Flash Infos:

Avrankou / Mise en œuvre du Projet UNOWAS  : Une vingtaine de femmes politiques outillées pour les prochaines élections nationales


1 126 Vues

Ph/DR: M. Akinocho Alidou, 2ème Adjoint au maire de la Commune d’Avrankou et Mme Solange Alitonou Bankolé, Responsable de la Formation au lancement de l’atelier

Former et encadrer 200 femmes et filles de 10 localités du Bénin afin de leur permettre d’influencer de manière significative la vie politique de leur pays en renforçant leur confiance et en améliorant leur activisme pour se présenter aux élections nationales. C’est l’objectif visé par la mise en œuvre du Projet UNOWAS (Bureau des Nations Unies pour le l’Afrique de l’Ouest et le Sahel) à travers cinq pays de la région Ouest-africaine (Bénin, Côte-d’Ivoire, Liberia, Sierre-Leone et Togo). Ainsi, du 09 au 11 février, une vingtaine de femmes politiques engagées dans la commune d’Avrankou se familiarise aux outils du leadership féminin.

Aline ASSANKPON

«Promouvoir la participation significative des femmes à la vie politique au Bénin, en Côte-d’Ivoire, au Liberia, en Sierra-Leone et au Togo » c’est le terme de référence conduite par le Groupe de travail, Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel dont Roajelf et Wildaf-Bénin coordonnent l’activité au Bénin.

Ph/DR: Une vue partielle des participantes

Le Bénin est l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest qui continue d’enregistrer des taux de participation politique des femmes les plus faibles. Une analyse rapide de la position des femmes dans les instances de prises de décisions révèle qu’à ce jour, le Bénin compte 05 femmes ministres sur 24, soit 20,83% ; 07 femmes députées sur 83 pour les élections législatives de 2019, soit 11,83% ; 70 femmes élues conseillères communales sur 1875, soit 3,85% et 04 femmes élues maires sur 77 pour un taux de 5,19% de femmes pour les communales de 2020.

Des chiffres très révélateurs

Des chiffres très révélateurs qui montrent clairement que les femmes sont peu présentes dans les instances politiques du pays. Et pour cause : Le statut juridique ou social de la femme qui constitue un aspect déterminant dans la participation de celle-ci à tout processus de décision.

Ph/DR: Une vue d’ensemble des participantes et la Responsable de la Formation sur le Projet UNOWAS

Certes de plus en plus, on note une certaine volonté de certaines femmes à s’impliquer dans le champ politique et une détermination à s’investir dans l’action politique mais très vite, cet élan est entravé par des blocages qui ont pour noms : les pesanteurs socioculturelles, les stéréotypes, les pressions sociales, etc, qui font croire que «la politique n’est pas l’affaire des femmes… et qu’il revenait aux hommes de prendre les décisions et les femmes n’ont qu’à se contenter d’exécuter…etc ».

Et pourtant, la donne change

Il revient donc aux femmes de se battre pour elles-mêmes, de s’impliquer dans l’animation de la vie publique, des actions politiques de leur localité et de s’affirmer pour se faire positionner en tête de liste.

«Les résultats des dernières élections municipales et communales démontrent bien à des égards que la situation économique difficile des femmes, leur faible accès aux ressources, le mauvais positionnement sur les listes électorales (elles sont beaucoup plus suppléantes que titulaires) ; le faible accès à l’éducation et à la formation », sont autant d’obstacles qui font le lit de leurs sous-représentation a énuméré la Responsable de la Formation du Projet UNOWAS, Mme Solange Alitonou Bankolé.

« En effet, ne disposant d’aucune loi sur la participation des femmes aux instances de prise de décision, le Bénin a été identifié comme l’un des pays pilote pour la mise en œuvre du projet : Promouvoir la participation significative des femmes à la vie politique au Bénin » poursuit-elle.

Le projet UNOWAS vise à former 20 femmes leaders politiques dans dix communes du pays ; à savoir : Cotonou, Abomey, Avrankou, Porto-Novo, Savalou, Parakou, N’Dali, Kandi, Malanville et Ouaké.  Retenons que ces femmes viennent de différents partis politiques du pays : Parti du Renouveau Démocratique (PRD) ; l’Union progressiste (UP) ; la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Encadrées et bien outillées, celles-ci pourront influencer de manière significative la vie politique de leur pays.

Quelques impressions.

Ph/DR: Mme Claire Soglo, Inspecteur de l’Enseignement à la retraite, militante du PRD, Trésorière générale de la Sous-section d’Atchoukpa (Avrankou), candidate aux dernières élections locales

Mme Claire Soglo, Inspecteur de l’Enseignement à la retraite, militante du PRD,

Trésorière générale de la Sous-section d’Atchoukpa (Avrankou), candidate aux dernières élections locales «Je félicite les organisateurs de cette formation, c’est une première et c’est une joie qui m’anime surtout lorsqu’on a abordé le premier module sur le leadership féminin, je suis au comble. Nous sommes en train d’échanger sur les différents types de leaders, on nous a même illustré des leaders béninois. Je crois que nous gagnerons à imiter les bonnes qualités de ces leaders. Ce qui est sûr, les acquis de cette formation seront capitalisés pour les prochaines élections. Déjà, la démarche participative nous impose une préparation pour ces élections-là. Nous allons-nous y atteler et ça va être un succès. Nos attentes : Renforcer nos capacités, nous aguerrir pour prendre la parole et mobiliser les gens à notre cause.

