Flash Infos:

Bénin / Haute vertigineuse des prix des produits vivriers : Plusieurs véhicules arraisonnés dans le septentrion, plus de 2000 sacs de vivres arraisonnés.


368 Vues

Ph/DR: Plusieurs véhicules arraisonnés dans le septentrion

La lutte contre l’exportation des produits vivriers de première nécessité déclenchée par la hiérarchie policière sur les différents axes frontaliers béninois porte déjà des fruits. Un déploiement musclé des forces de sécurité il y a quelques jours a permis de mettre la main sur plusieurs véhicules chargés de vivres en direction des pays étrangers. La moisson engendrée par cette opération conforte la position du gouvernement d’interdire l’exportation des produits vivriers hors du territoire national.

Après quelques jours d’arraisonnement et la détermination du Gouvernement porte déjà ses fruits. Après la mise en œuvre de la mesure prise par le gou­vernement d’assurer un contrôle rigoureux sur nos axes frontaliers, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Plusieurs centaines de sacs de maïs et d’autres produits tropi­caux sont saisis par les éléments de la police républicaine commis à l’effet d’interdire l’exportation des produits vivriers. Les premiers ré­sultats sont concluants quant à l’effet attendu. Plusieurs véhicules contenant d’importantes quantités de produits vivriers ont été arrai­sonnés sur les axes frontaliers de la partie septentrionale du pays.

Plus de 2000 sacs de vivres en partance pour les pays voisins sont arraisonnés. L’opération participe à la lutte engagée contre la hausse vertigineuse des prix des produits vivriers qui a court ces derniers jours sur la plupart des marchés sur toute l’étendue du territoire na­tional.

Pour arrêter la saignée et faire en sorte que les prix pratiqués actuellement sur les marchés soient revus à la baisse et soulager la peine des Bé­ninois, le Gouvernement a pris des mesures régaliennes comme par exemple l’interdiction de l’ex­portation des produits agricoles de première nécessité vers les pays voisins.

Résultats de l’arraisonnement dans le département de l’Atacora

1) CA Sonsoro

Nombre de véhicules : 01

Nombre de sacs: 390 sacs de maïs

Destination : Niamey (Niger).

2) CA Madécali

Nombre de véhicules : 02

Nombre de sacs: 300 sacs de maïs et 220 sacs de sorgho

Destination : Nigeria.

3) CA Segbana

Nombre de véhicules : 01

Destination : Nigeria (frontière Wara)

4) CA GOUNAROU

Nombre de véhicules : 02

Nombre de sacs: 380 sacs (maïs et mil)

5) CA Malanvillle

Nombre de véhicules : 03

Nombre de sacs: 390 sacs de maïs et 09 sacs de néré́

Destination : Niger (Dosso; Gaya)

6) CA Banikoara

Nombre de véhicules : 02

Nombre de sacs: 588 sacs de maïs.

Destination : Nigeria

7) CFP MONSEY

Nombre de véhicules : 02

Nombre de sacs: 400 sacs de maïs

Destination : Niger

(Sources : (DDPR-ALIBORI)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page