Flash Infos:

Les experts commerciaux de la CEDEAO se réunissent pour promouvoir le commerce intra-régional et continental


347 Vues

Ph: DR : M. Tei KONZI, le Commissaire de la CEDEAO chargé du commerce, des douanes et de la libre circulation des personnes.

Des experts du commerce des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis virtuellement le 28 mai 2021 pour délibérer sur les instruments de promotion du Commerce intra-régional et continental avant la réunion des ministres du commerce et de l’industrie de la CEDEAO prévue le 3 juin 2021.

A l’occasion, le Commissaire de la CEDEAO chargé du commerce, des douanes et de la libre circulation des personnes, M. Tei KONZI, a souhaité un joyeux 46e anniversaire de la CEDEAO aux participants et a souligné les efforts déployés par la Commission de la CEDEAO pour promouvoir l’intégration régionale et continentale à travers divers échanges commerciaux. Des initiatives telles que le Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (ETLS) et la Zone de libre-échange africaine étaient également au menu des échanges.

Pour sa part, le Directeur en chef du Ministère du commerce et de l’industrie du Ghana, M. Patrick Nimo, a souligné l’importance de la réunion d’experts, les différents points de l’ordre du jour tels que la mise en place de structures commerciales, qui offriraient des opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les agendas du commerce, de l’industrie qui contribueraient à accélérer la reprise après l’impact de COVID19.

Ces experts ont examiné l’état des négociations de la ZLECAf ; la mise en place du Comité Régional de Facilitation des Echanges (RTFC) ; la mise en place du Réseau des Organisations de Promotion Commerciale de la CEDEAO ; la modification des statuts du Conseil des Entreprises de la CEDEAO ; et l’évaluation du volume du commerce intra-régional en tenant compte du commerce transfrontalier informel. À la suite de délibérations fructueuses, un certain nombre de recommandations ont été formulées pour examen par les Ministres du commerce et de l’industrie.

Lire aussi  FAO : 2014 - l’Année internationale de l’agriculture familiale

La réunion a été suivie par des experts du commerce des États membres de la CEDEAO, ainsi que de la Mauritanie. Les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA ont également participé aux travaux.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page