Flash Infos:

Mise en concession des sites abritant les usines de production de jus d’orange de Zakpota, de jus d’ananas d’Allada et de purée de tomate de Kpomassè.


1 388 Vues

Ph/DR: La mise en concession de ces usines permettra de rentabiliser les agrumes de nos producteurs

Trois sites des unités de production de produits agricoles installées en 2015, feront l’objet d’un contrat de concession avec les sociétés CAJ ENGINEERING SARL et ORANA SA, qui paieront des redevances annuelles à l’Etat, conformément aux textes en vigueur. Il s’agit des usines de production de jus d’orange de Zakpota, de jus d’ananas d’Allada et de purée de tomate de Kpomassè. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du mercredi 27 octobre 2021.

Pour rappel, les unités de transformation de produits agricoles installées en 2015 n’ont jamais été mises en service. Le Conseil des ministres avait décidé en octobre 2016, de procéder à leur cession, mais l’appel d’offres s’était avéré infructueux car les montants proposés par les soumissionnaires étaient largement en-deçà des prix d’acquisition et d’installation.

Aussi, afin de sauvegarder les investissements, le Conseil du 29 juillet 2020 ilvait-i] autorisé la reprise du processus de cession desdites unités de transformation.

Selon le Conseil, au terme des travaux du comité technique de dépouillement et d’évaluation des offres, seules les unités de transformation de tomates à Kpomassè, d’ananas à Allada et d’orange à Zakpota ont été retenues. Ainsi, celles-ci feront l’objet d’un contrat de concession avec les sociétés CAJ ENGINEERING SARL et ORANA SA, qui paieront des redevances annuelles à l’Etat, conformément aux textes en vigueur.

Lesdites sociétés se sont engagées pour des investissements conséquents destinés à la relance des unités concernées, dans des délais déterminés. II est à préciser que, si aucun investissement n’est effectué dans les six mois qui suivent la signature ou si la mise en exploitation n’est pas effective dans les dix-huit mois, l’Etat pourra leur retirer la concession.

Les ministres chargés du dossier sont instruits de procéder diligemment à l’accomplissement des formalités y relatives. (Le Conseil)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page