Flash Infos:

Stratégie de Gestion de la Dette : Le Bénin, une fois encore auréolé à travers Romuald Wadagni


235 Vues

Ph/DR: M. Romuald Wadagni, le ministre des Finances et de l’Economie qui met le Bénin sur l’orbite des marchés de capitaux

Le Bénin et son ministre des Finances, Romuald Wadagni, viennent à nouveau d’être distingués au plan international par Global Capital Bond Awards. Ils sont distingués dans la catégorie Emerging Market Bonds dans laquelle la République du Bénin et l’argentier national sont nommés, spécifiquement pour les prix mis en évidence : 3ème pour  le prix «  Most Impressive African Issuer »,  et 2ème  du  prix « Im­pressive African Funding Official« .

«Global Capital Bond Awards» est l’une des cérémonies de récom­penses les plus importantes sur le marché international des obliga­tions, organisée par Global Capi­tal. L’édition de 2021 est la 14e édition des Global Capital Bond Awards.

Conçu pour refléter au mieux l’opi­nion de tous les participants du marché, Global Capital Bond Awar­ds vise à distinguer les meilleurs in­tervenants sur les marchés finan­ciers internationaux. Ainsi, chaque année, les participants du marché que sont les investisseurs, les banques d’affaires, les émetteurs et autres sont interrogés par Global Capital via un mécanisme de vote, sur les institutions et personnalités qui se sont les plus distingués lors des interactions sur les marchés fi­nanciers internationaux.

Quid de ce type de ces récom­penses

Quatre grandes catégories de récom­pense, avec chacune plusieurs prix, à savoir :

Supranational, Sovereign And Agency Bonds

Financial Institution Bonds

Corporate Bonds

EmergingMarket Bonds : C’est la catégorie dans laquelle la Répu­blique du Bénin et le ministre de l’Economie et des Finances ont été nommés, spécifiquement pour les prix mis en évidence ci-dessous :

Lire aussi  Telcom : La Cedeao réfléchit à l’abolition des frais de roaming entre ses Etats membres

EM Bond Investment Bank Awards

EM Bond Banker Awards

EM Borrower Awards

Most Impressive African Issuer (3e)

EM Funding Official Awards

Most Impressive African Funding Official (2e)

Other EM Awards

Le Bénin et son ministre des finances sont donc nom­més dans deux catégories dans lesquelles ils étaient en compéti­tion – les autres catégories concer­nant les banques, les émetteurs Supranationaux/régionaux des pays des pays à revenus avancés, les agences de rating etc.

« Most Impressive AfricanIssuer» :

Ce prix récompense les souve­rains, les sociétés d’Etat et les ins­titutions multinationales (on compte par exemple Naspers, OCP, Es­kom, IHS Nigeria et l’AFC parmi les nommés des années précédentes)

Pour l’édition 2021, le Bénin se classe à la 3e place derrière le Ma­roc, 1er, et l’Egypte, 2e

Le Ghana avait gagné les deux éditions précédentes, en 2020 et 2019, et le Nigéria en 2018 et 2017. Les pays de l’UEMOA ne figuraient plus parmi les nommés depuis la Côte d’Ivoire en 2018

Le prix « Most impressive Africanfunding official » a été insti­tué pour la première fois en 2019. On compte en autres parmi les an­ciens nommés: Lauréat 2019 : AndrePil­lay de Eskom ; Lauréat 2020, 2021 : Ab­delhakim Jouahri, Head Internatio­nal Capital Market du Ministère des Finances du Maroc ; Romuald Wadagni se classe 2ème de ce prix pour l’édition 2021.

Dans la même catégorie : Charles AduBoahen, Mi­nistre délégué en charge des fi­nances du Ghana ; Ken Ofori-Atta Ghana, Mi­nistre des Finances du Ghana ; Walter da Cruz Pacheco, Head du Debt Management de l’Angola  et Babacar Cissé, Directeur de la Dette Public Sénégal.

Lire aussi  COP21 / L’Accord de Paris, l’espoir de sauver des vies selon Carlos Lopes

La rédaction

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page