômage des jeunes, l’insécurité et le besoin le plus urgent d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et la prise en compte de la dividende démographique » a indiqué Mme Diop.
Acteur clé des initiatives et processus de développement économique et social de la région, le rôle et l’apport du BSR/CEA/AO devient encore plus importants dans le contexte de la pandémie de Covid-19, en termes de l’accompagnement des Etats. Et celui des médias, spécialistes de la communication l’est encore plus ; car ils constituent la courroie de transmission de tous les résultats issus du travail de la CEA qui doivent être appréhendés et compris par tous.
Échanger avec les journalistes, c’est également créer les conditions pour un partenariat responsable et dynamique afin de contribuer à une meilleure visibilité et une meilleure diffusion des interventions du Bureau pour mieux répondre aux besoins des Etats membres sur les questions de développement d’intérêt économique et social.
Ce dialogue entre journalistes et Experts du Bureau favorisera aussi la relance post-Covid-19 des activités économiques de la région après un état des lieux sur la situation macroéconomique, les statistiques, l’intégration régionale, la dynamique démographique pour le développement et les Objectifs du développement durable (ODD) et l’opérationnalisation de la Zone de Libre-Echange continentale en Afrique (ZLECAf).
« L’objectif du Bureau est d’appuyer le développement inclusif et durable des Etats membres en renforçant leurs capacités à intégrer les défis de la dynamique démographique dans les politiques et budgets nationaux et d’accélérer l’intégration régionale en utilisant la ZLECAf comme point d’ancrage » a déclaré la directrice du Bureau sous régional.
Le Réseau des journalistes économiques de l’Afrique de l’Ouest pour la CEA en question ?
Créer en 2017 à Dakar au Sénégal, le Réseau des journalistes économiques de l’Afrique de l’Ouest pour la CEA a pour siège le Bureau régional de la CEA basé à Niamey au Niger. Il rassemble des journalistes venus des 15 Etats membres de la Cedeao, notamment : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte-d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Libéria, la Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra-Leone et le Togo.
Spécifiquement, la rencontre de Lomé permettra de mettre en exergue les problématiques du financement de développement du continent dans un contexte de la pandémie du Covid-19 qui perdure ; la relance post-Covid-19 ; la sécurité et la paix et l’intégration régionale.