Flash Infos:

Bénin / Académie politique de la KAS-2021: « Je sors vraiment outillée de cette Académie politique… »dixit l’une des participants


1 204 Vues

Ph/ DR-: Les participants munis des attestations de formation, satisfaits de l’Académie politique de la KAS 2021 au Bénin.

Les rideaux sont tombés sur l’Académie politique organisée par la Konrad Adenauer Stiftung en collaboration avec le Cabinet Managere Lucidum de M. Sylvain Zinou. . «L’intégration ouest africaine face à l’épreuve des crises dans l’espace CEDEAO », c’est le thème autour duquel une vingtaine de jeunes engagés en politiques ont travaillé du 15 au 17 mars 2021 à l’Infosec de Cotonou. A travers plusieurs communications, des échanges et évaluations, participants, experts et organisateurs sont satisfaits des acquis de cette deuxième Académie à l’issue de laquelle des attestations de formation sont délivrées à ces jeunes engagés. Quelques impressions recueillies en témoignent… (Voir en Encadré)

Aline ASSANKPON

Ph/DR: M. Sylvain Zinsou Gérant du Cabinet Managere Lucidum, co-organisateur de l’Académie politique avec la Konrad Adenauer Stiftung

Offrir un cadre d’échanges aux jeunes engagés en politique sur les impacts socioéconomiques et politiques de la pandémie de Covid-19 au Bénin et dans l’espace Cedeao. C’est le but visé par la Konrad Adenauer Stiftung en organisant cette deuxième édition de l’Académie politique au Bénin.

Il s’agit plus spécifiquement de donner l’opportunité à la jeunesse engagée dans l’action publique et politique d’échanger entre eux et avec des experts nationaux/internationaux des défis à relever par les Etats membres de la CEDEAO face à la crise ; présenter les mesures et dispositions prises par les gouvernants et autres leaders communautaires traditionnels locaux dans le cadre de cette crise et enfin, renforcer la culture et le dialogue politique sur les différentes crises dans l’espace CEDEAO et particulièrement au Bénin.

«Je suis satisfais de ce qu’on a montré aux jeunes qu’on peut dialoguer, s’écouter et se comprendre bien qu’en appartenant à différent parti politique » a déclaré M. Sylvain Zinsou du Cabinet Managere Lucidum.

Les impressions de quelques participants empreintes des mots de profondes satisfactions

Lian Dansi Daga, ancien boursier 2020 de la KAS : «…c’est vraiment très enrichissant… » J’ai retenu énormément de choses surtout de la crise de Covid-19 qui a impacté l’humanité entière : aucun pays n’a été épargné et les conséquences de cette crise sont nombreuses. Elles le sont sur le plan sanitaire en premier, économique et sur bien d’autres plans. Les politiques doivent avoir des informations de sources. Cette académie politique nous a permis d’avoir ces informations-là et de pouvoir, sur la base des questions posées, de mieux comprendre ce que les Etats ont fait et sont en train de faire en matière de riposte et faire également des suggestions sur ce qu’on peut aussi faire. Elle nous également permis de noter un certain nombre de doléances que nous pouvons apporter à nos partis politiques qui militent afin qu’ils puissent les intégrer dans leur projet de société. Je pense que c’est très enrichissant, c’est vraiment extraordinaire.

Clémentine Mitchodjèhoun de MOELE Bénin : « Je sors vraiment outillée de cette Académie… » Mes impressions sont des expressions de joie parce que l’Académie a renforcé davantage nos capacités. Et là, je dis chapeau à l’Académie parce que c’est un programme dense et intense qui regroupe les réalités qu’on a sur le terrain aujourd’hui. Je sors vraiment outillée de cette Académie et je dis que les informations, les connaissances, les différentes interventions constituent un bagage intellectuel dont j’en ferai la restitution à la base de mon parti politique afin que les autres militants soient aussi imprégnés des inconvénients liés à la crise de Covid-19. Cette pandémie constitue un handicap pour l’évolution de nos différentes activités. Désormais les séances de sensibilisation vont redoubler pour conscientiser la population sur l’existence de cette maladie.

Kpatindé Enock Gildas de la Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB) : «le Bénin a fait un effort considérable dans la riposte » J’ai retenu assez de choses : le Bénin a fait un effort considérable dans la riposte. Il continue de faire des efforts afin de permettre aux Béninois de vivre au mieux cette crise et d’en sortir vainqueur. Et sur le plan sanitaire, sécuritaire et économique, avec l’aide des partenaires, nous pouvons être fiers. Les communications qui nous sont présentées durant les trois jours de travaux, d’abord, les formateurs maîtrisent leurs sujets et ils nous ont apporté un plus à ce qu’on savait. Je pense qu’en tant que jeune, cela va nous permettre d’apporter des idées à nos partis politiques. Nous allons aussi relayer les informations reçues aux militants jeunes pour qu’ils puissent savoir eux aussi, que le Bénin en a fait par rapport à beaucoup d’autres pays et continue de faire des efforts dans le cadre de la lutte contre la pandémie-19. C’est ça qui nous met à l’abri de l’hécatombe prévue pour l’Afrique.

