Flash Infos:

Investiture à la Maison Blanche : « Les Etats-Unis enfin de retour… » Joe Biden…


473 Vues

Ph/DR: Joe Bider, le 46ème président des Etats-Unis d’Amérique

(ce qu’il faut retenir de sa cérémonie d’investiture)

Joe Biden est officiellement installé, 46ème président des Etats-Unis d’Amérique à l’issue de la cérémonie d’investiture ce mercredi 20 janvier 2021 à Washington. Selon le nouveau président, le démocratie, les Etats-Unis sont enfin de retour pour toutes les autres nations. Son prédécesseur, Donald Trump n’a pas assisté à la cérémonie. Pour la première fois, on assiste à une investiture sans passation de charges.  Trump a quitté la Maison blanche quelques heures plus tôt pour Floride avec son épouse qui a vite changé son tailleur en tenue de plage selon les médias témoins.

Selon msn.com, dans un climat très particulier, entouré par quelque 25.000 soldats de la Garde nationale et des milliers de policiers, Joe Biden est devenu le 46e président des Etats-Unis, mercredi. En raison de la pandémie et des menaces qui planaient sur la cérémonie, seuls quelques invités ont pu assister à sa prestation de serment, dont les anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton. Donald Trump, lui, a boudé cette tradition pour rejoindre la Floride, mais son vice-président Mike Pence était bien présent dans l’assistance. Voici ce qu’il faut retenir de cette passation de pouvoirs.

Joe Biden prône l’unité

Dans un discours qui a tranché d’emblée avec ceux de Donald Trump, Joe Biden a appelé au rassemblement. Durant une vingtaine de minutes, celui qui est devenu à 78 ans le président le plus âgé en début de mandat a salué un « jour d’Histoire et d’espoir » pour l’Amérique. « La démocratie est précieuse, la démocratie est fragile, et aujourd’hui mes amis, la démocratie l’a emporté », a-t-il lancé, sous les applaudissements.

Pour la première fois, le président sortant, Donald Trump n’a pas accueilli son successeur.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page