Flash Infos:

Restitution de 26 œuvres, trésors royaux d’Abomey par la France : Bientôt le retour formel de ces trésors au Bénin


203 Vues

Ph/DR: Restitution de 26 œuvres, trésors royaux d’Abomey par la France

Quelques jours seulement après l’adoption de la loi sur la protection du patrimoine

culturel béninois, le gouvernement franchit un pas décisif dans le retour

aux Bénin des objets culturels et trésors royaux béninois, pillés par les

marchands et collectionneurs colons et gardés dans les musées européens,

notamment en France. La restitution formelle des 26 œuvres identifiées, et restituées au Bénin, sur accord avec les autorités béninoises et sur la base d’un long processus va enfin connaître son dénouement effectif. Bientôt le retour formel dans les musées béninois.

Le cadre juridique étant tracé, le gouvernement peut s’enorgueillir de battre ainsi en brèche les argumentaires qui permettaient à certains de dire que le pays ne remplit pas les conditions pour conserver et protéger ces objets dont le pays souhaite la restitution totale. Une requête légitime en soi. Eh bien, ce retour sera effectif à la suite de la semaine culturelle du Bénin au Musée du Quai Branly- Jacques Chirac.

Dans cette perspective, le compte rendu d’étape des démarches et formalités substantielles à accomplir fait au Conseil, révèle que « notre pays a pris toutes les dispositions, aussi bien aux plans juridique, infrastructurel qu’en matière de renforcement de capacités des conservateurs et spécialistes du patrimoine.»

D’ailleurs devant les députés, qui s’inquiétaient sur ces aspects soulevés par ceux qui sont contre ce processus de restitution des trésors culturels béninois pillés, Jean-Michel Abimbola, le ministre de la Culture, a rassuré la représentation nationale, que le Bénin est enfin prêt pour cet accueil de notre patrimoine «spolié » depuis des décennies.

En prenant acte du compte rendu sur le sujet, le Conseil a instruit les ministres chargés du dossier, de poursuivre les préparatifs relatifs à l’organisation des autres manifestations prévues dans le cadre du retour de ces œuvres, conformément à la vision du Gouvernement

pour le secteur muséal notamment.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page