Flash Infos:

La CNUCED lance un appel à contribution pour raconter les enjeux du commerce pour le développement


2 539 Vues

Ph: DR: La CNUCED lance un appel à contribution pour raconter les enjeux du commerce pour le développement

Pour une exposition audacieuse à l’ONU, les photographes du monde entier sont invités à partager leurs clichés montrant l’impact positif du commerce, sa manière de contribuer au développement durable et de réduire les inégalités et vulnérabilités à travers le monde. Un communiqué de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le développement) rendu public le 19 août 2021. La date limite de soumission est le vendredi 3 septembre

Un récit photographique fort sur la manière dont le commerce contribue au développement est au centre d’un nouvel appel à photographies lancé par la CNUCED et la Barbade en amont de la conférence quadriennale de l’organe des Nations Unies en charge du commerce et du développement. La CNUCED se prépare à accueillir la première conférence globale sur le commerce en pleine pandémie de coronavirus.

La 15e conférence quadriennale de la CNUCED, UNCTAD15, se déroulera en ligne du 3 au 7 octobre sous les auspices de la Barbade. « Le thème de la conférence, « Des inégalités et de la vulnérabilité à la prospérité pour tous », qui invite à réparer les fractures à travers le monde afin d’atteindre la prospérité pour tous. « Le commerce est l’un des leviers sur ce parcours et peut contribuer à favoriser le développement en apportant une plus grande prospérité », a déclaré Isabelle Durant, Secrétaire générale par intérim de la CNUCED. « Aidez-nous à montrer et à raconter cette histoire puissante grâce à des visuels forts ».

Montrer l’impact positif du commerce

La CNUCED invite tous les photographes à travers le monde qui documentent les questions de commerce et de développement à partager des images qui mettent en lumière l’impact positif du commerce. Les 20 meilleures photos seront exposées virtuellement lors de la conférence et, si possible, physiquement à Genève et à la Barbade.

Les photographes peuvent soumettre jusqu’à trois photos qui illustrent le thème de la conférence. Afin de guider les candidats, la CNUCED a défini les catégories suivantes :
1. Le visage humain du commerce
2. La situation difficile à laquelle font face les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés et leurs potentiels
3. Le commerce au service de tous
4. L’économie bleue et les moyens de subsistance
5. Le commerce au service du climat
6. Les femmes dans le commerce et le développement
7. Le pouvoir et l’influence de l’économie créative
8. Reconstruire un monde plus égalitaire
9. L’économie numérique et le développement
10. Croissance durable et économie circulaire

Des ténors de l’image

Le commissaire et le jury de sélection de cette exposition ont été soigneusement choisis : le directeur général du Javett Art Centre de l’université de Pretoria en Afrique du Sud et commissaire d’exposition de renommée internationale. Elle sera organisée par Lekgetho Makola.

Le jury est composé du commissaire de l’exposition et des membres suivants : Joumana El Zein Khoury journaliste et directeur de l’Initiative sur la communication et la durabilité à l’Institut de la Terre de l’Université de Columbia  et Dona Bertarelli, Pamela Stathakis  et Dona Bertarelli conseillère spéciale de la CNUCED pour l’économie bleue ; également Pamela Stathakisresponsable du réseau Fair Picture qui rassemble de nombreux photographes du Sud, ainsi que deux membres du personnel de la CNUCED, Jan Hoffman .

Le comité de sélection est à la recherche d’images convaincantes, dynamiques et percutantes qui racontent le pouvoir du commerce à changer les vies et à stimuler le développement dans le cadre des objectifs de développement durable.

La date limite de soumission est le vendredi 3 septembre. Ici plus d’informations sur l’exposition. (https://unctad15.org/photo-exhibition?utm_source=UNCTAD+Media+Contacts&utm_campaign=263bda7ad9-EMAIL_CAMPAIGN_2020_06_10_02_38_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_1b47b7abd3-263bda7ad9-64976221)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page