Abdou Tahirou Amidou du Parti du Renouveau démocratique (PRD) : « Je rends un vibrant hommage à la Fondation Konrad Adenauer… » Je m’en voudrais de rendre un vibrant hommage à la Fondation Konrad Adenauer pour l’opportunité qu’elle nous a donné pendant ces trois jours, d’avoir d’éléments nouveaux sur cette pandémie qui sévit actuellement dans le monde. C’est de bonne guerre, parce que la crise, elle perdure, nous faisons des jugements à tort ou à raison parce que ne maîtrisant pas un certain nombre de choses. A cette académie politique, nous avons eu d’éléments qui nous permettent désormais de changer nos opinions, de sensibiliser nos militants et de les amener à avoir un aperçu différent de celui des autres en ce qui concerne surtout la gestion de cette pandémie.

Elisabeth Hounton de Wildaf-Bénin : « C’est une formation appréciable » C’est une formation appréciable qui m’a permis d’avoir certaines connaissances dans plusieurs domaines. J’ai encore tendance à aller vers la population pour vulgariser les connaissances reçues. Par exemple par rapport à la gestion de la crise, le respect des mesures barrières, surtout au niveau des marchés où rien n’est respecté, l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité. J’ai beaucoup appris.

Houngbédji Stanislas de l’Union Social libéral (USL): «Cette académie politique est allée au-delà de nos considérations politiques ». J’ai retenu qu’il y a une volonté de part et d’autres, parlant des différents Etats membres de la Cedeao. Une stratégie de riposte à la Covid-19 a été adoptée, mais chaque Etat ne fait pas assez pour l’atteinte des objectifs ou des actions inscrites comme priorités de l’institution régionale. Au niveau du Bénin, des efforts sont faits et sont à saluer mais l’accompagnement qu’il faut pour aider les populations, par exemple, on nous a parlé de la sécurité alimentaire. Est-ce qu’on est venu en aide aux populations au Bénin ? Nous souhaiterions que ces aspects soient plus visibles dans les actions du Gouvernement. L’organisation de cette académie politique à notre intention est bienvenue ; car elle est allée au-delà de nos considérations politiques. Ça nous a donné l’occasion d’un brassage, ce qui est important dans le renforcement de la démocratie. Ça nous a permis d’avoir un réseau relationnel. J’ai désormais des gens avec qui je peux parler dans les autres partis politiques même si nous ne partageons pas les mêmes aspirations. C’est une bonne chose dans l’enracinement de la démocratie. Bien que notre parti USL, n’ayant pas fait les formalités de mise à jour, il y a des institutions qui reconnaissent son importance dans le jeu politique béninois et qui nous ont invités à prendre part à ces échanges. L’organisation de cette académie est donc à saluer, c’est à leur actif. La Konrad Adenauer Stiftung vient de l’Allemagne qui a une longue tradition de la démocratie ; je pense qu’on gagnerait à aller dans cette école, pour apprendre les ressorts sur lesquels eux, ils travaillent en Allemagne pour que la démocratie puissent davantage s’enraciner chez nous au Bénin. Propos recueillis : A. A.)

Trois jours durant, les participants ont reçu des informations et des connaissances à travers des communications qui s’articulent autour des sous-thèmes qui se présentent comme il suit : « Comprendre la crise sanitaire de la Covid-19 face aux croyances et savoirs endogènes : Quels rôles et responsabilités pour les intellectuels communautaires traditionnels » ; « l’impact de la crise sur l’économie des Etats membres de la Cedeao et au Bénin en particulier : état des lieux, défis et perspectives ? » ; « la crise sanitaire face à la libre circulation des personnes et des biens : les défis à relever par les Etats membres et les institutions de la Cedeao ? » ; « Les impacts de la crise sanitaires sur l’emploi des jeunes dans l’espace Cedeao et au bénin en particulier : Challenges et perspectives ? » ; « les critères de convergence communautaires de la Cedeao face à la crise : Perspectives de sortie de crise ? » ; « Mesures et dispositions prises par les Etats, la coopération internationale pour la protection des citoyens en matière des libertés publiques pour contrer la propagation du virus au Bénin et dans la sous-région ? » ; « Les approches pour assurer la libre mobilisation des organisations politiques et la participation citoyenne face aux défis sécuritaires en temps de Covid-19 » et enfin, « Les défis pour les communautés religieuse et les organisations citoyennes de défense des droits de l’homme dans l’espace communautaire face à la radicalisation religieuse et l’extrémisme violent ? ».

« Les différents experts qui sont intervenus dans cette académie politique ont mis à notre disposition des informations très pratiques et utiles qu’on n’avait pas et désormais accessible à tous. Je crois qu’avec ces informations les jeunes peuvent en retour faire la restitution à la base au sein de leur parti politique » s’est rassuré M. Zinsou.

 A travers d’intenses échanges et débats, les participants déclarent leur satisfaction d’avoir pris part à cette académie politique qui leur a donné l’opportunité d’avoir des éléments nouveaux sur les différentes manifestations économiques, politiques, sanitaires et sécuritaires de cette crise dans l’espace communautaire de la CEDEAO. Des attestations de participations aux modules de formation sont délivrées aux participants.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page