Flash Infos:

Dissolution du Conseil national des Chargeurs du Bénin (CNCB) et nomination de son liquidateur. Une institution qui ne répond plus aux défis actuels…


838 Vues

Ph/DR: Conseil national des Chargeurs du Bénin, une institution qui ne répond plus aux défis actuels…

Pour l’opérationnalisation du système d’information portuaire, le Conseil des Ministres de ce mercredi 22 septembre 2021, a dissout le Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) et a procédé à la nomination de son liquidateur.

 Véritable plateforme technologique de traitement optimal des demandes et de fourniture des différents services portuaires, l’opérationnalisation du système d’information portuaire a pour but de garantir la transparence de tout le processus d’importation et de transit, la simplification et l’accélération des procédures et formalités pour l’entrée et la sortie des marchandises.

Selon le porte-parole du Gouvernement, la mise en œuvre du système d’information portuaire induira aussi une restructuration des activités portuaires, notamment la gestion des informations relatives à la détermination, la certification et la communication de la Masse brute vérifiée par le Port autonome de Cotonou.

En effet, « le Bordereau électronique de suivi des cargaisons et les opérations de détermination, de certification et de communication de la Masse brute vérifiée constituant l’essentiel des sources de revenus du CNCB, le maintien de l’office ne se justifie plus » de l’avis du Conseil.

D’autant par ailleurs que les activités résiduelles seront prises en compte par d’autres structures du ministère des Infrastructures et des Transports.

D’autant par ailleurs que les activités résiduelles seront prises en compte par d’autres structures du ministère des Infrastructures et des Transports.

Au plan social, les agents employés par le CNCB dans le cadre de la gestion des activités transférées au Port autonome de Cotonou, y seront reversés. Quant au reste, sur la base des critères de qualification et de compétence, ils intègreront d’autres structures du ministère.

Le Conseil a donc marqué son accord pour la dissolution du CNCB, puis procédé à la nomination de son liquidateur.

 

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page