Flash Infos:

Programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou : Le contrat des travaux financés par l’AFD signé


767 Vues

Ph/DR: Quelques membres des parties signataires..

Le Ministre du Cadre de vie et du Développement durable, Monsieur José TONATO a présidé, le mercredi 20 octobre 2021 au siège de l’Agence du Cadre de Vie pour le Développement du Territoire à Cotonou, la cérémonie de signature du contrat des travaux à réaliser au titre du financement de l’Agence Française de Développement dans le cadre du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC).

En effet, le PAPC est une initiative du Gouvernement du Bénin en réponse au problème récurrent de l’inondation dans la ville de Cotonou. Le projet, objet de la cérémonie de signature contribuera à la réduction de la pauvreté par l’amélioration des conditions de vie des populations.

En présence de la directrice générale de l’ACVDT, Madame Olga Prince DAGNON, il ressort de la présentation de Monsieur Lambert KOTY, Président Directeur Général de l’AGETUR, que les travaux, d’un montant global de 23.300.174.040 FCFA HT, sont constitués de la construction du bassin de rétention sur 8935 mètres linéaires, la construction d’un collecteur cadre de 115 mètres linéaires et le pavage et aménagement de voirie sur 5124 mètres linéaires. D’une durée de 15 mois à compter du mois de Novembre 2021, ces travaux qui seront réalisés par l’entreprise SOGEA SATOM dans la ville de Cotonou prennent en compte le 9ème (Mènontin) et 13ème (Agla) arrondissements.

De quoi réjouir le Maire Luc ATROKPO qui remercie le Gouvernement et les partenaires : « Nous savons que les défis sont nombreux. Plus l’investissement est grand, plus nous devons travailler à pérenniser ce qui se fait ».

Pour le Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) Monsieur Arsène DANSOU, le bouclage de cette composante du financement de ce programme d’envergure avec l’AFD est une preuve de plus de l’adhésion des partenaires et bailleurs divers à la vision de développement harmonieux et durable de notre pays portée par le Chef de l’État Patrice TALON.

Après la signature du contrat par les différentes parties, le Ministre José TONATO fait part de sa satisfaction : « Nous sommes très contents de ces moments-ci parce que chaque fois que nous posons une pierre en plus, c’est le Programme d’Actions du Gouvernement qui avance, c’est le Bénin qui se construit. L’asphaltage, le PAPC, le PAPVS viennent confirmer l’approche intégrée du développement des territoires pour des villes durables du gouvernement sous la houlette du Président Patrice TALON ».

Mais il insiste sur l’entretien des infrastructures : « Nous allons bien investir et nous allons bien entretenir. Monsieur le Maire, la question de l’entretien sera pour nous une question à regarder de près avec vous. Et je suis persuadé que dans le contexte actuel de la réforme de l’administration territoriale, Cotonou sera à la fois, la plus grande ville et en même temps la présidence de l’ANCB pour montrer la voie aux autres communes …». Le Ministre a, pour finir, invité l’entreprise SOGEA SATOM à toujours faire preuve d’efficacité pour l’atteinte des objectifs.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page