Ph/DR: Mme Hermine Fassinou Houssou-Djangban,

Mme Hermine Fassinou Houssou-Djangban, Sage-femme d’Etat, Socio-anthropologue, spécialiste en santé communautaire et militante de l’UDBN, candidate aux dernières élections municipales. J’ai de très bonnes impressions par rapport à cette formation, déjà, le premier module sur le leadership féminin ; les qualités d’un bon leader, ces thèmes m’accrochent… La femme en politique doit savoir ce qu’elle veut et quel type de femme tu veux être devant la société. Avec cette formation, de nouvelles pratiques nous seront enseignées et nous aurons beaucoup d’atouts pour nous affirmer en politique. Nos attentes : Etre plus aguerries pour mieux nous affirmer sur le terrain et savoir communiquer avec la base afin de remporter les prochaines élections.

Ph/DR: Mme Nathalie Atakoun

Enseignante d’EPS au CEG d’Akpassa, militante du PRD, Secrétaire des femmes de la commune d’Avrankou ; candidate des dernières élections communales. Le leadership des femmes en politique, ce module m’a beaucoup intéressé parce que c’est la façon de communiquer, de se défendre et de représenter un groupe cible, de partager l’information et de faire accepter sa vision. Avec ce que nous recevons comme enseignement ici, cela va beaucoup m’aider dans les réunions et rencontres politiques. Nos attentes : Pour les élections prochaines, je vais me battre pour être titulaire sur la liste de candidature et je vais travailler dans ce sens.

Ph/DR : Mme Chamciath Zoundjiékpon Dahissa,

Assistante-comptable, Entrepreneure, membre du Réseau de femmes engagées pour plus de femmes en politique au Bénin et au Maroc. Je suis très contente de prendre part à cette formation. On ne finit jamais d’apprendre. Mes attentes : Avoir plus de connaissance pour impacter ma communauté afin de m’affirmer publiquement.

Ph/DR: M. Akinocho Alidou

2ème Adjoint au maire de la Commune d’Avrankou : la formation est la bienvenue, c’est pourquoi le Conseil communal a décidé d’accompagner les responsables pour sa réussite et les remercie pour le choix fait sur la commune d’Avrankou. Nous avons constaté qu’il y a un manque de femmes dans nos instances politiques. C’est pourquoi nous encourageons ces femmes à approprier tout ce qui sera dit ici afin de pouvoir prendre la parole et de se faire écouter par le Gouvernement. Car la femme est très importante, elle joue le rôle du sel dans la sauce ; lorsqu’il n’y a pas du sel dans la sauce, elle n’est pas bonne à manger. C’est pourquoi je dis que cette formation est la bienvenue.

Ph/DR : Mme Solange Alitonou Bankolé

Responsable de la Formation sur le Projet UNOWAS : Ces femmes accordent un intérêt à la question politique. Elles veulent bien qu’on leur balise le chemin pour qu’elles puissent participer à la vie politique de leur commune et prendre part aux élections locales, mais les efforts restent à faire à leurs propres niveaux parce qu’elles s’attendent à ce que, ça soit les organisateurs qui les accompagnent et les aides à se mettre au-devant de la scène politique. Le travail personnel qui se fait déjà, doit être poursuivi pour qu’elle puisse avoir plus confiance en elles-mêmes afin d’occuper des places confortables dans les partis politiques dans lesquels elles militent. Lorsqu’on parle du leadership, les femmes ont une idée sur qui peut être leader, mais elles-mêmes ne se reconnaissent pas leaders ; elles pensent toujours que le leader, c’est l’autre. C’est sur cet aspect surtout que nous allons travailler afin d’améliorer leur perception du leader. Le manque de confiance, freine beaucoup de choses. Un travail doit être faire à ce niveau pour que les femmes soient plus outillées pour les élections prochaines. Il y en a parmi elles qui ont déjà fait l’expérience des élections et qui se préparent encore pour les prochaines élections. Résultats attendus : Il faut que ces femmes soient bien outillées pour changer les choses ; car le Conseil communal d’Avrankou ne dispose aucune femme. La participation de ces femmes aux prochaines élections pourrait bien changer la donne. Nous allons travailler pour qu’elles puissent être bien positionnées, titulaires ou suppléantes sur les listes des candidatures ; qu’elles aient plus confiance en elles-mêmes, prennent véritablement la décision de se donner les moyens de participer à ces élections et de changer le schéma zéro femme dans les conseils communaux afin d’apporter leur touche à l’édification de la cité.

Au menu, cinq (5) modules de thèmes seront développés durant les trois jours de la formation : du Leadership et Engagement citoyen aux Techniques de communication et de mobilisation en passant par les partis politiques (idéologies politiques…), la personnalité publique et le processus électoral, et enfin, le Genre et le Leadership féminin en politique. Des travaux de groupes sont greffés à chaque module pour permettre une bonne appropriation et compréhension des thèmes.

Les capacités des femmes et jeunes filles désireuses de s’impliquer dans la vie politique de leurs localités sont ainsi renforcées ; leur activisme améliorés et leur confiance (en elles-mêmes) se trouvera plus renforcée afin de leur permettre de se présenter aux prochaines élections nationales.

En remerciant les responsables du Projet UNOWAS pour leur engagement à accompagner les femmes à une participation significative à la vie politique, le 2ème Adjoint au maire, M. Akinocho Alidou à l’ouverture de l’atelier dans l’arrondissement central d’Avrankou, déclare : « Nos femmes sont des denrées rares dans les instances de décisions et grâce à cette formation, elles vont commencer par s’appliquer et de se rendre incontournables dans les groupes politiques qu’elles animent ».

Au nom du maire d’Avrankou, Ganhountondé Sèna Gabriel (empêché), M. Akinocho invite les participantes à prendre une part active à cette formation qui apporteront de grands changements dans leurs vies quotidienne en général et en particulier dans les formations politiques afin de relever les défis du projet UNOWAS.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page